Je préparais un billet quand j’ai reçu un message dont je vous cite un extrait :
Depuis les élections plus de nouvelles sur la vie de la ville, nous ne savons pas ce qui se prépare même si des rumeurs parlent de commissions ouvertes à des citoyens, pas de nouvelles non plus du PLU… ni du Grenelle de Venelles… rien sur rien ! Que la majorité travaille dans la discrétion et ne communique pas nous y sommes habitués, elle utilisera Venelles Mag… mais l’opposition inexistante, n’intervient pas au conseil municipal et laisse tomber les blogs qui étaient leur seul moyen pratique de s’exprimer, de communiquer, d’écouter. Nous sommes quelques uns à penser que nos votes n’ont servi à rien et que nos élus ne respectent pas leurs électeurs !
Je vous livre quand même mon billet en préparation, pas tout à fait terminé.
Dans un commentaire Gaby écrit “les blogs sont tellement désertés en ce moment…“
Vous avez raison Gaby, plus de visiteurs ou si peu car plus de nouvelles, plus de sujets de discussions, plus rien ! il ne se passe quasiment plus rien à Venelles depuis les élections. Dans pareil cas les médias traditionnels font du remplissage en gonflant la “rubrique des chiens écrasés” mais pour un blog c’est plus difficile, sans intérêt.
Le dernier conseil municipal, malgré le vote du Compte administratif 2007 fut calme, beaucoup trop calme, l’opposition ne s’étant jamais manifestée et n’ayant rien discuté, peut-être en raison de l’absence de Pierre Morbelli ?
Justement, l’opposition, parlons-en, 6 élus seulement face à une majorité dominatrice. Que doit-elle faire ? Que peut-elle faire ? Bien sûr il lui sera difficile de modifier, d’influencer les projets du maire… Alors ? Attendre 2014 ? Sûrement pas la bonne solution. Au contraire il faut exister, se positionner, travailler et construire. Et pour se faire les solutions ne sont pas nombreuses, un seul créneau… celui de l’information.
“Le petit peuple Venellois” veut savoir ce qui se passe mais n’a pas les moyens de s’informer. Il compte sur les élus d’opposition qui travaillent dans les commissions municipales pour être au courant des projets en cours, pour avoir des explications.
- Le site de Didier Desprez l’un des rares à publier régulièrement. Didier n’est plus élu et pour faire vivre son blog il doit chercher de nouveaux sujets, s’échapper de Venelles. C’est intéressant mais pas spécifique à notre ville. Dur de concurrencer magazines et télés mais il est notre seule source.
- Infeau-AVEC le plus prolifique avec un ou plusieurs billets chaque semaine… nous informe plus particulièrement sur l’eau et le développement durable mais guère sur les évènements politiques locaux.
- Venelles Pour Vous !!! Le dernier billet est daté du 22 avril et depuis les commentaires sont envahis de SPAM que personne ne prend la peine d’effacer.
- Venelles.info seulement huit billets en deux mois de Claude Bouillet semble-t-il mais plus rien de Serge Briançon aux abonnés absents depuis la mi-mars.
- Grenelles Environnement à Venelles intéressant mais une source d’information générales, quasiment rien de local.
- Venelles à Cœur, Venelles en Vie, Venelles Proximité fermés ou inactifs depuis les élections.
* “Cette expression, usitée dans la presse, fait référence à la relation des faits divers de peu d’importance. On peut y voir l’image de la piètre condition sociale qu’a longtemps occupée le chien dans la société.”
30 réponses à “Que font les élus d’opposition ?”
compte-rendu de nos positions au Conseil Municipal sur le site Venelles pour vous.
ICI
Mince ! Une revenante ?
A mon tour d’intervenir dans le débat, pour faire écho à l’un des commentaires de Didier Desprez. Il est effectivement surprenant (et regrettable) que l’article de La Provence sur le sort de l’ADREV (association gestionnaire des crèches) et évoqué par Didier n’ait provoqué aucune réaction des internautes, NI DE L’OPPOSITION. Il s’agit pourtant d’un sujet important pour la commune. Un sujet qui intéresse l’ensemble de la société venelloise ; les jeunes parents, les grands parents et même ceux qui ne sont ni les uns ni les autres.
La remarque de Didier montre bien qu’à la différence d’électeurs individualistes et d’élus qui ne s’intéressent qu’à les flatter il peut y avoir d’anciens élus qui eux avaient une véritable motivation pour l’intérêt général de la commune.
L’article de La Provence n’est pas anodin, il est dans la continuité de déclarations intempestives et publiques du maire. Des déclarations où il apparaît une véritable volonté de détruire une institution en bonne santé qui a rendu service à la population venelloise pendant 15 ans, mais dont le plus grand tort est d’être un héritage de prédécesseurs haïs .
Si les statuts de l’association prévoyaient la présence d’élus municipaux dans le conseil d’administration, c’est bien parce que contrairement à ce que déclare le maire, la municipalité ne peut pas rester indifférente au fonctionnement d’une institution d’intérêt public, indispensable à la collectivité territoriale.
Il y a de quoi être inquiet pour l’avenir de cette institution en voie d’être détruite pour satisfaire l’égo d’un individu.
ÉLUS DE L’OPPOSITION, FAITES VOTRE BOULOT !
M. Briançon : votre réaction ?
Fanny: Faut-il vous le rappeler ? Parmi les élus de l’opposition il y en a 4 issus de la liste de Evelyne Coursol avant Serge Briançon et Monique Allard.
Qui aura accès à l’espace d’expression sur les pages de Venelles Mag ?
Mais qui vous parle du Venelles Mag ? Tout le monde s’en moque d’ailleurs, il est souvent oublié dans un coin. Je vous parle de discussion sur ce blog où l’on peut échanger. Chose que l’on n’arrive pas encore à faire avec un magazine ! Ou bien ai-je loupé un épisode ? Venelles aurait fait un immense bond en avant dans la technologie (aux dernières nouvelles, on n’était pas encore dégroupé) ?
Vous n’avez sans doute pas compris mon allusion Fanny, c’était en réplique à la votre.
J’avais conclu mon commentaire par “élus (avec un s)de l’opposition faites votre boulot”. Dans votre réplique vous n’interpellez que Serge Briançon. C’est la raison pour laquelle j’attirais votre attention sur le fait qu’il n’est qu’en cinquième position de ces 6 élus .
Au début des travaux de ce mandat j’avais cru comprendre (mais je me suis peut-être trompé) que Evelyne COURSOL (tête de liste) se plaçait en leader de l’opposition.
Généralement c’est au leader qui s’exprime au nom de l’opposition qu’est proposée la page d’expression dans Venelles Mag, mais ce n’est pas une obligation. Alors nous verrons bien !
Tout cela sans aucun rapport avec les nouvelles technologies et les réseaux dégroupés.
Comme la plupart des venellois je suppose, je me moque de la “position” des élus de l’opposition. Si j’interpelle Serge Briançon, c’est pour avoir SA réaction à ce qui se passe. En tant qu’homme. Et que nous puissions échanger avec lui. Et jusqu’à présent, je le trouvais plus réactif que Coursol & co qui n’ont pas su, durant toute la campagne, à quoi servait Internet.
Quant à la revue, laissez moi rire ! Tout le monde sait que Saez attend avec impatience l’arrivée de l’article de l’opposition afin de bâtir son éditorial en fonction de celui-ci. Ne parlons pas de Chardon et sa tribu…
Je sais bien qu’il n’y a qu’un mois 1/2,que vous êtes a vos nouveaux postes mais c’est le silence le plus long que je connaisse de la part d’élus même d’opposition.
Le conseil municipal de Puteaux s’est réuni hier soir et s’est terminé après 23h00… Christophe Grébert conseiller municipal d’opposition en a fait un premier compte rendu aujourd’hui avant 13h00 complété ensuite de deux autres notes. Pour le conseil de Venelles du 17 avril nous attendons encore de savoir ce qu’en pensent Coursol, Briançon and Co.
http://www.monputeaux.com/2008/05/compte-rendu-du.html
Dans la rubrique “Osons un pas hors de la Place des Logis”, la commune de Cabries fait appel à candidature pour les commissions extramunicipales (8 au total), dans “la Provence” d’aujourd’hui, à Venelles c’est pour quand ?
La commission sur l’urbanisme s’est réunie ce lundi nous dites vous! Et alors ….. faut-il vous tirez les vers du nez pour savoir quelque chose ou comme le dite “la communication suivra”
Quoi que vous nous disiez je pense que maintenant nos questions et nos reflexions vous importe peu.
Et si je me trompe prouvez moi le contraire.
Et M. Briançon ? Plus aucun contact avec M. Bouillet ? Il pourrait aussi lui passer des infos pour alimenter le site Venelles Info.
La commission urbanisme s’est réunie lundi à 17 heures le PLU était à l’ordre du jour.
La commission Développement Durable se réunit vendredi 23 mai.
Nous ferons le point entre élus d’opposition pour échanger nos informations car dans la plupart des commissions il y a un seul poste pour l’opposition donc un seul y participe.
Nous préparerons ainsi le prochain CM qui se tiendra le 29 mai… et la communication qui suivra.
Communication de notre part mais aussi vos questions et vos réflexions seront les bienvenues pour que nous puissions vous représenter en Conseil.
Nous pensons établir cette communication par internet bien sûr mais aussi avec des communications sur papier et par le Venelles Mag. Ceci étant dit, il est certain que pour communiquer le plus largement possible c’est plus difficile pour des élus d’opposition que pour la majorité ! Question de moyens techniques bien sûr mais aussi de disponibilité en temps car n’étant pas élu majoritaire notre seul revenu est celui de notre profession ! Et donc pour la plupart d’entre nous y est à temps plein.
Il nous faut donc un petit temps d’organisation et de mise en route.
Evelyne Coursol
Evelyne : nous sommes en 2008 ! Comment se fait-il que vous n’utilisiez pas votre site internet ??? Je trouve cela tout simplement stupéfiant.
Vous avez eu une commission urbanisme : vous auriez pu au moins l’annoncer, non ? Nous dire quels sujets allaient être évoqués.
Vous nous dites que vous attendez nos questions : mais sur quoi nom de nom !??? Nous ne sommes au courant de rien. Vous allez nous faire le coup du “je vais d’abord en parler avec mes collègues, puis un mois plus tard je vais écrire un billet que je soumettrai encore à mes collègues puis un mois plus tard je trouverai qq’un de disponible pour daigner le mettre sur le site” ?
Saez sera réélu encore une fois d’ici là.
Si vous n’avez pas de réactivité, pas de contact avec les vrais gens (vous savez, ceux qui ne font pas partie du cercle d’initiés communément appelé Lézélu), pas de remontées de la base, autant dire que votre “action” est inutile et que vous n’avez qu’un rôle décoratif dans la salle du conseil.
Vous écrivez : “Ceci étant dit, il est certain que pour communiquer le plus largement possible c’est plus difficile pour des élus d’opposition que pour la majorité ! Question de moyens techniques bien sûr” ==> Internet ? Cela vous dit quelque chose ? Blog ? Billet ? Annonce ? On ne vous demande pas une dissertation, mais de donner les grandes lignes. C’est trop ???
Puis :” mais aussi de disponibilité en temps car n’étant pas élu majoritaire notre seul revenu est celui de notre profession ! Et donc pour la plupart d’entre nous y est à temps plein.” ==> vous le saviez à l’avance quand vous vous êtes investi dans cette bataille, non ? Ou alors il fallait nous dire dès le départ que vous ne seriez efficaces que si vous touchiez la prime d’adjoint. C’est faire offense à tous les bénévoles qui oeuvrent pour pas un rond sur Venelles que de sortir un tel argument. Et, autant que je me rappelle, il y a peu de temps vous étiez bien 29 personnes, non ? Plus dégun maintenant ? Plus d’abonnés à l’opposition demandée ? Plus personne pour s’investir alors qu’ils nous annonçaient tous à quel point ils allaient s’ouvrir les tripes pour leur village ? Ils ont toujours le même emploi, donc le même temps disponible, rien n’a changé dans leur vie : alors, que serait-il passé si vous aviez été élue ? Vous vous seriez trouvée entourée de fantomes style Gourier ?
Je suis obligé de vous dire tout ça, même si je vous apprécie car tout s’écroule et vous ne réagissez pas.
Motivé-motivé-motivé !!!
Si l’opposition n’a plus personne pour mettre à jour le site, donnez les infos à Desprez : au moins, lui, il prendra la peine de nous tenir au jus.
Qui a dit qu’il ne se passait rien et qu’il n’y avait rien à dire ?!!
Merci à “Un toit? ou çà”, ses connaissances et ses compétences seraient les bienvenues au service de la collectivité . Mais je crois lui avoir déjà dit .
Didier DESPREZ
La situation des communes s’apprécie par période triennale, qui débute au 1er janvier, la 1ère s’étant déroulée en 2002/2003/2004 la suivante s’est achevée en 2007 et une troisième a débuté au 1er janvier 2008. D’où l’intérêt évident pour la commune de Venelles d’avoir bouclé son dossier (Poste/Gazel). En effet, le préfet prend les arrêtés et fixe les indemnités de carence en fonction de la situation en début de période triennale. Quelle est la situation de Venelles ? Venelles a fait l’objet d’un arrêté de carence du préfet pour ne pas remplir, loin s’en faut l’obligation des 20% de logements sociaux (ci-joint la liste des communes concernées).
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-102622QE.htm
Venelles est donc sous la surveillance du Comité Régional de l’Habitat et une fois l’arrêté de carence pris, le préfet décide des sanctions financières à appliquer, la loi les impose mais donne au préfet la possibilité de les moduler en fonction des situations locales.
Exemples de la Gironde:
http://www.gironde.pref.gouv.fr/informez/lettre/0508/SRU_lettre16_0508.pdf
Et chez nous page 15 et suivante:
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/compte_rendu_CRH_12_decembre_2007_cle0aa12c.pdf
On comprend pourquoi Venelles ne POUVAIT se présenter le 1er janvier 2008 sans le moindre commencement de projet de réalisation un peu concret, sous peine d’être taxée très fortement pour les 3 ans à venir. Il n’en reste pas moins que la commune est loin, très loin du compte, alors, que peut-il en être de cette “exonération” de pénalités qui courerait sur 9 ans ? Le bilan étant triennal, il paraît tout de même hasardeux de s’avancer sur 9 ans, le CRH et le préfet peuvant définir des mesures plus strictes pour les périodes triennales futures, et le dernier compte rendu du CRH est assez discret sur les mesures d’exonération.
Venelles a obligation de rattrapage par tranche triennale à savoir “obligation de réaliser, par période de 3 ans, 15 % au moins de l’écartentre le nombre de logements sociaux correspondant au seuil de 20% et le nombre de
logements sociaux effectifs”. C’est à dire si la commune compte 3 000 logements, il devrait y avoir 600 logements sociaux, il n’y en a que 120, il en manque donc 480 et la commune a obligation d’en réaliser au moins 15%, soit 72 logements sur 3 ans, c’est son objectif.
Au terme des 3 ans on considère l’état de la commune au regard de son objectif fixé, pour Venelles au 1er janvier 2008, aucune construction n’était réalisée mais la commune présente un projet de 5 logements “prêts à sortir de terre”, on est loin des 480 mais aussi de l’objectif de rattrapage de 72 ! Mais après un premier aménagement de la sanction (objectif de rattrapage)le maire compte sur un deuxième aménagement qui viserait à défalquer des amendes, sanctionnant la carence, la somme correspondant à la valeur du terrain communal cédé aux bailleurs sociaux, plusieurs questions se posent:
1- est-ce possible quand la commune bénéficie déjà d’un premier aménagement ?
2- cette soustraction, lorsqu’elle donne un résultat positif sur 1 an, est-elle suceptible d’un report de crédit sur l’année suivante ?(en tout état de cause comment aller au-delà de la période triennale) ?
3- comment prévoir le résultat d’une soustraction quand on ignore le montant d’un des termes ? En effet, si l’on connait la valeur foncière on ignore tout du montant des amendes pour les périodes à venir.
Vous êtes vous mis en contact avec les élus de l’opposition afin de les faire réagir sur les dossiers que vous évoquez ?
Pour compléter la réflexion sur la réalité d’une “exonération pendant 9 ans” des pénalités financières, découlant de l’arrêté de carence au titre de l’article 55 de la loi SRU, frappant la commune de Venelles, il convient de prendre en compte le fait que la loi DALO (droit au logement opposable) est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.
Le 25 mars 2008, Madame la ministre du Logement, interrogée au Sénat, sur l’application de la loi DALO alors que certaines communes ne respectent pas les 20% de logements sociaux, a précisé ce qui suit:
“Pour les communes concernées par l’article 55 de la loi SRU, le bilan sur la deuxième période triennale d’application, 2005-2006-2007, est en cours. À cet effet, j’ai adressé le 30 janvier dernier une lettre aux préfets de département pour qu’ils veillent à faire preuve de rigueur dans les suites à donner aux constats de carence dressés auprès des communes qui n’auraient pas atteint leurs objectifs.”
http://www.senat.fr/seances/s200803/s20080325/s20080325001.html#cribkmk_questionorale_164_14960
(rubrique 10 questions orales)
Une exonération de pénalités sur 9 ans, au motif que 5 logements sociaux auraient été construits (le déficit atteignant plusieurs centaines), paraît hautement improbable, dans les circonstances actuelles.
Nous attendons avec grande impatience l’annonce des actions que compte engager : Coursol, Allard, Santarelli, Morbelli, Briançon et Jacques… dont j’ai oublié le nom (veuillez m’excuser : loin des yeux, loin de ma mémoire)
Que vont-ils faire pour que la commune de Venelles sorte de l’illégalité dans laquelle le maire la met au niveau des logements sociaux.
Evelyne Coursol écrit : “rien ne peut être publié sur ce qui se fait en commission municipale tant que les affaires traitées ne sont pas débattues et votées en conseil.”
Cela signifie-t-il que rien ne oeut être porté sur la place publique, que les citoyens n’ont le droit de savoir les choses qu’une fois les projets ficelés ? Quand un projet est soumis au conseil il s’agit le plus souvent de voter pour ou contre, de l’adopter, les discussions, s’il y en a ne servent plus à rien. Si c’est cela je comprends l’effacement, la démission des élus de l’opposition !
Nous comptons sur eux pour tout nous dire bien avant la discussion en conseil.
Pour reprendre le billet de monsieur Desprez…
Pourquoi ne rien nous dire sur l’urbanisme alors qu’une réunion publique aurait lieu le 10 juin ? Sont-ils au courant ? Quels en seront les thèmes ? Ou bien est-ce secret d’état ?
Le billet de C. Bouillet sur l’ADREV je dois reconnaître que je ne l’avais pas lu en entier… égoïsme certainement puisque je n’utilise pas les services de cet établissement mais pour expliquer le 0 commentaire il faut certainement se référer à l’irrégularité des publications ce qui n’incite pas à une lecture régulière. Ce billet aurait dû être repris par DD ou DD pour lui donner de la visibilité.
L’exonération des pénalités pendant 9 ans n’est-ce pas le rôle des élus d’opposition de faire la lumière… vrai ou faux !!!
Coursol, Briançon et les autres réveillez-vous.
Effectivement les informations ont du mal à transpirer. Est-ce à dire que rien ne se passe ?
Je ne crois pas et ce serait faire injure à cette nouvelle majorité : il y a pourtant des sujets d’actualité qui malheureusement ne trouvent pas d’écho auprès de l’opposition et des internautes. Je pense, par exemple, au billet de C. BOUILLET sur la crèche des p’tits loups en réponse à un article conséquent dans la Provence (et ils sont rares en ce moment) et qui en d’autres temps aurait suscité plus d’émotion !! Pas un commentaire, étonnant, le sujet est pourtant important, il mériterait un débat serein.
Un autre sujet, l’urbanisme, les choses semblent avancer puisque le panneau d’affichage lumineux de la place des logis annonce une réunion sur le thème “l’urbanisme à Venelles” le 10 juin. Que va-t-on apprendre ? l’opposition a-t-elle été associée à cette réunion ? Les associations ont-elles été invitées ?
Surpris également que personne n’ait repris l’affirmation étonnante (et détonnante) de JPS lors du dernier CM selon laquelle du fait de la mise à disposition de terrains pour réaliser 5 malheureux logements sociaux (Poste et Maison Gazelle) la commune serait exonérée des pénalités pendant 9 ans pour non respect de la loi SRU : soit JPS ne dit pas tout à fait la vérité et il faut le dire soit il dit la vérité (ce qui me semble une aberration) et alors il faut s’attendre à garder pour longtemps notre déficit en logement sociaux, et il faut également réagir.
Les choses avancent également sur le parc des sports qui est un des atouts de notre commune : j’avais demandé il y a six mois dans la perspective de l’implantation de la piscine communautaire que l’on réalise un schéma directeur d’aménagement à long terme tenant compte des besoins à la fois des associations sportives et des Venellois. Je pense avoir été entendu, je crois savoir qu’une réunion extra municipale avec les intéressés (dont j’espère faire partie) sur le sujet est programmée mi-juin.
Pour conclure, quand on est à l’extérieur du microcosme, on mesure mieux le degré d’information (ou plutôt de désinformation) du citoyen lambda. Les sites (et ils sont nombreux sur VENELLES) restent des outils nécessaires, il faut les alimenter ; cet effort, l’opposition se doit de le maintenir et je regrette comme DD le manque de réactivité des sites d’opposition.
Quant à moi, j’attends avec impatience la création des commissions extra municipales qui me permettront de glaner les informations et de les restituer au plus tôt.
Didier DESPREZ
Ces questions je me les suis posée de nombreuses fois. Mais Mme Coursol vous nous dites que vous oeuvrez de façon constructive mais ho combien silencieuse. Pourquoi ? Serait-ce que votre mentor absent ne vous donne pas les réponses ou parce que le PS n’a pas digere sa mise en examen, a moins que vous ayez du mal a partager avec vos colistiers Mme Allard et M Briançon ?
Il est vrai que les venellois ne se rencontrent plus par l’intermediaire des blogs mais il faut dire que nombreux sont ceux qui ont voté pour le maire actuel malgré son inefficaccité et son culte de la personnalité.
Ne vous inquiétez pas, nous nous exprimerons sur le CA (compte administratif) qui valide de façon comptable les engagements financiers de la mandature précédente sur lesquels nous avons, pendant les 7 ans de l’équipe précédente ainsi que pendant la campagne, largement dit ce que nous dénonçions.
Evelyne Coursol
Je ne voudrais pas être désagréable, mais si l’opposition n’avait rien à dre sur le compte administratif, voté lors du dernier Conseil Municipal, on se demande sur quoi elle va bien pouvoir avoir quelque chose à dire.
bonjour,
L’opposition ne s’exprime pas pour l’instant car …il n’y a rien à dire !
En effet, pour l’instant les choses démarrent ainsi, les premières dates de réunion des commissions municipales commencent cette semaine et la suivante. Dans tous les cas, rien ne peut être publié sur ce qui se fait en commission municipale tant que les affaires traitées ne sont pas débattues et votées en conseil.
Lorsque les dossiers importants (P.L.U, mise en place de la concertation etc) seront engagés, soyez sûr que nous nous ferons entendre.Nous respectons effectivement les électeurs ! Ceux qui ont voté pour un autre projet que le majoritaire seront représentés.
Nous nous sommes engagés à travailler de façon constructive mais vigilante sur les dossiers de la ville et d’en informer nos concitoyens.
cet engagement sera tenu dans la mesure des moyens d’une opposition. Ce qui, vous avez raison, n’est pas facile.
Evelyne Coursol
Venelles était réputée pour la vitalité de ses activités associatives, un des indicateurs de la capacité d’agir d’une commune. Or, pour la première fois depuis 10 ans et pour une même période (du 1er janvier au 20 mai, date d’aujourd’hui) aucune création ou modification d’associations n’est enregistrée, qu’est-ce que cela signifie ? Sans doute que :
– la paralysie apparente de nos élus,
– le fait que tout semble bouclé d’avance,
– qu’une opposition qui, pendant près de 4 ans, alors qu’elle ne concédait qu’une voix de majorité au maire, n’a jamais pu faire changer celui-ci d’un iota dans les décisions prises,
– que l’équipe sortante, que beaucoup voyait sortie, soit réélue confortablement,
… ont définitivement convaincu les Venellois que rien ne pouvait bouger en Saezie.
Et pourtant …