Aucun Venellois ne le croira jamais, ailleurs peut-être, pas chez nous.
Nouvelle gouvernance oblige, n’en doutons pas, monsieur le maire nous expliquera bientôt, en toute transparence, les raisons de ces mouvements de personnels.
Venelles en Vie – Licenciement ? Dégraissage ? Surnombre ?
Précisions sur les mouvements de personnel
Certains fonctionnaires qui seraient en surnombre sont remerciés, alors que les embauches, tous services confondus, se sont multipliées ces derniers mois. Bizarre !
35 réponses à “La chasse aux sorcières est-elle ouverte ?”
Vous savez carreful, ce n’est pas en étant irrespectueux que vous arriverez à reconquérir la mairie. Bien au contraire.
Suivez plutôt l’exemple de Didier. C’est un conseil d’ami. Croyez moi…
Et cessez l’invective facile, c’est la marque des faibles.
Merci.
Quel sérieux, cher ami, faible ou fort, peut me chaux ! L’intérêt étant la réaction des gens, quel intérêt de ronronner, ennuyeux, non ?
Certains, mais vous aurez du mal à le comprendre, ne peuvent vivre que dans la dérision, voire la “déconnance”, car pour eux, pour moi, rien n’ai bien sérieux sur cette basse terre !
Autre commentaire : parce qu’on intervient sur les blogs, on veut prendre la mairie…
Nous sommes en voie d’alpemaritimation, donc tous à Droite…Et pour longtemps ! Vous avez noté comme les gens adorent ça !?.
Certains commentaires évoquent la “suppression” de poste. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un licenciement. En effet la suppression comme la création d’un poste en mairie passe par une délibération du conseil municipal, réuni en séance publique avec sa majorité et son opposition. L’avis du CTP (Comité Technique Paritaire) n’est alors pas nécessaire. Par contre le maire chef du personnel peut placer qui il veut sur ce poste. Il peut aussi décider d’un licenciement sur des motifs débattus en CTP. Un poste “supprimé” par le CM doit faire l’objet du déplacement de celui qui l’occupe. Le licencié est lui mis sur le marché de l’emploi.
Le maire peut aussi laisser vacant un poste créé par le CM ou “libéré” par un départ ou un licenciement. Il dispose ainsi d’un réservoir d’embauche qui lui permettra quand il le voudra un recrutement sans passer par la création de poste par le CM.
Dans son article Pierre Morbelli utilise le terme limogeage. Je crois qu’il connaît bien le mécanisme.
Au delà de toute polémique , il manque clairement la position de l’équipe majoritaire en place sur cette affaire. Nous connaissons tous la position du maire sur les blogs et les bloggeurs, mais pour éviter tous délires et dérives verbales, je pense qu’il serait souhaitable qu’il s’exprime et qu’il assume en toute transparence sa position. Une fois ne sera pas coutume !!
Le silence de M. Briançon et Mme Allard est tonitruant. Le personnel de la mairie doit apprécier cette aide…
Alors là, on atteint de sommets: 23 élus ont décidé l’éviction d’un fonctionnaire et vous, vous vous en prenez, nommément, à 2 des 6 élus qui n’y sont strictement pour rien.
Dans votre commentaire, pas un mot de compassion pour le fonctionnaire éjecté, ni une phrase de réconfort pour le personnel de la mairie , mais je ne me permettrais pas de souligner votre silence, encore moins de le qualifier de tonitruant, parce que ce que vous n’avez pas écrit vous l’avez surement fait de vive voix.
Ne nous dites pas que cela vous étonne !!!
Les donneurs de leçon deviennent légion, et les congratulations aussi ! du vent et des gesticulations ô combien inutile!
seraient-ils aigris ?
JF
Nous serions alors dans l’aigritude…Non !!!
DD
MES EXCUSES. JE CROYAIS QUE VOUS AVIEZ SUPPRIM2 MON COMMENTAIRES.
DL
@ Carefull with that axe…
Pour être franc, je n’aime pas du tout votre commentaire. J’ai longtemps hésité à le publier en tout ou partie et j’ai finalement décidé de le garder en attente quelques temps encore. Vous n’aimez pas C.B. c’est votre droit, vous lui reprochez l’échec de la gauche aux dernières élections, vous le pouvez aussi mais respectez l’homme même s’il ne pense pas comme vous. D’ailleurs s’il fallait faire l’analyse du dernier scrutin et établir les responsabilités, vous auriez du travail et il ne devrait pas se limiter à C.B.
Je vous rappelle que les commentaires sont censés se rapporter à l’article ci-dessus concernant une suppression de poste à la mairie de Venelles. Commentons sur les faits et n’attaquons pas les personnes sur des faits antérieurs.
Daniel Daix
Mon cher DD,
Vous êtes sur votre blog, en conséquence, vous avez tout à fait le droit de penser et d’agir comme vous le faites.
En tant que visiteur, il me semble avoir le droit d’émettre une opinion, je ne m’attaque pas à CB, je donne une opinion.
Le passé est ce qu’il est, mais on ne comprendra pas l’avenir sans l’avoir complètement expliqué et digéré.
Ce qui n’est pas, me semble t’il encore le cas.
DD
Vous manquez vraiment de courage, vous “agitez” des idées, des concepts, des faits, mais dès qu’il se produit un petit dérapage (à votre sens)
Hop ! On fait disparaître le commentaire.
C’est petit ! Voire minable.
Sur Venelles, il est des blogs beaucoup plus courageux.
@ pas comparable la réponse courriel d’un lecteur qui écrit :
“désinformation malveillante” : je ne pense pas, tout simplement asticoter un peu pour faire réfléchir sur ce qu’est un licenciement. Se réduit-il à une question d’argent (qui a certes son importance en temps de crise) et peut-on alors déplacer les personnes comme des pions, et en toute bonne conscience, sous ptétexte qu’on leur a trouvé une case, les salariés sont-ils des choses que l’on déplace au gré de ses humeurs.
Et puis dans ce cas on ne peut parler de garantie de L’emploi mais de garantie d’un emploi, celui qu’avait le salarié, il ne l’a plus.
Si on en arrive à raisonner de la sorte c’est une question de circonstance car le chômage atteint des sommets, mais dans une période de quasi plein emploi qui serait le mieux loti ? Le salarié du privé qui part avec les regrets de son patron, qui ne peut faire autrement que de le licencier pour tenter de sauver sa boite, qui a 9 mois d’équivalents salaires assurés par les ASSEDIC et la certitude de trouver un poste identique au précédent dans une autre boite, ou bien le fonctionnaire qui se fait jeter par un maire et son équipe… qui garde certes son salaire mais qui va être affecté on ne sait où, pour faire on ne sait quoi. J’ai la faiblesse de considérer que la désinformation vient de la non réflexion, qui amène à accepter l’inacceptable, au prétexte que les gens ont leur assiette remplie et un toit sur la tête. Certes il faut de l’argent pour vivre, mais est-ce que c’est cela qui fait la vie d’un homme ?
L’élu exerce une fonction temporaire, et pour le défrayer des dépenses inhérentes à cette fonction, il perçoit des indemnités. Le peuple, ici les habitants de la commune, exerce sa souveraineté à travers l’élu. Etre élu n’est pas un métier dont l’employeur serait le peuple, c’est une fonction temporaire soumise au choix du peuple souverain.
Le fonctionnaire territorial est un salarié dont l’employeur est une collectivité territoriale, ici la commune, personne morale, légalement représentée par une personne physique : le maire. Etre fonctionnaire territorial est un métier, qui permet de vivre à celui qui l’exerce. Le fonctionnaire n’a pas à tenir compte de la couleur politique du maire (susceptible de changer à chaque mandat) pas plus en manifestant une opposition farouche qu’un « enthousiasme » à tous crins, comme tout salarié il s’efforce de remplir au mieux le travail qui lui est confié pour la satisfaction de son employeur … la Commune.
Il serait donc anormal que le fait que le maire soit Mr Untel entraîne le limogeage du fonctionnaire lambda, au motif que Mr Untel en aurait décidé ainsi. Il n’est pas inutile de rappeler que dans le privé lorsqu’on licencie pour motif économique, l’employeur doit obligatoirement prendre en compte un certain nombre de considérations : date d’entrée dans la structure, situation familiale, situation personnelle … il ne licencie pas à la tête du salarié.
Si j’ai bien compris… il ne s’agit pas exactement de licenciement mais de suppression de poste. Les employés de mairie ne sont pas licenciés mais reclassés ou mis à la disposition d’un organisme qui centralise la gestion des effectifs…
Oui, j’ai bien compris le poste du salarié est supprimé et il est prié d’aller travailler ailleurs, dans le privé cela s’appelle un licenciement, mais dans le public cela s’appelle un reclassement.
Comparer un licenciement dans le privé et un reclassement dans le public n’a absolument aucun sens. On frôle même la désinformation malveillante.
La différence entre les deux : La garantie de l’emploi. Une paille…autant dire rien…
Bien sûr, que c’est la chasse aux sorcières !
Lors du premier mandat, on tatonnait.
Maintenant, on se lâche, grave et on aurait tort de se priver.
Le pouvoir est à droite, comme la présidence, l’assemblée nationale, le sénat, la mairie d’aix, la mairie de marseille, on a des soutiens plus que solide au ministère de l’intérieur…
Face à quoi, une opposition molle, dispersée donneuse de leçon, prête à se chamailler au premier mot de travers. On aurait tort de se priver d’agir à sa guise face à ce désert.
Si vous êtes courageux, dites nous qui a été embauché, quand, à quel salaire, quel grade, le reste n’est que littérature.
Soyez précis et incisif, sinon vous échouerez comme pour l’affaire de l’OMCJ oû des gens qu’on ne voit jamais se faisaient photographier devant les autres, pour avoir l’air…
Mais pour le reste : psschhiitt !!!
Et sur l’affaire actuelle, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement : la différence entre amateurisme et professionnalisme.
N’attendez pas “Carefull with that axe …” de réponse à votre question “qui a été embauché, quand, à quel salaire, quel grade ? ” de la part des élus de la majorité, alors je reprends votre question pour la poser précisément aux élus de l’opposition. Ils sont là aussi pour ça et devraient être en mesure d’y répondre.
CONCERNANT L OMCJ
QUI A DES NOUVELLES DES TROIS FILLES ?
ONT ELLES UN TRAVAIL ?
ONT ELLES ETE RECLASSEES ?
QUI LE SAIT QUI S EN AI INQUIETE ?
C’est vrai que comme pour l’OMCJ c’est la même démarche que suit le maire. Il ne peut pas réellement renvoyer cette employée car, malheur, elle est titulaire depuis plus de 12 ans. Mais il espère bien la muter au fin fond du département, sans espoir de retour.
Comme pour les trois filles de l’OMCJ, qui ont tenu tête pendant des années, il va réussir à casser moralement cette employée. Et cela en toute impunité.
La question ? Qui sera le suivant sur sa liste noire ?
Pas une main tendue, pas un coup de téléphone, Messieurs Briançon, Morbelli, madame Coursol se sont volatilisés. Nous ne sommes plus une cause à défendre pour LEUR cause.
Peu de surprise cependant, c’est ça, la politique…
Mais il n’est pas trop tard pour bien faire, je suis toujours à la recherche d’un emploi, ainsi que mes deux amies.
Demandez nos coordonnées à M. Daix qui se fera un plaisir de transmettre.
Donc, cette supp de poste n’est pour eux qu’un moyen de venir pérorer à bon compte.
Avez-vous recontacté ces 3 là pour leur demander de vous aider ?
Et pendant que j’y suis, je le fais à votre place ici même : Ouhou ! Pierrot, Sergiou,Cloclo, Liline… Ya quelqu’un ? Ya encore un abonné à la défense de la justice et des travailleurs ? L’un d’entre pourrait-il appeler les 3 collègues de l’OMCJ pour les aider à trouver un travail ? Dois-je vous rappeler qu’elles sont mères de famille ?
Ouhou ??? Ya quelqu’un ????
Ou bien dois-je conclure… (supprimé par le modérateur)
Ne vous inquiètez pas. Nous reviendrons. Les prochaines élections locales sont dans 5 ans, donc pour l’instant les petits prolèmes locaux, on s’en tamponne un peu. Et puis après tout, vous ne nous avez pas élu, alors foutez nous la paix ! Nous reviendrons vous serrer la main dans 4 ans et demi.
Signés: Evelyne, Pierre, Serge and Co
J’ai écrit un commentaire sur ce sujet sur le site initial. Ici
Tout le monde a l’air surpris aujourd’hui, mais je vous rappelle la phrase qui apparaissait en page 4 du document en support du DOB et qui laissait présager, il y a déjà quelques mois, ce qui arrive aujourd’hui: “Afin de maintenir la masse salariale à un niveau acceptable, il est prévu de ne pas procéder à des remplacements d’agents partant à la retraite voire à supprimer des postes non indispensables au bon fonctionnement du service public”.
Comme le dit un bloggeur sur mon site: “tout le monde n’est pas si beau, tout le monde n’est pas si gentil”, ni Mr le Maire, ni Mr CHARDON (que je soupçonne d’être à l’origine de ce “remaniement”) qui mettent en application sans faiblir leurs orientations annoncées : Augmentation des impôts(8%)et diminution de la masse salariale pour retrouver une certaine marge de fonctionnement consécutive à un appauvrissement de la commune qui est malheureusement le résultat de l’immobilisme de notre commune depuis plus de 7 ans.
Et ce n’est pas, à mon avis, la nouvelle gouvernance, la soit-disant transparence qui vont changer les choses : la démocratie participative n’est ni un concept de droite, ni un concept de gauche elle est le fait d’individus qui croient en son bien fondé et qui partagent une certaine façon de gouverner. Je crois que nous avons encore du chemin à faire pour atteindre cet objectif et j’espère qu’avec cette épisode notre opposition et même certaines associations seront un peu plus incisifs à l’égard de cette majorité .
Bravo Didier. En langage châtier tu sais bien évoquer la vérité, car c’est bien la vérité sur la situation venelloise que tu viens de développer.
Les beaux parleurs qui sollicitaient les suffrages des électeurs, (c’était avant le DOB) s’étaient bien gardés alors de dévoiler leurs orientations. Ils révèlent aujourd’hui leur véritable nature.
Je partage ton espoir du dernier paragraphe dans ton commentaire: Que “notre” opposition et même certaines associations soient plus incisives à l’égard de cette majorité. Je crains que là aussi il y ait encore du chemin à faire. Alors aux citoyens lambda de prendre le relais
Cher Monsieur Bouillet,
Avec le passif qui est le vôtre, on peut légitimement s’étonner de votre présence en ces lieux.
Vous ne pensez donc pas, que vous avez provoqué assez de casse.
Le marasme dans lequel se trouve le village de Venelles, vous n’y êtes pas pour rien.
Il s’agit là du phénomène qu’on observe dans les divorces.
Ce n’est rarement que la faute d’un seul, dans la mésentente. Votre partie est grande de responsabilité et votre silence serait une politesse faite à tous les venellois, surtout ceux de Gauche.
Mais vous êtes un homme, qui ne savez pas vous tenir, donc nous subirons vos loghorrées encore indéfiniment.
Il fallait quand même vous le dire.
J’ai déjà dit ce que je pensais de ce commentaire, raison pour laquelle j’ai hésité avant de le publier.
J’ai la conscience tranquille quant à mon comportement d’élu au cours de mes 5 mandats municipaux. Tout ce que j’ai fait, je le referais si c’était à refaire.
Ma pensée de Gauche relève de convictions profondes, sincères et véritables sur un modèle de société et ne s’est jamais inspirée d’une autre ambition que d’œuvrer pour ce à quoi je crois dans l’intérêt du plus grand nombre ou au service des minorités opprimées.
Il appartient à ceux-là de juger mon action.
Pour poursuivre et conclure mon commentaire abrégé en raison de l’heure tardive (celle où la date change) j’ajoute que je continuerai à m’exprimer sans complaisance aussi longtemps qu’un blog accueillant acceptera de me recevoir, en essayant de ne pas trop souiller la maison qui m’accueille, et tant pis si cela indispose “Carefull with that axe …”.
Seules l’extinction de la vie ou une altération de mes aptitudes intellectuelles par l’âge pourraient me plonger dans le silence. Alors “carefull etc” comprendra que j’espère l’agacer encore longtemps!
Surtout que dans l’histoire, à force de vous regarder le nombril et de vous demander lequel est le plus rond, vous avez tous l’air d’oublier le thème de ce billet.
L’employée municipale qui se fait harceler moralement appréciera.
Désolé “personnel mairie”, mais quand on me titille ça me démange.
Croyez bien que je compatis à vos tracas et en particulier à ceux de l’employée municipale concernée puisqu’elle est dans le collimateur de la majorité. Je suis convaincu qu’elle même n’a aucun doute sur l’émotion que je ressens à son sujet.
Pour revenir au thème de ce billet, sachez bien que lorsque j’évoque un peu plus haut dans mon commentaire ma conscience tranquille quand à mon comportement d’élu au cours de mes mandats municipaux, l’aspect “considération du personnel” en fait partie, même si cela ne s’est pas toujours vu parmi les intéressés.
Certaines pourraient témoigner du reproche que je leur est fait dans leur attitude au cours du mandat précédent de cette majorité, alors que pour satisfaire aux désirs du maire dans son conflit avec un employé de la mairie elles avaient signées un témoignage en la défaveur de cet employé (les tracas de cet employé n’avaient ému personne).
A Christine de l’ex OMCJ: bonjour et bon courage à vous et vos deux amies, surtout gardez le moral.
J’ai, de longue date, toujours eu un problème (moi même étant loin d’être parfait) avec les Tartuffes (ou les gens qui parlent la bouche ouverte) et ce n’est pas prêt de changer !
Au contraire, insistez, cher Acteur de la vie venelloise (ai-je été assez convenable ?), plus vous le faites, plus vous vous enfoncez !
Je vous invite donc à continuer le-plus-longtemps-possible !