Évelyne Coursol et Venelles en Vie communiquent. Pour faire obstacle à la réélection du maire sortant, en fonction des résultats au soir du premier tour, ils proposent que la liste arrivée en troisième position, se retire tout simplement, sans demander la fusion des listes. Ci-après la proposition faite à Serge Briançon et Venelles à Cœur.
Élections municipales de mars 2008 à Venelles
Notre proposition pour le deuxième tour :
La liste en troisième position se retire.
Sauf si l’écart est de 2 % maximum. Dans ce cas, au soir du premier tour, notre équipe réfléchira et votera la position qu’elle adoptera pour le deuxième tour.
Venelles le 4 mars 2008
Evelyne Coursol
Pour la liste « Venelles en vie »
– La réponse de Serge Briançon étant qu’ils prennent acte de notre proposition “unilatérale”.
– Madame Coursol insiste pour dire qu’il s’agit bien d’une proposition et donc une base de réflexion, non une POSITION.
40 réponses à “Évelyne Coursol communique”
Pourquoi la synthèse de la réunion de VENELLES A COEUR d’hier soir, n’a pas été faite? Faut-il la demander comme pour la première. Merci de bien vouloir nous faire connaitre vos commentaires, vous les faites si bien, Mr DAIX;
Désolé mais je n’ai pas eu le temps de faire le compte rendu, de plus j’ai l’intention d’aller tout à l’heure écouter Jean-Pierre Saez et comme à partir de ce soir j’arrête tout jusqu’à dimanche 18h00… malheureusement il n’y aura pas de compte rendu de cette réunion.
Dommage j’aurais bien aimé avoir votre impression. Je pense que vous n’aimez pas S.B.et que vous avez une préférence pour E.C. de toutes les façons vous avez le temps jusqu’à minuit pour donner vos impressions. On compte sur vous.
Vous pouvez penser ce que vous voulez. Ne comptez pas sur moi pour tomber dans le piège.
J’étais tout à l’heure à la réunion de Jean-Pierre Saez et je n’en parlerai pas non plus et pourtant il y en aurait beaucoup à dire…
Amicalement
Rendez-vous dimanche soir.
Daniel Daix
Pour la syntèse de la réunion de VENELLES A COEUR, n’a pas été faite. faut-il la demander comme pour la première réunion. merci de bien vouloir nous faire connaitre vos commentaires, vous les faites si-bien, Mr DAIX:
Le 14 décembre 1825, à Saint Pétersbourg, les décabristes, un groupe d’aristocrates russes réformateurs, tentent un soulèvement afin d’exiger une Constitution et l’abolition du servage. La tentative échoue et ceux qui survivent sont déportés avec leur famille en Sibérie. À partir de 1917, les petits fils de ces affreux “gauchistes”, qui n’avaient pas eu le temps de fuir par l’Oural, furent emprisonnés, déportés, tués par des “plus à gauche” qui les considéraient comme d’affreux suppôts de l’autocratisme.
Alors droite, gauche, est-ce que cela à un sens ? Regardons les idées qu’il y a derrière et déchirons les étiquettes qui masquent l’essentiel.
Droite ou gauche, excusez-moi mais faites l’exercice : retirez la première page des 3 programmes qui sont en votre possession et dites moi, avec honnêteté, quelles sont les propositions concrètes que vous qualifieriez de Droite ou de Gauche et qui sont spécifiques à une liste.
Et surtout ne me parlez pas de développement durable ou de nouvelle gouvernance, certains ont déjà fait leurs “preuves” et leur engagement d’aujourd’hui n’effacera pas à mes yeux leur comportement d’hier.
Il est vrai que pour une élection locale c’est plus un homme, une femme que l’on choisit, n’empêche, j’aurais souhaité, surtout sur la liste de Gauche, retrouver un peu plus d’engagement en faveur des jeunes, des personnes à revenus modestes, des personnes âgées plutôt que de nous expliquer techniquement pourquoi il est difficile de faire avancer les choses.
Les lois, les règlements,ce sont les hommes qui les font. Mais ce que font les hommes, d’autres hommes peuvent le défaire avec un peu de volonté, de courage et de conviction.
Je ne retrouve pas cet engagement aujourd’hui dans la liste qui se prétend à gauche;
A vouloir trop aseptiser les choses, on en perd son âme ; Dommage.
“I ‘ve a dream” disait Martin Luther King, depuis quelques mois je ne rêve pas !!
De grâce Mme COURSOL, ne bloquez pas, et dites-vous que si vous ne faites pas un pas en avant avec M. BRIANCON, nous en avons encore pour 6 ans de Saez, accompagné de de Chardon, Pitié pour nous.
Étouffez dans l’œuf les mauvais conseils que vous prodiguent certaine personne à l’égo démesuré qui préférera faire tout capoter plutôt que de faire union.
Pensez aux Venellois qui n’ont pas mérité ça !!!
D’après ce que j’ai compris de la proposition d’E.Coursol, si au soir du 1er tour on a, par exemple :
Saez 42%
Briançon 30%
Coursol entre 28 et 30%,
ou Coursol 30% et Briançon entre 28 et 30%,
l’équipe de Coursol réfléchit, mais, si un des deux passe à 30,1% et que l’autre est à 28% alors la liste à 28 % se retire, et, résultat des courses : 28% des Venellois ne sont pas représentés (0 sièges sur 29)et sont tentés d’aller à la pêche pour le second tour, les reports ne se font donc pas idéalement, les 30,1% Venellois le sont à la portion congrue (6 sièges sur 29) pendant que 41,9% remportent la mise (23 sièges sur 29) et décident de tout pour tout le monde.
C’est un peu direct, mais au moins ce n’est pas langue de bois.
A t’on bien compris que si SB arrive en tête il n’y a aucune raison que les electeurs d’EC se portent sur lui au second tour, et inversement.
Donc il n’y a, a mon sens, pas d’autre alternative que de prévoir dès aujourd’hui la fusion et de discuter de la meilleure composition d’équipe pour le match retour.
Ce n’est plus une histoire de 2 ou 5 ou 10%.
C’est qu’il faut bouter JPS hors de la mairie.
Et pi c’est tout !!!!!
annulation d’une réunion lancée sur le marché samedi matin, le mardi 4 mars car le mercredi aucun de nous n’était disponible; notre réunion publique étant à 19 h le soir même.
Une proposition même votée par une équipe est une PROPOSITION et non une DECISION. c’est-à-dire une base de réflexion et de travail. Il est certain que les résultats du premier tour doivent être regardés et analysés finement
Evelyne Coursol
Madame Coursol,
Je vous le demande instamment : il faut une fusion au second tour. Cette histoire de 2% est ridicule, vous même, j’en suis sûre, vous le pensez.
Sur l’une de vos vidéos, je vous ai entendu dire que vous préférez le désistement plutôt que d’avoir à choisir dans votre liste qui vous gardez et qui vous laissez.
Ce n’est pas un bon argument de futur chef de commune : vous DEVEZ savoir prendre ce type de décision. Ce n’est pas facile, cela va vous fendre le coeur pour certains de vos colistiers avec lesquels vous avez tant travaillé pendant des mois. Je le comprends.
Mais votre liste ne représente pas TOUT l’électorat OPPOSE A SAEZ. Vous devez avoir avec vous des membres de l’autre liste.
Vous savez très bien qu’il y a de la compétence là bas, et qu’avec ces membres, vous pourrez faire avancer les choses.
Je sais, nous savons, vous savez qu’il y a de fortes personnalités en présence, des caractères trempés, doublés d’une bonne dose d’orgueil démesuré. Eh oui !
Je ne me fais pas de souci pour vous : vous avez la poigne qu’il faut pour mettre bon ordre à tout ça.
Je vous en prie : négociez, dès maintenant. Mettez vous autour de la table, tapez du poing dessus, ne vous laissez pas faire. Mettez les au pas !
Vous êtes une femme : ce n’est pas à vous que je vais expliquer comment ça marche les hommes. Sur certains sujets, leur logique se fait la malle et ils perdent de vue l’objectif final.
Nous les femmes, nous ne le perdons jamais : nous respectons la vie, l’avenir, le foyer. Nous savons avaler les couleuvres pour maintenir le cap. Eux, ils ne savent pas. A vous de faire preuve d’intelligence.
Je compte sur vous ! Et nous sommes nombreux…
J’ai pas bien compris la notion d’écart de 2% n’y a t’il pas un exemple,chiffré, comme à l’école avec le nb d’enseignants que compte la liste d’EC ce devrait être facile.
Merci pour les pingouins ignares.
Tifoc, SVP, n’envenimez pas les choses.
Ne perdons pas de but l’objectif principal : empêcher M. Saez et ses “amis de 30 ans” d’enfoncer Venelles pour 6 ans de plus.
Mon commentaire:
Depuis quelques jours une rencontre était prévue à une date et heure convenues. Personnellement, j’y étais favorable, sans conditions préalables. Ma position était : nous nous rencontrons, nous argumentons chacun notre vision de la situation, nous échangeons nos points de vue (peut-être différents)et si nous arrivons à nous convaincre mutuellement nous arrêtons une stratégie pour le deuxième tour. Puis subitement on nous annonce l’annulation de cette rencontre (peut-être pour un empêchement justifié) sans nous proposer un autre créneau et parallèlement on annonce y compris en public une position non discutable. C’est Le retrait de la liste la moins bien placée, au profit de la mieux placée, sauf si les écarts sont inférieurs à 2%. Est-ce à prendre ou à laisser? J’aurais mieux aimé que ces propositions soient faites dans la rencontre prévue. Cela m’aurait permis d’argumenter sur l’absurdité d’une telle position, et de défendre la mienne qui est autre (sans l’imposer).
Je crois à la sincérité d’Evelyne Coursol dans la volonté d’échanger et d’aboutir à une position commune et j’assure de ma sincérité dans le même sens, mais je pense à un blocage entêté d’une autre personne, qui a su manœuvrer une bonne partie de son entourage et peut-être le chauffer à blanc. Ce sera difficile de s’en sortir, si dans cet entourage d’autres n’essayent pas de faire prévaloir le bon sens!
La solution pourrait peut-être passer par le retrait dans les discussions, des “premiers couteaux” pour laisser la place aux seconds moins animés par la passion.
Ce qui me navre c’est qu’un troisième larron dont nous sommes tous unanimes à souhaiter qu’il disparaisse du paysage politique local suit toutes ces tergiversations avec intérêt et sans doute se frotte les mains tout en utilisant son téléphone (pas vers nous, il est coupé depuis longtemps) pour attiser la flamme de la passion. Cela nous le savons aussi!
Alors un message à Evelyne ou aux seconds couteaux: mon numéro de téléphone est connu de beaucoup d’entre vous, sinon très facile à trouver. A vous de jouer.
Evelyne, reprenez votre totale autonomie!! Un peu de poigne que diable!
qui c’est le 3ème larron ?
Le 3ème larron ? On pourrait répondre Chardon (en plus ça rime, et ça colle).
Pour ceux qui débarquent à peine sur ce blog et n’ont pas suivi toutes les péripéties : le 3èle larron est le maire sortant, M. Saez.
Ce serait trop long de vous faire ici un résumé des épisodes précédents. Relisez tous les billets et commentaires de tous les blogs.
Par contre, ne ratez sous aucun prétexte les deux derniers épisodes le 9 et 16 mars !
Ensuite, ce sera une nouvelle histoire qui commencera, disons la saison 2008-2014. Espérons que cette nouvelle saison sera ambitieuse et captivante.
Merci d’avoir répondu pour moi Stephan, c’est la réponse que j’aurais faite.
Projetons nous dans un avenir ambitieux et captivant!
faut pas trop exagérer avec les chiffres
Coursol 29 %
Briancon 19 %
Saez 19 %
Celà veut il dire que si la liste “VENELLES en VIE” fait 29% et celle de VENELLES à COEUR” 26%, aucun accord n’est possible. Comment une liste qui prône la nouvelle gouvernance, qui assure que l’opposition sera associée à toutes les décisions peut elle unilatéralement écarter un quart de l’électorat.
Mr BRIANCON dans le cas contraire , c’est à dire que vous arriviez devant la liste de Mme COURSOL, êtes vous prêts à une fusion ?
Je crois que le mot proposition est bien mal compris par les lecteurs !
Si la liste Venelles à Coeur est devant la liste de Madame Coursol le soir du premier tour,je m’engage à entamer des discussions, pour ne pas négliger la moindre chance de battre le maire sortant et son équipe si peu crédible.
J’apprécie la réponse de M. Briançon.
Claire et honnête.
J’espère que toutes les parties en présence auront la même.
Merci. Que la discussion soit ouverte est une bonne nouvelle.
Et dans l’éventualité où votre liste serait 3e?
Je donne à Flo mon avis personnel: être tout aussi prêt dans cette situation à entamer des discussions pour composer une liste qui attire les électeurs de l’une et les électeurs de l’autre des deux listes.
Madame Coursol est-elle, réciproquement dans les mêmes dispositions que Serge Briançon dans l’éventualité inverse évoquée par Flo ?
Cela ne semble pas compatible avec la “proposition” de Venelles en vie qui elle demande le retrait de la liste en 3ème position.
Alors Flo posez donc la question à la tête de liste de Venelles en vie. Et puis demandez lui de filtrer les coups de téléphone qu’elle et un de ses principaux colistiers ne cessent de recevoir. Il est difficile de négocier honnêtement avec deux concurrents qui sont entre eux de farouches ennemis, à moins de vouloir en tirer parti en faisant monter la surenchère auprès de l’un et de l’autre.
Merci M. Bouillet.
Evidement si Mme Coursol veut s’exprimer elle aussi sur le sujet, je la lirai attentivement.
Je vais vous donner, mon point de vue personnel d’électrice « de gauche » qui n’engage donc que ma voix.
Je vais voter au 1er tour pour la liste de Mme Coursol, pour 2 raisons : d’une part leur projet est pour moi le mieux pensé et d’autre part c’est la seule liste clairement de gauche.
Dans l’éventualité d’un “arrangement” au 2e tour avec la liste de Mme Coursol devant celle de M. Briançon, je serais très très très mal à l’aise en tant qu’électrice de voir les ex-élus de M. Saez qui sont sur la liste « Briançon » dans la « discussion », j’aurais vraiment l’impression qu’on se moque de moi.
Alors que vous vous arrangiez entre vous pourquoi pas, mais ne nous perdez pas de vu !
Moi je vais vous donner mon point de vue personnel d’électeur “de Droite” qui n’engage donc que ma voix.
Au 1er tour, je vais voter pour la liste Briançon qui a le mérite de regrouper des personnalités de différents horizons et des vraies compétences.
Autant pour des élections nationales (présidentielles, législatives) je vote toujours à Droite, autant pour les élections locales, j’ai toujours recherché l’efficacité. Elle est aujourd’hui du côté de Serge Briançon. (je réagirais de même si j’habitais Paris, je voterais Delanoë, je n’ai jamais eu de souci avec ça).
La liste de Briançon est exactement ce qu’il faut pour Venelles actuellement : c’est un rassemblement de bonnes volonté.
Dans le cas d’un regroupement au deuxième tour, j’espère, contrairement à vous, FLO, que Coursol et Briancon ne regarderont pas la couleur politique (quelle importance ???) mais bien la volonté et la capacité à travailler pour la ville.
Vous n’êtes donc pas un électeur “de droite” puisque vous dites que la couleur politique ne vous intéresse pas.
Mais essayons de ne pas faire dévier le débat svp!
Je ne cherche pas la polémique ici !
En effet, Flo : je suis de “sensibilité de gauche” moi même. Je pensais avant être plutôt de droite, mais après 7 ans de Saez (et 1 an de Sarko), j’ai revu mon jugement, tout au moins sur une certaine droite dure.
Je suis pour une fusion au second tour, laisser la porte ouverte à une négociation.
Mais jamais je n’ai envisagé qu’une des ex-colistiers de Saez (famille droite “dure” précisément), à présent sur la liste de Briançon, puisse être retenue sur la liste de fusion. Moi aussi j’aurais l’impression que l’on me dupe.
La fusion ne sera donc pas facile…
Mais il faut quand même s’y atteler avec raison.
“Jean-Pierre reply on 7 mars 2008:
Mais jamais je n’ai envisagé qu’une des ex-colistiers de Saez (famille droite “dure” précisément), à présent sur la liste de Briançon, puisse être retenue sur la liste de fusion”
Renseignez vous!!!!!!!!!
La personne dont vous parlez n’a jamais été de “la droite dure” mais a toujours milité chez les Centristes…
Croyez bien Flo, croyez bien sympathisant ump vraiment déçu, croyez bien Jean-Pierre que je suis de sensibilité de gauche. J’ai toujours voté à gauche, sauf une fois au 2ème tour des élections présidentielles en 2002 où j’ai voté Chirac, vous comprendrez pourquoi (c’est la preuve que je sais ne pas rester borné).
Pourtant dans mon vieux parcours de gestion des affaires de la commune, que ce soit dans l’action municipale directe ou dans l’action associative, j’ai souvent “côtoyé” des individus dont la sensibilité à droite ne m’a pas gêné, parce qu’ils avaient un discours sensé, même si je ne le partageais pas toujours. Par contre s’il m’est plus souvent arrivé de côtoyer des gens de gauche, certains avaient l’esprit borné, avec lesquels rien n’est possible.
Certains de mes colistiers ont côtoyé JP Saez (personne n’est parfait). Ils ont eu l’intelligence de découvrir le personnage et s’en sont éloignés, c’est la démonstration d’un certain bon sens. Faut-il le préciser, j’avais même avant leur dissidence, décelé cette qualité chez une partie d’entre eux.
J’ai moi-même fait un parcours identique de dissidence avec des gens dit de gauche, peut-être aussi, permettez moi de le revendiquer, avec un certain bon sens. Alors que vous soyez électeur de droite, ou électeur de gauche votez avec bon sens.
Le bon sens est de sauver Venelles du gestionnaire exécrable du moment.
A moins que j’ai mal lu M. Briançon, ce n’est pas une décision mais une proposition que Venelles en Vie a faite à votre liste, c’est il me semble (et au dictionnaire aussi d’ailleurs) très différent.
Pourquoi ne donnez-vous pas votre avis sur la proposition et en en faisant éventuellement une autre? C’est comme ça que l’on instaure une discution et une entente possible me semble-t-il.
Vous dites que la liste de Venelles en Vie a décidé cette proposition par vote c’est plutôt bien, non ? Il me semble qu’à une certaine époque vous regrettiez que les décisions prises ne soient pas concertées.
Alors, bloquerez vous le débat ? ou allez vous répondre vraiment à cette proposition (qui à moi ne me semble pas si mal d’ailleurs s’il y a engagement réciproque de vos 2 équipes)?
Je répondrai sur ce commentaire par mon avis sur la question (ce n’est que mon avis):
Ne jouons pas sur les mots flo et dans certaines circonstances le dictionnaire ne m’apporte rien.
Décision ou proposition, même si je sais faire la différence qu’importe. Cette discussion aurait pu se tenir autrement que dans le grand public afin que je puisse donner mes arguments sur l’absurdité de cette “proposition” en toute sérénité. Je me refuse à détailler cette absurdité devant des adversaires qui tirent profit de mon analyse de la situation et en plus sont en contact direct par téléphone ou même directement avec l’un des partenaires de nos discussions.
Pour entrer dans le débat, il faut aussi en connaître les dessous!
Mais puisque vous avez l’air de tenir sincèrement (et je vous crois) à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé, je ne comprends pas que vous ne fassiez pas vous aussi une proposition ou contre proposition à l’équipe de Mme Coursol, puisque celle-ci ne vous convient pas.
Bon maintenant, il est peut-être plus sage d’attendre les résultats du 1er tour pour avancer sur ce point, je ne sais pas, je ne suis pas stratège en politique !
S’il vous plait, restons calmes et gardons surtout la porte ouverte à toutes les négociations possibles.
Flo a raison : attendons l’après 1er tour. Et n’envenimons pas les choses.
Oui, restons calme jusqu’au soir du dimanche à 18h, venez nombreux à la salle des Fêtes (à côté de la Mairie)pour assister à la défaite d’un parti, je ne vous dis pas lesquel, je vous laisse deviner.
Salutations
Moi je tiens à le dire : venez à 18h assister à la défaite de celui qui a fait faire à Venelles, en l’espace de 7 ans, un bond en arrière de 20 ans !
Ce n’est plus une élection : c’est une question de survie pour notre village. Et si vous aimez un tant soit peu votre Venelles, n’allez pas à la pêche, VOTEZ. N’y allez pas seul : rameutez vos amis, vos voisins, votre fils de 18 ans qui n’a rien compris au film ==> ramenez tout le monde.
Dimanche soir, il y aura un très beau spectacle de rictus de toute l’équipe de Venelles Proximité au moment des résultats.
Venez nombreux ! Entrée Libre à partir de 18h.
Bonjour Serge !
J’aimerais connaitre ta position à toi, la tienne, vraiment.
Personnellement, je serais plutôt pour une fusion : il y a tellement de compétences valables dans vos deux listes.
Mais, il y aussi tellement de réactions épidermiques de part et d’autres…
Te sens-tu prêt à passer au dessus de tout ça et à pouvoir travailler en bonne intelligence avec des élus provenant de l’autre liste ? J’aimerais avoir une réponse franche sur ce sujet sensible.
Je pense qu’Evelyne, elle, pourrait le faire sans aucun problème. Mais peut-être pas certains membres de son équipe.
Ne crois-tu pas qu’il faudrait quand même que tu relances la bécane pour demander une nouvelle réunion pour en discuter ?
Et puis, flûte !!! Y a t-il un adulte dans la salle, nom de nom ? A quel moment allez-vous penser, tous autant que vous êtes, candidats, fans et groupies, à nous les Venellois ???
Pour être précis, suite à une rencontre en tête à tête avec Mme Coursol une rencontre était prévue mercredi 5 mars à 16h00 avec 4 membres de chacune des 2 équipes pour discuter des positions des uns et des autres pour le 2ème tour.
Nous déplorons l’annulation de cette rencontre le jour même.
Le débat ne s’est pas instauré.
La Liste Venelles en vie s’est déterminée par un vote.
Nous ne pouvons que prendre acte de cette décision qui est unilatérale.
Nous pensons encore, qu’il était nécessaire de réfléchir ensemble aux intérets de la commune et de réfléchir aux diverses solutions possibles.
Serge Briançon