Une dernière analyse, un dernier point de vue… avant de passer à autre chose. Que peut-on dire du résultat des municipales ? Jean-Pierre Saez a largement gagné… beaucoup plus facilement que prévu ? A-t-il gagné ? ou ses adversaires ont-ils perdu ?
Malgré 300 électeurs de plus qu’au premier tour l’opposition unie a fait 255 votes de moins ! Cela signifie, à coup sûr, que les reports de voix ont été mauvais et que nombre de ceux qui avaient voté pour la liste Briançon n’ont pas suivi… pourquoi ?
Quelques raisons, on peut certainement en trouver d’autres…
- Ils avaient voté au centre mais n’étaient pas prêts à voter à gauche ?
- Ils ne voulaient pas voter Pierre Morbelli ?
- Au premier tour ils avaient exprimé leur mécontentement, voté contre Jean-Pierre Saez, au second ils sont rentrés au bercail ?
- Ils ne croyaient pas à l’entente Briançon/Morbelli ?
- Ils ont cru les tracts… HALTE AU MASSACRE et autres !!
– Le résultat aurait-il été meilleur si la liste Briançon s’était retirée sans fusionner ?
– Existait-il une autre possibilité ou bien, vu l’électorat Venellois, devons-nous considérer que le résultat était prévisible et inévitable ?
– Pensez-vous qu’une liste commune dès le premier tour avait ses chances ?
– Le retrait de un ou plusieurs des “diviseurs” de l’opposition aurait-il permis un meilleur score ?
Vous pouvez bien sûr commenter et donner votre avis sur la cause de ces mauvais reports… avec la plus grande courtoisie c’est évident car je n’hésiterai pas à couper ou supprimer les écrits trop agressifs ou malveillants.
11 réponses à “Victoire ou défaite ?”
Je viens de “tomber” sur ces réponses toutes plus hasardeuses les unes les autres. Mon avis perso ” c’est que nous pourrons faire toutes les analyses, tous les commentaires, tous les recoupements possible, nous ne saurons jamais ce qu’il c’est passé dans la tête des Venellois au moment du vote et vous pourrez vous perdre en conjoncture cela n’y changera rien” alors arrétez de polémiquer pour rien de dire que c’est la faute de pierre paul ou bertrant. Passez à autre chose
Il y a tellement de chose à faire pour notre ville que de parler pour ne rien dire, ne fera pas avancer les choses.
@Nana
Vous avez peut-être raison… peut-être pas ! Savoir ce qui s’est passé ne changera rien aux résultats, c’est fini… Jean-Pierre Saez est maire de Venelles pour 6 ans.
Et si en 2014 la situation se représente, droite unie, opposition divisée, il pourrait être maire longtemps encore.
DD,
L’espoir fait vivre comme le dit le proverbe.
Esperons donc que les venellois et les futurs candidats se reveilleront pour notre, excusez moi du peu, Salut.
Jetons le pavé dans la mare, soyons direct :
la liste fusionnée aurait pu marcher (et aurait marché j’en suis persuadé) si les coqs avaient pensé à Venelles et s’étaient éclipsés.
Je parle de Briançon et Morbelli. Bouillet l’avait soi-disant fait mais continuait à venir polluer les réunions avec ses commentaires qui ne servaient qu’à descendre tout le monde.
Il n’était pas non plus très recommandable de garder Mme Allard, dissidente de Saez, partie chez Briançon, pour se retrouver sur une liste de gauche ! Ce n’était plus un grand écart : un écartèlement…
Pour finir, il faut savoir que M. Bouillet a imposé sur la liste de fusion des personnes qui déjà avaient été montrées du doigt sur la liste de Briançon. C’était le bon moment d’écarter celles-ci afin de repartir sur une liste cohérente. Mais non ! C’était cela ou rien. Politique de la terre brulée ?
Toujours est-il que l’on se retrouve à présent avec 6 élus d’opposition… que tout oppose !!!
Cela n’intéresse personne, les mêmes referont les mêmes erreurs dans 6 ans s’ils sont encore en âge de concourir.
Le tract “Halte au massacre” a certainement joué, l’électeur réagit souvent à chaud surtout quand on lui fait peur.
Les habitants de ces quartiers devront être très vigilant car le projet de Violaine est loin d’être enterré. Certainement on nous expliquera que ce sera un splendide lotissement résidentiel qui pourrait être envisagé en lieu et place des tours et barres d’immeubles projetées par la gauche.
Le tract était signé seulement par quelques colistiers de Venelles proximité, ceux habitant dans ces quartiers!!!
Il serait bon d’avoir la position du Maire sur cette zone, car sa vision du PLU se rapproche singulièrement de celle de P. Morbelli !
Il y a tellement d’intérêts en jeux !!!
Merci Jacques de changer de partition.
Arrêtons ces élucubrations stériles et concentrons nos énergie sur l’avenir.
Unissons-nous pour le meilleur devenir de Venelles.
Merci Daniel, faites en sorte que votre site 13770 nous aide en ce sens.
JR a raison, nous ne réécrirons pas l’histoire, JPS est bien le maire de Venelles pour les 6 années à venir.
Mais a t’il gagné les élections sur son programme et ses projets ? Sûrement pas, entre les 3 listes les différences étaient peu importantes et elles n’ont pas fait la sélection. Le choix s’est fait entre les candidats et il semble que le maire sortant et son équipe inspiraient plus de confiance que ceux réunis autour de monsieur Morbelli ou dit autrement, moins d’inquiétude.
Je pense, moi, que c’est l’opposition qui a perdu en ne faisant pas une vraie liste d’union avant le premier tour et surtout en n’écartant pas monsieur Morbelli, qui en a été le véritable diviseur. Beaucoup de venellois étaient prêts à tout sauf à voter pour lui.
Loin de moi l’idée de ne pas accepter les règles de la démocratie et le choix des Venellois, Jean-Pierre Saez est notre maire pour 6 ans et personne ne peut le contester.
Mais savoir le pourquoi de ce retournement de situation au deuxième tour pourrait nous éclairer sur ce que souhaitent vraiment nos concitoyens… ou alors savoir ce qu’ils ont rejeté.
Bien sûr si cela n’intéresse personne on peut clore le sujet…
Il ne sert à rien de ressasser le passé, ni de vouloir réécrire l’histoire. Il faut accepter les règles de la démocratie et le choix des Venellois. Il faut par contre maintenant poursuivre tous ensemble les réflexions qui ont été engagées lors de la campagne électorale dans le cadre de l’Agenda 21 qui sera mis en place dans notre commune.