Environ 120 personnes assistaient à la dernière réunion publique avant le premier tour (plus les membres de la liste). Évelyne Coursol présente rapidement ses équipiers et entre rapidement dans le vif du sujet. Je n’essaierai pas de vous retranscrire tout ce qui a été dit, vous pourrez le trouver, clairement exposé dans le programme distribué dans vos boîtes à lettres et disponible sur Internet. Elle insiste sur le point qui fait (peut-être) la différence avec les autres candidats, la nouvelle structure qu’elle entend mettre en place pour organiser les travaux du conseil municipal et la concertation avec les citoyens, l’information, la transparence, la collaboration avec les élus d’opposition.


Quelques détails…

  • Jacques Legaignoux : PLU pas avant début 2009 ; PADD à reprendre et à mettre à niveau.
  • Jean-Louis Martinez :
    • Font Trompette, 19 hectares, terrain accidenté, difficile d’accès, nécessite des investissements lourds, nombreux propriétaires.
    • Violaine : 10 ha, un seul propriétaire, terrain plat, facile à relier à la station d’épuration sud, permettra de sécuriser tout le Val de Tourame contre les inondations.
  • Pierre Morbelli : Grand Puits, 92 logements, les Faurys, 42 dont la moitié en logements “sociaux“, permis de construire déjà à l’instruction.
    • Il rappelle les inondations de 93, qu’il faut sécuriser la zone de Val Tourame par la construction d’un bassin de rétention.
  • Évelyne Coursol rappelle, insiste très fort sur son engagement de protéger les zones boisées… pas un arbre dit-elle… et corrige, plus un arbre.
  • Pierre Morbelli : La vérité sur le passage à niveau et la gare. La gare aurait pu ouvrir fin 2001 si la nouvelle municipalité ne s’y était pas opposée, préférant voir supprimer le passage à niveau. Selon PM ce serait impossible, les travaux trop chers, RFF et la région n’étant pas prêts à les financer. Selon lui, la seule solution est la réouverture de la gare, une halte exactement, l’arrêt des trains à Venelles ralentissant leur vitesse de passage de 80 à 40 km/h. Le passage à niveau ne sera pas supprimé, il ne faut pas y compter.
  • Pierre Morbelli : On peut considérer, qu’aujourd’hui, le siège de Venelles à la CPA est vacant ! Il faut aller à la conquête des subventions, faire entendre la voix de la ville, les voix de toutes les communes périphériques, ne plus laisser Aix décider, mener seule la CPA, réaliser sur son territoire de grosses infrastructures qui coûtent et coûteront encore plus cher à entretenir et gérer.
  • Pierre Morbelli : La vidéo-surveillance pourquoi pas ? Pour des lieux ciblés… la porte n’est pas fermée, il faudra se concerter.
  • Marc Andujar : Il fait le point des finances actuelles, des possibilités d’investissement, de la nécessaire recherche de subventions…
  • Marie-Pierre Peyrou : Les impôts locaux n’augmenteront pas plus que l’inflation.
  • Évelyne Coursol : Elle a fait une proposition à Serge Briançon pour le deuxième tour, la liste arrivant en seconde position se retirant.

Même bâclé ce compte rendu ne serait pas complet si je ne vous disais pas ce qui m’a le plus frappé hier soir, je veux parler du retour de Pierre Morbelli. Je ne porterai pas de jugement sur ce que cela implique, ne serait-ce que dans l’optique du deuxième tour et d’une fusion possible (impossible ?) avec l’autre liste d’opposition. Depuis plusieurs semaines il apparaissait très en retrait et on voyait bien qu’il rongeait son frein. À l’observer lors de plusieurs réunions on sentait bien qu’il n’était pas à sa place dans le rôle de l’équipier sage et tranquille et qu’il brûlait d’intervenir. Hier soir il est revenu… sur le devant de la scène. Il a pris la parole et l’a gardée… longtemps. Il parlait fort, trop fort même, tout près du micro et s’est emporté plusieurs fois, contre le maire actuel, la gouvernance de la CPA et même j’ai cru l’entendre s’impatienter contre une dame du public qui l’interrompait alors qu’il répondait à sa question. Ceci dit, il est étonnant de dynamisme, il parle sans notes, il connaît les dossiers, il est convaincant… Il serait dommage de ne pas profiter de toutes ses qualités, de son expérience… et il serait dommage aussi que son retour au premier plan fasse échouer une fusion qui pour beaucoup, serait la solution la plus efficace pour contrer J-P Saez.