Depuis des semaines… sinon des mois, impossible d’obtenir des précisions sur le projet du PLU. Le processus est en cours c’est sûr mais où en est-il exactement ? Depuis la réunion publique du 10 juin les Venellois, du moins certains d’entre eux, attendaient un document récapitulatif qu’ils pourraient étudier avant l’enquête publique qui devrait avoir lieu bientôt, étape nécessaire avant l’adoption définitive.
Le bruit courait dans la ville que le document n’était pas public, qu’il était réservé à certains… aux élus ? Une association admettait en avoir une copie mais refusait de la diffuser, se retranchant derrière un prétendu devoir de réserve ! Il se disait qu’il n’était pas complet, que ce n’était qu’un projet, que nous serions informés au moment voulu… Pour résumer, passez votre chemin, il n’y a rien à voir.
Et puis… il semble maintenant que tout Venelles le possède sur CD, qu’il suffise d’en parler pour que vos interlocuteurs proposent de vous en faire une copie !
Bien entendu c’est un très gros document, à première vue bien fait, complexe sinon compliqué mais en dehors de mes capacités d’analyse et de critique.
J’ai maintenant le projet et je ne sais quoi en faire sinon regarder les cartes et essayer de comprendre pourquoi ma maison est en zone UD2 avec un COS fixé à 0.15 et non UD1, COS à 0.40. Heureusement cela ne m’empêche pas de dormir.
Que conclure de cette petite histoire ? Rien sinon que la ville a encore des progrès à faire pour que l’information soit accessible à tous, facilement, dans la transparence.
6 réponses à “Information et PLU”
Mesdames, Messieurs,
J’ai écrit un article dans le dernier Venelles Mag’ concernant l’état d’avancement du P.L.U., justement pour informer la population !
Dès que nous aurons eu l’avis de toutes les personnes publiques associées, une enquête publique sera mise en place et le P.L.U. sera finalement voté en conseil municipal.
Les documents seront alors diffusables.
En attendant, le service urbanisme reçoit toute personne intéressée pour étudier le dossier sur place et je suis moi-même à votre disposition tous les lundis après-midi, sur RDV.
Cordialement, Caroline Clavel
Merci Mme Clavel de participer au débat, c’est quasiment une première de la part d’un élu du groupe majoritaire.
Je viens de relire le court article que vous avez publié en page 20 du dernier Venelles Mag, et que je reproduis ci-dessous pour les Venellois qui ne l’auraient pas lu.
Vous nous dites quel est l’avancement du processus sans nous fixer sur les dates prévues ou prévisibles des différentes étapes et surtout vous ne nous dites rien du PLU lui-même.
Bien sûr il y a eu la réunion publique mais l’exposé du consultant était particulièrement ennuyeux et ne nous a rien appris.
Bien sûr nous pouvons aller à la mairie nous renseigner mais poser des questions ne se peut que si on a déjà connaissance du projet sinon les questions risquent d’être sans grand intérêt.
Pour les lecteurs qui se sont mépris sur le sens de mon billet je précise que je ne critique absolument pas le PLU mais le manque d’information le concernant.
Amicalement
Daniel Daix
Venelles Mag n°28 septembre/octobre 2008 page 20
Dans le cadre de la procédure de révision du document d’urbanisme de la Commune de Venelles, une réunion publique s’est tenue en salle des fêtes le mardi 10 juin à 18h30. Cette réunion a eu pour objet de présenter le travail de la Commission Urbanisme épaulée par le bureau d’études B&R Ingénierie Méditerranée dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme.
L’arrêt du projet de PLU a eu lieu lors de la séance du Conseil Municipal du 25 juillet. La procédure se poursuivra par la transmission officielle du projet arrêté aux personnes publiques associées à l’élaboration du document d’urbanisme, en vue de recueillir leur avis avant enquête publique.
Vous dites : “Que conclure de cette petite histoire ? Rien sinon que la ville a encore des progrès à faire pour que l’information soit accessible à tous, facilement, dans la transparence.”
Vous supposez donc que la municipalité “voudrait bien mais ne peut point” ? Malheureusement, je crains que ce soit une action délibérée de la part de les élus de la majorité, et plus particulièrement de son 1er magistrat, de faire le silence sur cette question.
Si j’étais mauvaise langue (mais vous ne l’êtes pas) Mais je ne suis pas mauvaise langue, donc je n’ai strictement rien dit.
De toute façon, cela n’affectera pas les élus qui affirment la main sur le cœur ne jamais regarder les blogs, “ces égouts de la démo-crassie”.
Comme vous pouvez le voir – les mots en italique – j’ai légèrement modifié le commentaire de Félix.
Certains mots sont inutiles et le message peut passer quand même. J’ai aussi supprimé une phrase qui, sans aucun début de preuve, prête des intentions aux rédacteurs du PLU.
Mon billet portait sur le manque d’information, pas sur le PLU lui-même. C’est un gros document et je suppose que pour l’analyser, le critiquer sereinement, il faut du temps et des compétences.
L’attitude de la municipalité sur la communication de ce dossier est regrettable. De nombreuses communes ont mis en ligne les documents du PLU afin que les habitants puissent en prendre connaissance et poser des questions (voir la ville de Meylan : http://www.meylan.fr/index.php?id=677 ou celle de Narbonne : http://www.mairie-narbonne.fr/1-7269-Cartographie-en-ligne.php).
L’apprentissage de la “nouvelle gouvernance” est encore difficile dans notre commune.