Pour un compte rendu complet, clair, précis… une seule adresse Didier Desprez. Que dire de plus ? Pas grand chose en vérité, seulement quelques petites précisions, un peu de l’ambiance, des impressions… vraies ou fausses je peux me tromper.
Je suis arrivé à l’heure mais les places étaient presque toutes prises, seuls quelques sièges étaient disponibles au premier rang derrière les élus de l’opposition. La première chose qui m’a frappé fut la grande solitude de Serge Briançon ! Devant moi, sur ma droite Évelyne Coursol était entourée de J. Legaignoux et M-D. Santarelli, sur leur gauche les deux places vides de P. Morbelli et M. Allard absents et plus à gauche encore, au coin des tables, S. Briançon… au coin j’aurais presque pu dire au piquet. Pendant plus de deux heures je n’ai vu aucun échange entre eux, à croire que ces gens qui, ensemble, ont sollicité nos suffrages il y a quelques semaines ne se connaissent plus. Plus tard lorsqu’il s’est agi de déterminer les membres de la commission sécurité, un nom, très probablement celui de S. Briançon a été omis, faisant que 14 bulletins sur 26 ont été comptés nuls. Cela ne changeait rien au résultat mais marquait les sentiments d’une partie des élus à son égard… à ce moment encore je n’ai remarqué aucun geste de soutien. S.B. en toute fin de séance a regretté le manque d’élégance de certains élus à son égard. Certains semblaient gênés, d’autres paraissaient jubiler… nous avons même eu une remarque acerbe de Ch. Marin…
La séance commence par une mise au point du maire infirmant les affirmations fausses de P. Morbelli lors du dernier conseil notamment au sujet de M. Tesniere, président de l’ADIV qui n’aurait pas été raccordé au réseau. Celui-ci a d’ailleurs adressé un courrier aux conseillers municipaux. (Je l’ai reçue aussi bien que n’étant pas conseiller municipal !!!)
En comptant, en recomptant les votes lors de la désignation des membres des commissions, monsieur le maire ne trouvait pas le nombre exact, A. Quaranta avait oublié de voter pour son pouvoir… celui de M. Granier absent.
Le parc de sports est maintenant officiellement “Parc des sports Maurice Daugé“. C’est l’occasion pour J-P. Merlin d’abord, pour J-P. Saez ensuite de regretter que l’ancienne commission (conseil du 11 juillet 2006), à l’époque menée par M. Granier, n’ait pas cru devoir adopter ce nom.
Une phrase de J-P. Saez “on peut tout pardonner dans la vie sauf les fautes de cœur“.
À plusieurs reprises le maire insistera sur la qualité du travail fourni par les personnels de la ville… Ai-je mal écouté, peut-être mal compris mais j’ai cru entendre qu’il envisageait de les faire participer aux bons résultats ! Comment ?
Le maire informe le conseil qu’il a reçu le Père Girard curé de Venelles (et une délégation paroissiale) venu le tenir au courant de l’avancement des travaux de l’église. Celle-ci devrait être terminée en juillet et pourrait recevoir de nouveau des manifestations culturelles de bonne tenue organisées par la ville.
J-P. Merlin plaide pour l’accord d’une subvention de 300 € à la chorale Venella Canta, promesse faite avant les élections, que s’ils étaient réélus…
En fin de conseil la parole est donnée au public. Guy-Jean Abel remercie le conseil d’avoir voté la protection des espaces boisés classés mais soutient que deux parcelles sont litigieuses selon les documents de la ville ; il aimerait que leur classement soit confirmé.
S.B. demande s’il serait possible, pour faciliter le travail des élus, que les dossiers du CM soient transmis par email.
En fin de conseil, J-P. Saez cite l’abbé Sieyès, “Gouverner c’est prévoir”, phrase que certains attribuent à Émile de Girardin.
En conclusion je cite Didier Desprez : «< Et comme le précédent, ce conseil fut très calme et sans intérêt dans son déroulement. Était-ce l’absence de Pierre MORBELLI, mais l’opposition s’est très peu fait entendre et pourtant quelques délibérations auraient mérité débat »
8 réponses à “Conseil municipal 17 avril”
En ce qui concerne la commission sécurité, il n’y avait qu’un seul poste proposé à l’opposition et nous avons proposé P. Morbelli.
Quant à la “solitude” de Serge Briançon, la place de Pierre Morbelli était libre et celle de Monique Allard aussi car ils n’étaient pas présents au Conseil. Serge est donc tout simplement resté à sa place.
En ce qui concerne les échanges avec Serge, nous avions préparé le conseil ensemble (c’est-à-dire tous les élus de l’opposition présents) pendant l’heure avant le conseil, la communication s’était faite avant et il y a eu deux échanges pendant le conseil.
Je pense qu’il est extrêmement imprudent et réducteur de faire des essais d’analyse à travers le prisme d’une division virtuelle du groupe d’opposition.
Pour le moment, nous nous organisons pour travailler ENSEMBLE.
Evelyne Coursol
Vous dites avoir été “frappé par la grande solitude de Serge Briançon”… et chose étrange je n’ai vu aucun commentaire pour s’en étonner. Mme Coursol parle des très discrètes interventions de l’opposition mais pas un mot la dessus. M. Briançon ne dit rien non plus et Claude Bouillet pas plus. Pourriez-vous les interpeler ?
Les interpeler ? Vous venez de le faire.
Je crois qu’ils lisent ce blog, ils répondront certainement s’ils le jugent nécessaire.
Pourquoi les interpeller ? La situation actuelle n’est que la continuité de ce qui se passa voici 7 ans.
Les égos, de certains, ne fonctionnant, qu’à l’émotion et ne connaissant pas la raison, étaient persuadés de la victoire, utilisant toutes les techniques de la communication et finissant par croire eux mêmes, à leur propre intox !
La situation est donc dure à avaler ! Pour eux, mais aussi pour nous !
Pour des gens “libres des Partis”, c’est bien le PS qui assura l’élection de Mr Briançon !
Pour conclure, après le premier tour j’étais de la frange dure du PS local, disant à mes Camarades, que Venelles connaissait deux nuisances (politiques) la première venait d’être éliminée, avec la défaite cuisante de Venelles à Coeur, il fallait s’occuper de la deuxième, en laissant de côté les perdants du 1er tour.
Je me suis retiré de la liste pour cette raison.
Bilan : la précédente législature comptait 7 conseillers d’opposition.
Avec la manoeuvre d’union de frères ennemis(visiblement incomprise par l’opinion, de l’entre deux tours) l’opposition compte 6 conseillers d’opposition, dont une des personnes, qui a le plus oeuvré pour “descendre” le PS local !
Et c’est le PS, qui lui “sauve” la place…
Monsieur Tournié, vous fûtes de la frange dure du PS local, ce qui signifie, sans doute, que vous récusiez la fusion, votre retrait en étant la manifestation, et c’est parfaitement votre droit, rassurez-vous je ne vous le discuterai aucunement, j’aurai juste une question à vous poser. Pensez-vous, raisonnablement, compte tenu de la sociologie venelloise, à laquelle votre tête de liste aux municipales affirmait ne rien vouloir changer, lors de son dernier meeting (?), qu’une gauche/gauche tendance dure ait un jour la chance d’être élue aux élections municipales ? Et, le cas échéant, peut-on gagner quand on est sûr de perdre ?
La réponse est “non” bien sur, mais le propos était de préciser, qu’on ne s’allie pas entre gens, qui se sont critiqués pendant des années, les gens n’ont pas du prendre cela très au sérieux : la preuve.
Pour ma part, je ne me fais aucune illusion, Marseille re-Droite, Aix re-Droite et Venelles idem. Nous sommes donc en voie “d’Alpemaritimation”. Nous ne retournons pour cela, qu’au doux temps de la réaction, roi Charles X, obtus et anti réformiste…
Sur de perdre, nous ne le pensions pas, à cause du non-bilan de JPS, c’était méconnaître le désir droitiste des Venellois !
19 avril 2008 à 14:07
Effectivement, nous ne sommes pas intervenus sur le Compte Administratif. Nous avions dans la mandature précédente dont le CA rend compte, développé largement nos arguments par la voix de Didier Desprez.
En revanche, en ce qui concerne le nombre de membres de la Commission Développement durable et énergie, nous avons dit qu’effectivement cette commission nous semblait avoir beaucoup de membres en particulier en comparaison à d’autres et plus spécifiquement par rapport à la commission Urba Travaux Finances. C’est un choix de l’équipe en place. Nous n’avons pas assez de pouvoir pour le contrer.
En ce qui concerne la durée du mandat de 2 ans :
Monsieur Legaignoux a posé la question ce qui a provoqué la réponse de Monsieur le Maire rapportée par Didier Desprez.
En ce qui concerne le personnel, suite à une question de ma part, je souhaitais avoir des précisions sur l’impact de ces nouvelles dispositions hors GLV sur le budget, Monsieur le Maire après avoir assuré qu’il n’y aurait pas d’impact, a précisé que comme dans la politique nationale, si des postes se révélaient inutiles ils seraient supprimés.
Monsieur Briançon a ensuite relevé le fait que aucune commission de gestion du personnel n’avait été créée et suite à la réponse de Monsieur le Maire a souligné que de fait les élus d’opposition ne pourraient suivre la politique de gestion du personnel territorial.
En ce qui concerne les logements, suite à une question de ma part concernant la suppression de l’amende due par Venelles au titre de son retard en terme de logement social que monsieur le Maire a répondu d’une part que cela venait de la prise en compte de la valeur du foncier de deux emprises : la poste et “Gazelle” ; d’autre par,Monsieur le Maire s’est engagé à toutefois prendre en compte la situation des logements à Venelles en adéquation avec les besoins des Venellois. Ceci était écrit dans le programme de Venelles Proximité, où me semble-t-il il était dit des logements correspondants aux besoins des Venellois et pas à une allégeance à la loi et sans changer la sociologie de Venelles (ceci de mémoire mais facile à vérifier). Il est bien évident que nous serons extrêmement vigilants sur ce sujet et plus généralement sur le PLU.
Les commissions seront installées Mardi et Mercredi prochains, à partir de là l’opposition travaillera sur les dossiers et interviendra chaque fois que nécessaire.
Enfin, nous sommes en train de mettre en place une organisation pour rendre compte de notre travail dans ces commissions et sur tous les dossiers ainsi que de celui de la majorité à nos concitoyens. Nos moyens sont certes moins efficaces que ceux d’une équipe aux affaires mais nous ferons avec.
En ce qui concerne l’ambiance au Conseil Municipal, je ne souhaite pas revenir à des débats tels qu’ils étaient menés lors de la précédente mandature. Nous ne rentrerons pas dans des querelles personnelles, j’ai écrit que je souhaitais une opposition vigilante mais constructive et nous y sommes très attachés. Il y aura donc certainement des débats mais sur les projets les idées et sans invectives personnelles qui sont stériles et ne concernent en rien la vie quotidienne des Venellois.
Evelyne Coursol Conseillère Municipale Venelles en Vie
Evelyne Coursol
Je me suis permise un commentaire sur le site de Didier Desprez qui donne mon impression sur ce conseil et peut-être quelques éléments de réponse complémentaires
Evelyne coursol
Conseillère Muncipale “Venelles en Vie”