Affiche conférence Luce Pietri

Dès le IVème siècle, des conciles se sont tenus en Provence.

Rassemblements d’évêques autour du métropolitain, lieux de discussion de problèmes théologiques, de décisions judiciaires, d’élaboration du droit canon, c’était aussi des lieux d’assises d’autorités…

L’évêque d’Arles les convoquait et les présidait. En particulier, St Hilaire, pour la 1ère moitié du Vème siècle, et St Césaire, pour la 1ère moitié du VIème siècle, tous deux formés au célèbre monastère de Lérins, animés d’un idéal spirituel, ont eu la volonté de réformer l’Église provençale : les conciles étaient des outils pour aller vers l’uniformisation de la liturgie, vers l’adoption d’une stricte discipline, pour lutter contre les abus de tous ordres.

Ces deux évêques, par les conciles, ont eu une influence grandissante : le dernier concile d’Arles, en 554, a rassemblé les 3/4 des évêques de Provence !

S’il y a eu d’autres conciles en Provence, ceux de cette période ont élaboré une législation promise à un bel avenir, qui sera largement diffusée et qui sera reprise sur bien des points par les conciles mérovingiens.