À la demande générale !!! voici quelques lignes sur la soirée organisée par Venelles à Cœur mercredi dernier. C’est un peu succinct mais la prochaine ayant lieu jeudi…

La soirée débute par un film d’une dizaine de minutes sur Venelles, ceux qui en voudraient une copie peuvent la demander, elle leur sera remise lors de la réunion du 6 mars. Serge BRIANÇON signale ensuite la présence dans la salle de Lionel D’HUART et Marie-Béatrice BAUX, de l’équipe du maire sortant. Ils sont manifestement venus le soutenir et sont généreusement applaudis.

Après ces préliminaires la soirée commence véritablement, les membres de la liste, chacun leur tour, prononcent quelques mots, se présentent, expliquent leurs motivations… Tous insistent sur l’esprit d’équipe, peu d’originalité dans les discours sauf… Serge ÉMERY : “j’ai choisi Serge Briançon car il est sain, sain… pensez ce que vous voulez pour les autres… Venelles n’a pas besoin d’affairistes…”

La présentation des colistiers terminée SB nous résume, assez brièvement, les points clés de son programme… un contrat, travailler et fonctionner ensemble, démocratie, développement durable, améliorer le cadre et la qualité de vie… 4 axes, 27 sujets. Il insiste, une équipe, un programme, une charte. Il faut sortir des querelles de personnes et positionner Venelles dans le développement durable.

Quelques équipiers prennent la suite et détaillent un des sujets.

Josiane GARCIA nous parle de solidarité, Monique ALLARD de développement durable, de la mise en place d’un Agenda 21. Elle est surprise (nous aussi) quand au fond de la salle une voix demande ce que c’est ? Franck GAUTIER évoque la sécurité, augmente le nombre des policiers municipaux. Jean-Pierre BORNE traite de la culture, de la pratique artistique, de formation, d’éducation à la culture… il refera les Acousmies.

Quelques questions…

Sur le financement SB rappelle les subventions perdues (les Michelons), non demandées ou non obtenues suite à des dossiers insuffisamment préparés, il dit vouloir aussi agir avec les autres maires pour revoir le fonctionnement de la CPA, la ville d’Aix en est la locomotive mais ne doit pas être seule à décider.

Le PLU doit être adopté, après études et concertations, dans les délais les plus courts pour éviter la spéculation foncière… qui a déjà commencée, des promoteurs auraient déjà signé avec des propriétaires. Au mieux ce serait pour mi-2009.

Transparence, information. SB s’engage à fournir à l’opposition l’accès à tous les documents de travail afin qu’ils puissent les étudier et informer.

L’aire d’accueil des gens du voyage. SB fait l’historique de l’affaire depuis le conseil communautaire qui devait en discuter, projet retiré au dernier moment, un projet de 40 emplacements de 130 m2… SB mentionne aussi le fait que depuis le recensement de 1999, le Puy Ste Réparade a maintenant passé la barre des 5000 habitants et se trouve donc aussi concernée pas ce problème. J’ai oublié qui dans l’assistance demandait que soit organisée une véritable concertation avec des informations et des documents accessibles en mairie.

Sur ce qui pourrait se passer entre les deux tours… il confirme vouloir discuter, négocier avec la liste Évelyne Coursol, l’objectif étant de battre le maire sortant.