Environ 120 personnes assistaient à la dernière réunion publique avant le premier tour (plus les membres de la liste). Évelyne Coursol présente rapidement ses équipiers et entre rapidement dans le vif du sujet. Je n’essaierai pas de vous retranscrire tout ce qui a été dit, vous pourrez le trouver, clairement exposé dans le programme distribué dans vos boîtes à lettres et disponible sur Internet. Elle insiste sur le point qui fait (peut-être) la différence avec les autres candidats, la nouvelle structure qu’elle entend mettre en place pour organiser les travaux du conseil municipal et la concertation avec les citoyens, l’information, la transparence, la collaboration avec les élus d’opposition.
Quelques détails…
- Jacques Legaignoux : PLU pas avant début 2009 ; PADD à reprendre et à mettre à niveau.
- Jean-Louis Martinez :
- Font Trompette, 19 hectares, terrain accidenté, difficile d’accès, nécessite des investissements lourds, nombreux propriétaires.
- Violaine : 10 ha, un seul propriétaire, terrain plat, facile à relier à la station d’épuration sud, permettra de sécuriser tout le Val de Tourame contre les inondations.
- Pierre Morbelli : Grand Puits, 92 logements, les Faurys, 42 dont la moitié en logements “sociaux“, permis de construire déjà à l’instruction.
- Il rappelle les inondations de 93, qu’il faut sécuriser la zone de Val Tourame par la construction d’un bassin de rétention.
- Évelyne Coursol rappelle, insiste très fort sur son engagement de protéger les zones boisées… pas un arbre dit-elle… et corrige, plus un arbre.
- Pierre Morbelli : La vérité sur le passage à niveau et la gare. La gare aurait pu ouvrir fin 2001 si la nouvelle municipalité ne s’y était pas opposée, préférant voir supprimer le passage à niveau. Selon PM ce serait impossible, les travaux trop chers, RFF et la région n’étant pas prêts à les financer. Selon lui, la seule solution est la réouverture de la gare, une halte exactement, l’arrêt des trains à Venelles ralentissant leur vitesse de passage de 80 à 40 km/h. Le passage à niveau ne sera pas supprimé, il ne faut pas y compter.
- Pierre Morbelli : On peut considérer, qu’aujourd’hui, le siège de Venelles à la CPA est vacant ! Il faut aller à la conquête des subventions, faire entendre la voix de la ville, les voix de toutes les communes périphériques, ne plus laisser Aix décider, mener seule la CPA, réaliser sur son territoire de grosses infrastructures qui coûtent et coûteront encore plus cher à entretenir et gérer.
- Pierre Morbelli : La vidéo-surveillance pourquoi pas ? Pour des lieux ciblés… la porte n’est pas fermée, il faudra se concerter.
- Marc Andujar : Il fait le point des finances actuelles, des possibilités d’investissement, de la nécessaire recherche de subventions…
- Marie-Pierre Peyrou : Les impôts locaux n’augmenteront pas plus que l’inflation.
- Évelyne Coursol : Elle a fait une proposition à Serge Briançon pour le deuxième tour, la liste arrivant en seconde position se retirant.
Même bâclé ce compte rendu ne serait pas complet si je ne vous disais pas ce qui m’a le plus frappé hier soir, je veux parler du retour de Pierre Morbelli. Je ne porterai pas de jugement sur ce que cela implique, ne serait-ce que dans l’optique du deuxième tour et d’une fusion possible (impossible ?) avec l’autre liste d’opposition. Depuis plusieurs semaines il apparaissait très en retrait et on voyait bien qu’il rongeait son frein. À l’observer lors de plusieurs réunions on sentait bien qu’il n’était pas à sa place dans le rôle de l’équipier sage et tranquille et qu’il brûlait d’intervenir. Hier soir il est revenu… sur le devant de la scène. Il a pris la parole et l’a gardée… longtemps. Il parlait fort, trop fort même, tout près du micro et s’est emporté plusieurs fois, contre le maire actuel, la gouvernance de la CPA et même j’ai cru l’entendre s’impatienter contre une dame du public qui l’interrompait alors qu’il répondait à sa question. Ceci dit, il est étonnant de dynamisme, il parle sans notes, il connaît les dossiers, il est convaincant… Il serait dommage de ne pas profiter de toutes ses qualités, de son expérience… et il serait dommage aussi que son retour au premier plan fasse échouer une fusion qui pour beaucoup, serait la solution la plus efficace pour contrer J-P Saez.
9 réponses à “Venelles en Vie, réunion publique du 5 mars”
Rendons a CESAR………..
Madame COURSOL sur votre tract:”le saviez-vous…..” à l’éffigie du PS,nous indique le travail accompli sous les deux mandatures de Pierre MORBELLI.
L’équipe en place, volontaire, reconnaissons le a fait du bon travail. Mais sous quelles contraintes?
Parlons de la Foire du Pays d’AIX, le mérite n’en revient pas à l’équipe de PM mais bien à SERGE BRIANCON qui l’a créée!
Dans votre programme, on y trouve quasiment tout ce que VENELLES à CŒUR a laissé entendre lors des précédentes réunions,exemple: Les jeunes, les anciens, les tous petits, le développement durable, la qualité de vie, les logements….
Et si nous abordions le thème de la concertation. Est-elle toujours aussi participative qu’a lépoque des deux mandats de PM?
Aurait-il changé a ce point?
Soyons sérieux. On sait dans tout le village comment se sont passés les deux deux mandats socialistes au niveau concertation.
Donc, après un règne sans partage, pendant tant d’année, les Venelloises et les Venellois ont voulu autre chose. Malheureusement, leur choix n’a pas été aussi efficace qu’escompté. On a chassé un “Seigneur” pour en mettre un autre, mais le feuilleton a continué.
Aujourd’hui, STOP! (Supprimé par le modérateur) audit, procès, tous ces frais qui ont coûté, qui coûtent et qui vont sûrement encore coûter à la commune, et aux contribuables, ONT EN VEUT PLUS!
Les Venelloises et les Venellois en ont marres, pour changer, votez VENELLES à CŒUR
familles d,
De quel droit vous dites de pareils mensonges sans savoir?
OUI, je passe la main à Evelyne, j’ai une parole et je sais la tenir moi .
OUI, je transmettrai tout au long de ce prochain mandat mes relais, contacts et autres à l’équipe.
OUI, je serai présent dans l’&quipe et pas un pot de fleurs
OUI,je connais les dossiers de la commune mieux que quiconque pour ma ville qui j’ai déjà consacré plus de 30 ans de ma vie avec passion et engagement pour Venelles.
OUI je transmets “volontiers” mon expérience et mes connaissances à notre équipe
OUI il est intolérable que des revanchards peu scrupuleux disent de pareilles bêtises et essaient de crier aux loup!
OUI vous en déplaise je suis encore là et bien là et de nombreux Venellois sont heureux que j’apporte à Evelyne et à notre équipe mon expérience
Pierre Morbelli
Là je ne sais pas s’il faut vous croire. Connaissant votre bagou et votre façon d’agir, je n’en mettrais pas ma main à couper que vous respecterez vos affirmations. Mais ça n’engage que moi.
Bonsoir M. Daix, nous avons assisté à la réunion publique du 5 mars et vous remercions de nous fournir le compte rendu. Nous partageons votre impression quant au retour de P. Morbelli. Très sincèrement, la tâche ne sera pas aisée pour Mme Coursol car à n’en pas douter, P. Morbelli convoite, depuis toujours, son fauteuil de maire. Si cette liste est élue, Mme Coursol sera mise en minorité sous peu et IL prendra sa place. Nous en sommes convaincus. D’ailleurs hier soir, pris d’une frénésie verbale, s’exprimant plus fort que la tête de liste, il “se voyait déjà” ! Mais bon sang, comment faut-il expliquer à P. Morbelli, qu’en 2001 les électeurs n’ont plus voulu accorder leur confiance ! Confiance trahie par JP Saez, qui a trompé son électorat de droite. Alors dès le premier tour, nous voterons unanimement pour Serge Briançon afin que sa liste obtienne le meilleur score et que l’image de Venelles soit rehaussée.
Faux, M. Briancon est comme M. Saez, c’est un juste un col blanc, un bureaucrate, pas proche des Venellois sauf ce mois pour les appater et ensuite les rejeter une fois élu.
Stop ! Ne dites pas n’importe quoi !
Même si Morbelli a un égo démesuré (et c’est peu de le dire), si Saez a trahi son électorat de droite, n’oubliez pas qu’il a été mis en place grâce à Briançon qui avait un égo aussi démesuré que Morbelli. Et ce pour des raisons tout à fait carriéristes et de place à la CPA.
Tout le monde a le droit à l’erreur, mais surtout celui de le reconnaitre.
Et d’en tirer les leçons.
Passons !
Aujourd’hui, vous avez beau dire, le Pierre, il n’est pas tête de liste. Eh non ! Et c’est faire injure à l’intelligence de Coursol de penser qu’elle va le laisser la manger toute crue. Etes-vous déjà allé à ses réunions, l’avez-vous rencontrée ? C’est une femme de caractère, mais posée. Vous n’assisterez pas avec elle à un combat stupide de coqs, comme entre PM et SB.
Et si on va par là, c’est donc Chardon qui tire les ficelles de Saez ? C’est lui qui va devenir calife ? Car il en meurt d’envie, celui-là aussi !
Arrêtez ces rumeurs puériles et tachons de mettre Saez KO : c’est cela qui importe !!!!!!
Sentiments d’un colistier
Je ne partage pas votre point de vue et je pense pouvoir m’exprimer à juste titre puisque je fais partie de l’équipe Venelles en vie.
J’ai rejoint récemment l’équipe d’Evelyne Coursol , et ce pour une seule raison : rendre service au citoyens venellois , dans une liste affichant clairement une volonté de progrès social et d’humanisme.
Exceptionnellement j’ai décidé d’intervenir à la suite de votre propos afin de corriger les impressions que certains veulent laisser entrevoir, et ce depuis un certain temps de manière directe ou indirecte.
L’objectif évidant étant de déstabiliser la liste Venelles en vie et surtout sa tête Evelyne
Laisser entendre que Madame Coursol n’est que le pion de M Morbelli est tout simplement ridicule et fondé sur des impressions totalement erronées.
C’est bien mal connaître le fonctionnement de notre équipe.
Celle ci est soudée, unies autour du même objectif redonner à Venelles son élan. Elle est conduite avec dynamisme, volontarisme par Evelyne. Les décisions sont prises en associant tous les membres de l’équipe et n’émanent pas d’une tête ou d’un nombre réduit d’individus.
Là où beaucoup s’agitent, dans des jeux de guerre partisane ou dans d’hypothétiques calculs politiques de second tour, notre volonté est avant tout de défendre notre projet porté par une équipe.
Car c’est bien là l’essentiel.
Pour cela laissons juger les citoyens sur des critères objectifs à savoir les programmes proposés et leurs réalismes.
Une chose est claire dans notre équipe, Mme Coursol sera bien maire si nous sommes élus Elle sera assistée par M Legaignoux en tant que premier adjoint.
Quant à Pierre Morbelli,son expérience, sa connaissance des dossiers, des réseaux au sein des commissions départementale, elles seront précieuses.
Cordialament
Marc Andujar
en réponse à pas “serieux cet homme libre” et a “j’ai la memoire qui flanche”
Arrétons ces bavardages stupides et qui em….. tous le monde car vous parlez pour ne rien dire.
Alors attendons le résultat du premier tour et voyons ce qu’il va ce passer et si Mme Coursol répondra à la proposition de M BRIANCON pour le 2ieme tour.
Merci pour votre compte-rendu, DD.
Je fais la même conclusion que vous : il ne faut pas faire échouer la fusion au 2ème tour.
Il faut que les deux listes se rencontrent.