Depuis les élections il ne se passe rien à Venelles… j’exagère bien sûr, je devrais écrire qu’on ne sait rien de ce qui se passe dans la ville. La municipalité nouvellement réélue travaille c’est certain ! mais que fait-elle ? nous n’en savons pas grand chose !
Didier Desprez (courageux, il a visionné le JT de VENELLES) nous apprend que la majorité créerait “une commission interne de 5 élus pour assurer le suivi du programme Municipal, l’objectif étant de garantir la satisfaction des VENELLOIS et d’éviter toutes dérives par rapport aux promesses électorales faites pendant la campagne”, une sorte de comité de Vigilance interne !
Bonne nouvelle évidemment mais qui ne satisfera pas tout le monde. Tenir ses engagements quelle bonne idée ! Personne ne croyait qu’il pût en être autrement.
Parmi ceux-ci la nouvelle gouvernance est en bonne place… Le respect des principes de la démocratie représentative n’exclut pas la prise en compte des aspirations de la population par une concertation permanente à travers les associations engagées. La commission extra-municipale du développement durable sera le coeur de cette pratique responsable. Une pratique démocratique municipale active, dynamique et efficace peut parfaitement être accompagnée par une relation de confiance et d’efficacité partagée avec les citoyens.
Mais pour qu’il y ait concertation, participation, échanges, un préalable est impératif… une information complète et transparente, une information “fraîche”, facilement accessible, en amont quand les projets sont encore des projets et ne sont pas ficelés…