[tab:?]

En décembre une pétition, que j’ai signée, a circulé dans le quartier concernant la mise en sens unique de l’avenue du Jas de Violaine entre les Ribas et l’avenue Madeleine Bonnaud. Bien sûr j’imaginais, comme tout un chacun, qu’il s’agissait de protéger les riverains contre les bruits de la circulation automobile… Erreur complète, il ne s’agit que de sécuriser l’itinéraire et de le rendre accessible aux cyclistes !

[tab:Pétition]

Décembre 2008

Habitants du quartier des Faurys-Venelles

Pétition adressée à Monsieur le Maire de Venelles,

Concernant l’avenue du Jas deViolaine.
Partie comprise entre les Ribas et l’avenue Madeleine Bonnaud.

Il y quelques temps nous avons eu la surprise de voir luxueusement refaite la chaussée de cette partie de l’avenue du Jas de Violaine et puis la vint la mauvaise surprise, celle-ci devenait voie à sens unique. Sens unique, qui plus est, orienté vers la descente, rendant cette voie inutilisable par les gens du quartier à l’exception des riverains.

Cette réfection estimée à 30 000€ payés par la commune concerne une voie qui est donc maintenant réservée à l’usage de quelques uns.

Ceci à également eu pour conséquence de drainer un surplus de circulation vers le rond point de la gare qui n’avait pas besoin de ça.

Nous étions nombreux à utiliser cette voie dans le sens de la montée (en venant de l’école des Cabassols par exemple) et nous demandons à ce que cette voie soit rétablie en double sens ou tout au moins d’en inverser le sens.


Cette pétition pour inverser le sens de l’avenue de Jas de Violaine a été signée par 83 personnes sans aucun refus.

[tab:Résumé de l’entretien avec Monsieur le Maire]

Janvier 2009

Pour les Habitants du quartier des Faurys-Venelles

Lucien Brouchon
6 avenue des Faurys
13770 Venelles

Objet : Avenue du Jas deViolaine
Partie comprise entre les Ribas et l’avenue Madeleine Bonnaud.

Nous avons remis, le 13 janvier à monsieur le maire, la pétition ci-après.

Après avoir pris connaissance du dossier, Mr le Maire, qui avait convié Mr Quaranta adjoint aux travaux et Mr Guash des services techniques pour expliquer la décision de limiter l’usage de cette portion de voie, nous à proposé de nous rendre sur place.

Pour les services techniques,
– la raison de limiter à un sens la circulation est que la voie est étroite et qu’elle n’est pas appropriée à la circulation inter-quartiers,
– la raison d’interdire le sens de la montée est que pour la sécurité des cyclistes, la piste cyclable projetée, doit être montante et inverse à la circulation des voitures. À la descente les cyclistes rouleront sur la chaussée des voitures.

Monsieur le maire bien qu’ayant constaté le détour, d’environ 300m, imposé aux voitures et la surcharge du rond point ‘Model Gym‘, se range à l’avis des services techniques et semble-t-il, ne donnera pas satisfaction aux pétitionnaires.

Lucien Brouchon

[tab:Commentaires]

Les commentaires (Lucien Brouchon)

Les voies étroites sont le cas général dans Venelles (les chemins des Faurys, de la Présidente, de la petite Bastide…) et dans la région. Si on voulait limiter la circulation dans cette voie pourquoi l’avoir refaite, la chaussée n’était pas en si mauvais état et en tout cas en état bien meilleur que sur certaines voies citées plus haut.

La piste cyclable, pour l’instant ne débouche ni en haut sur l’avenue Madeleine Bonnaud, ni en bas sur les Ribas. De plus comment la prendre en venant du haut puisqu’il est interdit de tourner à gauche. Elle paraît donc bien hypothétique.

Pourquoi ces 150 mètres de voie devenus de fait, privatifs, sont ils tout d’un coup, l’objet de tant d’attention ?

[tab:END]