[tab:Photo]
[tab:Commentaire]
Du monde, 400 ou 500 personnes… et pas seulement des têtes blanches, des enfants s’ennuyaient ferme et s’occupaient comme ils pouvaient, assis par terre dans les allées. Des vœux ? Pas sûr. Plutôt un meeting électoral, le bilan d’un ex-candidat, le catalogue du premier mandat plus quelques projets dont certains auront du mal à voir le jour comme le quartier écologique des Michelons… quelques citations, des remerciements à tout le monde ou presque, un peu d’humour quand il évoque Nicole “Zébulon” Carrette. Un jeune pas loin de moi demande s’il n’est pas en train de relire la série des Venelles Mag !
[tab:Vidéo (52″)]
Vœux du maire de Venelles – jeudi 22 janvier 2009 (52″)
[tab:La Provence]
La Provence du 24 janvier consacre un quart de page à cette soirée sous le titre Vidéosurveillance et office du tourisme pour cette année. L’article, particulièrement flatteur, tranche avec le billet d’humeur de la semaine dernière, le ton n’est pas le même, le journaliste non plus !
[tab:Un lecteur indigné]
Pour être agréable à un lecteur… Indigné, le mot est peut-être fort. Ce lecteur trouve que La Provence a passé sous silence une partie du discours du maire… et que mon compte rendu (4 lignes !) était injuste. Pour essayer de me faire pardonner, voici la liste (exhaustive ?) qu’il m’a communiqué des réalisations et des projets oubliés. Remarquons que pour certains éléments de la liste la municipalité n’y est pour rien, que d’autres ne sont pas mesurables, que les projets ne seront pas tous réalisés…
Bilan 2008
- Mise en service station épuration Sud
- Marketon -80 emplois
- Nouvelle église- participation mairie pour les abords
- Fourniture d’eau par le Canal de Provence sans faille malgré la sécheresse
- Construction d’un réservoir d’eau potable de 1500 m3 principalement pour la protection incendie
- Baisse de la délinquance
- Importance des réflexions dans le cadre du développement durable avec les trois volets, Environnement – Social – Economique
- Exercice difficile de la Gouvernance
- Fréquentation de la bibliothèque très satisfaisante
- Succès de la Culture à Venelles
Projets pour 2009
- Manifestations pour le centenaire du tremblement de terre
- Mise en place d’une première phase de vidéo-surveillance
- Pelouse synthétique pour le stade de foot
- Piste cyclable et cheminement piétons entre mairie et Parc des sports
- Achats de terrains pour station d’épuration Nord
- Réalisation d’une partie de la rue du Claou
- Reprises de voies privées par la commune à la demande des lotissements
- Construction de la nouvelle Poste
- Piscine mise en service en 2013
- Instruction agrément norme qualité ISO 100014 pour REVE
- Réglementation publicité pour RN 96
- Règle sur logements sociaux : refus sur l’existant, application sur les nouvelles habitations
- Analyse des projets dans le cadre élargi de la CPA
- Projet des Michelons avec réseau de chaleur
- Confirmation de l’espace agricole à l’Est de l’autoroute
- Mise en place sur RN 96 des dispositions pour le transport doux – vélos – piétons – arrêts bus
[tab:END]
6 réponses à “Vœux 2009”
Cette présentation des vœux n’était rien d’autre qu’un meeting post-électoral aux frais du contribuable avec l’appui de l’orchestre du Pays d’Aix. Le maire a glorifié sa gestion et remercié son équipe, les vœux à la population ont été réduits à quelques promesses de projets mal ficelés ou inutiles ou dont la réalisation, si réalisation il y a, débordera largement le présent mandat. Comme le relève Didier Desprez quelle nécessité avons-nous d’un office du tourisme ?
La salle était pleine mais comme dans les meetings les sympathisants étaient les plus nombreux, on aurait cru la claque organisée, les applaudissements provoqués aux moments opportuns.
tout à fait d’accord pour dire qu’il y a à Venelles d’autres priorités qu’un office du tourisme, quand les associations ne peuvent exercer correctement leurs activités faute de salle !
C’est vraiment une drôle d’idée…
En relisant l’article de la Provence , je découvre “qu’un gros chantier sera lancée cette année : il portera sur la création d’un office du tourisme “.
Quelle drôle d’idée !! Est-ce bien une priorité? Et surtout pourquoi faire, VENELLES n’est pas véritablement une ville touristique, alors pourquoi lancer un tel chantier? C’est vrai que nous avons “notre” camping qui malheureusement,faute de logements sociaux, affiche complet à l’année : de là à parler de touristes !!
Une maison des associations ou une maison d’accueil des entreprises auraient été plus judicieux.
Et que devient le projet ultra prioritaire de la campagne électorale : à savoir le cimetière pour animaux ?
Depuis deux jours j’ai rencontré une bonne douzaine de personnes qui m’ont posé cette question. Qu’avons-nous besoin d’un office du tourisme ? Si quelqu’un à la réponse je serai heureux d’en faire profiter tous les lecteurs.
Quant au cimetière pour chiens il ne semble plus à l’ordre du jour.
A la lecture de votre commentaire, je ne regrette pas d’avoir boycotté cette cérémonie. Nos conseillers d’opposition étaient-ils présents ?
Je ne les ai pas vus mais il y avait beaucoup de monde et je suis parti immédiatement après le discours du maire.