Depuis les municipales du mois dernier la fréquentation de ce blog a fortement diminué. Avant les élections certains jours ont comptabilisé entre 400 et 500 visites, trois fois moins hier. Même constat pour les commentaires, peu nombreux… peut-être aussi car les billets sont plus rares… parce qu’il ne se passe rien valant la peine d’être rapporté ! Hier j’ai pris la plume le clavier pour signaler la difficulté de circuler sur un trottoir étroit du centre ville, un récit banal, il y a d’autres endroits qui posent problèmes… Ce matin, surprise, 11 commentaires attendaient mon approbation !
6 étaient signés Franchouille et 4 Titine (c’est la même personne), tous s’en prenant à Claude Bouillet et Pierre (Morbelli sans doute), postés hier soir entre 22h43 et 23h38. Je suis très heureux qu’un lecteur soit resté sur mon blog pendant une heure entière à éplucher les articles et surtout les commentaires de monsieur Bouillet et que ce lecteur ait pris la peine de répondre… mais je ne souhaite pas que mon blog devienne un lieu de règlements de comptes, d’attaques personnelles bien souvent sans aucun rapport avec les sujets évoqués. Monsieur Bouillet est certainement habitué, il peut se défendre tout seul et n’a pas besoin de mon aide mais je n’ai aucune raison de faciliter la tâche d’un détracteur anonyme. J’ai donc décidé de ne pas publier ces commentaires… sauf quelques extraits pour vous en donner un aperçu.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Ai-je raison de couper ces commentaires ? ou bien devrais-je les publier intégralement ?
– Claude, prends tout le repos dont tu auras besoin, tu sais même les plus grands comiques prennent des vacances !
– allez Claude !!!! vas-y c’est le moment de faire un commentaire sur les 4*4 en milieu hostile !!!!
– et voilà c’est reparti… Claude, ôte moi d’un doute… Tu ne t’es pas pris une grande claque aux élections dernièrement ????? et encore tu la ramènes ??? mais c’est pas vrai ça !!! (J’ai coupé, il y a encore 6 lignes du même style)
– Claude, invraisablibilité ça n’est pas français …. alors quand on prétend… (coupé)
– S’il te plait Claude, ne quitte pas la scène tu es trop poilant !!!!!! (coupé 6 lignes dans le même ton)
– Pierre, prends tout le repos que tu voudras ! surtout profites-en…
– tiens, pas de commentaires de claude Bouillet ???? la question n’a pas dû l’inspirer !
– Claude, j’ai un gros doute là… tu t’es pas pris une baffe aux élections ???? alors qu’est-ce que tu viens encore nous bassiner avec de vieilles lunes ??
24 réponses à “CENSURE ?”
@Rémy & Nana
Pas si simple… à mon avis.
Malheureusement, même signé, les commentaires ne sont pas tous de bonne tenue, ni constructifs mais les vraies raisons pour lesquelles j’accepte les commentaires anonymes sont au moins deux :
– je pourrais imposer une procédure d’inscription mais par expérience je sais que ce système est dissuasif. Pour ma part je ne laisse jamais de commentaires sur les sites qui l’impose non pas pour ne pas dévoiler mon identité mais parce que cette procédure est lourde et nécessite souvent un échange de messages, lorsque je suis en mesure de commenter je suis déjà passé à autre chose ; sur certains sites je ne sais pas non plus l’usage qui sera fait de mon email, spam, publicité…
– l’autre raison est plus terre à terre… nombreux sont ceux qui font des commentaires corrects, constructifs, posent de bonnes questions… qui ne les feraient pas s’ils devaient s’identifier. Les causes sont multiples et vont de la timidité et réserve à la crainte… crainte de se dévoiler devant ses amis, ses voisins, sa communauté ou le plus souvent devant son patron ou ses clients.
Malgré tout certains commentaires ne sont anonymes que pour les lecteurs de ce blog, pas pour moi ; ils sont accompagnés d’une adresse email valide qui très souvent m’est connue, il ne s’agit donc plus d’un commentaire anonyme, je peux échanger si je ne suis pas d’accord sur les termes employés.
Amicalement
Daniel Daix
enfin quelqu’un de raisonnable. Merci Remy
Merci DD de vous poser la question de diffuser ou pas des propos qui ne font pas avancer le débat.
Pour ma part, tant qu’une identité peut se cacher derrière un pseudo, vous ne devriez pas diffuser. Ainsi, seuls ceux assumant pleinement leurs propos “à visage découvert” auront le courage de s’exprimer en des termes plus respectueux et, je l’espère, constructifs pour les venellois.
A bon entendeur….
Il est vrai qu’avant les municipales, il y avait de l’effervescence dans la blogosphère, c’est un peu retombé…
normale que cela retombe avec les deceptions que cela engendre. Ils ont tous essayé de nous convaincre et, pour ma part cela à marché,de nous expliquer ce qui ce passait dans notre mairie.Maintenant attendons les réalisations et actes de notre “nouvelle” équipe.
La critique, mais l’art est difficile. Mr BOUILLET a oeuvré pour la Commune de nombreuses années. C’est une personne très dévouée et respectable. Il est vrai qu’il faut laisser la place aux jeunes. D’accord, mais ce n’est pas la peine d’insulter un homme de coeur et de bon sens comme lui. Hélas il n’a pas été élu aux dernières élections. Les venellois ont décidé. ils préfèrent l’immobilisme. Soit. mais restez respectables.
tout à fait d’accord avec vous Venellois. Quant on ne fait rien, il est facile de critiquer ceux qui s’activent pour sortir leur ville d’un repos forcé.
Ils n’ont pas été élus et alors ! ils ont fait ce qu’ils ont pu pour leur village et ils n’ont pas à avoir honte de leur dévouement, de leur idéalisme et Monsieur Bouillet comme tous ceux qui sont restés sur la touche méritent non seulement notre respect mais surtout nos remerciements pur avoir tenté l’aventure
soit, mais dans ce cas que Claude Bouillet aussi demeure respectable et ne sombre pas systématiquement dans une critique acerbe et franchement peu plaisante.
je prefere une critique acerbe qui même si elle n’est pas plaisante (une critique n’est jamais plaisante) mais au moins elle est franche car on connait la personne qui l’écrit et elle ne se cache pas, plutot que de mettre des mots et des insultes sous un nom d’emprunt.
heu j’ai cherché nana dans l’annuaire… ça fait pas un peu hôpital qui se moque de la charité ça ??? Voyons Nana, vous êtes charmante, mais tout de même… l’argument est un peu court
Il va être difficile de mettre des “caméras” partout (lotissement, impasse, etc…) et cela fera simplement se “déplacer” la délinquance”, là ou il n’y en aura pas… La commune est étendue, les voitures nombreuses, comme les abrutis qui les dégradent. Et cela aura un cout pour la commune. Important. Concernant la délinquance telle que “vol à la tire”, “à la portière”, les vols violences sur les personnes, ce n’est pas leur inexistance qui justifie de couteux investissements. Laissons travailler les gendarmes, les policiers municipaux et que chaque citoyen honnête soit attentif à LA sécurité et les choses se porteront bien !
merci de me comprendre, je suis allemande, il y a des fautes d’othographes ou des phrases mal construites.
Ce matin, rien qu’à Venelles, j’ai remarqué que 50 voitures ont été victimes de vol (bris de glaces), Monsieur le Maire, s’il vous plait, installez-nous des caméras de surveillance, je ne me sens pas en sécurité.
Faites passer le message à toute la population.
Comment avez-vous su que 50 voitures avaient les vitres brisées ? Racontez ce que vous avez vu.
Vous prenez la voiture, vous roulez au centre village, parking esplanade cezanne, parking alpes fruités, rue grande terre, et puis d’autres rues au alentour, regardez par terre les bris de glaces.
Gaby a tout à fait raison et à plus d’un titre. Et ce n’est pas faire offense à Claude Bouillet que de dire qu’il est dans la politique depuis longtemps à Venelles, peut être trop longtemps… en tout cas c’est un point de vue que l’on est en droit d’avoir.
Dire que Saez est là depuis trop longtemps relève du même droit et que je sache Claude Bouillet le premier (et peut-être à juste titre) se l’est arrogé.
Maintenant quand on parle de modération on ne peut aussi que déplorer le ton souvent acerbe et très polémique employé régulièrement par cet ancien élu… ses dérapages verbaux sont bien connus et les ignorer serait se voiler la face.
Qu’il puisse en agacer certains est donc logique : la polémique appelle la polémique !
quant à Gaby, voir dans ses propos une critique sur l’âge d’une personne relève de la pure fantaisie… mais il semble que sur cette commune, si l’on peut en attaquer certains sans la moindre mesure, la moindre pichenette adressée à d’autres relève du crime de lèse majesté. Lola , ouvrez les yeux !
Armaguedon rassurez vous, non seulement j’ai les yeux ouverts mais je pratique la vision bilatérale, à droite et à gauche. Par ailleurs quand Gaby cite M.Bouillet …”cela fait 40 ans que je le clame” …et qu’elle (il) commente “…donnent une légère impression de radotage”…il s’agit bien entendu d’une critique de l’âge et ce n’est pas pure fantaisie que de le comprendre comme cela. Un peu de respect pour les gens,surtout quand ils ont œuvré pendant des années pour la ville . Armaguedon lisez et comprenez les commentaires!
cher DD vos “moderations”sont toujours justes , pleines de bon sens et vos commentaires pleins de finesse et de sagesse. Ne changez rien: on vous aime votre blog comme ça.
DD,
Tout à fait d’accord avec lola.
Ne vous inquiétez pas votre blog , à mon humble avis, n’est pas pret de s’arreter
Même si le ton est résolument ironique, je peux comprendre Franchouille et Titine. Nous sommes nombreux à constater, avec amusement, que M. Bouillet s’ennuie et passe son temps libre (forcément) à venir écrire des commentaires chez vous. Et vu que cela plombe l’atmosphère, on n’a envie de renchérir sur lui. Il est vrai que son ton docte, professoral, style “je l’avais dit bien avant vous” ou “cela fait 40 ans que je le clâme”, donnent une légère impression de radotage.
Peut-être pourrait-on lui conseiller de tenir à jour son propre site qui est à l’état de zombie où il pourra procéder, comme à son habitude, à la censure de ceux qui ont le culôt de penser autrement ?
Pour ma part, j’aimerais beaucoup voir s’exprimer ici les ELUS de l’opposition : Coursol (bien timide ?), Legaignoux (dont on ne connait même pas la voix), Santarelli (qui a une jolie plume : dommage qu’elle ne l’utilise pas), Morbelli (qui connait les dossiers municipaux et pourrait nous tenir au courant de ce qui se trame), Allard (qu’elle nous explique comment elle vit ses diverses actions d’abord chez Saez, puis chez Briançon, puis chez Coursol), et enfin Briançon (qui pourrait nous raconter combien il désespère d’être le 6ème : dommage que ceux devant lui n’ont pas démissionné pour qu’il soit mieux placé…)
Bref : je le dis tout net, que les élus s’expriment et que ceux qui ne le sont plus nous laissent un peu respirer.
Que les élus s’expriment, tout à fait d’accord avec vous mais cela n’empêche pas les autres de donner leur avis. Claude Bouillet, même si on ne partage pas toujours ses positions connaît bien Venelles et les Venellois et son point de vue est respectable.
Que ceux qui ne le partagent pas s’expriment et critiquent c’est normal mais je souhaiterais qu’ils engagent un débat d’idées pas une critique systématique de la personne.
je vous rejoins DD, Le commentaire de Gaby me semble bien inutile dans sa 1ère partie:selon elle(il) il y aurait donc un délit d’âge , de style ou même de temps libre ? et quand je lis” il pourra procéder à la censure de ceux qui ont le culot de penser autrement” n’est ce pas Gaby qui se pose en véritable censeur?
A aucun moment je n’ai pensé à l’âge dans mon commentaire précédent. Bien au contraire, pour moi l’âge est souvent un atout face à beaucoup d’intolérance et de réactions de gamins.
Par contre, j’aimerais que l’on n’occulte pas ce qui est le plus important dans mon message : le fait que les élus d’opposition ne viennent pas s’exprimer ici, ce que je regrette profondément et que je ne comprends pas.
et que ceux qui ne sont jamais content “la ferme” ça nous fera du repos
c’est élégant ça !!! et Zola aurait orthographié correctement “la ferment”