[tab:Qu’en pensez-vous ?]
Cela fait maintenant une semaine que la neige est tombée en abondance sur notre ville. 30 cm ! Il semble que cela ne soit pas arrivé depuis 20 ou 30 ans. La mairie, les services municipaux ont fait pour le mieux avec les moyens dont ils disposaient… Qu’en pensez-vous ? Était-il possible de faire mieux ? Avez-vous été satisfait des dispositions prises ? Avez-vous été correctement informé ?
[tab:Questionnaire]
J’ai adressé un message à une vingtaine de Venellois, des particuliers mais quelques élus aussi et j’attends leurs réponses.
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une petite enquête sur la semaine qui s’est écoulée ? La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, dites ce qui vous semble important. Une neige comme cela n’arrive qu’une fois tous les vingt ou trente ans et nos communes n’ont bien sûr pas les moyens d’y faire face. Malgré tout, sans vouloir polémiquer, pouvons-nous dire que cela s’est passé au mieux ?
– Tout a-t-il été fait pour en minimiser les inconvénients ? les routes ont-elles été dégagées dans des délais raisonnables ? les trottoirs ? les lieux publics les plus sensibles ?
– Les moyens mis en œuvre ont-ils été suffisants ?
– L’information officielle a-t-elle été convenable ?
– Y a-t-il eu anticipation ? les alertes ont-elles été prises au sérieux ?
– Pensez-vous que le maire devrait nous informer… tirer un bilan de ce qui a été fait, de ce qui aurait pu l’être, de ce qui a péché, des enseignements tirés de l’évènement et qui pourront servir…. dans 20 ou 30 ans !
Merci d’avance de votre réponse.
Amicalement
PS : J’espère votre réponse mais si vous souhaitez ne pas participer à ce débat, ignorez simplement ce message.
Bien sûr chers lecteurs vous pouvez répondre vous aussi, dans les commentaires ou grâce au formulaire de contact.
[tab:Résultats]
Seulement 5 réponses sur 20 messages envoyés, deux ou trois commentaires à peine. Et pourtant certains Venellois ne se sont pas privés de donner leur avis, en public parfois, en privé souvent… L’un d’entre eux que j’écoutais fit semblant de ne pas comprendre lorsque je le questionnais… Lorsque j’eus répété ses propres paroles, il se rétracta et ne voulut jamais admettre qu’il avait critiqué l’action de la municipalité alors qu’il pestait contre l’état des trottoirs et de la place du Ventoux. Un autre me dit qu’il s’en sortait tout seul et n’avait besoin de l’aide de personne… et quand je lui fis remarquer que tous n’avaient pas sa chance… Pour résumer, sans entrer dans les détails, les Venellois rencontrés admettaient généralement que la chute de neige était exceptionnelle et que la ville ne pouvait avoir les moyens de faire face à un évènement qui se produit tous les 20 ou 30 ans. Malgré cette acceptation, certains d’entre eux regrettaient le manque d’anticipation, la mise en place tardive des moyens, l’absence de déneigement des trottoirs et des places… Mais le sujet ne semblant intéresser personne nous en resterons là !
[tab:END]