MAGNIFIQUE. Je ne suis pas un habitué et le chant, sous toutes ses expressions, me laisse le plus souvent indifférent. Pas hier soir pour la première du festival de Venelles, La bonne d’enfant et Un mari à la porte m’ont enthousiasmé. Théâtre, chant, musique, mise en scène, artistes, tout était parfait. Un seul regret… seulement une petite centaine de spectateurs dont monsieur le maire et son épouse.
9 réponses à “Off and Back 2008”
Je comprends le désappointement des habitants de Venelles le haut, qui pour remerciement sont conviés seulement à une répétition, ouverte à n’importe qui (bien sur dans la limite des places disponibles). Le Maire aurait été plus avisé de les invités à la première afin qu’ils puissent apprécier un véritable spectacle de qualité, ils en auraient certainement fait alors l’éloge, mais peut être n’était ce pas le but recherché.
Lorsque des institutions (CPA, CG13, Conseil régional ….) invitent des personnes (élus notables ou autres…) à des manifestations c’est rarement à des répétitions même générales.
là est la concidération que porte le maire aux administrés qui l’on réélu.Voilà vous l’avez voulu, il est là il vous remercie.
Et que pensez-vous des bals du 13 et du 14 juillet. lamentable !! Où est donc le Comité des fêtes des années 70 ??????
Je suis d’accord avec “spectacle au rabais” si le but était de remercier les venellois de leur compréhension pour la gène occasionner par ces spectacles, c’est raté.
Enthousiasmé par la Perichole l’an dernier j’avais assisté à 2 représentations. Cette année je suis déçue, je n’aies pas pu recommander à mes amis ce spectacle. Les générales sont-elles à éviter?
Mouais…
c’est oublier qu’une générale n’est pas un spectacle mais une répétition !… l’amalgame des deux est douteux et dire que l’on ne recommande pas un spectacle parce les artistes se sont économisés à la générale encore plus.
Pour rappel : les artistes, suivant les conditions (et notamment climatiques) peuvent “marquer” lors d’une générale pour économiser leur voix.
C’est très fréquent, notamment au festival d’Aix où les exemples furent légion (j’ai souvenir d’un comte Ory il y a plusieurs années où le ténor chantait en costume de ville et où la soprano ne dépassait pas le premier rang.
Il ne faut donc pas exagérer : tirer à vue sur une représentation parce qu’une répétition n’a pas plu, alors qu’il faisait un froid de canard et un vent à décorner les boeufs… c’est très contestable comme point de vue !
D’ailleus, l’enthousiasme était largement observable à la première !
Les commentaires que je viens de lire pour dénigrer ce festival sont d’une mesquinerie rare.
Ceux qui viennent donner des jugements à l’emporte pièce comme de grands connaisseurs du lyrique ne savent apparemment pas ce qu’est une générale : la dernière répétition avant la première. Une superbe occasion de voir “en live” comment cela se passe en coulisses. Seuls les amis sont habituellement conviés à cette générale.
Force est de constater qu’encore cette année les jaloux et surtout les profiteurs (qui aimeraient tant reprendre à leur compte ce concept Off and Back) sont sur les rangs pour essayer de dénigrer ce festival.
Cherchez plutôt à qui profite le crime…
J’ai pour ma part assisté à la générale, à la première, à Kiss me Kate : un pur bonheur, une ambiance extraordinaire, une qualité de voix qui m’a enchanté. Je ne peux que tirer mon chapeau à ces magnifiques artistes et aux organisateurs. Un grand, un immense bravo !
Résident à Venelles le haut nous avons été invité par M. le Maire à assister à la générale de la “Bonne d’Enfant et d’un Mari à la porte” ce samedi 14 juillet afin de nous remercier de notre collaboration (stationnement et circulation étant interdit pendant ces manifestations à Venelles le haut). Il était précisé sur l’invitation de se présenter avant 20h45. Nous avons assisté au réglage des lumières pendant une très longue période dans un vent assez frais (certains avaient prévu des couvertures), enfin à 21h45 le spectacle a commencé. Seulement une dizaine de personne au début du spectacle,à l’entracte il ne restait plus que 5 spectateurs!
Nous sommes partis déçu, pas d’enthousiasme, les acteurs jouaient à l’économie, se réservant certainement pour la première, alors pourquoi nous inviter si nous avions droit à un spectacle au rabais?
Dommage car déçus nous n’avons pas été tentés d’assister aux autres spectacles programmés.
Je ne suis pas un habitué ni un connaisseur et c’est la première fois que j’assiste à une pièce d’Offenbach et à une comédie musicale.
Aussi bien dans “Un mari à la porte” et “La bonne d’enfant” que dans “Kiss Me Kate” j’ai trouvé le jeu des acteurs très convaincant, dynamique et le chant d’une qualité exceptionnelle. Mais ce n’est que l’avis d’un néophyte !
quant à l’essayage lumière … là c’est le pompon ! “spectacle au rabais” vous pensiez que les lumières se règlaient toutes seules ?
Les habitants de Venelles le haut dont je suis, n’ont certainement pas compris que leur sacrifice permet le rayonnement de “Venelles qui sera au centre du monde lyrique” tel qu’il est écrit sur l’invitation.
Je n’ai pas assisté à la représentation car comme le dit titine ce n’était qu’une répétition et il ne fallait pas s’attendre à plus.
Les organisateurs ont peu de moyens à leur disposition, vous auriez voulu qu’ils invitent les habitants de Venelles le haut à la “première” comme Monsieur le Maire!!! Quel scandale.
Si vous voulez voir le spectacle il faut payer.
C’est la loi du marché même dans la culture.