Un excellent titre de Cathy Versini dans La Provence qui nous informe sur les à-côtés de la culture à Venelles, c’est direct, sans langue de bois, un article comme on aimerait en trouver plus souvent dans notre quotidien régional préféré.
Un excellent titre de Cathy Versini dans La Provence qui nous informe sur les à-côtés de la culture à Venelles, c’est direct, sans langue de bois, un article comme on aimerait en trouver plus souvent dans notre quotidien régional préféré.
6 réponses à “Coup de théâtre en coulisses du festival Off and Back”
Pourquoi s’étonner de la situation actuelle ?
C’est bien ce que veulent les Venellois ? Non ! Ils ont approuvé l’équipe actuelle à 55 %
LA TRANQUILLITE, on vous dit !
Que Venelles devienne un village dortoir. Qu’il ne s’y passe plus rien…Du tout !
Nous sommes en bonne voie. Ce festival, pourtant décrié, lui aussi, ne plait plus !
Nous sommes bien à “Grotesco en Prouvençau”, où les élus majoritaires jouent au jeu du néolibéralisme (notez que les intéressés sont fonctionnaires ou assimilés, d’où la contradiction) ce qui n’est pas rentable ne doit pas exister !
On joue, aussi, au jeu de l’excellence (la Droite aime bien. Elle se rassure ainsi).
Sur quels critères ?
Les personnes en charge du dossier ont elles toutes les garanties de savoir faire nécessaire, d’expérience ? Rien n’est moins sur.
Une représentation de l’hypocrisie, dont la Droite est une si fervente adepte !!! (A son corps défendant ?)
Vade mecum de l’élu aux ambitions inversement proportionnelles à ses talents créatifs:
– 1ère étape, attirer dans ses filets celui qui allie imagination, capacités créatives, rigueur, énergie, abnégation et générosité. Tous les moyens sont bons, le plus efficace face au véritable passionné désintéressé : “J’ai vraiment besoin de vous et vous êtes le seul à pouvoir m’aider et en qui je peux faire confiance” phrase dite avec des trémolos dans la voix et, si possible, la larme prête à tomber.
– 2ème étape, presser le citron au maximum, laisser les choses se faire, le projet se développer, si possible en mettant quelques bâtons dans les roues, histoire de tester les capacités inventives et le degré de résistance.
– 3ème étape, s’approprier le projet une fois qu’il a fait ses preuves, calé qu’il est dans les rails du succès. En cas de résistance à la capture, pas d’état d’âme : on saborde le tout en, dénigrant le projet, coupant les vivres, piétinant les personnes, une fois table rase faite et le terrain retourné, déblayé, arasé, il ne reste plus qu’à redémarrer l’étape 1.
Le processus est renouvelable à l’infini et il y en a bien un qui finira par lâcher le morceau : un beau projet bien ficelé à mettre dans son bilan, ça le vaut bien, non ?
simplement pour répondre à Venellois curieux : certes les choeurs de la Périchole étaient constitués d’amateurs, ceci afin de permettre à des venellois de prendre réellement part à la manifestation… mais je vous invite à reconsidérer vos propos : en effet tous les chanteurs sont des professionnels dont la commune peut s’enorgueillir : Marie-Ange Todorovitch qui a chanté partout dans le monde, vient d’enregistrer sous la direction scènique de Pizzi ; Marc Barrard qui est l’un des meilleurs barytons français en activité et l’un des partenaires préférés de Roberto Alagna.
Quant aux jeunes artistes sélectionnés sur une année si vous les qualifiez d’amateur cela ne prouve qu’une chose : c’est que vous êtes fort mal renseigné, pour exemples Laura Hynes Smith qui vient de chanter Oscar à l’opéra de Marseille, se produit aussi régulièrement à l’opéra de Cincinnati ; Marc Labonnette, baryton qui alternait Venelles et des représentations de Semele à Montpellier sous la direction d’Hervé Niquet ; Xavier Mauconduit qui vient de remporter le concours de mélodies françaises de la ville de Toulouse ; Katherine Broderick qui , juste après Venelles s’est produite aux Prom’s de Londres ; François Salignat, lauréat du concours Gerald Moore et Sébastien Brohier qui vient de chanter don Giovanni à Paris.
En fait d’amateurisme cher Venellois curieux je crains que vos propos ne montrent qu’une profonde méconnaissance du festival.
Maintenant la réponse la plus nette que je pourrai vous faire serait de consulter la critique faite sur le festival dans la revue Opérette internationale qui reste une référence en la matière et que je tiens à votre disposition sans problème… curieusement le critique, dont vous n’oserez pas remettre en doute le sérieux et qui parcourt une bonne partie de l’Europe, ne semble pas vraiment partager votre point de vue.
Reste les subventions… élevées dîtes-vous ? pas vraiment si l’on en juge aux subventions qui peuvent être allouées à d’autre manifestations qui ne créent pas de spectacle (mais se contentent de les acheter) , voire à des structures qui ne produisent rien mais perçoivent quand même des fonds de la part d’institutionnels… suivez mon regard si vous voulez des noms mais il ne sera pas nécessaire de chercher bien loin.
Maintenant songez aussi , puisque vous voulez parler chiffres, que cette année la subvention de la commune de Venelles représentera peu ou prou 10% du budget total du festival qui est aussi soutenu par des structure privées de poids telles que le groupe Pierre et Vacances… 10% de subvention municipale pour un festival… contrairement à ce que vous semblez croire c’est peu, très en dessous de la moyenne observée sur la région.
Quant aux “amateurs” qui se produiront cette année , laissez moi vous les annoncer : monsieur Claude Bolling, Madame Nadine Denize (qui a énormément travaillé avec Karajan), Monsieur François Le Roux, Monsieur Marc Barrard, Monsieur Jeff Cohen qui vient d’enregistrer un disque primé d’un diapason d’or avec Angela Georghiu, l’académie Maurice Ravel de saint Jean de Luz ainsi que beaucoup d’autres noms du même standing.
Non franchement Venellois Curieux… si vous l’acceptez et que vous consentez à décliner votre identité, soyez l’invité du festival cet été pour venir dire à ces personnalités combien leur amateurisme vous inquiète , je pense qu’elles apprécieront !
Le montant des subventions (telles que données par la provence) versées par les différentes collectivités est proprement halucinant!!!
Surtout quand on sait le nombre d’amateurs sur scène….
On est quand même en droit de se poser qques questions sur l’utilisation de ces fonds publics…
La lecture de l’article laisse dubitatif… Venelles et sa politique culturelle, trouble. C’est assez étrange, et je suis circonspect sur les motivations, les enjeux qui poussent certains à des manoeuvres suspectes… Pourquoi ?
Nicole Carette adjointe à la Mairie de Venelles et Alain Bugat,(Administrateur général du CEA et Président de la nouvelle association Néo) sont voisins à Venelles !
Quel est le jeu de Nicole Carette ?
Est ce un hasard si le CEA ne sponsorise plus le festival Off and Back ?