Un lecteur, par ailleurs candidat sur une liste, m’écrit pour me raconter le parc des sports et la difficulté de fréquenter le parcours de santé, ou d’y faire du BMX.
Je suis donc aller m’y promener cet après-midi, en faire le tour en suivant le parcours de santé, voir ce qui avait changé depuis mon dernier passage. Ce n’est qu’un chantier… presque tout est en reconstruction. Quand je suis passé par l’espace dédié au vélo acrobatique, justement l’excavatrice s’en allait. J’y ai trouvé trois jeunes, avec des pelles, en train de peaufiner les bosses, satisfaits d’avoir trouvé un endroit pour pratiquer leur sport. Les environs sont jonchés de gravats mais quand les travaux seront terminés, ce sera certainement nettoyé. En continuant mon tour j’ai engagé la conversation avec des promeneurs qui me regardaient prendre des photos, deux d’entre eux m’ont dit que ce serait une bonne idée d’avoir des élections tous les ans !!!
Pour que chacun se fasse une idée de la manière dont les dossiers sont traités sur Venelles, je vous recommande d’aller vous promener au parc des sports et de suivre ce qui reste du circuit sportif.
Résultat : si vous ou vos enfants ne vous êtes pas empalés sur les barres de fer rouillées avant de tomber dans des tranchées sécurisées (!!!!) par un simple ruban plastique (quand ce dernier existe), vous aurez peut être la chance d’arriver à l’espace dédié au figures aériennes à vélo. Espace semble-t-il en création compte tenu des gravats présents sur place. Mais l’absence de signalétique et de sécurisation du site laisse supposer que nos enfants peuvent s’y rendre. Regardez bien avec quoi le parcours est construit : des gravats… dans lesquels on peut trouver des parpaings, des cailloux, du métal et déchets plastiques sur lesquels notre progéniture risque de tomber et de se blesser gravement. Avec un peu de chance, lors d’un saut, ils éviteront la chute et auront alors la désagréable surprise de se retrouver face à 2 rochers disposés là pour, semble-t-il, dissuader nos jeunes d’utiliser ce tremplin.
Une courte discussion avec les jeunes présents ce jour m’apprend qu’il y a déjà eu une clavicule de sacrifiée sur cet espace en construction (je suppose en construction compte tenu des gravats, palettes, tonneaux et autres objets trouvés sur place).
Sans être élu, en tant que père de famille, je n’ai pas pu m’empêcher de nettoyer un peu cet espace pour éviter un accident. Mais que fait la municipalité en place, ils attendent un accident ????? Belle preuve de l’amateurisme de l’équipe actuelle qui laisse nos enfants risquer leur santé sur un chantier.
Un tel projet aurait mérité un peu plus de professionnalisme, d’anticipation, de réflexion, de concertation avec les utilisateurs du parc afin de trouver avec eux des solutions adaptées à leurs attentes (c’est le rôle également des élus) afin de construire des aménagements dans le respect des règles de sécurité à l’image de ce que Venelles doit être : une référence, un modèle.
Bref traiter les dossiers avec sérieux comme le propose Évelyne Coursol et son équipe.
Une réponse à “Le parc des sports”
Concernant le parcours de santé, depuis la quinzaine d’années que je réside à Venelles, je l’ai vu se dégrader sans que personne ne s’y intéresse. Mais magie des veilles d’élections les petites fées, lutins et autres espèces magiques vivant dans les forêts provencales se sont mises à l’oeuvre et restaure soudainement ce parcours abandonné depuis si longtemps. Mr Saez ne serait-il pas une sorte d’Harry Potter pré-électoral ? Poudre de perlinpin ?