[tab:Que dit La Marseillaise]
[tab:Ce qu’en pense Jean-Pierre Saez]
Interrogé par “La Marseillaise” monsieur le maire a répondu qu’il ne regardait jamais les blogs. C’est d’ailleurs ce qu’il a toujours dit – il me l’a encore répété, il y a quelques jours seulement – même si j’ai pu vérifier que parfois il les lisait ou du moins se tenait au courant. Il est un homme d’action et préfère le concret. Rien à redire à tout cela, c’est ce qu’on attend habituellement d’un maire.
Il ajoute pour illustrer ses propos : « Au début de l’année scolaire, nous avons organisé le nettoyage du Parc des Sports. Pas une seule des personnes qui tiennent des blogs sur la vie venelloise n’était présente. Je suis pour la Nouvelle Gouvernance mais moi, je suis un homme dans le concret. Je trouve finalement que ces personnes partent dans des délires de verbiages qui sont inutiles et leur expansion est creuse. Il faudrait qu’ils arrêtent de parler, et qu’ils agissent. »
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c’est un coup bas, un procédé déloyal, très injuste. Je regrette que le premier magistrat de notre commune tienne de tels propos. Je trouve normal qu’il n’apprécie pas ce qui s’écrit sur les blogs et même qu’il ne partage pas le point de vue des associations qui militent pour la Nouvelle Gouvernance bien que… les réunions se tiennent à son instigation et qu’elles répondent à son désir de tenir les promesses de la dernière campagne. On peut d’ailleurs se demander si ce sujet lui tient à cœur autant qu’il le dit. Nous sommes quelques uns à participer à ces réunions et pour cela nous avons dû convaincre certains de nos collègues de la bonne foi des élus majoritaires car beaucoup d’entre eux n’y croyaient pas. Aurions-nous eu tort ?
[tab:Ce qu’ils en pensent]
[tab:END]
6 réponses à “Monsieur le maire que pensez-vous de 13770.org”
Pour ma part, je suis étonné d’entendre Mme Coursol dire qu’elle lit très souvent le blog 13770.org “environ une fois par semaine”. C’est tout ???
Est-ce assez pour être réactif, agir en temps réel ?
Pas étonnant qu’il n’y ait que le blog de Daix qui “bouge”. Les autres sont plongés dans une totale inertie. Qui doit ravir d’ailleurs celui qui soi-disant ne lit jamais les blogs…
Vous êtes tous endormis !
Vous allez finir par lasser même M. Daix.
J’étais hier soir à une réunion organisée par une association humanitaire, je n’ai pas vu d’élus de la majorité.
Le nettoyage du Parc des Sports ?
Qui savait qu’une opération nettoyage était programmée ? Si la mairie avait demandé aux blogs venellois CIQ et AVEC de l’annoncer elle aurait peut-être eu plus de succès.
La nouvelle gouvernance ?
Sauf erreur j’ai cru lire quelque part, dans un blog, que trois associations participaient aux commissions, le CIQ, AVEC et Venelles Environnement. Les membres de ces associations que je connais sont tous retraités et plusieurs ont passé les 70 ans, ils peuvent avoir quelques excuses.
Soyons précis, ce nettoyage du Parc des Sports, organisé par la mairie, était prévu le Dimanche 28 septembre de 10h. à 12h., la fenêtre d’intervention était donc assez étroite, comment s’étonner alors du succès relatif de cette “invitation”? Et puis, celui qui a travaillé rudement pendant toute la semaine n’a que le dimanche matin pour se lever un peu plus tard, les grands- parents reçoivent leurs enfants et petits-enfants ce jour là, beaucoup consacre le dimanche à leur famille, sans oublier que le dimanche de 10h. à 12h. il en reste encore quelques uns pour s’adonner à de pieuses occupations.
En conclusion, l’exemple, que le maire de Venelles a avancé pour stigmatiser ce qui serait un manque de civisme et de volontarisme des bloggeurs, est assez malvenu, l’exemple type du procès d’intention. Si cette activité, initiée par la mairie, n’a pas eu le succès escompté, cela tient plus à un créneau horaire mal choisi, et à une communication officielle toujours trop confidentielle, inutile de s’en prendre à ceux qui font déjà beaucoup pour la commune.
très injuste en effet… mais comment juger ce que l’on ne connaît pas ?… ce que l’on ne lit pas ? et ce jugement revêt-il dès lors une quelconque valeur.
Pour ma part je crois utile de vous remercier, monsieur DAIX pour ce que vous essayez de faire. Votre blog est avant tout un lieu d’information. Et je me souviens que lorsque j’ai proposé mes travaux sur Chabaud et sur la villa romaine à la commune, vous avez été le seul à réagir et à proposer de les mettre en ligne pour qu’un maximum de venellois en profitent.
Chabaud participe-t-il aux délires de verbiages qui sont inutiles et dont l’expansion est creuse ? le patrimoine Venellois aussi ?…
j’espère bien que non
Maintenant lorsque vous parlez d’écologie, de notre forêt, lorsque vous annoncez des événements comme certaines conférences, vous participez activement à notre vie citoyenne.
Quelqu’un a dit un jour : “quoi que tu fasses tu seras toujours critiqué… alors fais toi plaisir !”
quant aux critiques… ma foi considérez les comme des “délires de verbiages dont l’expansion est creuse”
Le délire de verbiage est un concept assez intéressant que Christian Godin explicite dans le volume 6 de son encyclopédie philosophique, “La Totalité”, (III, 4, paragraphe A intitulé La langue universelle).”La légende du don de glossolalie témoigne d’un désir de tout dire qui soit entendu par tous.”, le délire de verbiage étant un avatar de cette légende, dans la mesure où l’on tient cette légende pour réalité, en pensant que certains ont le pouvoir de parler toutes les langues. Et, finalement le maire de Venelles a énoncé quelque chose qui n’est pas si éloigné de la réalité : le bloggeur ne vise-t-il pas à toucher le plus grand nombre avec un langage compréhensible par tous les internautes ?
Ainsi le délire de verbiage, loin d’avoir une connotation désagréable et négative, reconnaît au bloggeur un indéniable talent pour relayer efficacement l’information . Il ne reste plus aux bloggeurs qu’à remercier le maire de Venelles pour cette appréciation élogieuse, même s’il précise que ce type de délire est inutile, car il porte ici un jugement de valeur qui ne concerne que lui-même, et n’engage en rien la totalité des Venellois, il est libre d’exprimer son opinion, tenons-nous là un délire de verbiage, ou pas, c’est à voir ?
J’avoue avoir eu plus de mal à cerner “l’expansion creuse”, qui, pour moi, évoquait de vagues souvenirs d’anatomie embryonnaire, sujet que je raccrochais difficilement au reste du propos de notre l’édile.
Par contre je suis restée coite d’admiration, teintée d’un zeste d’incrédulité et de crainte, à l’idée que l’on puisse, dans une foule, reconnaître ceux dont on affirme vouloir tout ignorer. Il me reste vraiment beaucoup à apprendre, heureusement la toile est là pour ça!