Dans les villes de plus de 3500 habitants la loi est faite pour que la liste gagnante ait une majorité confortable mais elle assure aussi la représentation des perdants, quelques places leurs sont attribuées. C’est le cas chez nous, Venelles Proximité a remporté 23 des 29 sièges et Rassemblés pour Venelles a obtenu le lot de consolation, 6 sièges. Sauf incident de parcours, la majorité est large et gouverne tranquillement, l’opposition est très minoritaire, même unie, elle ne peut guère agir. La question est simple et se pose à tous, élus des deux camps et citoyens.
Pour être plus précis la question pourrait être différenciée selon l’interlocuteur :
- aux citoyens : Qu’attendez-vous de vos élus d’opposition ?
- aux élus majoritaires : Quel espace accorderez-vous aux élus d’opposition ?
- aux élus d’opposition : Comment comptez-vous faire votre travail d’élu ?
19 réponses à “Qu’attendez-vous des élus d’opposition ?”
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises :
Je souhaite que le groupe d’opposition que je conduis, soit un groupe constructif.
C’est-à-dire, participe activement aux commissions et travaille sur les dossiers pour pouvoir défendre les idées que nous avons portées tout au long de cette campagne et informer les citoyens.
Bien sûr ce n’est pas facile et effectivement ceci est bénévole, mais lorsque nous nous sommes présentés devant les électeurs nous le savions.
En tant qu’élus, nous avons la responsabilité de remplir nos engagements vis à vis des Venellois.
Nous le ferons avec toute notre énergie. Je sais que mes 5 collègues : Marie-Dominique Santarelli, Monique Allard, Jacques legaignoux, Serge Briançon et Pierre Morbelli, l’ont autant à coeur que moi.
N’hésitez pas à nous contacter.
Si d’aventure l’une ou l’autre démissionnait, effectivement il y a toutes celles et tous ceux qui suivent sur la liste et qui “monteront” le cas échéant, en suivant l’ordre. Mais, ils ont tous le même engagement que les six élus du groupe d’opposition actuel.
Evelyne Coursol
Evelyne Coursol
Les élus après une campagne longue et difficile et peu gratifiante pour l’opposition sont en vacances, au moins si examine leurs sites et leurs blogs, un petit mot de remerciements et plus rien.
Cher Venellois dépité,
comme vous l’avez annoncé, la campagne fut longue, difficile , mais gratifiante sur le plan humain.
Il est vrai que les sites et blogs de campagne sont en berne et disparaîtront peut-être car la cause pour laquelle ils servaient, n’est plus.
D’autre part, je tiens à vous rassurer car nous sommes au travail que ce soit par notre action au sein de l’opposition, ou à la préparation du travail que nous aurons dans les commissions.
La communication se fera par les blogs et sites officiels de l’opposition de manière à ce que chacun puisse juger de l’action que nous mènerons au cours des semaines, mois, années à venir pour le bien de tous les venellois et les venelloises.
Espérant vous avoir rassuré sur notre motivation et notre envie de vous représenter au mieux.
Permettez Venellois dépité, aux dépités de la campagne de prendre un peu de repos après une activité intense dans laquelle tous ont consacré de longues heures et de longues soirées.
Les sites et blogs que vous évoquez sont il est vrai en sommeil. Certains se réveilleront!
A quoi cela servirait-il, dés à présent de porter un jugement sur les gestionnaires de la cité ? Attendons qu’ils s’installent et commettent leur premières bévues.
Je pense que le travail sera extrêmement ardu pour nos élus de l’opposition. Car je ne sais pas si eux-mêmes sont très unis.
Cela me permet de poser une question à M. Briançon (qui je l’espère voudra bien nous répondre) : une rumeur persistante circule comme quoi vous démissionneriez de votre poste d’élu d’opposition. Est-ce vrai ?
Dans ce cas, que se passe-t-il ? Si je prends la liste, ce serait donc Marie-Pierre Peyrou (N° 7) qui “monterait” ? Ou bien faut-il respecter la parité et que ce soit un homme qui vous remplace ?
Je reste dans l’environnement de Serge Briançon, alors si rumeur “persistante” il y a, cette rumeur m’a échappée. Cessons de spéculer sur des rumeurs! Six ans c’est long, et il est vrai qu’au gré des circonstances tout est possible.
En réponse aux questions posées “selon l’interlocuteur” par DD sur son billet:
– En qualité de citoyen: Toujours concerné par la vie de la cité je resterai en contact avec “mes” élus de l’opposition qui seront mes informateurs sur le comportement des élus de la majorité et leurs intentions. Je ne manquerai pas de leur faire connaître, à mesure de l’évolution des intentions des élus majoritaires ce que j’attends de “mes” élus en réaction et je leur apporterai mon soutien.
– En qualité d’ancien élu de l’opposition: Ce travail d’élu est assez ingrat, en particulier en raison de l’indifférence des administrés de la commune qui attendent peut-être beaucoup des élus de l’opposition dont le pouvoir est plutôt limité. Les citoyens “lambda” ont aussi un rôle à jouer dans l’opposition, et principalement celui du soutien à leurs élus.
Une petite précision qui a son importance: Selon les rumeurs le maire aurait fait connaître aux élus majoritaires son intention de trouver le moyen de les “indemniser” tous. c’est à dire les rémunérer. Bien entendu il n’en sera rien pour les élus de l’opposition dont le temps consacré à l’intérêt public n’est que pur bénévolat et parfois leur coûte.
Faut-il le rappeler ? Dans mon mandat d’élus de l’opposition j’ai, avec d’autres collègues, été amené à engager une action en justice coûteuse (mais finalement remboursée parce que gagnée) pour empêcher une ineptie du maire
Nous aurions préféré que ce soit un élu qui réponde à la question d’Henri, et plus précisément M. Briançon.
Quant à “vos” élus : qu’entendez vous par là, M. Bouillet ? Vous vous accaparez bien vite des gens qui ne vous appartiennent pas.
Fanny, Claude Bouillet dit “mes” élus comme nous pourrions le dire nous aussi. Ils sont “nos” élus même s’ils ne nous appartiennent pas.
Fanny: Vous me permettrez de choisir ceux que je considère me représenter. C’est ceux là que je désigne comme étant “mes” élus.
J’accepterai d’en penser autrement lorsque les autres élus m’auront démontré être les représentants de toute la population venelloise. Cela passe par l’écoute de tous. Nous en sommes loin !
Quant à répondre à la place de Serge Briançon, je m’en garderai bien, il est assez autonome et n’a pas besoin de moi pour cela. Je m’exprimais seulement sur une “rumeur” dite persistante que l’ignorais et pourtant je suis assez proche du principal intéressé.
DD, vous voyez que j’avais raison. M. Bouillet parle de “ses” élus avec une petite note descriminatoire.
Toujours aucune nouvelle de M. Briançon ?
Cela ne veut pas dire Fanny que je m’approprie des élus que vous dites ne pas m’appartenir, je me sens seulement plus proche de certains. Je suis tout disposé à les partager.
Quelqu’un sait-il quelles délégations ont été attribuées à chacun des adjoints ?
Qui aura en charge la culture, le scolaire, la communication, l’urbanisme, etc. ?
Sur le site de la mairie la page des élus est en construction, on le saura bientôt.
Puisque vous me croyez pas, rendez-vous en février ou mars 2009
Cordialement
C’est vrai je n’y crois pas… mais il est tout aussi vrai que je ne sais rien qui permette de confirmer… ni de contredire alors… rendez-vous à Pâques 2009.
on connait déjà la chanson: pendant les 6 précédentes années, certains, pour faire parler d’eux, nous ont annoncé tous les 2 ou 3 mois que c’en était fini de la majorité, que le maire allait démissionner ou que de nouvelles élections auraient lieu avant noel, avant paques, bref incessamment sous peu. Non seulement le maire a tenu 6 ans mais il a rempilé pour 6 autres années!Alors peut être faut il cesser de croire à ces manipulations stériles qui ne font avancer en rien le schmilblick. il y a une opposition, il y va y avoir des commissions, des rencontres avec les venellois (je suppose, j’espère!), alors que tous fassent leur travail sans avoir recours à ces subterfuges afin de ne pas retomber dans une politique nauséabonde…
Ce qui se passe au sein des élus de la majorité je n’en sais rien et probablement je n’en saurai jamais rien de concret… à moins que l’un d’entre eux ne veuille me faire ses confidences !
Restons plutôt sur le sujet des élus de l’opposition. Comment vont-ils exercer leur mandat ?
Il faut déjà parler de ce qui se passe au sein des élus de la majorité. Car il n’y a pas la même écoute entre ces élus selon qu’ils sont adjoints ou “simples” conseillers. Demandez leur comment s’est passée leur première réunion interne… Assez édifiant !
Alors, pensez-donc ! Pour les élus de l’opposition…
Dans moins d’un an… (bien sûr, même si je n’y crois pas c’est une possibilité mais ne rêvons pas trop, d’ailleurs cela ne referait pas une majorité. DD)