Un article de La Provence « À quoi pourrait ressembler Marseille en 2050 ? » imagine la ville dans 42 ans ! L’exercice est difficile mais – à mon avis – peu réussi. Il n’y a rien de vraiment original ni de surprenant à part la passerelle sur le Vieux Port « 14 – Un pont entre le Pharo et le J4 ». Les projets envisagés sont à 10 ans, pas plus !
Et Venelles en 2050 ? Comment l’imaginer ? l’espérer ? 15, 20 ou 50 000 habitants ? L’urbanisation aura-t-elle franchi l’autoroute ? Les nouveaux habitants vivront-ils dans des tours ? Laissez parler votre imagination et exprimez vos espoirs ou vos craintes.
9 réponses à “A quoi pourrait ressembler Venelles en 2050 ?”
Pour une fois je suis d’accord avec PM et même je reprends ses propos “Bravo pour ce rève en couleur” .
Mais comme le souligne Fanny et la flore et la faune que deviennent-elles dans ce beau conte? C’est vrai on ne peu pas penser à tout et Kevin tiendra-t-il ses promesses faites lors de sa campagne ou fera-t-il comme beaucoup de ces prédécesseurs ?
– les trottoirs menant au parc des sports seront peut être en bon état.
– le parc BMX ne sera plus constitué de gravas sur lesquels peuvent, encore aujourd’hui, se blesser nos jeunes.
– aucun véhicule (dont 4X4) ne se garera plus dessous le panneau interdiction de stationner devant la mairie car chacun sera respectueux de la Loi.
ouf!
En voilà un de rêve “pragmatique” !!! cette fiction ne doit pas être très loin de la réalité de demain!
L’auteur ci dessus……..connu………a laissé vagabonder son imagination galopante, bravo pour ce rêve en couleurs.
PM
8 mai 2050.
Kevin boit lentement son café dans son bureau tout neuf, dans une heure il traversera la Place Maurice Trucy et descendra dans le square Jean Pierre Saez pour célébrer la journée européenne de la Paix avec les enfants des écoles, devant l’antique monument aux morts. Il y a 5 ans, à l’occasion du centenaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, tous les pays européens ont décidé d’une seule et même commémoration pour célébrer la fin de tous les conflits, le Président Sarkozy (Jean) a beaucoup ferraillé avec ses homologues européens pour que la date retenue soit celle du 8 mai, allez savoir pourquoi ? Mais ainsi fut fait.
Kevin, qui a été élu maire de l’arrondissement Aix-Venelles il y a quelques semaines à peine, regarde, de son bureau promontoire, la ville qui l’a vu grandir. La mairie s’étend à présent des deux cotés de la ruelle où jadis stationnaient les véhicules de la Police Municipale, un porche a été aménagé pour permettre le passage des automobiles, le bâtiment dresse à présent ses 3 étages de la place Trucy jusqu’à la clôture de ce qui fut l’école M.Pagnol, Kevin regarde, avec nostalgie, les toits de la maison de retraite médicalisée spécialisée dans le 4ème âge : il y a une cinquantaine d’années, c’est l’endroit même où il a appris à lire et à compter. La rue Pierre Morbelli (ex-rue des Ecoles) et le jardin de la Roberte (ex-parking, à présent les véhicules stationnent au sous-sol, à l’exception des VSL ou ambulances pour la maison 4ème âge) limitent latéralement la mairie.
En 2025, une grande réforme des Communes a été entreprise, afin de fondre les plus petites dans la commune centre des communautés urbaines, mais la légendaire hostilité des Français aux réformes a encore frappé et il a fallu plus de 20 ans pour la mener à bien. Ainsi la CPA est devenue la métropole d’Aix en Provence, avec une mairie centrale et des mairies d’arrondissement, au nombre de 34, comme jadis P.L.M, là aussi il y a eu beaucoup de grincements : la continuité géographique étant la règle, un « remembrement » des arrondissements a été rendu nécessaire et Venelles a « perdu » ce qu’elle avait de l’autre côté de l’autoroute (Saint Hyppolite, entre autres) au profit de Saint Marc Jaumegarde, mais a « gagné » Puyricard et les Platanes. Une école a vu le jour aux Logissons, pour remplacer celle de Pagnol, devenue obsolète du fait du déplacement de la population jeune par rapport aux années 2000.
La ligne de chemin de fer qui coupait Venelles est souterraine depuis 3 ans, et une gare a été édifiée entre Venelles et Puyricard aux abords de la RD.63, acheminant les passagers jusqu’à Marseille, un système de transports en commun régulé à la carte, grâce à un logiciel performant de transfert des données en temps réel, permet d’acheminer les voyageurs de leur domicile à la gare, en empruntant un circuit déterminé par logiciel et garantissant un optimum de prise en charge en un minimum de temps.
Des Platanes jusqu’à la Place Trucy on ne traverse qu’ensembles résidentiels entourés de petits parcs, et l’on cherche en vain trace de ce qui fut la zone artisanale et industrielle, voici 30 ans qu’elle s’est déplacée au Nord vers Pertuis afin de résoudre les problèmes liés à l’acheminement des marchandises, depuis les zones artisanales de Venelles et Pertuis n’en font plus qu’une, dépendant de l’arrondissement de Pertuis, à l’image de ce qui s’est passé pour les zones résidentielles d’Aix-les Platanes et Venelles.
Venelles-le Haut a gardé son aspect de « vieux » village, l’école Plantier et l’ancienne mairie sont reconverties en pièce de musée grandeur nature et renferment les archives notables de la Commune, qui n’ont pas trouvé place dans l’ancienne église en partie reconstruite et qui, avec la Voûte Chabaud, constitue le tout nouveau musée « Héry-Varrot », que Kevin inaugurera la semaine prochaine, dédié aux artistes Venellois : Chabaud, Charpin, sans oublier de plus récents qui ont excellé dans l’art nouveau au début du XXIème siècle.
Les seules fumées qui s’échappent, parcimonieusement, des cheminées, en hiver, ne sont dues qu’aux nostalgiques des feux de bois, car depuis une dizaine d’années la géothermie chauffe les maisons : les panneaux solaires ou autres croquettes de bois ont fait long feu, leur fabrication nécessitant trop d’hydrocarbures. De petites éoliennes électrigènes ornent les toits, à coté des cuves destinées à recueillir l’eau de pluie, car, si les véhicules circulent depuis plus de 10 ans avec de l’air comprimé ou de l’hydrogène, le problème majeur reste l’eau : le réchauffement de la planète, certes accéléré et amplifié par l’activité humaine, n’y trouve pas sa cause, même en limitant au maximum les gaz à effets de serre d’origine humaine, on ne peut en arrêter le cours, tout comme on ne peut ralentir la vitesse de rotation de la terre.
L’Homme peut-il être le seul maître de son destin ?
Chapo ! On s’y voit.
Et, dans ce décor, pas de statue géante de Saez avec toutes ses médailles ?
Non, pas de statue du dernier maire UMP de la commune, en 2050 on respecte le paysage!
Dommage pour les pigeons…
Au fait, il en restera encore en 2050 ?
En 2025 l’autoroute A51 sera terminée, elle ira jusqu’à Grenoble et même plus loin. Elle aura aussi été agrandie et aura au moins trois voies dans chaque sens. La circulation aura rejoint celle de l’A7 et les files de camions seront interminables. A Venelles le bruit sera intolérable et la pollution rendra l’air irrespirable, comme les japonais et coréens nous porterons des masques pour sortir ce chez nous.
En 2050 pénurie de pétrole oblige la situation la pollution sera en nette diminution et nos enfants et petits-enfants vivront comme au 19ème siècle…
9 habitants seulement ! il ne faut pas oublier les guerres mondiales (us, iran…) et la collision d’astéroide inévitable en 2029 sur notre terre, tout est possible.