[tab:Lisez]
L’événement est d’importance, l’opposition Venelloise (toute l’opposition ?) publie son bulletin, le premier depuis les élections. Lisez Paroles Citoyennes… et commentez.
[tab:Dormez tranquilles…]
Dormez tranquilles, braves Venellois : le maire et son équipe veillent et sur-veillent, pas vrai Edvige ?
Le ton essaie d’être drôle mais ce n’est pas trop réussi. Les faits sont là, le constat est facile à faire, Venelles vieillit, les jeunes ne peuvent se loger, il est facile d’ironiser… j’aurais préféré quelques suggestions bien concrètes pour améliorer la situation. Le rapprochement du taser et du défibrillateur n’est pas génial, cela frise le mauvais goût. Les caméras ? Un point intéressant. Elles fleurissent un peu partout. Mais qui sait où elles sont ? Combien ? À quoi servent-elles ?
[tab:Aire d’accueil]
Aire d’accueil des gens du voyage: La loi nous rattrape
L’aire d’accueil des gens du voyage est un sujet sensible, mais, comme nous l’avions dit pendant la campagne électorale lors des questions posées en réunion publique, la loi est là et elle devra être respectée.
Si le sujet vous intéresse lisez plutôt, sur le site du CIQ, « Du nouveau sur l’aire d’accueil des gens du voyage », l’article est plus complet. Là encore il ne suffit pas de rappeler “notre position qui n’a jamais changé depuis cette époque“, deux suggestions seulement, réduire le nombre des places à 30 et discuter de l’aire sauvage du Puy !
[tab:?]
J’en entends qui disent que je ne fais que critiquer ! Pas content quand l’opposition est silencieuse, critique quand elle se manifeste. C’est sûrement une des difficultés de la politique même au niveau local, être toujours critiqué, jamais de consensus.
Le reste du bulletin ne concerne pas directement Venelles… L’avenir de l’école maternelle m’intéresse beaucoup, je suis grand-père et le petit Louis qui va naître ces jours-ci la fréquentera dans deux ou trois ans si elle n’est pas fermée, mais ce n’est pas le sujet de ce blog ; de même pour l’élection d’Obama aux États-Unis, certainement un événement majeur de ce début de siècle.
Pour terminer j’espère que ce bulletin, sous cette forme ou sur internet sera le premier d’une longue liste et qu’il paraîtra régulièrement. Notons aussi qu’il est bien fait, bien présenté, lisible, c’est du bon travail.
[tab:END]
17 réponses à “L’opposition sort de sa réserve”
Il est vraiment dommage que l’opposition soit sortie un peu trop tôt de sa réserve car les orientations budgétaires prévues pour 2009 auraient mérité en avant première une information de la population certainement plus concernée, dans son quotidien, par la hausse des impôts annoncée que par la victoire (que je salue) de B. OBAMA
D DESPREZ
[…] quelques difficultés (certainement dues au droit de réserve !!), j'ai pu obtenir le document en support du Débat d'Orientation […]
@Félix
L’omertà est la loi du silence imposée par une mafia.
Le mot est trop fort, disproportionné, non adapté à la situation, injuste…
Je ne crois pas que ce soit la raison du silence de l’opposition ces derniers mois. Je verrais plutôt une certaine lassitude, de la démotivation après l’échec aux élections, l’abattement qui suit l’espoir déçu.
Souhaitons leur bonne chance et ne les accablons pas.
Vous avez raison DD. Je suis injuste.
Peut-être parce que moi aussi mes espoirs de voir Venelles évoluer ont été déçus…
Que sont devenus Serge Briançon et Monique Allard ?
Ils sont aussi dans l’opposition mais pas celle de Coursol et Morbelli.
Peut-être eux aussi ont-ils un devoir de réserve ?
Le “devoir de réserve” de l’élu ? C’est nouveau, ça vient de sortir.
Cette notion, ne concerne que les fonctionnaires de l’Etat, encore que ses fondements juridiques soient assez flous et que son champ d’action soit sérieusement limité par la liberté d’opinion, le droit d’expression et le devoir d’information.
Vous avez certainement raison et pourtant j’ai entendu un élu dire qu’il ne pouvait divulguer ce qu’il apprenait en commission ni le contenu des documents qui lui étaient communiqué.
Cette notion de “devoir de réserve” commence sérieusement à m’échauffer les oreilles surtout dans la bouche d’élus ou de certains membres d’associations. Nous cacherait-on des choses? Serions-nous suffisamment intelligents pour glisser un bulletin dans une urne et trop bêtes, par la suite, pour participer aux décisions qui nous concernent.
Ce qui me semble surprenant, c’est que cette notion n’existait pas il y a encore un an, mais il y est vrai, qu’à l’époque, on ne parlait pas non plus de “nouvelle gouvernance”! Nos élus ont donc trouvé la parade, l’antidote pour finalement continuer comme avant: Circulons, il n’y a rien à voir.
Comment un élu peut-il évoquer le droit de réserve? Les termes de cette notion là sont à bannir de son vocabulaire. Faut-il rappeler que nous sommes dans une république dite démocratique? Une république où les élus ont pour mission de représenter ceux qui les ont dotés d’un mandat représentatif. Ne pas informer les électeurs qui les ont élus serait faillir à leur obligation.
Après l’usage abusif de la langue de bois et du politiquement correct, après les silences ou les choix imposés par la discipline de parti et de groupe (majoritaire ou minoritaire,)jusqu’où dérivera donc la politique politicienne?
Cela dit, pour en avoir été victime j’ai aussi rencontré la situation où le maire usait à mon encontre en le diffusant à certains commerçants d’un compte rendu interne de commission de travail hors public ou était mal rapportés de mes propos. Des propos qui plus est sortis de leur contexte en perdaient tout leur véritable sens.
Je n’avais pas encore eu la possibilité de contester la rédaction de ce compte rendu puisque j’en prenais connaissance lorsque les dits commerçants courroucés me l’ont mis sous les yeux.
Mais c’est semble-t-il une pratique courante et dans tous les milieux politiques. Ségolène qui n’a pas que des amis, a aussi subi dans sa campagne électorale pour la présidentielle cette pratique rapportant des propos qu’elle aurait tenus à l’égard des enseignants.
Aucun texte n’établit ce “secret” qui s’imposerait aux élus. Rien de tel dans la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, ni dans le Code Général des Collectivités Territoriales (version consolidée au 1er novembre 2008), par contre on peut y trouver des dispositions qui s’imposent à toutes les communes, visant à établir un véritable statut pour l’opposition et la participation citoyenne, comme l’indique le titre de la loi du 27/02/2002 : La démocratie de proximité.
Sur le site de “L’union des maires de l’Essonne”
http://www.ume.asso.fr/article.php3?id_article=137
la question est posé en ces termes :
“Existe-t-il un éventuel « devoir de réserve » des élus locaux ?” Et ceux qui auront la curiosité d’y aller consulter la réponse, verront qu’elle n’a rien à voir, absolument rien, avec la réponse qui a été faite à DD.
Devoir de réserve ou omerta ?
Je suis rarement du même avis que Philippe et pourtant je pense que cette fois il a raison.
Sur les projets les plus importants, le PLU par exemple, nous manquons d’informations, nous n’avons eu aucune analyse, explication, critique du projet depuis les élections, je crois même que Venelles pour Vous n’a plus évoqué ce sujet !!! Les élus de l’opposition seraient dans leur rôle en nous informant, en décortiquant le projet, en nous l’expliquant. Ils ne devraient pas “abandonner” ce rôle aux associations.
L’opposition se reveille dite vous, l’opposition est toujours là dit Pierre!
Que trouvons-nous dans les textes qui viennent d’être publiés, pour le devenir de Venelles?
Pour moi c’est le grand vide. Pas un mot par exemple sur l’instruction du PLU en cours d’analyse par les Administrations.
Daniel avec 13770 faite en sorte que le réveil annoncé soit autre et apporte aux Venellois une bonne information qui sorte des polémiques habituelles.L’opposition en est-ellee capable ? ? ?
“Pour moi c’est le grand vide” dîtes-vous, et bien je crains que vous ne soyez pas le seul à penser cela. Mais quelqu’un qui dort ne laisse pas un grand vide, sa présence est toujours tangible, si il y a vide c’est qu’il n’y a plus personne : il n’y a plus d’opposition municipale à Venelles, c’est une réalité.
Le rôle de l’opposition n’est pas de faire la com de la majorité, elle se doit de faire des contre propositions et de faire entendre SON discours sur le PLU, le logement, la participation active des administrés dans la vie de la cité…Depuis les élections municipales rien de tout cela, force est donc de constater que “l’opposition” ne parvient pas à se positionner et se confond avec la majorité et, malheureusement, ce n’est pas le récent “Paroles citoyennes” qui démentira cela, on y cherche en vain une idée force.
L’opposition a toujours été là, la mutation est en cours et prends du temps avec le recul et la “sage responsabilité” qui s’impose.
Nous confirmons “qu’ensemble avec nos différences, toutes les forces vives de la CITÉ qui veulent bien nous rejoindre et partager l’immense tâche qui est la notre à Venelles, et dans la Nation, ont leur place dans notre équipe.
Nous sommes volontaires, engagés et décidés pour créer un projet Ambitieux, réaliste et durable autour et avec les grands enjeux de ce nouveau siècle pour notre petite ville de 8250 habitants.
Pierre Morbelli
Pierre,
Désolée de te le dire. Mais c’est dans un langage tout habillé de bois ce que tu viens d’écrire. On dirait une pub pour un yaourt. A 0% de surcroît…