Après avoir garé ma voiture sur le parking de la Grande Terre je m’en allais tranquillement à mon rendez vous chez le dentiste. Je traverse l’avenue Maurice Plantier sur le passage piéton et longe le restaurant en utilisant le trottoir très étroit à cet endroit. Au carrefour avec la rue du Grand Logis je suis obligé de descendre sur la chaussée pour contourner le panneau qui gêne le passage… Je me retourne alors pour vérifier qu’un véhicule n’arrive pas derrière moi, un instant d’inattention et j’ai failli percuter une voiture qui arrivait un peu vite de la rue du Grand Logis à ma droite. À cette intersection le trottoir est très étroit, trop étroit, un panneau gêne le passage et oblige les piétons à mordre sur la route. Il n’y a pas non plus de passage protégé pour traverser la rue du Grand Logis et gagner l’autre trottoir. Attention passage dangereux !!!
6 réponses à “Trottoir dangerereux”
Et que dire du quidam qui veut se rendre des logissons au centre de Venelles à pied car dépourvu de véhicule ? ! ? La RN96 est “non-piétonne” !
nous le saurons au prochain conseil
Savez-vous quel adjoint a en charge l’urbanisme, la circulation, l’aménagement ?
l’éternel M. Granier
Il y a un autre point noir qui me fait frémir : celui de la route qui passe derrière la mairie pour aboutir sur la route des écoles, la bien-nommée puisque tous les écoliers passent à cet endroit.
Rappelez-vous qu’avant cette route était dans l’autre sens. Donc, quand on la prenait à partir de la route des écoles, on voyait les enfants qui montaient ou descendaient avant de tourner.
A présent, les voitures n’ont aucune visibilité et si, dans les premiers temps, les habitués faisaient attention car ils connaissaient la dangerosité du passage des petits, ce n’est plus pareil à présent. Combien de fois ai-je vu des voitures “mordre” sur le passage clouté alors que les enfants déboulent !!! Car pour les enfants, ce passage est une simple continuation du trottoir. Et comme la rue est en grosse pente, il est pratiquement impossible pour un enfant qui court de freiner. D’ailleurs la même problématique se pose pour une personne âgée…
Je redoute vraiment un drame.
Si vous n’en êtes pas convaincu : postez vous à 11h30 ou 16h30 devant ce passage, vous serez édifié.
Maintenant, la bonne question : comment empêcher cela ? Revenir à l’ancien sens ? Il faut reconnaitre que ce nouveau sens a bien désengorgé la Roberte. Mettre un feu ? Je ne sais pas, mais il faut se pencher sur le problème.
Autre particularité de cet endroit, le trottoir cité longe un espace public équipé d’une fontaine publique. Des photos anciennes montrent ce site bien connu des vieux venellois au temps où ils venaient remplir leur potiche en eau à la fontaine. Sur certaines de ces photos on y voit des gens de la commune se détendre sur un banc public, tandis que des enfants jouent sur la chaussée. Heureux temps où s’instaurait la convivialité Provençale entre les habitants. Aujourd’hui, l’espace public est occupé par des tables de restaurant. La fontaine publique en pierre est toujours là, mais inaccessible au public, car l’emplacement triangulaire est clôturé par des panneaux qui la cachent. Il ne reste plus au public piéton qu’un maigre trottoir pour circuler comme il peut.
Il y a quelques mois j’ai assisté pour l’aider à se relever une dame d’un certain âge qui avait chuté de ce trottoir étroit sur la chaussée. Bien heureusement aucun véhicule ne passait à ce moment là.
Dans les dernières élections municipales son conjoint (ou compagnon) était sur la liste Venelles proximité, il faudra que je vérifie s’il fait partie des 23 heureux promus. Peut-être interviendra-t-il ?
J’ai dans le mandat précédent attiré l’attention des élus majoritaires, en particulier l’adjoint délégué à l’urbanisme (Michel Granier), sur l’anomalie de cette situation, mais en vain! Peut-être votre billet fera plus d’effet!