Le CIQ avait adressé à chaque candidat aux dernières élections un LIVRE BLANC qui posait un bon nombre de questions sur l’environnement, l’avenir et l’évolution, le développement de notre ville. Les candidats ont répondu et ont pris position. Je viens de revoir en détail la réponse de Jean-Pierre Saez et cela m’a donné l’idée de reprendre ses engagements et ses promesses… dans le but de vérifier s’il les tient !
Bien sûr toutes ne sont pas à mettre sur le même plan. Certaines sont des projets à long terme, ne dépendent pas uniquement de la volonté politique, posent des problèmes de financement, nécessitent le montage de dossiers, des subventions, certaines verront le jour… d’autres pas, ou seront très différentes des projets initiaux !
D’autres par contre n’ont besoin que de peu de moyens et ne nécessitent que la volonté de les réaliser, au moins de les mettre sur les rails, de les démarrer. J’en liste quelques uns ci-après et sauf erreur de ma part il me semble que jusqu’à aujourd’hui, il n’y ait eu aucun commencement de réalisation… Qu’en pensez-vous ?
Favoriser la pratique du territoire
Je suis tout à fait favorable à demander, avec les arguments nécessaires, aux propriétaires du point rencontre, de changer l’accès à ces commerces, notamment en supprimant la sortie sur le rond point qui cause un effet de ciseau à la circulation. Je désignerai dans les semaines qui suivront les élections municipales, un chef de projet chargé de proposer et suivre ces réalisations.
Transport inter-communal
J’ai d’autre part le plaisir de vous confirmer que j’ai désigné au sein de mon équipe, la personne qui sera l’interlocuteur permanent des usagers et des associations en la matière. Il veillera à améliorer les conditions d’information des usagers.
Requalifier la zone artisanale…
J’inviterai les commerçants et particulièrement ceux de la distribution alimentaire, à supprimer les sacs plastiques et à proposer des emballages renouvelables ou réutilisables.
Revoir le règlementcommunal de publicité…
Dès le début de notre mandat l’élu chargé de l’économie et de l’emploi pilotera une commission à laquelle vous serez invités à participer pour qu’avant la fin 2008, un nouveau règlement communal de publicité soit applicable.
Prévoir un pôle culturel à Venelles le Haut…
J’ai une attention particulière pour Venelles le Haut… J’ai désigné au sein de notre équipe, la personne qui aura en charge d’identifier les éléments du patrimoine historique de Venelles.
Construire une démocratie écologique…
Un pacte de concertation démocratique sera élaboré, des indicateurs seront définis et une évaluation sera effectuée chaque année. Je suis bien évidemment favorable à la création d’une commission extra municipale permanente, susceptible de travailler sur les thématiques relevant des compétences du dialogue social, environnemental et économique. C’est la base même de la réussite d’une authentique politique de développement durable.
7 réponses à “Retour sur le livre blanc du CIQ”
Merci DD pour votre participation.
SL
J’ai pu étonner lorsque je déclarais dans le cadre de l’atelier sur la nouvelle gouvernance du Venelles de l’Environnement qu’il n’était pas toujours facile pour les associations de faire entendre le discours citoyen. Mais, nous voulons croire à la gestion participative et à la concertation. Le CIQ est donc prêt dans ce cadre à être constructif.
Nous ne savons pas comment pour l’instant puisque nous sommes toujours en attente de la mise en place d’un Comité de Pilotage du Développement Durable ouvert aux associations.
Nous avions envisagé de fournir le pot de peinture pour le changement d’accès aux commerces du Point Rencontre ; nous pourrions également fournir les témoignages de personnes soucieuses d’utiliser le transport inter-communal…
La “balle” est dans le camp de nos élus. Il est certain que si les promesses renouvelées n’étaient pas tenues nous le rappelerions sans complaisance.
La “balle” est dans le camp de nos élus.
Prenons garde qu’ils ne jouent pas trop perso et qu’ils ne la monopolisent pas. Lorsque vous en serez au pot de peinture faites-moi signe je cotiserai volontiers.
La Provence mardi 29 avril 2008
À Venelles, les histoires d’eau font encore des vagues
Bonjour,
juste une petite question : n’y avait il pas un délibéré aujourd’hui au tribunal, concernant M Morbelli, ou la Mairie, sur des histoires d’eaux ?
Si quelqu’un a des infos là dessus, je pense que nous serions nombreux à souhaiter en connaitre l’issue…
Nul doute que M. Chardon, le porte-voix durant la campagne, va s’empresser de nous donner ici un échéancier détaillé de la mise en oeuvre de toutes ces promesses électorales.
de votre naïveté !
Cette majorité ne fera que ce qui l’arrange et quand ça l’arrangera, elle communiquera quand elle le voudra et la transparence n’est pas son souci premier.