Ce n’est pas l’habitude ici de ressortir les anciens billets… mais à quelques jours du café citoyen organisé par AVEC je me suis souvenu d’un petit-déjeuner débat sur “les blogs et la politique“, organisé par des étudiants de la Sorbonne. Je vous invite à relire cet article et les commentaires sans oublier de suivre les liens qui mènent aux comptes rendus. À l’époque, en mai 2006, nous nous interrogions déjà sur les capacités d’internet et des blogs à participer, positivement, à la vie de la cité.
4 réponses à “Les blogs peuvent-ils (re)créer du lien ?”
@LAC
Comme vous le relevez, comme le confirme Gandalf, à Venelles les sites (ou blogs) politiques ont quasiment disparu.
L’utilisation d’internet dans la vie politique locale était essentiellement le fait des opposants, ceux-ci ont été laminés aux élections et ont abandonné le terrain.
La majorité se satisfait de la situation n’ayant jamais été portée vers la communication et se méfiant terriblement des blogs… que certains qualifient d’égouts de la démocratie.
A Venelles trois listes sollicitaient nos votes, chacune avait ouvert un site internet, en plus du site ou blog existant déjà.
Au lendemain des résultats plus rien.
Il a fallu attendre plus d’une semaine pour lire les remerciements aux électeurs. Quelques semaines plus tard ils étaient fermés sauf le blog de Pierre Morbelli qui n’est quasiment plus mis à jour ou alors nous parle d’autre chose que de la ville.
L’opposition n’existe plus même au conseil municipal elle ne s’exprime plus et comme la majorité est muette depuis toujours…
INGRATS
En jetant un gros coup d’oeil sur les blogs de Venelles répertoriés “Netvibes”, on ne peut qu’être étonné de la rareté des productions. La liste de blogs est pourtant impressionnante. J’observe que ce sont surtout les blogs “politiques” qui sont tombés dans un sommeil profond, synonyme parfois d’abandon pur et simple.
On peut constater le même phénomène à Aix. Les débats et la vigilance citoyenne n’auraient-ils de sens que lors des périodes électorales ? Cela fait penser à ce qui se passe aux Etats-Unis où les partis (qui présentent des candidats) ne sortent du bois que pour assurer la campagne.
Allons-nous vers ce modèle ? Où sont passés les grands engagements de tous les candidats locaux, gagnants ou perdants, d’informer les électeurs, de les faire participer et de leur faire des comptes-rendus réguliers de mandat ?
De tels comportements ne donnent-t-ils pas argument à ceux qui nous disent “on ne vous voit que pendant les élections, le reste du temps vous disparaissez !”
C’était ma minute des regrets…
Deux commentaires ont été déposés par ‘Le papoteur’ sur le billet de mai 2006 mais je pense qu’ils concernent aussi ce billet-ci. 1 – 2