Pour un compte rendu complet, clair, précis… une seule adresse Didier Desprez. Que dire de plus ? Pas grand chose en vérité, seulement quelques petites précisions, un peu de l’ambiance, des impressions… vraies ou fausses je peux me tromper.

Je suis arrivé à l’heure mais les places étaient presque toutes prises, seuls quelques sièges étaient disponibles au premier rang derrière les élus de l’opposition. La première chose qui m’a frappé fut la grande solitude de Serge Briançon ! Devant moi, sur ma droite Évelyne Coursol était entourée de J. Legaignoux et M-D. Santarelli, sur leur gauche les deux places vides de P. Morbelli et M. Allard absents et plus à gauche encore, au coin des tables, S. Briançon… au coin j’aurais presque pu dire au piquet. Pendant plus de deux heures je n’ai vu aucun échange entre eux, à croire que ces gens qui, ensemble, ont sollicité nos suffrages il y a quelques semaines ne se connaissent plus. Plus tard lorsqu’il s’est agi de déterminer les membres de la commission sécurité, un nom, très probablement celui de S. Briançon a été omis, faisant que 14 bulletins sur 26 ont été comptés nuls. Cela ne changeait rien au résultat mais marquait les sentiments d’une partie des élus à son égard… à ce moment encore je n’ai remarqué aucun geste de soutien. S.B. en toute fin de séance a regretté le manque d’élégance de certains élus à son égard. Certains semblaient gênés, d’autres paraissaient jubiler… nous avons même eu une remarque acerbe de Ch. Marin…

La séance commence par une mise au point du maire infirmant les affirmations fausses de P. Morbelli lors du dernier conseil notamment au sujet de M. Tesniere, président de l’ADIV qui n’aurait pas été raccordé au réseau. Celui-ci a d’ailleurs adressé un courrier aux conseillers municipaux. (Je l’ai reçue aussi bien que n’étant pas conseiller municipal !!!)

En comptant, en recomptant les votes lors de la désignation des membres des commissions, monsieur le maire ne trouvait pas le nombre exact, A. Quaranta avait oublié de voter pour son pouvoir… celui de M. Granier absent.

Le parc de sports est maintenant officiellement “Parc des sports Maurice Daugé“. C’est l’occasion pour J-P. Merlin d’abord, pour J-P. Saez ensuite de regretter que l’ancienne commission (conseil du 11 juillet 2006), à l’époque menée par M. Granier, n’ait pas cru devoir adopter ce nom.

Une phrase de J-P. Saez “on peut tout pardonner dans la vie sauf les fautes de cœur“.

À plusieurs reprises le maire insistera sur la qualité du travail fourni par les personnels de la ville… Ai-je mal écouté, peut-être mal compris mais j’ai cru entendre qu’il envisageait de les faire participer aux bons résultats ! Comment ?

Le maire informe le conseil qu’il a reçu le Père Girard curé de Venelles (et une délégation paroissiale) venu le tenir au courant de l’avancement des travaux de l’église. Celle-ci devrait être terminée en juillet et pourrait recevoir de nouveau des manifestations culturelles de bonne tenue organisées par la ville.

J-P. Merlin plaide pour l’accord d’une subvention de 300 € à la chorale Venella Canta, promesse faite avant les élections, que s’ils étaient réélus…

En fin de conseil la parole est donnée au public. Guy-Jean Abel remercie le conseil d’avoir voté la protection des espaces boisés classés mais soutient que deux parcelles sont litigieuses selon les documents de la ville ; il aimerait que leur classement soit confirmé.

S.B. demande s’il serait possible, pour faciliter le travail des élus, que les dossiers du CM soient transmis par email.

En fin de conseil, J-P. Saez cite l’abbé Sieyès, “Gouverner c’est prévoir”, phrase que certains attribuent à Émile de Girardin.

En conclusion je cite Didier Desprez : «< Et comme le précédent, ce conseil fut très calme et sans intérêt dans son déroulement. Était-ce l’absence de Pierre MORBELLI, mais l’opposition s’est très peu fait entendre et pourtant quelques délibérations auraient mérité débat »