Les blogs sont les égouts de la démocratie ! Cela m’a été dit par un interlocuteur fâché par certains commentaires qui ne lui plaisaient pas, parce que ces commentaires étaient anonymes. Il m’arrive encore d’être pris à partie pour cette raison. À chaque fois j’ai tenté de détailler, d’énumérer les raisons qui pouvaient pousser un citoyen honnête à cacher son identité mais mes arguments n’ont jamais pu convaincre. Ce que je n’ai pas su exprimer, d’autres l’ont dit, écrit, mieux que je ne saurais le faire. Je vous conseille la lecture de ce billet, – Impérieux anonymat – et dans le même temps vous suggère de mettre La Plume d’Aliocha dans vos favoris.
4 réponses à “Commentaires anonymes”
@ Claude Bouillet et autres Venellois lecteurs…
Si vous reconnaissez dans ce blog, un écrit ou un commentaire qui puisse vous faire penser à l’arme pernicieuse du “corbeau” pour détruire autrui, faites-le moi savoir immédiatement que je corrige ce que je n’aurais jamais dû laisser passer.
Si cela devait se produire je préférerais fermer le site.
En écrivant “arme pernicieuse du corbeau” j’ai voulu attirer l’attention sur ce jusqu’où pouvait entrainer l’anonymat si on ne l’utilise pas à bon escient. Je ne pense pas que cet “extrême” ait été atteint sur votre site.
Je pense quand même qu’en certains moments le pseudo a été sur tous les sites un moyen de déverser sans courage du fiel sur certaines personnes, mais il faut en accepter l’idée si l’on veut que la libre expression perdure. Il revient alors aux “cibles vulnérables” de se caparaçonner pour en supporter les effets.
Je pense aussi avoir identifié certains de ces pseudos à l’expression fielleuse
Je signe des deux mains ce qu’écrit Aliocha, tout en rajoutant quelques considérations relatives à notre microcosme venellois.
Pourquoi ne pas écrire sous le nom que je porte dans la vie de tous les jours:
1)Parce que ce nom ne m’appartient pas, je n’en suis qu’usufruitière, et encore en indivision, le pseudonyme, lui m’appartient et me permet de jouir d’indépendance tout en respectant celle de mes indivis.
2)Ceux qui me connaissent, reconnaissent ma patte, quant à ceux qui ne me connaissent pas, où est l’intérêt de leur révéler un nom qui n’est rattaché à aucune de leurs connaissances ?
3)Je précise enfin, que n’ayant jamais été une adepte du “pas vu, pas pris”, l’anonymat du pseudonyme n’a pas pour but d’injurier ou de médire en toute impunité : les remarques bien senties je préfère les décocher face à face, pourquoi se priverait-on de la mine de celui qui les reçoit ?
“Les blogs sont les égouts de la démocratie!”, certains le sont sans doute, comme l’est une certaine presse écrite, mais personnellement je préfère la démocratie avec des égouts, qu’une absence d’égouts sans démocratie. Que certains soient fâchés de commentaires qui épinglent leur action publique, c’est compréhensible:être remis en cause, personne n’en saute de joie, mais cela fait partie de l’exercice normal dans une démocratie. Personnellemnt, je me désintéresse totalement de ce qui ne regarde pas la vie publique, ou ce qui influe sur elle, de “ceux qui nous gouvernent”, j’ai donc peu l’occasion de sentir de désagréables effluves qui pourraient me dissuader de feuilleter les blogs qui nourrissent mon désir d’infos en tous genres.
Je crois bien vous avoir reconnue Pénélope et je partage tout à fait votre point de vue sur l’anonymat, encore faut-il en user à bon escient.
L’anonymat peut aussi être l’arme pernicieuse du “corbeau” pour détruire autrui et le pseudo dans les blogs peut devenir un moyen de déverser son fiel sans courage.
Certes, la démocratie avec égouts est préférable aux égouts sans démocratie