Selon 20minutes.fr et Libération.fr, la police municipale de Venelles sera bientôt autorisée à utiliser le TASER. Le décret devrait paraître demain au Journal Officiel.
Venelles, J.P. Pierre Saez et le TASER au JT FR3 mardi 9 septembre
Je l’ai essayé sur moi-même…
11 réponses à “Les polices municipales autorisées à utiliser le Taser”
Venelles et le TASER à l’honneur au JT Provence-Alpes FR3 mardi 9 septembre
Les commentaires sont maintenant fermés pour ce billet.
Quelques liens :
Taser : un débat électrique entre Provençaunautes
Radio Canada – L’utilisation des Taser en question
“…il faut savoir que lorsqu’une personne effectue un geste, c’est parce que son cerveau a envoyé des ordres aux muscles, sous forme d’impulsions électriques.
Le principe du Taser est donc simple : l’appareil délivre une décharge électrique qui vient parasiter les ondes envoyées par le cerveau de l’individu touché. Il en résulte, pour ce dernier, des contractions musculaires incontrôlables, qui aboutissent à sa chute au sol et à son incapacité à effectuer le moindre geste.”
La Provence nous explique ainsi le fonctionnement du Taser, et, fait craindre le pire quand on sait que le coeur est un muscle, petite précision que le maire a dû oublier quand il déclare “L’utilisation du Taser permet de rester dans les limites de l’incident.” Sans compter que parasiter les ondes envoyées par le cerveau n’est pas vraiment anodin, alors, avant de faire usage du Taser, après les sommations d’usage, les policiers municipaux seraient bien inspirés de demander au présumé délinquant s’il est sujet aux arythmies, insuffisant cardiaque ou épileptique … et de s’abstenir en cas de doute ou de réponses positives, afin d’éviter à leur employeur, le maire, quelques petits ennuis dont il se passerait sûrement.
J’espère que le webmaster du site Grenelle de Venelles va s’empresser de nous faire un joli billet à la gloire de son maire, ardent défenseur de la nature.
Même si l’on ne parle plus de nature humaine, mais c’est un “détail”…
Allez, vite, un bel article sur cet outil super écologique, peu consommateur d’énergie et capable de faire danser nos p’tits jeunes la tektonik pour pas un rond.
Ah, au fait, chers parents, si votre fils a des problèmes respiratoires ou cardiaques, je vous conseille de lui faire tatouer une énorme étoile sur le front afin qu’on évite quand même de le faire danser. Cela ferait tache dans le décor s’il ne s’en relevait pas.
Extrait du 20 minutes :
Six armes pour Levallois
«C’est une arme qui permet l’immobilisation d’un individu dangereux sans avoir recours à une arme à feu, fait valoir Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret (Hautes de Seine), une des dix communes à souhaiter s’équiper. Elle comble le vide qui existait entre la matraque et l’arme à feu.» Confirmant à 20minutes.fr que la ville passera commande prochainement, le maire de Levallois a précisé qu’ «une demi-douzaine» de pistolets à impulsion électrique seront commandés «dans un premier temps», pour «l’équipe de nuit lors de ses rondes.»
Les neuf autres villes qui souhaitent s’équiper en Taser sont Hem (Nord), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Le Raincy (Seine-Saint-Denis), Claye-Souilly, Emerainville (Seine-et-Marne), Etampes (Essonne), Dole dans le Jura, Orange dans le Vaucluse et Venelles (Bouches du Rhône).
Quelle fierté d’être Venellois, n’est-ce pas ?
Tout est bon pour figurer dans le journal pour le maire. La prochaine fois ce sera quoi ? Le couvre-feu à 18h pour les ados ?
Car, cette manie de voir son nom dans la presse devient vite un besoin, une drogue. Attendons nous à d’autres déclarations de ce type.
Taser : Il y a de l’électricité dans l’air !
http://www.laprovence.com/articles/2008/09/09/558479-Region-Il-y-a-de-l-electricite-dans-l-air.php
Citation du maire dans la Pce : “Nous avons eu le plaisir d’être retenus, explique son maire, Jean-Pierre Saez. J’y vois une reconnaissance de la qualité de nos policiers municipaux.”
1) Où y voyez-vous une reconnaissance de qualité ?
2) Qu’en pensent nos policiers ? Ont-ils eu des cas où ils auraient pu s’en servir pour se défendre ?
En voilà un moyen efficace pour faire baisser les prix de l’immobilier sur Venelles ! Que Venelles soit une des 10 villes (tiens, ce n’est plus un village) autorisées à doter sa Police Municipale de cet équipement, va bien réussir à convaincre la France entière que cette petite commune provençale n’a rien à envier aux pires des banlieues à “karchériser”. Cet effet “pervers” du taser est bien la seule chose qui pourrait me réjouir … parce que tout le reste me navre.
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=296
En lisant ce billet, j’ai immédiatement ressenti gêne, tristesse et crainte. Jusqu’à présent l’emploi de décharges électriques, ou électrochocs, était, pour moi, réservé aux clôtures pour le bétail, ou aux tortures(1) d’une autre époque. Notre XXIème siècle qui se veut civilisé et moderne entend donc traiter l’homme comme l’animal ou lui infliger des sévices d’un autre âge, quelles justifications peut-on apporter à l’utilisation de moyens aussi extrêmes ?
L’usage de ce Taser devrait être purement défensif, du moins espérons-le, encore faudra-t-il que ce soit dans le respect des articles 122-5, 122-6 et 122-7 du Code Pénal, qui imposent que la réplique soit proportionnée à l’attaque, et là je ne vois pas bien quel sera son utilité à Venelles.
Car le Taser n’est pas une arme «douce», il n’est pas exclu qu’elle soit fatale, est-ce vraiment la réponse adéquate et proportionnée à des atteintes portant essentiellement sur les biens ?
Comme beaucoup à Venelles, j’ai eu mon lot de portières pliées, de vitres cassées, d’auto radios envolés … et j’ai pesté contre les malandrins qui me contraignaient à immobiliser ma voiture chez le carrossier, à ramasser des bouts de verre à quatre pattes, et à me priver de l’écoute de « France Info » dans les embouteillages aixois, MAIS, pour rien au monde je n’aurai voulu ou ne voudrais que l’on utilise à leur encontre une arme qui les paralyse et leur ôte toute leur dignité d’homme en les traitant comme des bêtes ou des sous-hommes, je préfère que mon porte monnaie soit écorné plutôt que de blesser mon frère, même si son seul désir est de me faire les poches.
En abimant son semblable n’est-ce pas soi-même que l’on meurtrit ?
(1)Débat au Sénat à lire. http://www.senat.fr/seances/s200805/s20080520/s20080520004.html
Ce matin en entendant à la radio que Venelles était la 1ère commune de la CPA à
équiper ses policiers municipaux de tazer, j’ai d’abord pensé que j’étais mal réveillée! y aurait-il à Venelles des quartiers chauds ou des gangs, est-ce à dire que nous vivons dangeureusement lorsque nous nous promenons tranquillement dans le village! Quels délinquants le maire redoute-t-il au point d’équiper les policiers municipaux d’une arme dont on sait qu’elle peut être redoutable?
Caméras de survaeillance, augmentation du nombre de policiers, taser… A quand un mur d’enceinte avec miradors pour nous protéger de tous les dangers du vaste monde???
Mon cher DD , je reste toujours impressionné par votre promptitude à dénicher les infos !!
Mais je crois que notre Maire m’impressionne encore davantage : cette faculté à surfer sur l’actualité et à capter l’attention du moment me coupe le souffle.
Une fois de plus (après les panneaux photovoltaiques sur le toit de la Mairie) VENELLES va être à la pointe du progrès !!!
Avec la vidéosurveillance et le Taser , merci Mr le Maire , nous allons enfin pouvoir nous promener tranquillement dans les rues de VENELLES si mal fréquentées et si peu rassurantes.C’était effectivement une priorité, alors si en plus on peut faire parler de soi pourquoi s’en priver !!!.
D DESPREZ
Et il a raison, notre bon maire.
Car ça marche, sa stratégie !
Depuis ce matin, on ne parle que de ça : soit en s’indignant, soit en se gaussant, mais on en parle.
Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais surtout parlez de moi…