Le billet ci-dessous a été écrit dans la journée par un ami qui imaginait peut-être un score plus serré entre les deux listes d’opposition. Moi non plus je n’envisageais pas 10 points d’écart, c’est beaucoup ! Rien n’empêche de faire une autre lecture de cet article et de remplacer Pierre Morbelli par Serge Briançon !
En politique, on ne choisit pas ses amis, on choisit ses ennemis. La phrase est signée Raymond Barre, et elle résume le dilemme de toute action publique.
Venelles n’y échappe pas, naturellement.
À Venelles, avant mardi soir, il faudra que l’une des deux listes de gauche désigne son adversaire. Ce sera la liste UMP, ou l’autre liste de gauche.
À gauche, au long de l’histoire du monde, on a souvent préféré, pour des motifs de rivalité, ou d’idéalisme, avantager ses ennemis plutôt que de s’allier avec ceux de son camp, quand on les juge imparfaits. À gauche, souvent, mieux vaut le pire que le moins bien. On appelle ça « le vote révolutionnaire » !
À Venelles, la pomme de discorde officielle entre la liste estampillée PS, et l’autre, celle qui n’a pas d’investiture, a un nom et un visage. C’est la figure de l’ancien maire, Pierre Morbelli.
Si l’on suit les débats de loin, comme le font les citoyens ordinaires, on apprend que la présence de cet homme, sa disparition, ou son maintien, pourrait conduire à ce que les deux listes de gauche ne fusionnent pas avant mardi. Autrement dit, la seule personne de Pierre Morbelli, aboutirait à ce que la liste PS, et l’autre liste de gauche, choisissent de faire élire la droite.
Vu que Pierre Morbelli ne sera pas maire, il n’est pas tête de liste, vu qu’il siégera parmi tant d’autres au conseil municipal (s’il siège !), c’est donc qu’il est le Diable ou le Bon Dieu. Sa seule présence à cinq cent mètres à la ronde, autour de la salle du conseil municipal, dégagerait des ondes si puissantes qu’elles feraient de sa personne le maître unique de la ville. Dark Vador. Finalement, dans ce contexte diabolique, ou divin, la seule solution terrestre serait la réélection du maire de droite.
Ce n’est plus de la politique, c’est de la théologie.
Pendant que les deux listes qui penchent à gauche disserteraient sur la comète, nous autres citoyens terrestres n’aurions plus qu’un choix terrestre à l’heure du second tour.
Ou Saez, ou Saez, à moins que ce ne soit Saez.
Vulgus Pecum, citoyen terrestre
12 réponses à “LE DIABLE ET LE BON DIEU”
M Tournie,
M MORBELLI a fait 2 mandats de maire soit 12 années. Il a fait beaucoup pour Venelles il faut bien le reconnaître mais 2 mandats c’est déja pas mal et d’autres pourraient avoir l’occasion de montrer leurs qualités.
Alors que P M pourrait, en “vieux sage” avisé donner ses conseils utiles mais sans intervenir directement.
J’ai peur que certaines rancoeurs ne soient pas complètement éteintes.
Mais bon! faisons fi de ces craintes et bon vent à la liste de rassemblement.
Morbelli, toujours Morbelli !
Il est là et bien là. Mais a su se retirer, du devant de la scène, dès le début de la campagne.
Reconnaissons lui cette qualité.
Serge Briançon vient de le faire à son tour, adressons lui nos plus chaudes félicitations. Vous savez comme mes jugements ont été sévères sur les méthodes de l’homme : bravo à lui !
Chapeau bas à Claude Bouillet, qui lui, s’est retiré de toute liste.
La raison existe aussi dans le monde de la politique. L’exacerbation des sentiments peut aussi faire appel à des qualités humaines basées sur le recul et l’analyse objective d’une situation inacceptable pour le plus grand nombre.
La liste “Rassemblés pour Venelles” est un modèle d’équilibre, représentant -globalement- le résultat du scrutin de dimanche dernier : 2/3 pour Venelles en vie et 1/3 pour Venelles à coeur.
L’intelligence a dominé la situation.
La majorité actuelle peut -réellement- se faire du souci pour son avenir de majorité.
Cette situation n’est pas arrivée par hasard, mais par la volonté d’un groupe dirigée par une femme : Evelyne COURSOL.
Ceux qui avaient des doutes sur sa valeur en sont décidément, et s’est heureux, pour leur frais.
Merci à Didier DESPREZ pour son geste de soutien, à mon avis, sa position du début de campagne, fut, à mon avis, une erreur et ses talents, reconnus, manqueront au groupe, qui soyons en certains va GAGNER !!!
C’est avec plaisir, que j’ai laissé ma place à un membre de l’autre liste, pour faire gagner un groupe, qui au final, partage la majorité de nos options philosophiques.
Alliance Venelles à cœur et Venelles en vie
Je tiens à remercier monsieur Claude Bouillet pour sa sagesse et son attitude remarquable.
Vous avez privilégié l’intérêt d’une équipe au service de la commune à l’intérêt personnel en vous effaçant. Je reconnais là votre ouverture d’esprit..
Merci encore, pour vos actions dans le domaine social et associatif.
Dans cette nouvelle liste reste monsieur Morbelli, qui lui n’a pas su s’effacer, quel dommage.
N’oubliez pas que ce personnage fort en couleur, retraité, a du temps libre !!!
Acceptera-t-il un rôle de second ordre pour que l’équipe puisse s’exprimer et travailler comme elle le désire..
Je n’en suis pas certain.
Ne sera-t-il pas “le Maire de l’ombre” ?
Bon courage à vous tous et à dimanche.
Pour la nième fois : que reprochez vous à Pierre Morbelli ? Toujours ces sous-entendus…
a l’attention d’aveugle :
Vous lui reprochez quoi, finalement à MORBELLI ?
– de ne pas vous avoir accordé le passe-droit que vous lui avez demandé ?
– d’avoir mauvais caractère ?
– d’être un grand impatient qui ne supporte pas que les choses n’avancent pas ?
– de trop bien connaître le fonctionnement de la politique ?
– d’avoir une gueule qui ne vous revient pas ?
une bonne fois pour toute, dites clairement les choses qu’on comprenne enfin d’ou vient cette haine ?
qui était la personne qui s’occupait des résultats pour la liste de Venelles en vie hier soir à la mairie. Mme COURSOL était toute hilare au milieu du public et MORBELLI s’occupait de la paperasse et jouait du téléphone.Pourtant elle n’a pas encore gagné. Donc il se prend déjà pour le futur maire. vous en avez la preuve.
J’avais parié que cette remarque allait débarquer sous peu, ayant moi aussi vu que Morbelli avait le nez dans ses papelards, le bigophone coincé sur l’oreille.
Il était exactement dans la même position que les secrétaires municipales derrière lui : il faisait de l’administratif et de la collecte d’infos. Quant à Coursol, elle faisait exactement comme Saez et Briançon : elle tournait au milieu du public.
Mais, et je l’avais parié, les gens “bien intentionnés” allaient dire que Morbelli jouaient au maire parce qu’il était assis à une table ! Mauvaise foi, quand tu nous tiens, c’est plus fort que tout.
Moi, j’ai gagné mon pari : 10 € ! (Et j’ai 10 € à chaque fois, alors continuez SVP)
Pour que ça soit vraiment amusant… dites-nous qui paye les 10 euros ?
Me pendre ou me rendre… où ?
L’émotion sans doute… mais le commentaire précédent est plutôt incompréhensible.
J’espère toutefois que ce n’est pas quelqu’un se trouvant sur l’une des trois listes qui a écrit : “LES VENELLOIS AIMENT A PATAUGER DANS LE CACA”.
Cela supposerait que cette personne n’a guère d’amour pour ses concitoyens. Pas très joli tout ça.
C’est le problème de fond de Venelles, les Venellois ne savent pas où ils ont mal, ils ne savent pas se positionner.
Il faut dire, que pendant 7 ans, nous avons eu tout et son contraire, aussi, ça aide !
Gageons que maintenant les choses vont s’éclaircir… Enfin !
merci pour cette belle théologie, mais comme d’habitude ce sont les citoyens qui font leur propre malheur, à croire que comme l’embleme de notre beau pays , LES VENELLOIS AIMENT A PATAUGER DANS LE CACA…Merci à tous ceux qui vote l’embalage plutot que le contenu.
Bonsoir, je vais me pendre à vite …