Le gros œuvre semble bien avancé, presque terminé ? On peut maintenant se faire une idée de ce que sera notre église dans quelques mois, la fin des travaux est prévue pour juillet et la consécration pourrait avoir lieu en octobre ou novembre début décembre.
C@thoVenelles, le site de la paroisse
12 réponses à “La nouvelle église bientôt terminée”
(.)
Je propose que la Poste, qui nous est imposée puisque au coeur du village, soit également multi-services ou “poste-oecuménique”. Imposons le retour des pigeons voyageurs, du coursier à cheval et des feux de fumée afin d’envoyer nos courriers de façon différente. L’important restant quand même la lettre et son destinataire.
Je vous le conseille avec ardeur même si moi-même je n’écris jamais de lettre.
Quelle contradictions, Gaby ?
Je dis simplement, que puisqu’il faut absolument une église, il aurait été préférable qu’elle fut oecuménique !
On dirait vraiment, que j’ai proféré une énormité !
Comme je n’y mets jamais les pieds, telle était ma préférence, puisqu’elle s’impose à moi dans le centre de Venelles. Je peux l’écrire, vous m’autorisez, je suis dans les règles tolérées !? Par…
Et le /la Gaby parti(e) à m’embringuer, venez nous rejoindre, etc. Hors sujet.
Je vous rappelle le sujet du propos : il s’agit d’une construction à caractère religieux, imposée aux Venellois, car au centre du village, répètons le.
A Gaby, oui, je ne supporte pas la (les) religion(s), quelles qu’elles soient et c’est bien mon droit le plus absolu dans un monde où bien peu de pays se déclarent laïques, où il est loisible de constater tous les jours les ravages du fait religieux.
Je ne dis pas aux “fidèles”, comment ils devraient gérer leur église, c’est leur problème, je fais ressortir une possibilité, qui ne fut pas prise en compte.
A chaque fois qu’on évoque l’oecuménisme, les discussions ne prennent pas fin.
Finalement, la Révolution française n’est décidemment pas allée assez loin dans le processus d’éradication de croyances millénaires !!! Dommage !
– A celui qui ne fait que ressasser ses soi-disant vérités du passé : « Bien des erreurs sont nées d’une vérité dont on abuse » ou encore « Le moyen d’ennuyer est de vouloir tout dire »
– A celui qui traite les Venellois de péquenots : « Point d’injures, beaucoup d’ironie et de gaieté : les injures révoltent, l’ironie faire rentrer les gens en eux-mêmes, la gaieté désarme »
– A celui qui veut une église comme-ci comme-ça mais surtout sans y mettre les pieds : « Que chacun aille à Dieu par le chemin qui lui plaît ! » ou encore « Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits »
– A Gaby qui passe son temps “à la ramener” : « L’étude a cela de bon qu’elle nous délivre du fardeau de notre oisiveté, et qu’elle nous empêche de courir hors de chez nous, pour aller dire et écouter des riens, d’un bout de la ville à l’autre » ou encore « L’hypocrite sourit, l’énergumène aboie »
Et pour conclure : « Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne détestant pas mes ennemis, en haïssant la superstition »
Signé : Voltaire
PS : Si Voltaire a lutté contre l’intolérance et l’injustice, il cultivait aussi les contradictions : il s’est enrichi grâce à la traite des esclaves…
Que de passion !
Je persiste à dire, objectivement, qu’une église oecuménique aurait été plus ouverte qu’une église purement d’obédience catholique.
Mes propos ne sont que des propos d’ouverture, étant “libéré” de la religion, comme d’autres le sont des Partis (politiques), le propos n’était qu’une remarque pour démontrer, que les religions s’enferment elles-mêmes !
Et vu le peu de succés, relatif, desdites religions, en Europe, peut être qu’un peu d’ouverture peut aider à une “reconquête” de fidèles.
Un lieu de prière reste un lieu de prière. Autant que je sache, personne n’empêche un musulman ou un juif d’entrer dans une église catholique s’il ressent le besoin de s’isoler avec lui-même ou bien d’être entouré d’amis. On ne l’oblige même pas à se déchausser ou à porter qq chose sur la tête.
C’est vrai, notre église a une croix au dessus, et on y retrouvera sûrement un Christ à l’intérieur. Où est le problème pour M. Tournié ? Heureusement que notre curé est plus tolérant que certains.
Pour ma part, une église dans un village est une salle des fêtes religieuse, ouverte à tous les gens de bonne volonté.
Bonne volonté… Un bon programme ça !
Afin de rassembler les trois composantes de la chrétienté : les catholiques, les protestants et les orthodoxes.
Effectivement… sur Venelles il y a une forte communauté de protestants et d’orthodoxes…
Qu’en savez vous exactement : propos purement polémique !
“propos purement polémique !” : venant de celui qui écrit ça, c’est l’hopital qui se moque de la Charité.
Je m’amuse pour ma part de voir une personne, qui proclame ne rien avoir avec la religion, insister pour donner des conseils sur la question.
Si cette personne cotoyait de plus près le milieu des fidèles de Venelles, il saurait qu’il n’y a pas plus ouverts, plus sereins et plus “sur le terrain” que ceux-ci.
Que cette personne ne s’inquiète pas pour eux. Par contre, qu’elle n’hésite pas à venir donner un coup de main lors des diverses manifestations organisées par la paroisse au profit des personnes ou peuples déhérités. Cette personne sera accueuillie les bras ouverts sans qu’on lui demande son CV ou sa couleur politique. Sa bonne volonté de s’impliquer au sein de la communauté suffira amplement. A bientôt ?
Je ne donne aucun conseil, j’émets une opinion, ce qui est complètement différent.
Oui, je dis que la religion étant ce qu’elle est, il serait bon de la réunir, dans un même endroit, je ne dis pas autre chose.
A bientôt : non, non, Gaby, j’ai par le passé, cotoyé des fidèles de la sainte église catholique et apostolique, j’ai trouvé comme ailleurs des gens passionnés, par leur religion et incapables de comprendre, que d’autres ne croient pas. Un monde très fermé où on reste bien entre soi, où il est très mal vu de critiquer, de se poser des questions…
Ouverture et religion me semblent complètement antinomiques.
La parole est une chose, les actes en sont une autre.
La compassion est bien dans le sens des fidèles de cette religion, donner “un coup de main”, c’est très charitable, mais lutter pour que de telles injustices n’existent plus, c’est tout autre chose.
La personne, que vous accueillerez, vous avez toujours cette bonne vieille manie d’évangélisation derrière la tête, il faudra qu’il soit comme vous, qu’il pense comme vous, qu’il ne réfléchisse surtout pas trop.
Désolé, cher Ami, j’appartiens décidemment à la philosophie des Lumières, tendance Voltaire.
Il y a belle lurette que je ne crois plus aux contes de fée. Je n’ai pas du tout envie, par exemple, d’écouter les sornettes d’un personnage assermenté, sur les problèmes de la famille, alors que le personnage lui même, n’étant pas marié, n’a pas le commencement de l’idée de ce qu’est une vraie famille avec les problèmes inhérents à cette cellule, dans la réalité, pas dans la représentation bien apprise dans un séminaire quelconque.
Lorsque j’étais un bébé, on m’a baptisé catholique, j’ai suivi les enseignements du catéchisme, etc. L’age de la raison est enfin arrivé avec la réflexion, les lectures et les voyages, pour une remise en question de ces répétitions de générations en générations, qu’on applique, parce que “c’est comme ça”
Non, non, mille fois non !
Si vous n’existiez pas Dominique, il faudrait vous inventer. Je me régale vraiment à vous lire, à vous voir vous débattre dans vos propres contradictions.
Vous avez en fait beaucoup de points communs avec M. Bouillet qui est capable de vous faire toute une dissert sur lea affreux qui chantent le “chant des Africains” comme si cela avait une quelconque importance. Vous, c’est la religion : vous ne pouvez pas la voir, vous ne supportez pas les fidèles, mais cela ne vous empêche pas de venir leur dire de quelle manière ils devraient gérer leur église.
Répondez-moi SVP : les blogs sont tellement désertés en ce moment, et l’on a désespérement besoin de s’amuser un peu…
Comme je l’ai écrit par le passé, je persiste à penser, que cette construction aurait été plus bénéfique, pour l’ensemble des Venellois, si conçue avec une philosophie oecuménique. Afin de rassembler les trois composantes de la chrétienté : les catholiques, les protestants et les orthodoxes.
Malheureusement, nous sommes dans une période de grande individualité, même pour les religions !