[tab:Pénélope]
La Provence de ce jour a inspiré Pénélope qui décrypte l’article sur Venelles, dans son style habituel, elle nous envoie un billet à l’humour quelque peu acide. Je lui avais proposé, il y a quelques temps déjà, de contribuer à ce blog ; ce billet n’est peut-être que le premier d’une longue série.
[tab:Rutabaga ou Ratte du Touquet]
De l’art de faire passer du rutabaga pour de la Ratte du Touquet.
La Provence de ce 26 août titre ainsi pour Venelles : « Du Mouvement en maternelle et primaire », surmontant une photo de la maternelle du Mail, dont la légende indique une possible ouverture de classe.
Le Venellois, qui s’intéresse à la vie de sa commune ne peut manquer de s’étonner d’une telle éventualité, parfaitement au fait du vieillissement de la population locale, ce que ne dément pas l’article de La Provence. Le fonctionnaire aux affaires scolaires tout en faisant état de mouvement des effectifs durant l’été, annonce une vingtaine de nouvelles inscriptions en début de période, ce qui paraît assez normal puisque par définition le bambin qui entre en première année de maternelle n’y a, auparavant, jamais mis les pieds. A quelques jours de la rentrée, la moyenne est de 28 élèves par classe au Mail, la création de classe d’une classe supplémentaire ne semble donc pas relever de l’urgence absolue, d’autant plus qu’il ne s’agirait que d’une réouverture : une classe ayant disparu à la rentrée 2007/2008. Mais, précise l’article, on ne sait jamais en une semaine les effectifs peuvent crever les plafonds !
La réalité des faits est pourtant têtue, un encadré nous précise que si les effectifs en 2007/2008 étaient de 767 élèves, ils ne sont plus que de 750 pour la présente rentrée.
Réalité confirmée par la suite de l’article qui nous apprend ce que beaucoup pressentait, alors que l’entame du papier voulait nous persuader du contraire : la fermeture d’une classe de primaire à Pagnol. Mais, Monsieur le Maire, sollicité sur la question, y va de son explication : « Cette diminution d’effectif est due au prix du foncier sur la commune qui incite les jeunes à déménager », explication parfaitement rationnelle, mais, les regrets de l’édile auraient été inutiles si les « jeunes » avaient trouvé sur la commune des logements à loyers abordables, que l’on appelle aussi « logements sociaux », mais à Venelles on n’en veut pas, certains croient que c’est un gros mot !
La raison de la fermeture à Pagnol est le strict reflet de la réalité, cependant, Monsieur le Maire n’avait sans doute pas eu connaissance du couplet sur le Mail, avant de la livrer, car elle est en complète contradiction avec les assertions du début, sauf à considérer que les parents des petits sont des « vieux », qui deviennent « jeunes » lorsque les gamins entrent en primaire, à moins que le « boum » des maternelles ne soit qu’un pétard mouillé, un paravent pour masquer l’obsédante réalité : encore une classe qui ferme à Venelles. A ce rythme là combien en restera-t-il dans 10 ans ?
Pénélope
[tab:Pomme ratte]
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas cette variété de pomme de terre, voici une photo de pommes rattes fraîchement arrachées et ramenées de Risoul samedi dernier. Ces pommes ne paient pas de mine mais sont excellentes au goût… contrairement au rutabaga, on l’appelle aussi chou-navet, qui à la “réputation” d’être un légume de second choix sans beaucoup de saveur.
[tab:END]
8 réponses à “Rutabaga ou Ratte du Touquet”
Désolé mais concernant le taser les commentaires sont clos.
Amicalement
Ce n’est pas un commentaire lié à l’article de Pénélope, dont j’ai beaucoup apprécié l’analyse par ailleurs, mais cela a tout de même rapport avec l’univers scolaire tel que présenté par la mairie, à travers 2 coquilles pas toutes de très bon goût.
Coquille n°1 : cette superbe faute d’orthographe sur le site de la mairie :
“Rentrée Scolaire
26/08/2008 02:10 | Permalien
Mardi 2 septembre dan les écoles primaires
Rens. 04 42 54 16 16”
Je ne suis pas maître Capello (loin de là) mais tout de même, là ça saute aux yeux !
Coquille n°2 : l’erreur de mise en page du Venelles Mag page 25 qui, ayant fait sauter le texte pour la chasse, illustre le texte sur les associations de parents d’élèves par la photo d’un fusil.
Celle là m’a énormément choquée lorsque j’ai feuilleté le mag!
Quant on pense qu’ils sont si nombreux en mairie, pour lire et relire ces textes !! C’est une honte ! c’est comme pour meubler le Venelles-Mag, on met deux fois les mêmes photos –une fois au milieu de la revue et une fois avec les associations correspondantes — après on dira qu’il n’y a plus de places pour ceux qui veulent faire paraître un article, dans la tribune libre !!!!!!!!!!!!!!!
Il n’y a qu’une seule personne chargée de la relecture : c’est le maire.
Les autres se la ferment et ne découvrent le résultat qu’en ouvrant leur boite à lettres.
Le maire a autres choses a faire que de relire les textes de la revue. il y a un comité de lecture pour cela, mais bon sont-ils capables, là c’est une autre histoire.
il faudrait peut être aussi revoir un peu la distribution des appartements dits sociaux. Il y a certains appartements type T 5 qui sont occupés par UNE seule personne. Ne pourrait-on pas lui donner un T2 et pouvoir héberger une famille de jeunes avec trois ou quatre enfants. ? pourquoi ne pas réattribuer les logements en fonction du nombre d’occupants. il est vrai que les familles rappetissent de par le départ des enfants ainés ou suite à un décès, et d’autres familles s’entassent dans des T 2 ou 3 alors qu’ils sont 5 ou 6. Ce serait bon à revoir cette réattribution, Mme l’adjointe aux affaires sociales !!!!!
Commentaire supprimé.
Cette diminution d’effectif est due au prix du foncier sur la commune qui incite les jeunes à déménager… ou qui les empêche de venir s’installer.
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou familiales nos jeunes n’ont pas tous l’intention de s’établir à Venelles mais d’autres pourraient y venir qui en sont empêchés par les prix, à la location ou à l’achat.
Actuellement, pour s’établir dans notre ville, il faut gagner au loto, avoir des parents riches ou hériter… Pas certain que la municipalité y soit pour quelque chose mais en tout cas elle n’a rien fait pour améliorer la situation et le PLU à venir n’arrangera rien. Ne parlons pas non plus des quelques logements “sociaux” en construction, la poste et la maison Gazel, dont personne ne sait à qui ils profiteront.