Après nous avoir présenté Louis-Félix CHABAUD sculpteur de génie, Jean-Marc Héry récidive et nous fait découvrir l’archéologue. Grand prix de Rome, Chabaud avait séjourné à la Villa Médicis et beaucoup voyagé en Italie, Naples, Pompéi, Paestum… À Venelles il fit réaliser des fouilles sur le parcours du canal de Traconnade…

Louis-Félix CHABAUD, qui fut maire de venelles, s’intéressa aussi énormément au patrimoine de sa commune et y fit réaliser de nombreuses fouilles dont il reste aujourd’hui des moulages, des empreintes en plâtre prises sur des morceaux de poteries, de sigillés et de bronze.

Sa maison familiale revêt d’ailleurs un caractère pompéien puisque le décor original de son salon était inspiré par celui de la villa Oplontis située non loin de Pompéi, où nous savons qu’il s’est rendu lors de son séjour italien.Décoration du salon de Chabaud

La collection de calques qu’il laisse est aussi un témoignage de son amour pour l’antiquité et particulièrement pour l’antiquité romaine, et il n’est donc pas surprenant qu’il se soit intéressé d’aussi près à des sites archéologiques présents sur Venelles mais un peu oubliés depuis le tremblement de terre de 1909.

L’association Kaléidoscope des Arts Pluriels avait émis l’hypothèse de l’existence d’une villa romaine d’importance sur la commune et ses travaux sur Chabaud se devaient d’en identifier la localisation et d’en apporter la preuve.

L’idée qui a porté Jean-Marc Héry, l’auteur de ces recherches, a consisté à considérer que si villa romaine il y avait, elle devait se situer non loin d’une arrivée d’eau.

Instrument de mesure utilisé par les romainsOr sous le règne de l’empereur Octavien (au début de notre ère), la ville d’Aix connut un essor particulier avec notamment la construction de son théâtre antique que l’on envisage d’excaver aujourd’hui. Aquae Sextiae grandissant se posait le problème de son alimentation en eau et c’est pourquoi il fut décidé de construire un canal venant de Jouques, s’inspirant du système du chorobate. Ce canal, connu sous le nom de canal de Traconnade passait par Peyrolles , Meyrargues et évidemment Venelles… avant de rejoindre Aix.

Ayant déterminé avec précision le positionnement d’un puits de construction du canal et connaissant la localisation d’un puits réalisé par Chabaud pour rejoindre ledit Canal il n’a pas été difficile de retracer le parcours du canal de Traconnade sur une carte, sur le territoire de Venelles.

Tégula trouvée à VenellesEnsuite il suffisait de partir du principe qu’une villa romaine, si elle existait, avait forcément été construite à proximité dudit canal.

Il y a une dizaine de jours, la découverte d’un champ de tégulas (tuiles plates romaines) confirmait cette découverte d’importance… espérons maintenant que notre patrimoine sera un jour mis en valeur.

Jean-Marc HERY

Louis Félix Chabaud, réhabilitation d’un génie méconnu
Les agrimensores, géomètres du temps romain et leurs instruments de mesures
L’archéologie des aqueducs romains ou les aqueducs romains entre projet et usage