Je préparais un billet quand j’ai reçu un message dont je vous cite un extrait :

Depuis les élections plus de nouvelles sur la vie de la ville, nous ne savons pas ce qui se prépare même si des rumeurs parlent de commissions ouvertes à des citoyens, pas de nouvelles non plus du PLU… ni du Grenelle de Venelles… rien sur rien ! Que la majorité travaille dans la discrétion et ne communique pas nous y sommes habitués, elle utilisera Venelles Mag… mais l’opposition inexistante, n’intervient pas au conseil municipal et laisse tomber les blogs qui étaient leur seul moyen pratique de s’exprimer, de communiquer, d’écouter. Nous sommes quelques uns à penser que nos votes n’ont servi à rien et que nos élus ne respectent pas leurs électeurs !

Je vous livre quand même mon billet en préparation, pas tout à fait terminé.

Dans un commentaire Gaby écrit “les blogs sont tellement désertés en ce moment…

Vous avez raison Gaby, plus de visiteurs ou si peu car plus de nouvelles, plus de sujets de discussions, plus rien ! il ne se passe quasiment plus rien à Venelles depuis les élections. Dans pareil cas les médias traditionnels font du remplissage en gonflant la “rubrique des chiens écrasés” mais pour un blog c’est plus difficile, sans intérêt.

Le dernier conseil municipal, malgré le vote du Compte administratif 2007 fut calme, beaucoup trop calme, l’opposition ne s’étant jamais manifestée et n’ayant rien discuté, peut-être en raison de l’absence de Pierre Morbelli ?

Justement, l’opposition, parlons-en, 6 élus seulement face à une majorité dominatrice. Que doit-elle faire ? Que peut-elle faire ? Bien sûr il lui sera difficile de modifier, d’influencer les projets du maire… Alors ? Attendre 2014 ? Sûrement pas la bonne solution. Au contraire il faut exister, se positionner, travailler et construire. Et pour se faire les solutions ne sont pas nombreuses, un seul créneau… celui de l’information.

Le petit peuple Venellois” veut savoir ce qui se passe mais n’a pas les moyens de s’informer. Il compte sur les élus d’opposition qui travaillent dans les commissions municipales pour être au courant des projets en cours, pour avoir des explications.

Pour avoir une idée de ce qui se passe faisons le tour des sites venellois :

  • Le site de Didier Desprez l’un des rares à publier régulièrement. Didier n’est plus élu et pour faire vivre son blog il doit chercher de nouveaux sujets, s’échapper de Venelles. C’est intéressant mais pas spécifique à notre ville. Dur de concurrencer magazines et télés mais il est notre seule source.
  • Infeau-AVEC le plus prolifique avec un ou plusieurs billets chaque semaine… nous informe plus particulièrement sur l’eau et le développement durable mais guère sur les évènements politiques locaux.
  • Venelles Pour Vous !!! Le dernier billet est daté du 22 avril et depuis les commentaires sont envahis de SPAM que personne ne prend la peine d’effacer.
  • Venelles.info seulement huit billets en deux mois de Claude Bouillet semble-t-il mais plus rien de Serge Briançon aux abonnés absents depuis la mi-mars.
  • Grenelles Environnement à Venelles intéressant mais une source d’information générales, quasiment rien de local.
  • Venelles à Cœur, Venelles en Vie, Venelles Proximité fermés ou inactifs depuis les élections.

* “Cette expression, usitée dans la presse, fait référence à la relation des faits divers de peu d’importance. On peut y voir l’image de la piètre condition sociale qu’a longtemps occupée le chien dans la société.”