[tab:Pourquoi pas ?]

Construire au-delà de l’autoroute ? Pourquoi pas ? À Venelles la quasi-totalité des politiques refuse la traversée. Eux vivants, jamais la ville ne s’étendra dans cette zone. Le résultat est immédiat, ne peuvent s’établir à Venelles que les classes aisées, les jeunes et les classes moyennes sont priées d’aller voir ailleurs !!!

[tab:Une réflexion intelligente de Didier Desprez]

Un quartier durable sur le terrain des Michelons…

– Réalité ou effet d’annonce ?

Sans aucune concertation et sans doute par effet de mode, la municipalité et plus précisément son Maire ont fait le choix de réaliser un quartier durable sur le terrain des Michelons, situé, excusez-moi du peu, entre une ex-nationale et une autoroute (et sa sortie), flanqué, qui plus est, d’une station-service dont on n’envisage même pas le déplacement, sans parler qu’une grande partie de ce terrain est en zone inondable.

Dans de telles conditions, affirmer que l’on va réaliser à cet endroit un éco-quartier relève plus de l’effet d’annonce que d’une réalité : Je rappellerai simplement que la démarche d’éco-quartier suppose une analyse préalable des besoins en terme de qualité de vie, de mobilité et d’accès aux services mais également en termes d’économie des ressources et des charges, de maîtrise des flux et de gestion des milieux. Un quartier durable s’inscrit dans l’amélioration des espaces naturels et du patrimoine végétal, augmente la biodiversité et améliore la vie sociale dans un cadre agréable. Le terrain des Michelons qui se trouve en entrée de ville avec les nuisances évoquées ci-dessus et une circulation dense qui ne cesse d’augmenter d’année en année ne répond pas à ce cahier des charges.

– Un quartier sans doute, un quartier durable certainement pas !!!

Et ce n’est pas parce qu’on envisage d’y faire un réseau de chauffage avec une chaudière au bois que cela changera quoi que ce soit !!!

J’irai même plus loin en considérant qu’il serait préférable d’imaginer sur ce terrain un grand espace public accueillant la salle de spectacle et pourquoi pas un hôtel : vouloir rentabiliser le terrain (qui appartient déjà à la commune) ne doit pas nous conduire à faire n’importe quoi ! La démarche Développement Durable va bien au-delà de la simple composante économique.

Bien entendu, je ne mets pas de côté notre besoin criant en logements, mais avec un peu de courage politique, VENELLES disposerait sur son territoire de bien d’autres possibilités en particulier de l’autre côté de l’autoroute, autour de la rue des Michelons et du Collet Redon pour réaliser de véritables éco-quartiers en évitant l’étalement urbain (que malheureusement prévoit le futur PLU avec l’urbanisation par exemple du quartier du Barry).

En dehors de toutes échéances électorales, le sujet mérite débat.

Didier DESPREZ