[tab:…il faut une opposition]
La bonne santé de notre débat démocratique exige une opposition bien présente.
La phrase n’est pas de moi mais du président de l’Assemblée Nationale lors des vœux à la presse le 10 janvier 2008. Au niveau national bien sûr… mais à Venelles aussi. Beaucoup de nos concitoyens s’interrogent sur la quasi-disparition de l’opposition locale, quand même 45% des voix aux dernières élections !
[tab:Un message de Jacques Révy]
Le 30 décembre, dans un billet intitulé ” Dans la discrétion “, Daniel nous avait signalé l’ouverture d’un nouveau blog par les conseillers municipaux de l’opposition. Enfin, nous allions avoir plus d’informations sur les débats au sein des différentes commissions municipales, nous allions connaitre les projets (ou les contre projets) de l’opposition, enfin plus de transparence, plus de démocratie, plus de débats, plus de nouvelle gouvernance. J’avais d’ailleurs à l’époque demandé sur ce nouveau blog comment consulter les comptes rendus du CCAS.
Hélas, depuis près d’un mois, le site est figé, immobile, fossilisé. J’estime pour ma part qu’il est important pour notre commune et pour la démocratie locale que nous ayons une véritable opposition inventive et dynamique ; nous attendons d’elle, en particulier, qu’elle donne son avis sur notre analyse du budget communal – nous demanderons également le point de vue de la majorite – qu’elle donne son avis sur les observations que nous avons faites à propos de l’enquête publique sur le PLU et qu’elle nous fasse part aussi de ses remarques au commissaire enquêteur.
Pourquoi tant de timidité à communiquer, pourquoi tant d’inertie ?
Est-ce vraiment si difficile ?
Jacques REVY
[tab:@ Claude Bouillet]
Réponse au commentaire de Claude Bouillet.
La phrase du président Accoyer n’était là que pour introduire le message de Jacques, j’aurais pu trouver d’autres références…
Pour ce qui est de la responsabilité des Venellois je ne suis pas sûr qu’on puisse poser le problème sous cette forme. Les Venellois ont voté, ils ont pris leurs responsabilités en choisissant un candidat et comme dans chaque élection il y a un gagnant et un perdant. La majorité est satisfaite, la minorité un peu moins.
Il n’empêche que les perdants, qui ont rassemblé 45 % des votants ont le devoir de représenter leurs électeurs mais aussi le devoir d’informer et d’expliquer, ils devraient être à l’écoute de la population et entretenir le dialogue. Nous ne disons pas qu’ils ne font rien, fin 2008 ils ont rencontré les associations, tenu une réunion publique et distribué “Paroles Citoyennes”.
Cela est peu de chose car la réunion publique, en dehors des fidèles, a rassemblé moins d’une dizaine de personnes, beaucoup d’efforts, peu de résultats. Paroles Citoyennes a les avantages et le défaut de ces publications, les sujets sont multiples, aucun n’est traité à fond, les explications sont superficielles et le papier finit souvent comme allume-feu.
L’opposition ignore presque totalement internet… Venelles en Vie n’en finit pas de naître, Venelles pour Vous n’a quasiment rien publié depuis un mois alors que ce média a de nombreux avantages… il ne coûte rien, il est instantané, peut être lu partout et à toute heure, il est interactif, il est modifiable, de plus en plus de foyers venellois y sont connectés, plus de 60% certainement.
Là où je rejoindrais C.B. c’est lorsqu’il dit : Réveillons les, ou demandons leur de laisser leur place.
Oui mesdames et messieurs de l’opposition, réveillez-vous ou laissez votre place.
N.B. Les devoirs de l’opposition sont aussi ceux de la majorité mais cela est une autre histoire !
[tab:END]
Une réponse à “Pour un débat démocratique…”
Sans doute avez vous raison Jacques Révy La bonne santé de notre débat démocratique exige une opposition bien présente.
Cette phrase de M Accoyer, président de l’Assemblée Nationale a encore plus de force alors que quelques jours après l’avoir prononcée le même président tente de bâillonner l’expression de l’Opposition dans cette assemblée qu’il préside.
A Venelles vous avez tout aussi raison, beaucoup de nos concitoyens s’interrogent sur l’inexistence de l’opposition locale, mais s’interrogent-ils sur leur propre responsabilité dans cet incurie de l’opposition ?
Nous avons les élus que nous méritons, y compris ceux de l’opposition ! Si ces élus sont endormis, réveillons les, ou demandons leur de laisser leur place.