Très cher ami,
Nous venons de passer une période chargée, beaucoup d’activité et de travail pour les candidats… pour moi aussi.
Ils soufflent un peu en attendant le couronnement, je fais de même.
Vous réclamez des informations, c’est votre droit mais lesquelles ? Avez-vous une idée derrière la tête ? dont vous pourriez nous faire profiter ? n’hésitez pas.
Amitiés
Daniel Daix
Monsieur Chaigne,
je vous trouve bien directif avec D.D (et ce n’est pas la premiere fois) qui, à mon avis à rendu un grand service aux Venellois en leur permettant de s’exprimer (même si cela n’a servi à rien , ça soulage…).
Si son blog ne vous convient pas, rien ne vous empêche de construire le votre… avec les sujet qui vous tiennent à coeur et qui sont peut-être interessant
Et si nous décidions d’être responsables, chacun à notre niveau (élus ou simple Venellois), de l’ambiance municipale passée, de la réalisation de nos promesses et de se dire que ce qui arrive est arrivé grâce à nous et à cause de nous et non pas par la faute des autres !
C’est un très bon exercice contre tout un tas de parasites dans notre communication.
Quelques ouvertures bien connues (je suis désolé pour l’Anglais d’Amérique, si pour vous le monde s’arrête aux portes de Venelles.) :
“I have a dream”- Martin Luther King
“Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country.” – John F. Kennedy
La conclusion de Bernard Hocq est la meilleure.
Nous méritons ce que nous avons, nous ne devons nous en prendre qu’à nous mêmes.
Soyons responsables.
Candidats, élus, militants, électeurs : nous sommes tous responsables.
Le seul moyen de nous racheter et d’avoir le droit de rouspéter plus tard : nous investir pour notre village, nous impliquer. Lancer ou au moins participer à des actions citoyennes.
Ne plus attendre le derrière sur la chaise que l’on nous propose quelque chose et que, très hypocritement, nous nous contentions de disposer.
Premièrement, je ne suis pas à la tête du PS Venellois et je ne souhaite pas l’être.
Deuxièmement, je vous rappelle et plus particulièrement à Didier cette position que j’ai exprimée et écrite bien avant d’être candidate et à plusieurs reprises. :
Pour pouvoir assainir la situation Venelloise il fallait que tous les protagonistes du passé se retirent TOUS. Il ne s’agissait pas d’un choix entre M. Briançon et M. Morbelli. Il fallait que TOUS LES PROTAGONISTES se retirent.
çà n’aurait de toutes façons pas été le cas.
Maintenant, les 6 élus de l’opposition ont à travailler avec leur groupe, pour avancer.
je ne comprendrai jamais les venellois, lorsque les listes sont séparées, ils râlent et disent “il fallait s’allier” et quant elles s’allient ils disent “il ne fallait pas le faire”. Y a-t-il une logique qui me dépasserait là-dedans, un truc incompréhensible? Et voilà le résultat de tout ça, JPS de nouveau pour 6 ans d’immobilisme, quelle catastrophe!!! mais après tout les Venellois ont le maire qu’ils méritent, et surtout qu’ils ne viennent pas râler car en ce qui me concerne, ils vont être servis.
Au fait DD pour parler d’autres choses, continuez-vous à alimenter ce blog qui permet aux gens de s’exprimer et de dire ce qu’ils ont sur le coeur et ce afin que les nouveaux gérants de la Mairie lisent – et quand je dis les gérants de la Mairie, pas uniquement R.CHARDON évidemment !!!-
Pour l’instant je continue ce blog mais il est vrai que j’envisage son arrêt… à moins de trouver des partenaires pour l’alimenter en billets et pour en modérer les commentaires. Rien ne presse mais je me déciderai certainement avant l’été.
Je ne souhaite pas épiloguer sur le sujet, car il faut maintenant regarder de l’avant et reconstruire une opposition saine et rassemblée.
Mais pour répondre à C. BOUILLET qui dit : “Didier, pourquoi as-tu toi aussi quitté trop tôt ce navire ?”, je voudrais simplement répondre que l’on m’a mis à l’eau de force et quant à Bernicle qui affirme : “Il ne l’a pas fait parce qu’il ne sentait pas.”, je veux répondre avec force qu’au contraire, je la sentais cette élection, je la sentais cette victoire mais pour cela, et le résultat de Dimanche le confirme, il fallait une équipe rassemblée, avec l’investiture du PS (indispensable à mon avis) et je regrette de le répéter car j’ai beaucoup d’estime pour lui, sans Pierre MORBELLI pour de multiples raisons que j’ai maintes fois développées sur les blogs et devant les militants socialistes qui ne m’ont pas suivi. Je me suis opposé à E. COURSOL sur le sujet, je pense sincèrement qu’elle a fait le mauvais choix.
Relisez ma déclaration du 22/12, relisez mon édito sur mon blog, l’analyse des résultats confirme mon diagnostic : VENELLES est une Venelles plutôt de Droite mais compte tenu du bilan médiocre du maire sortant, des dissidents multiples qu’il avait, du rejet conjoncturel de la politique de N. SARKOSY, la fenêtre de tir existait : la preuve 53% des Venellois au premier tour l’ont rejeté. Mais pour gagner, il fallait un peu d’intelligence, il fallait mettre un peu de côté les ego, il fallait rassembler toutes les voix de gauche et ne pas en laisser en chemin, il fallait ouvrir, comme l’a fait Serge d’ailleurs, à la société civile ; en clair intégrer tous ceux qui pouvaient partager un projet commun pour VENELLES. Mais tout cela, il fallait le faire bien avant le premier tour et surtout pas entre les deux tours. Pour certain la pilule a du être difficile à avaler !!
Mais pour cela il fallait un rassembleur, j’étais prêt et je reste persuadé que j’étais le meilleur candidat. Je regrette aujourd’hui simplement les manipulations de certains et la naïveté d’autres. Il y avait dans les deux listes des personnes de qualité qui ont beaucoup travaillé et qui sans doute n’avaient pas tous les éléments. J’espère qu’ils resteront actifs pour pouvoir les retrouver dans 6 ans car croyez-moi, j’ai appris la leçon et dans 6 ans je serai là et bien là, n’en déplaise à certains.
Pour conclure et pour éviter toutes polémiques, je voudrais simplement dire que je n’ai aucune rancune (j’ai tellement combattu les luttes fratricides), quelques regrets (qui n’en a pas), je n’en veux à personne, par contre dorénavant je ne laisserai à quiconque le soin de dicter ma conduite, ni les hommes, ni les partis.
Pour terminer je félicite JP SAEZ pour sa victoire incontestable, et je voudrais lui dire que même si je ne suis pas élu il peut compter sur moi et sur “quelques amis” pour assurer une vigilance citoyenne sans faille sur la politique qu’il conduira .
Ton commentaire, cher Didier est comme toi, intelligent et mesuré, mais plusieurs points, c’est le jeu, sont critiquables.
Regarder de l’avant, c’est bien, mais insuffisant. L’équipe Venelles à coeur n’a fait que cela, regarder de l’avant. Bilan de cette prise de position : moins de voix qu’aux scrutins semblables passés, même avec des représentants de la société civile.
Verdict : de l’avant, oui, mais sans jamais négliger le passé, en ne lui donnant pas toute l’importance de l’enjeu. Un exercice difficile.
La disparition de P. MORBELLI aurait été une erreur, je ne suis pas sûr, qu’il ne fut pas la meilleure option pour la tête de liste.
Nous sommes dans une commune de Droite, la Droite a des manières de réagir, nous avons agi en gens de Gauche, sans en tenir compte.
La Droite considère les élus comme des chefs, alors que nous les considérons comme des représentants.
Les élus de Droite donnent le “la” pour les gens de droite. Ils n’ont que faire des concertations et consultations.
Les gens de Droite laissent le pouvoir à des gens qu’ils ont élu et pensent que les élus font le travail qu’ils leur ont confié.
Dans six ans ! C’est bien de lire dans l’avenir, tu te présentes comme homme providentiel. C’est bien !
Mais,
où seras tu dans 6 ans ?
Que sera ta vie ?
Es tu sûr d’être encore venellois ?
Nous en sommes tous à ces questionnements.
Que tu n’es pas été d’accord avec Evelyne Coursol, ils sont plusieurs au PS, mais tous ont joué le jeu, pas toi. C’est dommage.
Le PS des Bouches du Rhône est mal ! Alors qu’il remonte sur le national !
Guérini ne pouvait pas enthousiasmer les électeurs, il rappelait un peu Weygand…
Medvédowsky sur Aix : testard, je vais dans le mur, tout le monde me le dit, mais j’y vais !
Sur Venelles, on rejouait la partition d’il y a 7 ans, avec des individus persuadés qu’ils sont plus à Gauche que les représentants officiels… Et puis des sortis volontairement du jeu, comme toi ou J. Lambert, dont la tête de liste ne convenait pas.
Bref, on tourne en rond et dans 6 ans, ce sera pareil, JPS est assuré d’une longue carrière, avec des distinctions supplémentaires à afficher au nez de ses contredisants…
Prenons des méthodes de Droite, Evelyne Coursol a pris les rènes du PS local, alors tous derrière elle et sans état d’âme, sinon…
M. Tournié, ou vous êtes provocateur ou, pire, vous êtes inconscient ! C’est affligeant et consternant, pour la gauche et pour le PS, que de vous lire. Alors, merci d’adresser vos propos directement à M. Desprez par voie postale.
Mon cher dominique, permets-moi ne pas être d’accord avec toi sur plusieurs points :
. je reste convaincu que P. MORBELLI a fait perdre votre liste, dire le contraire c’est nier la réalité ou vivre dans un monde virtuel,
. je souhaitais l’investiture du PS et conduire la liste, je n’ai eu ni l’un, ni l’autre. Je me suis donc naturellement retiré. Ma sortie n’a pas été volontaire !! D’autres militants ont eu la même démarche, à eux de s’expliquer.
. Tu m’apprends qu’Évelyne COURSOL a pris les rênes du PS, première nouvelle. J’aurais bien aimé que les militants du PS soient consultés, quand on parle de nouvelle gouvernance, on essaie à minima de l’appliquer ! Ne recommençons pas les mêmes erreurs.
.Dernier point, je serai candidat dans 6 ans : c’est bien la seule chose dont je sois sûr aujourd’hui. Il faudra faire avec !!
D’accord avec toi Didier, il faut qu’Evelyne s’interroge de savoir pourquoi les venellois ne l’ont pas désignée. Sur les bulletins le nom de Pierre Morbelli était barré. C’est significatif. Il doit laisser sa place car dans 6 ans, il se produira le même scénario que dimanche dernier.
Fatiguants, vous êtes fatiguants !!!!
On (la gauche) s’est pris une claque, on sait qu’il faut assainir la situation et la clarifier en évitant les luttes “interne”. Et au lendemain des élections on voit déjà des prises de position pour dans 6 ans, non mais je rêve !
Tous ces egotismes me fatiguent.
La droite sait faire front malgré les désaccord interne, chez nous, on se tire dans les pattes à la moindre occase, à croire qu’on n’est vraiment pas dans la même équipe !
En tant que “sympatisante” (sans carte donc) tout ce que je nous souhaite dans 6 ans ce sont de nouvelles têtes, qui auront moins de soucis d’égo et bien plus l’esprit d’équipe.
Didier,
Je suis heureuse de voir que, à présent, tu ne lâches pas le morceau. Quel dommage que tu n’ais pas eu la même force de caractère avant !
Pourquoi ne t’es tu pas accroché aux branches, même quand il y a eu de la houle ?
Je pense que cette élection aura appris à beaucoup (les indécrottables le resteront, tant pis) : on ne doit plus faire la politique-à-la-papa et surtout il faut savoir communiquer avec professionnalisme. Le temps du tract distribué par le militant mal rasé est dépassé.
Didier, comme tu n’es plus au conseil municipal, il va falloir que tu t’impliques dans les milieux associatifs citoyens, et de façon active. Pas question que tu réapparaisses comme par enchantement dans 5 ans 1/2.
Par contre, je pense qu’il y a une nouvelle génération de jeunes Venellois, totalement déçue du spectacle donné par cette campagne, qui va se prendre en main et s’organiser. Cette génération là est brute de décoffrage et n’en a rien à cirer des histoires de bernicles et de parti. Elle est clean. Je mets beaucoup d’espoir dans ces jeunes là.
Merci Didier de ta réponse. Ma dernière question “Pourquoi as-tu toi aussi quitté le navire trop tôt ?”, allait dans le même sens que l’intervention de Marie-Jo ” Pourquoi ne t’es tu pas accroché aux branches, même quand il y a eu de la houle ?”
J’aime ta résolution “dorénavant je ne laisserai à quiconque le soin de dicter ma conduite, ni les hommes ni les partis”. Cette résolution là je l’ai prise moi-même il y a quelques années, et je m’en suis tellement mieux porté mentalement! Je suis sûr qu’il en sera de même pour toi.
A dans six ans, mais bouge toi avant!
La vie: un long fleuve tranquille ? / 19 Mar 2008 3:14 #
Je suis un peu étonnée de ce que je lis ici ou là, ces rendez-vous donnés dans 6 ans, ces prévisions à moyen ou long terme, j’ai une autre conception de la vie faite d’inattendus, de surprises, bonnes ou mauvaises, de rencontres, de réflexions, … bien loin d’une trajectoire linéaire qui m’amènerait d’un point t à un point t+6. La vie est faite d’imprévus et le sens de l’Histoire est, pour moi, une dangereuse utopie. Qui aurait pu dire il y a 7 ans, au soir des élections municipales, que Serge Briançon et Pierre Morbelli se retrouveraient, en 2008, sur une liste de rassemblement avec Marie-Do Santarelli, sans la présence de Claude Bouillet, mais avec celle de Monique Allard, le tout conduit par la petite nouvelle de 2001, Evelyne Coursol ?
Quelle sera la situation dans 6 ans ? Personne n’en sait rien et tant mieux, il y aura peut-être une liste d’union avec Chardon, Borne, Garcia … menée par J.Y Salvat, qui sait ? On peut tout imaginer, on est sure d’une chose, c’est que ce qui est fixé 6 ans auparavant n’arrive jamais comme on l’avait prévu.
Conscience, vous vous élevez contre mes propos, c’est bien votre droit, mais vous ne proposez strictement rien. De longue date, je prône l’abolition du non-dit, je mets les écris en pratique.
Depuis un certain temps, j’ai abandonné tout pseudonyme, puisque j’écrivais la même chose sous ou sans pseudonyme : faites de même, vous verrez que les idées en sont beaucoup plus nette, un peu de courage.
Vous êtes bien la représentation de mes écrits.
Je vous parle évidence, vous me parlez …
Vote, complications, etc.
Regardez la réalité. Evelyne Coursol vient de représenter la Gauche sur Venelles.
Donc, je suis de ceux, qui pensent qu’elle est le mieux placée pour représenter le PS venellois, si elle le désire.
Ca va, je n’ai pas dit de grossièreté ? Mes propos sont acceptables ?
Quant à Didier, il veut être candidat dans six ans : c’est son droit le plus absolu et personnellement, oû serais-je dans six ans ? Je n’en sais strictement rien.
Claude Bouillet est un homme de constance. Malheureusement, les faits sont là et cette constance va dans le mauvais sens, les urnes ont tranché pour la troisième fois. Persister relève d’un autre domaine, les hommes ont rarement raison contre les autres, ou alors, ils se nomment de Gaulle, Einstein…
Dont acte les Venellois ont voté. JP Saez saura-t’il toutefois tirer des enseignements de sa précédente mandature ? Car si les Venellois l’ont élu, est-ce par réelle décision, réfléchie, mûrie, un choix actif ou bien est-ce une certaine frilosité due à l’âge élevé de ces derniers, à la peur du changement, au conservatisme d’une certaine catégorie sociale nantie ? A voir…
C’est fou comme sur ce site il n’y a que des gens qui rejettent notre Maire!
Je suis jeune, de classe moyenne, de profession libérale. J’ai voté pour Monsieur Saez car j’ai trouvé en arrivant dans cette commune il y a deux ans un dynamisme que j’ai rarement vu ailleurs.
Au niveau changement, il en a apporté à plus d’un titre : régie de l’eau, citée en exemple au niveau national, cellule photovoltaïque la plus grande du département, seule commune sur 36 000 à avoir “refait” le grenelle de l’environnement au niveau local, semaine scolaire réduite à 4 jours un an avant la décision nationale, testeurs d’ozone, étude de déperdition de chaleur au niveau de l’habitat…
Monsieur Saez a beaucoup d’idées avant-gardistes, entre autres au niveau du développement durable, qu’il met en place, lui, depuis plusieurs années. Beaucoup de mes amis ont voté pour lui, afin qu’il continue d’assurer aux Venellois une qualité de vie qu’ils apprécient, tout en faisant attention à ne pas augmenter nos impôts.
Alors maintenant qu’il est à nouveau bien élu, dites vous que certains comme moi ont apprécié son engagement des dernières années et son programme clair et ambitieux pour Venelles.
Dites donc, arrêtez un peu de nous berner SVP en débitant des actions dont certaines ont été menées par la CPA. Vous dites que Saez a “des idées avant-gardistes, entre autres au niveau du développement durable” : (xxxxxx), votre maire se moque de ces notions et j’en veux pour exemple le fait qu’il roule, sans vergogne, en 4X4 et j’en passe !
J.P. Saez est maintenant élu.
L’opposition sera représentée par E. Coursol.
Osons espérer que les séances du conseil municipal se passeront dans une meilleure ambiance et que le public puisse assister à des réunions constructives pour Venelles et son avenir.
Par ailleurs que tous nos élus s’attachent à pratiquer les promesses faites lors du Grenelles de Venelles et que l’analyse des projets puisse se faire dans le cadre des bonnes intentions qui ont été formulées.
C’est vrai que c’est le moment maintenant de sauver Venelles. M.Chardon a encore une manche à jouer. Quel dommage d’être à nouveau et pour encore six longues années confiné à une place d’exécutant, de second rôle, alors qu’il pourrait diriger cette nouvelle équipe avec talent. Il en a les compétences.
T’es le meilleur ! tu feras un très bon Maire, tu étais très présent sur tous les blogs, contrairement à Saez qui était pendant ce temps resté silencieux, n’aie pas peur de te montrer en avant tes compétences.
Ton plus grand Fan.
Chardon maire ???? et pourquoi pas la dunette présidente pendant que vous y êtes ??? non mais faut arrêter les conneries là !!!
Sympathisant ump vraiment déçu / 17 Mar 2008 5:53 #
Concernant les électeurs de SAEZ, je crois qu’honnêtement, lorsque on ne s’intéresse pas plus que ça à la politique, qu’on ne lit jamais les blogs ou la Provence, comment peux t-on être au courant des (in)compétences d’une équipe municipale ?
Vu de l’extérieur et en essayant d’être objectif, le bilan de SAEZ n’est pas archi-mauvais, quoiqu’on en dise.
Je suis à l’aise pour dire ça puisqu’à la base, j’étais plutôt pro-SAEZ. C’est en m’informant, en allant discuter avec vous, et avec d’autres, en assistant à certaines réunions que mon pseudo à pris tout son sens !
Les urnes ont parlé.
C’est ça la démocratie.
Dont acte.
Je souhaite que dans cette mandature la mairie passe plus de temps sur le terrain que dans les prétoires.
Venelles en a besoin.
Pour teminer mon propos, je me refererai à un proverbe africain:” quand les éléphants se battent….. c’est l’herbe qui souffre!”.
Certains ont six ans pour le méditer.
Sympathisant ump vraiment déçu / 17 Mar 2008 10:55 #
Pour en avoir discuté avec des amis Venellois, il semble que le ralliement de Briançon à la liste de Coursol ait été assez mal vu.
Certains électeurs de Briançon au 1er tour attiré par son positionnement “hors parti” et donc ayant une image de neutralité bienvenue, auraient très peu apprécié son ralliement à la liste de gauche. Selon eux, Briançon aurait dû se retirer.
Voilà ce qu’on m’a rapporté. Cela pourrait expliquer le mauvais report sur Coursol.
Là, j’avoue que la logique m’échappe, comment des électeurs, qui n’ont pas voté pour une liste d’union parce qu’ils n’avaient pas apprécié que leur candidat sans étiquette fusionne avec une liste qui en a une (apportant du même coup une couleur plus nuancée à cette liste), auraient-ils plus voté sur une liste plus étiquettement marquée, sans la présence de leur candidat ?
Si on compare les résultats des élections municipales aux élections cantonales, on se rend compte que l’écart aux cantonales est beaucoup plus serré (52, 47 contre 55, 45). Il semblerait que plutôt qu’un glissement à droite, les électeurs aient plutôt désapprouvé l’union des deux listes de gauche.
J’aimerai que les électeurs de Saez s’expriment et donnent les raisons qui les ont poussées à voter pour le maire sortant.
Hormis ceux qui ne se posent pas de questions et qui votent toujours pour le candidat du parti politique auquel ils se sentent le plus proche et ceux qui ont désapprouvés
la réunion des deux listes ou le maintien de certaines personnes sur cette même liste ou encore les propos d’autres personnes sur les blogs, je voudrai connaître les
véritables raisons du style “j’approuve ou je suis d’accord avec …”. Il est vrai que ceux-ci ne se sont pas beaucoup exprimés sur les blogs ou plutôt sur “les poubelles de la démocraties” aux dires de notre maire.
Peut-être ne sont-ils pas non plus habitués à s’exprimer, impossible de le faire sur le site de Venelles proximité et de poser des questions lors des meetings, ou ne savent-ils pas se servir d’internet. …
Quoiqu’il en soit, qu’ils s’expriment et qu’ils éclairent notre lanterne.
Merci.
Vous voulez trouver un bouc émissaire. Ce n’est pas Briançon. mais Morbelli qui a faussé le jeu. il aurait dû se retirer. mais il est boulonné à la chaise. C’est lui qui a fait perdre les élections à Evelyne COURSOL. Il ne l’a pas encore compris que c’est lui le fautif. Que faut il faire ou dire pour qu’il le comprenne. Arrête de faire de la politique, Pierre. (COUPÉ) Vis ta retraite, profite, part à la pêche, mais (COUPÉ) !!!!
La ville est vraiment sociologiquement et politiquement à droite désormais. c’est une franche évolution depuis 20 ans. Toutes les villes et villages autour d’Aix basculent les uns après les autres.
Le vieillissement lent mais avéré de la population ainsi que l’essor économique que devrait apporter ITER ne feront que renforcer cette tendance.
Bravo à tous ceux qui en avaient fait une sorte de croisade ! l’acharnement contre JPS n’aura peut-être pas été totalement étranger à sa réelection. Quant à l’union sacrée des frères ennemis additionnée aux commentaires toujours teigneux d’un claude Bouillet, ils auront fini d’achever la campagne… jusqu’au billet de ce dernier la semaine dernière invitant Evelyne Coursol à se méfier de certains de ces co-listiers… les grands stratèges, les têtes grises venelloises n’ont plus qu’à se rhabiller !
Du moins maintenant les choses sont claires, on peut pester, râler tant qu’on veut, les choses sont claires…
Quant à la volonté que certains avaient à remettre en selle l’OMCJ et les acousmies… belle démonstration qu’ils en avaient fait un enjeu éloigné des préoccupatins des venellois.
La question se pose donc maintenant de savoir si toutes les forces vives vont enfin agir de concert pour l’intérêt de la commune ou se relancer dans des débats partisans pendant 6 ans !
Peut-être est-il temps de se débarasser des vieilles lunes, de changer aussi certaines têtes que l’on a trop vues et trop entendues , qui ont un peu trop déblatéré depuis des années aussi : il ne s’agit plus de savoir si l’on est pour ou contre JPS, il s’agit d’avancer ensemble dans l’intérêt de notre village
Bien sûr il faut un responsable. Alors pourquoi pas celui qui s’est sagement retiré du navire avant le naufrage (ce qui est aussi l’une des causes de ce naufrage) ?
En 2001 c’était à cause de la division, hier ce serait à cause d’une mauvaise union !
Ce ne sera jamais dans l’esprit des grincheux ce bernicle qui désespérément s’accroche à son rocher, faisant fi des intérêts de la collectivité communale.
Ce ne sera jamais en raison d’un électorat qui attiré par la couleur politique se laisse aussi berner par les paroles et les mensonges d’un beau parleur jusqu’à quelques heures du scrutin.
Didier, pourquoi as-tu toi aussi quitté trop tôt ce navire ?
Claude, vas pêcher les bernicles et arrête un peu ! Quant à Didier, oui c’est sûr qu’il aurait pu réussir (conditionnel) : on ne fait pas de la politique sur des “si j’avais su, si on avait agi autrement” et le fait est que tes propos sur ce blog en ont agacé plus d’un pour en avoir discuté sur Venelles… maintenant je ne comprends pas : on regrette Didier Desprez ? quid de ce pauvre Briançon alors ? il n’était pas assez bien dans votre esprit ???
Quant aux bernicles qui s’accrochent, je crains hélas qu’il n’y en ait plus d’un sur Venelles, ne vous en déplaise !
Pauvre Claude !
Tu ne vois même pas à quel point ton entêtement et ton aveuglement sont pathétiques.
Il suffisait de voir le numéro que tu as fait dans le public lors du dernier meeting de Coursol. Tu ne t’es même pas aperçu combien tu gênais les membres de ton ancienne liste avec tes discours de sape. Sans compter tes commentaires que tu as continué à laisser sur les blogs où tu enfonçais la liste d’union.
Le plus drôle c’est que tu essayes ici d’accuser quelqu’un de s’accrocher aux accoudoirs désespérément alors que… tu te décris toi même.
Vous avez en fait tous sciés la branche sur laquelle vous êtes : mauvaise communication, mauvaise organisation, et surtout dans le plus pur style soixantuitard, vous vous êtes laissés déborder par l’ânerie de vos groupies.
Dans tout cela, remarquez bien que je ne parle pas de vos programmes : c’était cohérent, du bon travail.
Comparez maintenant à Saez : aucune dérive possible, toutes les voies de communication était sous contrôle. Tous les tracts et dossiers (xxxxx) sont sortis pile à l’heure. Lors de ses meetings : tout était également sous contrôle. Pas comme chez les autres où l’on se serait cru dans un amphi d’étudiants.
Et, franchement, avec les dossiers que vous aviez tous sur lui : les procès qu’il a lancé à tout va, la SAUR et la terrifiante amende que nous allons payer, etc. Pourquoi rien n’est sorti ?
Vous avez été mous, plats et atones.
Quant à Didier Desprez, ce n’est pas la peine de partir dans les “si” : c’est nunuche. Ou il était prêt à le faire ou il ne l’était pas. C’était à lui de décider ça. Point barre ! Il ne l’a pas fait parce qu’il ne sentait pas. Inutile d’en faire un roman, cela dessert Didier.
Seule bonne nouvelle ? Dans 6 ans, nous aurons une nouvelle génération de gens qui s’investissent et qui, je l’espère, penseront à Venelles et non à leur égo.
Entre temps, à cause de gens comme vous, bernicles et Cie, Venelles va faire un saut en arrière de 15 ans. Car une commune qui n’évolue pas, recule.
Bernicle a hélas raison, il est complètement dans le vrai.
Que n’ai-je pas lu ! “Mon pauvre Dominique…” M’a t’on écrit avec la plus grande des condescendances ! Surtout par des amis ou anciens se voulant comme tels, tellement sur de leurs analyses finement pointues !
J’ai été déçu par le résultat, mais au final, je le comprends et je suis bien obligé de l’accepter.
Dans un commentaire, j’avais dit que la politique est une guerre : que n’ai-je pas lu !
Il y a bien toujours un gagnant et un défait.
J’étais “l’outrancier” du lot, je disais -attaque à outrance- contre l’UMP et ignorance de la liste non identifiée, ni gauche, ni droite, ça ne marche jamais.
Des armes, nous en avions à la pelle !
Aujourd’hui encore, le citoyen Venellois, qui paye sa taxe foncière et taxe de d’habitation dans la commune, ne sait même pas le nombre des procès engagés par le maire, les résultats de ces procès…
Je persiste à dire, qu’on ne s’allie pas avec une liste, qui de part et d’autre a toujours jouée le contre avec destruction finale souhaitée.
Venelles à Cœur était défaite.
Point à la ligne, on n’en parlait plus.
IL NE FALLAIT PAS S’ALLIER.
J’ai joué le jeu jusqu’à la fin, puisque j’ai même laissé ma place entre deux tours.
Ce qui n’empêche qu’on peut bien s’entendre avec des individualités du camp adverse.
Une grande règle oubliée en politique : il n’y a pas d’ami.
JPS fut peut être conseillé par des artilleurs, car le résultat est bien là.
Chaque tir correspondait à un tir au but, dans cette campagne ! Ensuite, il n’a plus eu qu’à avancer…
Tant que la gauche ou pseudo sera désunie, il sera inutile de combattre.
J’ai les plus grandes craintes lorsque je lis le babil de Claude Bouillet. Il fut le penseur, sans doute, des équipes Briançon : trois fois dans le mur !!!
Beaucoup de temps perdu sur le marché !
Les Venellois vont sur Aix…
10 points d’écart, difficile à croire ! Mais c’est la démocratie. On a le maire qu’on mérite.
Puisqu’il est inconcevable de penser que JPS ait pu être réélu sur son bilan, j’interprète ce résultat comme un désaveu d’une ancienne génération. Beaucoup de venellois n’ont pas cru à la sincérité de l’alliance Morbelli-Briançon. Pour beaucoup, ils ont joué le rôle de repoussoir.
Souhaitons que tous s’en souviendront en 2014 (oui, c’est loin !) et qu’on aura alors une vraie liste renouvelée, peut-être derrière Didier Desprez qui pour moi restait le meilleur candidat pour une liste d’opposition à JPS.
45 réponses à “SAEZ gagne par 10 points d’écart !!!”
D.D.
Pourriez-vous s’il vous plait tourner la page et donner d’autres informations.
Merci
Très cher ami,
Nous venons de passer une période chargée, beaucoup d’activité et de travail pour les candidats… pour moi aussi.
Ils soufflent un peu en attendant le couronnement, je fais de même.
Vous réclamez des informations, c’est votre droit mais lesquelles ? Avez-vous une idée derrière la tête ? dont vous pourriez nous faire profiter ? n’hésitez pas.
Amitiés
Daniel Daix
Monsieur Chaigne,
je vous trouve bien directif avec D.D (et ce n’est pas la premiere fois) qui, à mon avis à rendu un grand service aux Venellois en leur permettant de s’exprimer (même si cela n’a servi à rien , ça soulage…).
Si son blog ne vous convient pas, rien ne vous empêche de construire le votre… avec les sujet qui vous tiennent à coeur et qui sont peut-être interessant
Et si nous décidions d’être responsables, chacun à notre niveau (élus ou simple Venellois), de l’ambiance municipale passée, de la réalisation de nos promesses et de se dire que ce qui arrive est arrivé grâce à nous et à cause de nous et non pas par la faute des autres !
C’est un très bon exercice contre tout un tas de parasites dans notre communication.
Quelques ouvertures bien connues (je suis désolé pour l’Anglais d’Amérique, si pour vous le monde s’arrête aux portes de Venelles.) :
“I have a dream”- Martin Luther King
“Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country.” – John F. Kennedy
La conclusion de Bernard Hocq est la meilleure.
Nous méritons ce que nous avons, nous ne devons nous en prendre qu’à nous mêmes.
Soyons responsables.
Candidats, élus, militants, électeurs : nous sommes tous responsables.
Le seul moyen de nous racheter et d’avoir le droit de rouspéter plus tard : nous investir pour notre village, nous impliquer. Lancer ou au moins participer à des actions citoyennes.
Ne plus attendre le derrière sur la chaise que l’on nous propose quelque chose et que, très hypocritement, nous nous contentions de disposer.
Premièrement, je ne suis pas à la tête du PS Venellois et je ne souhaite pas l’être.
Deuxièmement, je vous rappelle et plus particulièrement à Didier cette position que j’ai exprimée et écrite bien avant d’être candidate et à plusieurs reprises. :
Pour pouvoir assainir la situation Venelloise il fallait que tous les protagonistes du passé se retirent TOUS. Il ne s’agissait pas d’un choix entre M. Briançon et M. Morbelli. Il fallait que TOUS LES PROTAGONISTES se retirent.
çà n’aurait de toutes façons pas été le cas.
Maintenant, les 6 élus de l’opposition ont à travailler avec leur groupe, pour avancer.
Quant à dans 6 ans ….
Evelyne Coursol
je ne comprendrai jamais les venellois, lorsque les listes sont séparées, ils râlent et disent “il fallait s’allier” et quant elles s’allient ils disent “il ne fallait pas le faire”. Y a-t-il une logique qui me dépasserait là-dedans, un truc incompréhensible? Et voilà le résultat de tout ça, JPS de nouveau pour 6 ans d’immobilisme, quelle catastrophe!!! mais après tout les Venellois ont le maire qu’ils méritent, et surtout qu’ils ne viennent pas râler car en ce qui me concerne, ils vont être servis.
Au fait DD pour parler d’autres choses, continuez-vous à alimenter ce blog qui permet aux gens de s’exprimer et de dire ce qu’ils ont sur le coeur et ce afin que les nouveaux gérants de la Mairie lisent – et quand je dis les gérants de la Mairie, pas uniquement R.CHARDON évidemment !!!-
Merci de me répondre
Pour l’instant je continue ce blog mais il est vrai que j’envisage son arrêt… à moins de trouver des partenaires pour l’alimenter en billets et pour en modérer les commentaires. Rien ne presse mais je me déciderai certainement avant l’été.
Je ne souhaite pas épiloguer sur le sujet, car il faut maintenant regarder de l’avant et reconstruire une opposition saine et rassemblée.
Mais pour répondre à C. BOUILLET qui dit : “Didier, pourquoi as-tu toi aussi quitté trop tôt ce navire ?”, je voudrais simplement répondre que l’on m’a mis à l’eau de force et quant à Bernicle qui affirme : “Il ne l’a pas fait parce qu’il ne sentait pas.”, je veux répondre avec force qu’au contraire, je la sentais cette élection, je la sentais cette victoire mais pour cela, et le résultat de Dimanche le confirme, il fallait une équipe rassemblée, avec l’investiture du PS (indispensable à mon avis) et je regrette de le répéter car j’ai beaucoup d’estime pour lui, sans Pierre MORBELLI pour de multiples raisons que j’ai maintes fois développées sur les blogs et devant les militants socialistes qui ne m’ont pas suivi. Je me suis opposé à E. COURSOL sur le sujet, je pense sincèrement qu’elle a fait le mauvais choix.
Relisez ma déclaration du 22/12, relisez mon édito sur mon blog, l’analyse des résultats confirme mon diagnostic : VENELLES est une Venelles plutôt de Droite mais compte tenu du bilan médiocre du maire sortant, des dissidents multiples qu’il avait, du rejet conjoncturel de la politique de N. SARKOSY, la fenêtre de tir existait : la preuve 53% des Venellois au premier tour l’ont rejeté. Mais pour gagner, il fallait un peu d’intelligence, il fallait mettre un peu de côté les ego, il fallait rassembler toutes les voix de gauche et ne pas en laisser en chemin, il fallait ouvrir, comme l’a fait Serge d’ailleurs, à la société civile ; en clair intégrer tous ceux qui pouvaient partager un projet commun pour VENELLES. Mais tout cela, il fallait le faire bien avant le premier tour et surtout pas entre les deux tours. Pour certain la pilule a du être difficile à avaler !!
Mais pour cela il fallait un rassembleur, j’étais prêt et je reste persuadé que j’étais le meilleur candidat. Je regrette aujourd’hui simplement les manipulations de certains et la naïveté d’autres. Il y avait dans les deux listes des personnes de qualité qui ont beaucoup travaillé et qui sans doute n’avaient pas tous les éléments. J’espère qu’ils resteront actifs pour pouvoir les retrouver dans 6 ans car croyez-moi, j’ai appris la leçon et dans 6 ans je serai là et bien là, n’en déplaise à certains.
Pour conclure et pour éviter toutes polémiques, je voudrais simplement dire que je n’ai aucune rancune (j’ai tellement combattu les luttes fratricides), quelques regrets (qui n’en a pas), je n’en veux à personne, par contre dorénavant je ne laisserai à quiconque le soin de dicter ma conduite, ni les hommes, ni les partis.
Pour terminer je félicite JP SAEZ pour sa victoire incontestable, et je voudrais lui dire que même si je ne suis pas élu il peut compter sur moi et sur “quelques amis” pour assurer une vigilance citoyenne sans faille sur la politique qu’il conduira .
Ton commentaire, cher Didier est comme toi, intelligent et mesuré, mais plusieurs points, c’est le jeu, sont critiquables.
Regarder de l’avant, c’est bien, mais insuffisant. L’équipe Venelles à coeur n’a fait que cela, regarder de l’avant. Bilan de cette prise de position : moins de voix qu’aux scrutins semblables passés, même avec des représentants de la société civile.
Verdict : de l’avant, oui, mais sans jamais négliger le passé, en ne lui donnant pas toute l’importance de l’enjeu. Un exercice difficile.
La disparition de P. MORBELLI aurait été une erreur, je ne suis pas sûr, qu’il ne fut pas la meilleure option pour la tête de liste.
Nous sommes dans une commune de Droite, la Droite a des manières de réagir, nous avons agi en gens de Gauche, sans en tenir compte.
La Droite considère les élus comme des chefs, alors que nous les considérons comme des représentants.
Les élus de Droite donnent le “la” pour les gens de droite. Ils n’ont que faire des concertations et consultations.
Les gens de Droite laissent le pouvoir à des gens qu’ils ont élu et pensent que les élus font le travail qu’ils leur ont confié.
Dans six ans ! C’est bien de lire dans l’avenir, tu te présentes comme homme providentiel. C’est bien !
Mais,
où seras tu dans 6 ans ?
Que sera ta vie ?
Es tu sûr d’être encore venellois ?
Nous en sommes tous à ces questionnements.
Que tu n’es pas été d’accord avec Evelyne Coursol, ils sont plusieurs au PS, mais tous ont joué le jeu, pas toi. C’est dommage.
Le PS des Bouches du Rhône est mal ! Alors qu’il remonte sur le national !
Guérini ne pouvait pas enthousiasmer les électeurs, il rappelait un peu Weygand…
Medvédowsky sur Aix : testard, je vais dans le mur, tout le monde me le dit, mais j’y vais !
Sur Venelles, on rejouait la partition d’il y a 7 ans, avec des individus persuadés qu’ils sont plus à Gauche que les représentants officiels… Et puis des sortis volontairement du jeu, comme toi ou J. Lambert, dont la tête de liste ne convenait pas.
Bref, on tourne en rond et dans 6 ans, ce sera pareil, JPS est assuré d’une longue carrière, avec des distinctions supplémentaires à afficher au nez de ses contredisants…
Prenons des méthodes de Droite, Evelyne Coursol a pris les rènes du PS local, alors tous derrière elle et sans état d’âme, sinon…
M. Tournié, ou vous êtes provocateur ou, pire, vous êtes inconscient ! C’est affligeant et consternant, pour la gauche et pour le PS, que de vous lire. Alors, merci d’adresser vos propos directement à M. Desprez par voie postale.
Mon cher dominique, permets-moi ne pas être d’accord avec toi sur plusieurs points :
. je reste convaincu que P. MORBELLI a fait perdre votre liste, dire le contraire c’est nier la réalité ou vivre dans un monde virtuel,
. je souhaitais l’investiture du PS et conduire la liste, je n’ai eu ni l’un, ni l’autre. Je me suis donc naturellement retiré. Ma sortie n’a pas été volontaire !! D’autres militants ont eu la même démarche, à eux de s’expliquer.
. Tu m’apprends qu’Évelyne COURSOL a pris les rênes du PS, première nouvelle. J’aurais bien aimé que les militants du PS soient consultés, quand on parle de nouvelle gouvernance, on essaie à minima de l’appliquer ! Ne recommençons pas les mêmes erreurs.
.Dernier point, je serai candidat dans 6 ans : c’est bien la seule chose dont je sois sûr aujourd’hui. Il faudra faire avec !!
Au plaisir
Didier
Bravo Didier, d’accord avec vous. N’en déplaise, nous vous suivrons.
D’accord avec toi Didier, il faut qu’Evelyne s’interroge de savoir pourquoi les venellois ne l’ont pas désignée. Sur les bulletins le nom de Pierre Morbelli était barré. C’est significatif. Il doit laisser sa place car dans 6 ans, il se produira le même scénario que dimanche dernier.
Fatiguants, vous êtes fatiguants !!!!
On (la gauche) s’est pris une claque, on sait qu’il faut assainir la situation et la clarifier en évitant les luttes “interne”. Et au lendemain des élections on voit déjà des prises de position pour dans 6 ans, non mais je rêve !
Tous ces egotismes me fatiguent.
La droite sait faire front malgré les désaccord interne, chez nous, on se tire dans les pattes à la moindre occase, à croire qu’on n’est vraiment pas dans la même équipe !
En tant que “sympatisante” (sans carte donc) tout ce que je nous souhaite dans 6 ans ce sont de nouvelles têtes, qui auront moins de soucis d’égo et bien plus l’esprit d’équipe.
Didier,
Je suis heureuse de voir que, à présent, tu ne lâches pas le morceau. Quel dommage que tu n’ais pas eu la même force de caractère avant !
Pourquoi ne t’es tu pas accroché aux branches, même quand il y a eu de la houle ?
Je pense que cette élection aura appris à beaucoup (les indécrottables le resteront, tant pis) : on ne doit plus faire la politique-à-la-papa et surtout il faut savoir communiquer avec professionnalisme. Le temps du tract distribué par le militant mal rasé est dépassé.
Didier, comme tu n’es plus au conseil municipal, il va falloir que tu t’impliques dans les milieux associatifs citoyens, et de façon active. Pas question que tu réapparaisses comme par enchantement dans 5 ans 1/2.
Par contre, je pense qu’il y a une nouvelle génération de jeunes Venellois, totalement déçue du spectacle donné par cette campagne, qui va se prendre en main et s’organiser. Cette génération là est brute de décoffrage et n’en a rien à cirer des histoires de bernicles et de parti. Elle est clean. Je mets beaucoup d’espoir dans ces jeunes là.
ah bon? evelyne coursol à la tête du PS,depuis quand? je ne me souviens pas avoir voté…
Merci Didier de ta réponse. Ma dernière question “Pourquoi as-tu toi aussi quitté le navire trop tôt ?”, allait dans le même sens que l’intervention de Marie-Jo ” Pourquoi ne t’es tu pas accroché aux branches, même quand il y a eu de la houle ?”
J’aime ta résolution “dorénavant je ne laisserai à quiconque le soin de dicter ma conduite, ni les hommes ni les partis”. Cette résolution là je l’ai prise moi-même il y a quelques années, et je m’en suis tellement mieux porté mentalement! Je suis sûr qu’il en sera de même pour toi.
A dans six ans, mais bouge toi avant!
Je suis un peu étonnée de ce que je lis ici ou là, ces rendez-vous donnés dans 6 ans, ces prévisions à moyen ou long terme, j’ai une autre conception de la vie faite d’inattendus, de surprises, bonnes ou mauvaises, de rencontres, de réflexions, … bien loin d’une trajectoire linéaire qui m’amènerait d’un point t à un point t+6. La vie est faite d’imprévus et le sens de l’Histoire est, pour moi, une dangereuse utopie. Qui aurait pu dire il y a 7 ans, au soir des élections municipales, que Serge Briançon et Pierre Morbelli se retrouveraient, en 2008, sur une liste de rassemblement avec Marie-Do Santarelli, sans la présence de Claude Bouillet, mais avec celle de Monique Allard, le tout conduit par la petite nouvelle de 2001, Evelyne Coursol ?
Quelle sera la situation dans 6 ans ? Personne n’en sait rien et tant mieux, il y aura peut-être une liste d’union avec Chardon, Borne, Garcia … menée par J.Y Salvat, qui sait ? On peut tout imaginer, on est sure d’une chose, c’est que ce qui est fixé 6 ans auparavant n’arrive jamais comme on l’avait prévu.
Conscience, vous vous élevez contre mes propos, c’est bien votre droit, mais vous ne proposez strictement rien. De longue date, je prône l’abolition du non-dit, je mets les écris en pratique.
Depuis un certain temps, j’ai abandonné tout pseudonyme, puisque j’écrivais la même chose sous ou sans pseudonyme : faites de même, vous verrez que les idées en sont beaucoup plus nette, un peu de courage.
Vous êtes bien la représentation de mes écrits.
Je vous parle évidence, vous me parlez …
Vote, complications, etc.
Regardez la réalité. Evelyne Coursol vient de représenter la Gauche sur Venelles.
Donc, je suis de ceux, qui pensent qu’elle est le mieux placée pour représenter le PS venellois, si elle le désire.
Ca va, je n’ai pas dit de grossièreté ? Mes propos sont acceptables ?
Quant à Didier, il veut être candidat dans six ans : c’est son droit le plus absolu et personnellement, oû serais-je dans six ans ? Je n’en sais strictement rien.
Claude Bouillet est un homme de constance. Malheureusement, les faits sont là et cette constance va dans le mauvais sens, les urnes ont tranché pour la troisième fois. Persister relève d’un autre domaine, les hommes ont rarement raison contre les autres, ou alors, ils se nomment de Gaulle, Einstein…
Dont acte les Venellois ont voté. JP Saez saura-t’il toutefois tirer des enseignements de sa précédente mandature ? Car si les Venellois l’ont élu, est-ce par réelle décision, réfléchie, mûrie, un choix actif ou bien est-ce une certaine frilosité due à l’âge élevé de ces derniers, à la peur du changement, au conservatisme d’une certaine catégorie sociale nantie ? A voir…
C’est fou comme sur ce site il n’y a que des gens qui rejettent notre Maire!
Je suis jeune, de classe moyenne, de profession libérale. J’ai voté pour Monsieur Saez car j’ai trouvé en arrivant dans cette commune il y a deux ans un dynamisme que j’ai rarement vu ailleurs.
Au niveau changement, il en a apporté à plus d’un titre : régie de l’eau, citée en exemple au niveau national, cellule photovoltaïque la plus grande du département, seule commune sur 36 000 à avoir “refait” le grenelle de l’environnement au niveau local, semaine scolaire réduite à 4 jours un an avant la décision nationale, testeurs d’ozone, étude de déperdition de chaleur au niveau de l’habitat…
Monsieur Saez a beaucoup d’idées avant-gardistes, entre autres au niveau du développement durable, qu’il met en place, lui, depuis plusieurs années. Beaucoup de mes amis ont voté pour lui, afin qu’il continue d’assurer aux Venellois une qualité de vie qu’ils apprécient, tout en faisant attention à ne pas augmenter nos impôts.
Alors maintenant qu’il est à nouveau bien élu, dites vous que certains comme moi ont apprécié son engagement des dernières années et son programme clair et ambitieux pour Venelles.
Dites donc, arrêtez un peu de nous berner SVP en débitant des actions dont certaines ont été menées par la CPA. Vous dites que Saez a “des idées avant-gardistes, entre autres au niveau du développement durable” : (xxxxxx), votre maire se moque de ces notions et j’en veux pour exemple le fait qu’il roule, sans vergogne, en 4X4 et j’en passe !
J.P. Saez est maintenant élu.
L’opposition sera représentée par E. Coursol.
Osons espérer que les séances du conseil municipal se passeront dans une meilleure ambiance et que le public puisse assister à des réunions constructives pour Venelles et son avenir.
Par ailleurs que tous nos élus s’attachent à pratiquer les promesses faites lors du Grenelles de Venelles et que l’analyse des projets puisse se faire dans le cadre des bonnes intentions qui ont été formulées.
Il sera élu au premier conseil municipal par un vote!!
C’est M. Chardon qui va être Maire, source fiable.
M. CHARDON, Maire !! Apres tout ce qu il a fait pour la campagne, j espere qu il aura une bonne place sur la liste.
C’est vrai que c’est le moment maintenant de sauver Venelles. M.Chardon a encore une manche à jouer. Quel dommage d’être à nouveau et pour encore six longues années confiné à une place d’exécutant, de second rôle, alors qu’il pourrait diriger cette nouvelle équipe avec talent. Il en a les compétences.
T’es le meilleur ! tu feras un très bon Maire, tu étais très présent sur tous les blogs, contrairement à Saez qui était pendant ce temps resté silencieux, n’aie pas peur de te montrer en avant tes compétences.
Ton plus grand Fan.
Chardon maire ???? et pourquoi pas la dunette présidente pendant que vous y êtes ??? non mais faut arrêter les conneries là !!!
Concernant les électeurs de SAEZ, je crois qu’honnêtement, lorsque on ne s’intéresse pas plus que ça à la politique, qu’on ne lit jamais les blogs ou la Provence, comment peux t-on être au courant des (in)compétences d’une équipe municipale ?
Vu de l’extérieur et en essayant d’être objectif, le bilan de SAEZ n’est pas archi-mauvais, quoiqu’on en dise.
Je suis à l’aise pour dire ça puisqu’à la base, j’étais plutôt pro-SAEZ. C’est en m’informant, en allant discuter avec vous, et avec d’autres, en assistant à certaines réunions que mon pseudo à pris tout son sens !
Les urnes ont parlé.
C’est ça la démocratie.
Dont acte.
Je souhaite que dans cette mandature la mairie passe plus de temps sur le terrain que dans les prétoires.
Venelles en a besoin.
Pour teminer mon propos, je me refererai à un proverbe africain:” quand les éléphants se battent….. c’est l’herbe qui souffre!”.
Certains ont six ans pour le méditer.
Pour en avoir discuté avec des amis Venellois, il semble que le ralliement de Briançon à la liste de Coursol ait été assez mal vu.
Certains électeurs de Briançon au 1er tour attiré par son positionnement “hors parti” et donc ayant une image de neutralité bienvenue, auraient très peu apprécié son ralliement à la liste de gauche. Selon eux, Briançon aurait dû se retirer.
Voilà ce qu’on m’a rapporté. Cela pourrait expliquer le mauvais report sur Coursol.
Là, j’avoue que la logique m’échappe, comment des électeurs, qui n’ont pas voté pour une liste d’union parce qu’ils n’avaient pas apprécié que leur candidat sans étiquette fusionne avec une liste qui en a une (apportant du même coup une couleur plus nuancée à cette liste), auraient-ils plus voté sur une liste plus étiquettement marquée, sans la présence de leur candidat ?
Si on compare les résultats des élections municipales aux élections cantonales, on se rend compte que l’écart aux cantonales est beaucoup plus serré (52, 47 contre 55, 45). Il semblerait que plutôt qu’un glissement à droite, les électeurs aient plutôt désapprouvé l’union des deux listes de gauche.
J’aimerai que les électeurs de Saez s’expriment et donnent les raisons qui les ont poussées à voter pour le maire sortant.
Hormis ceux qui ne se posent pas de questions et qui votent toujours pour le candidat du parti politique auquel ils se sentent le plus proche et ceux qui ont désapprouvés
la réunion des deux listes ou le maintien de certaines personnes sur cette même liste ou encore les propos d’autres personnes sur les blogs, je voudrai connaître les
véritables raisons du style “j’approuve ou je suis d’accord avec …”. Il est vrai que ceux-ci ne se sont pas beaucoup exprimés sur les blogs ou plutôt sur “les poubelles de la démocraties” aux dires de notre maire.
Peut-être ne sont-ils pas non plus habitués à s’exprimer, impossible de le faire sur le site de Venelles proximité et de poser des questions lors des meetings, ou ne savent-ils pas se servir d’internet. …
Quoiqu’il en soit, qu’ils s’expriment et qu’ils éclairent notre lanterne.
Merci.
Vous voulez trouver un bouc émissaire. Ce n’est pas Briançon. mais Morbelli qui a faussé le jeu. il aurait dû se retirer. mais il est boulonné à la chaise. C’est lui qui a fait perdre les élections à Evelyne COURSOL. Il ne l’a pas encore compris que c’est lui le fautif. Que faut il faire ou dire pour qu’il le comprenne. Arrête de faire de la politique, Pierre. (COUPÉ) Vis ta retraite, profite, part à la pêche, mais (COUPÉ) !!!!
La ville est vraiment sociologiquement et politiquement à droite désormais. c’est une franche évolution depuis 20 ans. Toutes les villes et villages autour d’Aix basculent les uns après les autres.
Le vieillissement lent mais avéré de la population ainsi que l’essor économique que devrait apporter ITER ne feront que renforcer cette tendance.
Bravo à tous ceux qui en avaient fait une sorte de croisade ! l’acharnement contre JPS n’aura peut-être pas été totalement étranger à sa réelection. Quant à l’union sacrée des frères ennemis additionnée aux commentaires toujours teigneux d’un claude Bouillet, ils auront fini d’achever la campagne… jusqu’au billet de ce dernier la semaine dernière invitant Evelyne Coursol à se méfier de certains de ces co-listiers… les grands stratèges, les têtes grises venelloises n’ont plus qu’à se rhabiller !
Du moins maintenant les choses sont claires, on peut pester, râler tant qu’on veut, les choses sont claires…
Quant à la volonté que certains avaient à remettre en selle l’OMCJ et les acousmies… belle démonstration qu’ils en avaient fait un enjeu éloigné des préoccupatins des venellois.
La question se pose donc maintenant de savoir si toutes les forces vives vont enfin agir de concert pour l’intérêt de la commune ou se relancer dans des débats partisans pendant 6 ans !
Peut-être est-il temps de se débarasser des vieilles lunes, de changer aussi certaines têtes que l’on a trop vues et trop entendues , qui ont un peu trop déblatéré depuis des années aussi : il ne s’agit plus de savoir si l’on est pour ou contre JPS, il s’agit d’avancer ensemble dans l’intérêt de notre village
Bien sûr il faut un responsable. Alors pourquoi pas celui qui s’est sagement retiré du navire avant le naufrage (ce qui est aussi l’une des causes de ce naufrage) ?
En 2001 c’était à cause de la division, hier ce serait à cause d’une mauvaise union !
Ce ne sera jamais dans l’esprit des grincheux ce bernicle qui désespérément s’accroche à son rocher, faisant fi des intérêts de la collectivité communale.
Ce ne sera jamais en raison d’un électorat qui attiré par la couleur politique se laisse aussi berner par les paroles et les mensonges d’un beau parleur jusqu’à quelques heures du scrutin.
Didier, pourquoi as-tu toi aussi quitté trop tôt ce navire ?
Claude, vas pêcher les bernicles et arrête un peu ! Quant à Didier, oui c’est sûr qu’il aurait pu réussir (conditionnel) : on ne fait pas de la politique sur des “si j’avais su, si on avait agi autrement” et le fait est que tes propos sur ce blog en ont agacé plus d’un pour en avoir discuté sur Venelles… maintenant je ne comprends pas : on regrette Didier Desprez ? quid de ce pauvre Briançon alors ? il n’était pas assez bien dans votre esprit ???
Quant aux bernicles qui s’accrochent, je crains hélas qu’il n’y en ait plus d’un sur Venelles, ne vous en déplaise !
Pauvre Claude !
Tu ne vois même pas à quel point ton entêtement et ton aveuglement sont pathétiques.
Il suffisait de voir le numéro que tu as fait dans le public lors du dernier meeting de Coursol. Tu ne t’es même pas aperçu combien tu gênais les membres de ton ancienne liste avec tes discours de sape. Sans compter tes commentaires que tu as continué à laisser sur les blogs où tu enfonçais la liste d’union.
Le plus drôle c’est que tu essayes ici d’accuser quelqu’un de s’accrocher aux accoudoirs désespérément alors que… tu te décris toi même.
Vous avez en fait tous sciés la branche sur laquelle vous êtes : mauvaise communication, mauvaise organisation, et surtout dans le plus pur style soixantuitard, vous vous êtes laissés déborder par l’ânerie de vos groupies.
Dans tout cela, remarquez bien que je ne parle pas de vos programmes : c’était cohérent, du bon travail.
Comparez maintenant à Saez : aucune dérive possible, toutes les voies de communication était sous contrôle. Tous les tracts et dossiers (xxxxx) sont sortis pile à l’heure. Lors de ses meetings : tout était également sous contrôle. Pas comme chez les autres où l’on se serait cru dans un amphi d’étudiants.
Et, franchement, avec les dossiers que vous aviez tous sur lui : les procès qu’il a lancé à tout va, la SAUR et la terrifiante amende que nous allons payer, etc. Pourquoi rien n’est sorti ?
Vous avez été mous, plats et atones.
Quant à Didier Desprez, ce n’est pas la peine de partir dans les “si” : c’est nunuche. Ou il était prêt à le faire ou il ne l’était pas. C’était à lui de décider ça. Point barre ! Il ne l’a pas fait parce qu’il ne sentait pas. Inutile d’en faire un roman, cela dessert Didier.
Seule bonne nouvelle ? Dans 6 ans, nous aurons une nouvelle génération de gens qui s’investissent et qui, je l’espère, penseront à Venelles et non à leur égo.
Entre temps, à cause de gens comme vous, bernicles et Cie, Venelles va faire un saut en arrière de 15 ans. Car une commune qui n’évolue pas, recule.
Bernicle a hélas raison, il est complètement dans le vrai.
Que n’ai-je pas lu ! “Mon pauvre Dominique…” M’a t’on écrit avec la plus grande des condescendances ! Surtout par des amis ou anciens se voulant comme tels, tellement sur de leurs analyses finement pointues !
J’ai été déçu par le résultat, mais au final, je le comprends et je suis bien obligé de l’accepter.
Dans un commentaire, j’avais dit que la politique est une guerre : que n’ai-je pas lu !
Il y a bien toujours un gagnant et un défait.
J’étais “l’outrancier” du lot, je disais -attaque à outrance- contre l’UMP et ignorance de la liste non identifiée, ni gauche, ni droite, ça ne marche jamais.
Des armes, nous en avions à la pelle !
Aujourd’hui encore, le citoyen Venellois, qui paye sa taxe foncière et taxe de d’habitation dans la commune, ne sait même pas le nombre des procès engagés par le maire, les résultats de ces procès…
Je persiste à dire, qu’on ne s’allie pas avec une liste, qui de part et d’autre a toujours jouée le contre avec destruction finale souhaitée.
Venelles à Cœur était défaite.
Point à la ligne, on n’en parlait plus.
IL NE FALLAIT PAS S’ALLIER.
J’ai joué le jeu jusqu’à la fin, puisque j’ai même laissé ma place entre deux tours.
Ce qui n’empêche qu’on peut bien s’entendre avec des individualités du camp adverse.
Une grande règle oubliée en politique : il n’y a pas d’ami.
JPS fut peut être conseillé par des artilleurs, car le résultat est bien là.
Chaque tir correspondait à un tir au but, dans cette campagne ! Ensuite, il n’a plus eu qu’à avancer…
Tant que la gauche ou pseudo sera désunie, il sera inutile de combattre.
J’ai les plus grandes craintes lorsque je lis le babil de Claude Bouillet. Il fut le penseur, sans doute, des équipes Briançon : trois fois dans le mur !!!
Beaucoup de temps perdu sur le marché !
Les Venellois vont sur Aix…
10 points d’écart, difficile à croire ! Mais c’est la démocratie. On a le maire qu’on mérite.
Puisqu’il est inconcevable de penser que JPS ait pu être réélu sur son bilan, j’interprète ce résultat comme un désaveu d’une ancienne génération. Beaucoup de venellois n’ont pas cru à la sincérité de l’alliance Morbelli-Briançon. Pour beaucoup, ils ont joué le rôle de repoussoir.
Souhaitons que tous s’en souviendront en 2014 (oui, c’est loin !) et qu’on aura alors une vraie liste renouvelée, peut-être derrière Didier Desprez qui pour moi restait le meilleur candidat pour une liste d’opposition à JPS.
Bravo
tous tes détracteurs n’auront pas eu gain de cause….malgré l’union de frères ennemis. De là haut quelqu’un peut être fier de toi….
L.H