Mathématiquement c’est tout à fait possible, 46.3% pour Venelles Proximité, 53.7 pour l’addition des scores de Venelles en Vie et Venelles à Cœur. Et pourtant… difficile d’y croire. Que faudrait-il pour que Jean-Pierre Saez ne soit pas réélu ?

Une seule solution évidente, éviter la triangulaire et pour cela… oublier sept années de rancunes, de rancœurs, de querelles mais aussi s’accorder sur une fusion des deux listes qui n’humilie personne, pas les élus bien sûr mais pas non plus les 21% d’électeurs qui ont voté pour Serge Briançon et Venelles à Cœur.

Examinons rapidement les différents cas :

  • Venelles à Cœur se maintient et au deuxième tour trois listes sont en compétition. Les résultats seraient certainement similaires à ceux de 2001, la liste faisant un score plus bas qu’au premier tour, une part importante de ses électeurs votant “utile” dimanche prochain en se reportant sur les deux autres listes ou même s’abstient.
  • Venelles à Cœur se retire purement et simplement… dimanche prochain une partie non négligeable de ses électeurs ira à la pêche ou votera pour Jean-Pierre Saez.
  • Un accord est négocié et la fusion des deux listes est réalisée…
    • L’accord est équilibré et fait à Venelles à Cœur une place correspondant à son score et lui accorde en sièges et en places environ 40% de la nouvelle liste, les élus sont motivés, les électeurs aussi, on peut espérer que les reports se feront au mieux.
    • L’accord est du genre aumône, à prendre ou à laisser, trois sièges mal placés… les élus bien sûr, les électeurs surtout se sentent humiliés et on se retrouve alors dans les conditions précédentes du maintien ou du retrait, les reports ne se font pas ou se font mal.