Mathématiquement c’est tout à fait possible, 46.3% pour Venelles Proximité, 53.7 pour l’addition des scores de Venelles en Vie et Venelles à Cœur. Et pourtant… difficile d’y croire. Que faudrait-il pour que Jean-Pierre Saez ne soit pas réélu ?
Une seule solution évidente, éviter la triangulaire et pour cela… oublier sept années de rancunes, de rancœurs, de querelles mais aussi s’accorder sur une fusion des deux listes qui n’humilie personne, pas les élus bien sûr mais pas non plus les 21% d’électeurs qui ont voté pour Serge Briançon et Venelles à Cœur.
Examinons rapidement les différents cas :
- Venelles à Cœur se maintient et au deuxième tour trois listes sont en compétition. Les résultats seraient certainement similaires à ceux de 2001, la liste faisant un score plus bas qu’au premier tour, une part importante de ses électeurs votant “utile” dimanche prochain en se reportant sur les deux autres listes ou même s’abstient.
- Venelles à Cœur se retire purement et simplement… dimanche prochain une partie non négligeable de ses électeurs ira à la pêche ou votera pour Jean-Pierre Saez.
- Un accord est négocié et la fusion des deux listes est réalisée…
- L’accord est équilibré et fait à Venelles à Cœur une place correspondant à son score et lui accorde en sièges et en places environ 40% de la nouvelle liste, les élus sont motivés, les électeurs aussi, on peut espérer que les reports se feront au mieux.
- L’accord est du genre aumône, à prendre ou à laisser, trois sièges mal placés… les élus bien sûr, les électeurs surtout se sentent humiliés et on se retrouve alors dans les conditions précédentes du maintien ou du retrait, les reports ne se font pas ou se font mal.
65 réponses à “L’opposition peut-elle gagner ?”
Vous avez raison, allez a la pêche !!!
Moi j irai voter, bravo a l opposition d être plus intelligent que certaines personnes, il faut savoir si vous voulez garder JPS ??
Je trouve incroyable de ne pas aller voter.
Ou pire, de voter blanc parce qu’une personne sur la liste ne me plait pas sans considérer tout l’ensemble.
Personnellement, sur la liste Venelles en Vie a été fusionné une personne que franchement j’aurais préféré ne jamais y voir. Plusieurs ont été désagréablement surpris comme moi de la découvrir.
Et pourtant, nous avons assez d’intelligence pour ne voir que l’intérêt de Venelles et ne pas tenir compte de nos petites réactions épidermiques. Il y a des moments d’urgence citoyenne où l’on se doit de se conduire en adultes responsables.
Nous devons aller voter. Nous devons voter Coursol. Et nous devons surtout faire voter les abstentionnistes.
Sonnons le rappel auprès des jeunes, car le programme qui est proposé est fait spécialement pour eux. N’oublions pas que trois jeunes de Venelles à Coeur ont rejoint Coursol ! Cela va dans le bon sens.
Bonsoir,
Moi je suis un peu déçu, d’accord j’habite depuis peu Venelles (2ans) donc difficile de juger, mais c’était un vote du coeur car dans la liste “Venelles en vie” j’ai des amis sincères dans l’engagement. Et puis la disparition des “Acousmies” ça c’est intolérable de la part d’un maire, on ne touche pas au culturel surtout quand il fonctionne très bien.
Courage a tous pour la suite des évènements.
Cordialement,
Serge Briançon en 6ème position…
Je trouve que la présence de l’ex-liste “Venelles à Coeur” dans la liste d’union est vraiement squeletique…
C’est dommage. Je pensais qu’elle serait concue différemment. C’est vraiment un très très léger saupoudrage de Briançon chez Coursol.
Ce sera sans moi pour ce coup-ci.
Je ne voudrai pas être désobligeante sympahisant UMP, mais vous semblez un peu novice culinairement parlant: quand dans une recette vous mettez 2/3 de farine et 1/3 de sucre, vous ne saupoudrez pas vous introduisez un ingrédient indispensable à la consistance et à la saveur du tout.
Une très belle fusion à la Dragonball Z pour contrer le méchant maire je suis très déçu de l’action actuelle du maire pour les jeunes (Coupé au montage. Même avec des fautes d’orthographe je doute que ce soit un jeune de 10 ans)
Signé un jeune de 10 ans
Ne soyez pas pessimiste Sympathisant UMP vraiment déçu, 9 colistiers de Venelles à cœur sont inscrits sur cette nouvelle liste. Deux d’entre eux figurent parmi les premiers et seront nommés adjoints.
Cependant pour la présentation de la liste certaines obligations légales nous amenaient à inscrire les noms en respectant l’alternance des genres (parité oblige). Vous verrez ainsi Monique Allard en 5ème position devant Serge Briançon.
Néanmoins il est une réalité dont il faut tenir compte : dimanche dernier les Venellois se sont exprimés. Ils ont voté à 31,4% pour une liste et à 22,31% pour l’autre. C’est un fait qu’il fallait prendre en compte, et il ne tenait aux Venellois qu’à se prononcer à l’inverse pour placer Venelles à Cœur en position dominante.
J’ai été des “négociateurs” et croyez bien que mon premier souci a été de défendre les positions les plus favorables pour additionner les électorats, c’est à dire faire en sorte que l’électorat de Venelles à Cœur se retrouve dans la nouvelle liste. Cela en faisant totalement abstraction des désidératas (pour ne pas dire des intérêts) de mes colistiers.
Nous ne pouvions pas exiger la liste entière !
Je crois que nous sommes malgré tout parvenus à un dosage satisfaisant et Venelles à Cœur est bien représenté.
Je peux vous affirmer que la nouvelle liste ainsi composée est bien plus sympathique et valeureuse que la liste initiale de Venelles en Vie (en plus elle l’a rajeunie).
Deux personnes de Venelles à Cœur ont décidé de se retirer pour laisser la place à d’autres membres de leur liste. Il s’agit de Sylvie Lefebvre à qui je rends le plus grand hommage pour ce sacrifice et puis moi-même (c’est aussi un sacrifice).
Cette nouvelle liste a une autre “gueule” que celle qu’il faut expulser à tout prix. Alors n’ayez pas d’état d’âme et votez pour elle sans hésitation, pour le salut de Venelles!
Merci et bravo Monsieur Bouillet
cette liste me laisse perplexe,comment allez vous pouvoir travailler ensemble après tant d’années de rancoeurs? et avec des personnalités qui ne se sont jamais entendues? on sent que ce n’est qu’une fusion tactique, pour abattre un adversaire. et Venelles dans tout ça? je regrette que claude Bouillet n’y soit pas, c’est un venellois qui oeuvre veritablement pour la ville et pas pour un parti ou une bonne place.
Désolé Monsieur Bouillet mais je ne changerai pas d’avis.
Je tiens PM pour responsable de ces résultats du premier tour, dans le sens où une liste unique conduite par D.Deprez aurait pu vraiment bousculer SAEZ.
Alors voir PM en 4ème position de cette liste, c’est non.
Si vous me permettez un rapprochement au niveau national, j’ai voté pour Serge comme j’aurais très bien pu voter pour Strauss-Kahn. Mais me demander de voter Morbelli, c’est comme me demander voter pour Emmanuelli.
Je suis prêt à voter contre SAEZ (je l’ai fait au 1er tour) mais j’ai aussi des convictions.
Je pense qu’au deuxième tour, avec les listes SAEZ et Coursol, les Venellois auront le choix entre respectivement un attelage de mauvais et un mauvais attelage.
Cruel dilemme. Je ne serais pas étonné que les bulletins blancs soient assez nombreux.
Je rappelle simplement que la liste rassemblée ne se limite pas à 2 personnes, nous sommes 29, la très grande majorité n’a rien à voir avec les querelles que vous évoquez.
Nous n’avons que faire des histoires passées, nous sommes tournés vers l’avenir. Nous partageons la même volonté de sortir Venelles de son enlisement, notre engagement et notre union est résolument pour les venellois.
Véronique Pinson,
co-listière de la liste rassemblée.
C’est bien dommage sympathisant ump vraiment déçu. Mais n’est-ce pas le choix de la politique du pire ? PM n’a pas le même pouvoir dans la position qu’il occupe, avec un autre entourage moins docile. Et puis l’âge rend plus sage
“Et puis l’âge rend plus sage” : Claude, j’ai tellement espéré t’entendre dire cela un jour.
Là, j’y crois vraiment à cette liste !
Excusez-moi, mais si vous assistiez aux Conseils Municipaux (entrée libre et gratuite pour tous) depuis 6 ans, vous auriez pu constater que toutes les personnes de l’opposition (Mme Coursol, M Morbelli, M Briançon, Mme Allard et les autres) étaient tout à fait sur la même longueur d’onde, bien loin des querelles auxquelles vous faites allusion. Je ne suis pas inquiète sur la cohésion de cette liste de Rassemblement, car elle se situe vraiment dans la continuité de ce que j’ai constaté depuis le début de l’ère Saez.
Bravo à tous pour cette preuve d’intelligence politique.
Sincèrement.
Un petit complément à mon commentaire vers sympathisant ump. Vous écrivez: “mais me demander de voter Morbelli, c’est comme me demander voter pour Emmanuelli”. Je connais (très) bien l’un et l’autre de ces personnages. Croyez moi, un énorme boulevard les sépare!
La question de sympathisant UMP portait sur la minceur supposée de la présence des membres de la liste venelles à coeur.
Simple illusion, la règle de représentation des voix en sièges est recpectée.
2/3 à la liste venelles en vie
1/3 à la liste venelles à coeur.
Les protagonistes étant d’accord sur les principes, vous polémiquez peut être inutilement !
Je partage totalement l’analyse de Mr DAIX.
Par contre pour avoir fait de la politique dans une vie antérieure, je pense que la fusion n’ira pas au delà de 9 personnes dont 2 en position inéligible. En effet, dans le cas d’une victoire, c’est 22 personnes (à minima) de la majorité qui seront élus : 15 de la liste COURSOL et 7 de la liste BRIANCON.
Ce qui laisse à la liste COURSOL une (très) faible majorité au conseil (15 pour 7+7) en cas de désaccord (que nous ne souhaitons pas, évidemment) en cours de mandat.
C’est l’expérience qui parle, mais je peux me tromper .
C’est une curieuse conception de la gestion collective que vous avez là fusion.
Une conception où la gestion municipale se mesurerait en rapport de forces.
J’ai bien lu dans votre commentaire 15 contre 7+7. Est-ce à dire que les sept que vous envisagez venir de Venelles à Cœur pourraient faire alliance avec ceux que nous espérons envoyer dans l’opposition?
Vous leur faites injure !
Parce que j’ai, je pense l’esprit sain, je veux imaginer la gestion collective autrement.Une gestion où dans la majorité tous sont à l’écoute de tous, où aucun ne cherche à imposer sont point de vue par des rapports de forces. Je crois que c’est possible, et en ce qui me concerne j’ai toujours essayé d’œuvrer dans ce sens. Je suis sûr que l’alliance se fera avec le même esprit. Alors électeurs croyez le aussi !
Je vous invite à relire les programmes des deux listes concernées et vous y verrez que finalement l’entente ne devrait pas poser de problème sur les objectifs à atteindre.
Désolé de vous avoir offusqué Mr BOUILLET, ce n’était absolument pas mon objectif .
Je crois en la fusion , elle est d’ailleurs indispensable pour battre JPS et effectivement les programmes sont suffisamment proches pour qu’il n’y ait pas de grosses difficultés en terme d’objectifs.
Je faisais simplement remarquer que les alliances d’aujourd’hui pouvaient ne pas être celles de demain ( vous l’avez vécu lors des précédents mandats ) et que la répartition 60%/40% qu’évoquée Mr DAIX me semblait irréaliste.
Vous rêvez d’une gestion collective , c’est bien et c’est vers cet objectif qu’il faut tendre, par contre permettez moi de croire que les rapports de force ont encore de beaux jours devant eux.
Je souhaite un franc succés à cette nouvelle équipe
Que de pessimisme et de rancœur dissimulée chez “Fusion” ! Laissons donc les choses se faire normalement et ayons la sagesse de ne pas attiser le feu s’il vous plait ! Nous espérons un rapprochement heureux entre les listes conduites par Mme Coursol et M. Briançon, pour oublier ces 7 mauvaises dernières années : plus que jamais, l’heure est à l’ouverture !
Je suis quelque peu impatient de voir ce que sera ce soir “l’alliance” E Coursol S. Briançon.
Nous pourrons alors mieux analyser ce que sera la solution la plus satisfaisante pour demain à Venelles.
Il faudrait arrêter d’être hypocrite les venellois si JPS est élu c à cause des électeurs et non des listes qui se sont présenter contre lui. Si 46% des votants ont voté pour lui c’est qu’ils sont satisfait de ce qui se passe a venelles et qu’ils n’ont pas envie de changements. Lorsque les deux listes de l’ooposition ont décidé de faire une campagne électorale séparément pour venelles, c’est que leurs idées ne sont pas forcément les mêmes et qu’il n’ont pas forcément envie de travailler ensemble. De plus eux au moins se sont investi pour faire avancer la commune. Et quoi que fera l’équipe de “Venelles à Coeur”, c’est son choix et il doit être respecter et non juger comme le font un grand nombre de personnes(c’est trop facile)
Et après ce premier tour quand on voit les choix qui s’offre à nous je pense que le choix va être vite fait, de toute façon les jeux sont fait JPS sera réélu et notre commune restera comme elle est pour les années qui viennent, aucun avancement c’est triste, ou oui peut être des aménagements de la voirie qui ne servent à rien enfin qu’à en mettre plein les yeux (voir les palmiers qui sont un symbole de richesses)et qui ont couté très cher à notre commune, vous pensez pas que notre commune à besoin d’autre chose que des palmiers…
Ou alors voter pour la liste Venelles en vie, encore un coup d’hypocrisie de la part des venellois Madame Coursol, malgré tout le respect que je vous porte pourquoi jouer le pantin de Monsieur Morbelli. Vous n’avez pas assez de courage et d’envie pour mener vous même une campagne… Certes l’homme en lui même n’est pas très dérangeant, très souriant, très agréable, mais je ne pourrai que vous rappeler que les dettes que la communes traine et trainera pendant de longues années sont dues à Monsieur Morbelli et ses derniers Mandats, alors non merci je pense qu’on est déjà assez endetté
Alors rendez vous aux urnes dimanche prochain…
Penchez-vous vraiment sur les dossiers avant d’avancer des choses fausses (cf finances) et ensuite du respect vous n’en avez, il me semble, que très peu pour Mme Coursol pour la juger sans la connaitre et pour continuer à énoncer des mensonges du type “pantin”.
je vous connais, je sais qui vous êtes, (CENSURÉ) !
Chère Flo,
Une deuxième manipulation ou intox se met en place actuellement, disons depuis ce matin.
A présent, dit-on dans les milieux “autorisés”, Coursol n’est plus du tout le pantin de Morbelli. On essaye de la faire passer pour quelqu’un d’intransigeant, féroce, qui n’écoute personne. Qu’elle fait des promesses sans les tenir (don de vision absolument étonnant puisque c’est la première fois qu’elle se présente).
Et j’oubliais l’argument principal : elle a… les cheveux ébouriffés ! Si, si !
j’ai posé une question ce matin sur la rubrique “le diable ou le bon dieu” à une personne qui accusait MoRBELLI de tous les diables… j’ai attendu toute la journée sa réponse…. toujours rien. J’ai du mal à comprendre comment fonctionnent les venellois…c’est quoi leurs griefs contre Morbelli ? qu’ils s’expliqauent une bonne fois pour toute, si leurs griefs sont fondés…. tout le monde n’est pas originaire de Venelles depuis la nuit des temps….je pense ne pas être la seule à attendre vos explications
Pour appartenir au PS depuis 10 ans et participer à la vie venelloise, depuis ma fixation sur la commune, je n’ai jamais connu précisément les griefs, qui sont reprochés à Pierre Morbelli.
J’ai toujours connu un homme efficace et soucieux de l’avancée de sa commune, très soucieux des autres.
Actuellement, cet homme est obligé d’avaler, non pas des couleuvres, mais des pythons : les aléas de l’action politique.
Manifestement les mécontents qu’on entend à longueur de semaine arrêtent leur mécontentement à la porte du bureau de vote.
Où alors il s’abstiennent et c’est encore plus grave.
Dimanche prochain j’irai voter mais pour qui ?
Sa suffisance JPS ou ceux qui s’entredéchirent depuis 2001 pour être en position de lui prendre sa place (le Papet ou Hugolin ?
Aux urnes les Citoyens. faites votre boulot; Ne laissez pas encore 33 % d’abstention. Votez bien. Il FAUT VOTER. IL FAUT VOTER………
Bonjour
il ne sert à rien de se lamenter sur ce que fera ou ne fera pas la liste EC et SB; il est certain que si il n’y a aucun accord solide et pérenne , le JPS est dejà installé dans son fauteuil ‘doré’.
un peu de courage et penser aux venellois, a eux , rien qu’a eux..avez vous entendu!!
Bonjour, aujourd’hui la gauche doit gagner à Venelles, seul un accord entre les deux listes de gauche peut permettre de faire sauter JP SAEZ. Le contexte est différent des élections municipales antérieures, si un accord équilibré et juste est établi en fonction du pourcentage des voix obtenu au premier tour, il faut laisser les rancunes au placard, je crois que les deux listes ont de nouveaux et jeunes candidats et Pierre Morbelli n’est pas la liste entière, et il n’est pas tête de liste, alors si chacun est vigilant il n’aura pas une grande marge de manoeuvre, il ne faut pas laisser l’espace à JP Saez car la majorité des Venellois a voté à gauche, pour preuve les résultats de Dimanche : 55 % (total des deux listes), ce serait faire injure aux électeurs de laisser passer la droite.
Bon courage amicalement
A C
L’électeur venellois, je crois, ne vote pas pour la gauche ou la droite. C’est une erreur de penser cela. Il vote pour un programme où il trouve des propositions concrètes pour son village.
Les propositions de EC et SB sont valables, bien pensées, avec une vraie vision d’avenir pour les générations qui futures.
Celles de JPS sont un retour assuré en arrière de 10 ans.
Ne me parlez pas de gauche et de droite.
Parlez-moi de bonnes volontés qui vont travailler CENSURÉ
Henri,
Visiblement, ce n’est pas votre souhait, mais la réalité est là, elle existe.
Des gens sont de Gauche et d’autres de Droite, vous ne l’avez pas noté, peut être, mais les philosophies en sont bien différentes.
Il existe une mode, depuis l’élection du nouveau président de la République, où le bon ton, l’air du temps, exigent de gommer les différences.
Ces différences sont là, bien là et plus que jamais d’actualité. Je vous invite à considérer comment les juges ont traité l’affaire Gauthier-Sauvagnac et celle du trader de la société Générale : oui, la justice de “classe” existe bien encore.
La situation est simple.
1/Les électeurs apprécient la politique de JP SAEZ et ils votent pour lui.
2/Les électeurs n’apprécient pas la politique de JP SAEZ et ils votent pour Evelyne COURSOL.
Toujours cette éternelle querelle des anciens et des modernes, ici les anciens étant l’UMP/Nouveau Centre,etc. et les modernes représentés par le PS et leur alliés, c’est une évidence.
Dans une démocratie, la situation est claire, puisque nul n’est propriétaire des voix obtenues, lors d’une élection.
Comme on ne peut pas obliger un âne, qui n’a pas soif à boire de l’eau claire, si les Venellois souhaitent garder JP SAEZ, ils sont libres de le faire.
La politique est un “jeu” d’échecs et de poker menteur.
Un des protagoniste d’union non-écrite est tombé hier soir, objectif le second.
Le paysage venellois sera beaucoup plus sain dans huit jours, si les électeurs l’ont décidé.
La réponse est simple… peut-être ? Mais votre commentaire est compliqué, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
Monsieur Tournié, je vous fais une suggestion tout à fait gentille, durant cette période délicate qui demande beaucoup de doigté et de réels qualités d’écoute et de diplomatie bien comprise, pourriez-vous laisser votre tête de liste s’exprimer en premier.
Merci.
Monsieur Tournié,
Je suis peu habitué à la réthorique des militants de gauche et peut être ai-je du mal à en comprendre toutes les nuances. Il y a peu, Monsieur Bouillet nous traitait Jean Pierre Saez et moi-même de “hyènes”. La suite lui démontra que ce n’était peut être pas du goût de la majorité des électeurs. Aujourd’hui, à bien lire votre commentaire, il semble que les électeurs qui ont voté pour Venelles Proximité ou qui s’apprêteraient à le faire dimanche prochain sont des “ânes”. Décidémment, j’aurai du mal jusqu’au bout à comprendre quelle est votre stratégie de campagne.
Bien sincèrement
Robert Chardon
Monsieur Tournier, je vous le demande gentillement. Ne faite plus aucuns commentaires pour le moment et laisser les gens travailler s’il y a encore une solution pour battre Saez a trouver.
Merci d’avance Cordialement
Monsieur CHARDON,
A Droite comme à Gauche, il existe des gens civilisés et c’est heureux.
Visiblement, vous n’avez pas saisi, ou voulu saisir, le sens du mot “âne”, il n’est en aucune façon de traiter quelqu’un.
Il s’agissait d’une métaphore, qui voulait indiquer, qu’on n’oblige pas les gens à faire ce qu’ils ne souhaitent pas faire, rien de plus.
Je vous rappelle que Mr Bouillet se dit libre des partis, donc il nous parait difficile de le classifier à Gauche ! Il doit se situer : ailleurs.
Bien à vous.
A MCA et Réaliste je suis : homme libre je suis, homme libre je reste ! Le plus longtemps possible.
Dominique, vous êtes vraiment un pyromane !
Je ne sais pas si vous agissez seul ou en service commandé mais chacune de vos interventions tente de rallumer avec force un feu qui est éteint.
Si c’est dans le mur que vous souhaitez aller, je ne peux que vous encourager à continuer.
Monsieur Tournié, de grâce, lâchez la souris, elle n’en peut plus et nous sommes un certain nombre à être au bord de l’implosion !
MCA, vous voyez, je n’ai pas lâché la souris, je suis toujours là, j’ai laissé ma place sur la nouvelle liste et la fusion est une réalité !
Et vous n’avez pas implosé !!!
La liste Venelles en vie est confrontée à deux dilemmes soit elle fait une alliance assez large avec S. BRIANCON afin de rassembler le maximum d’électeurs comme le préconise DD, mais elle sera alors moins homogène et elle risquera dans le temps de voir apparaître des dissensions ou des scissions (ce que nous avons déjà connu), soit elle joue plutôt la cohésion sur le long terme, mais elle risque d’attirer moins d’électeurs.
Est-il possible que les listes Coursol et Briancon fusionnent de façon équitable sans référence expresse au parti socialiste ? Refusant de voter Saez et également de voter pour une liste officiellement étiquettée PS je serais pour ma part prêt à voter pour une liste de consensus…
N’en déplaise à cerain, si Didier Deprez avait eu l’investiture, il aurait rassemblé large et aurait évité que deux listes de Gauche se présentent. Et vu que Saez à fait le plein, on peut légitimement penser qu’une liste unique Deprez aurait fait plus de 50%.
Merci a tous ceux qui n’ont, par ambition ou ego démesuré, pas pu permettre que cela se déroule de cette façon…
S’il vous plait, à partir d’aujourd’hui essayez de trouver un autre pseudo que celui de “UMP un peu déçu”…
Sinon vous ne tiendrez pas ce langage où vous regrettez Didier. Vous seriez venu hier soir, en salle des mariages, applaudir votre cheval et boire le champagne.
Je ne vois vraiment pas en quoi mon pseudo vous dérange.
Oui je suis de Droite,
Oui la droite venelloise m’a VRAIMENT déçue,
Oui j’ai voté Briançon au 1er tour si vous voulez tout savoir.
Oui je suis prêt à refaire un vote contre SAEZ
Non je ne voterai pas pour une liste exclusivement à gauche.
Aux équipes Venelles en Vie et Venelles à Coeur
Félicitons d’avance notre nouveau maire qui aura largement mérité son élection, grâce à vous, mais faites en sorte que ce soit les électeurs qui choisissent entre Madame Coursol et Monsieur Saez.
Quelque part, une élection de Jean Pierre Saez que l’on devrait à l’équipe de Venelles en Vie ou de Venelles à Cœur, me laisserait quelque amertume. En effet si à cause des querelles entre les libéraux et les libéraux plus sociaux, membres d’un parti politique vous choisissez à notre place, vous aurez totalement méritez votre défaite.
Si vous êtes démocrates, faites en sorte de part et d’autre qu’une liste qui respecte la proportionnelle soit face à l’équipe de Venelles Proximité et que ce soit les Venellois qui choisissent et pas vous.
Monsieur Hocq, je ne suis pas d’accord avec vous, il ne faut pas se voiler la face. Les Venellois n’auront que se qu’ils méritent, nous allons avoir un cimetière pour les chiens et chats, et une maison de retraite…Que les jeunes se rassurent ils pourront toujours revenir finir leurs vieux jours à Venelles, ils ne seront pas perturbés par la sociologie de notre village. Mais pour cela il faut maintenant qu’ils commencent à économiser, car cela ne va pas etre à la porter de n’importe qui.
Que ce commentaire a du bon sens ! Car il est quand même bon de rappeler que ce sont les électeurs qui votent…
Alors : Evelyne, Serge, faites en sorte de nous proposer une liste valable contre Saez pour Venelles. Et non une liste juste bonne pour… vous.
Vous essayez de nous donner des scénarios pour le second tour; Merci.
Mais j’aurais souhaité vous voir donner des éléments d’appéciation sur ce premier tour.
Avec les informations et les commentaires de 13770 pendant la campagne, les résultats ne devraient certainement pas être ce qu’ils sont. ? ? ? Qu’en conclure ?
Vos correspondants ne reflétent sans doute pas ce que pensent l’ensemble des Venellois ? Comment élargir l’éventail ?
Très cher Philippe,
Pourquoi ne feriez-vous pas l’analyse des résultats du premier tour ? Ce serait bien et cela élargirait l’éventail ! Nous sommes impatients de vous lire.
Amitiés
Moi, j’aimerais que l’on m’explique comment Saez a fait, après ces 7 années de momification et avec un bilan aussi naze, pour obtenir plus de 46 % ???
Si malgré ça les venellois ont préféré voter pour lui, on peut se poser la question : est-ce parce que les autres listes sont encore plus nases que lui ?
Non. Tout le monde sait que les programmes des deux listes d’opposition sont bien meilleurs, et de loin, que celui de Saez. Sur beaucoup de points, ils sont même excellents.
Alors ? Je pense (cela n’engage que moi mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis des autres) que les Venellois ont redouté que les vieilles rancunes tenaces viennent faire capoter le prochain mandat.
Les Venellois se sont sentis “quantité négligeable” et qu’ils n’étaient pas le sujet principal d’intérêt des deux listes d’opposition. Relisez certains commentaires sur les blogs, où l’on a assisté à des joutes inter-groupies d’un ridicule affligeant.
Seule une fusion intelligente pourra faire changer d’avis les électeurs.
Question : est-ce encore possible de voir des élus mettre leur fierté et leur égo dans leur poche et agir, en élus, pour le bien de leur village ?
je partage votre surprise , Monique : Où JP SAEZ a-t-il été trouver ses voix ?!!
46.29% en 2008 avec pourtant une opposition interne farouche et un bilan mitigé à comparer au 40.22% de 2001 soit 350 voix de plus.
Dans le même temps, S BRIANCON perd 3.63% (22.31% contre 25.94% en 2001) que ne recupèrent pas le PS qui chute également de 2.44% (31.40% contre 33.84% en 2001).
A n’en pas douter maintenant , l’homme semble plaire aux électeurs Venellois à moins que ce ne soit ses adversaires et leurs querelles intemporelles qui finalement les exaspèrent?
Je voudrais également souligner le score des candidats de sensibilité de Gauche aux cantonales : 31.06% pour H LOMBARD du PS,7.64% pour la candidate du PC et 12.61% pour les verts soit 51.31% à comparer aux 53.71% des candidats BRIANCON+COURSOL.
Preuve en est que c’est bien une grande partie de la Gauche qui aujourd’hui se déchire.
Alors soyons optimistes, si 46.29% d’électeurs ont voté pour JP SAEZ , il y en a 53.71% qui n’en veulent plus !!! Alors Mesdames, Messieurs remballez vos rancoeurs pour offrir à VENELLES une équipe réunie compétente et diversifiée.
si je me souviens bien des commentaires que j’ai lu, c’est plûtot Chardon et Briançon-bouillet qui se sont pris à partie sur le blog. Mme Coursol est restée très Zen, Monsieur MORBELLI s’est fait insulté, (mais ça c’est comme d’habitude, je ne sait pas pourquoi, à priori il y en a qui savent), mais il a gardé son sang froid…l’habitude surement.Bref, à priori, les listes Coursol, Briançon ne se sont pas agréssées entre elle…alors pourquoi auraient-il exaspéré les Venellois ?
Mme Coursol est restée très zen? sauf que ce sont ses groupies qui sont méchamment monté(e)s à l’assaut sur tous les blogs! le modérateur était dépassé sur le propre blog d’E.C qui ne pouvait pas ne pas le savoir.
Alors effectivement les venellois attendaient autre chose…
Même si on n’est pas d’accord avec lui, on peut reconnaitre que M.Chardon est resté d’une courtoisie exemplaire…Serge Briançon a été très patient.
Est ce qu’on va en reprendre pour 6 ans avec JPS? Si on essaie de regarder les choses d’un peu plus haut, Venelles ne semble pas vraiment en perdition (n’en déplaise à P.Morbelli, Venelles peut très bien vivre sans lui)et on peut comprendre que 46% des Venellois aient choisi le maire sortant: on vit bien à Venelles, tout le monde reconnait que le programme culturel est bon, la ville est bien entretenue,les activités sont multiples, le prix de l’eau a baissé. Alors… il n’en faut pas plus, si l’on n’est pas politisé…
alors là,…. je n’ai pas d’autre réaction que … ???…!!!!!!!!!…???? nous n’avons pas du fréquenter le mêm blog…. ou alors ces élections me rendent dingue….vous etes exaspéré… vous n’êtes pas tout seul…. comme quoi, l’intox est plus qu’éfficace !!!! au secours les venellois qui ont lu les mêmes choses que moi!!!!
Bonsoir Monsieur “exaspéré”,
Sans doute avons nous un certain nombre de points de désaccords et c’est bien la liberté que nous offre notre démocratie.
En revanche, il me semble que nous avons en commun un peu de bon sens et de clairvoyance.
Sincèrement
Robert Chardon
Vu comme les choses sont parties, je risque de voter blanc la semaine prochaine. Moralement impossible de voter à gauche, refusant de voter pour M. Saez. Cela s’annonce mal !
Vous laissez donc les autres décider pour vous ? Il faut avoir du courage parfois pour aller voter, mais il ne faut pas fuir. Le droit de vote est aussi un devoir.
Je ne voterai jamais blanc, car sinon je me retire le droit de rouspéter par la suite.
Excellente analyse, DD.
Le plus intelligent serait en effet de trouver un accord équilibré, respectant tant les élus que les électeurs. Ainsi, il me semble tout à fait possible de renverser la tendance.
Espérons seulement que l’égo de chacun sera mis au placard pour tendre vers un seul but : servir Venelles, unis pour Venelles.
Il faudrait aussi pour cela que les Venellois eux-même se sentent concernés, ce qui n’a pas été frappant, loin de là, au premier tour…
les venellois s’en foutent de la vie de leur commune. La preuve 33 % d’absentention. S’il était venu, les résultats auraient été bien différents et le diable aurait de quoi se mordre la queue.
Je comprends très bien vos propos mais il faudrait encore que les propositions sont vraiment à la hauteur de l’enjeu. Malheureusement je crois que dans l’équipe de mme Coursol il y a des gens qui se fouttent bien de gagner ou de perdre,ils préféreront régler des comptes…Que JPS dorme tranquille son fauteuil l’attends dimanche prochain.
La victoire de J.-P. Saez dimanche prochaine n’est pas une fatalité !
L’analyse de DD est effectivement simple et claire. J’ose espérer que les têtes de listes d’opposition seront assez intelligents pour la comprendre (sinon on peut s’interroger sur la pertinence de les élire). Après cela, la solution est évidente.
Ce dont on est sûr, par contre, c’est que 3 listes comme en 2001 conduiront au même résultat qu’il y a 7 ans …