Claude Chamagne nous a quitté.

L’information m’est tombée dessus, brutalement, froidement, à la lecture de la rubrique décès du journal. De nombreux Venellois l’ont connu. Ceux, comme moi, dont les enfants ont fréquenté les écoles scolaires de la commune. Ceux aussi, nombreux, ex-Venellois, enfants devenus adultes dont il a été le Maître d’école.

J’ai connu Claude Chamagne en un temps où Venelles était encore un village, en un temps où le Directeur de l’École du village était encore un personnage important.
J’ai connu Claude Chamagne en un temps où il prenait tout juste la direction d’une école ancienne désaffectée puis réhabilitée après quelques transformations. Cette école il me disait y avoir passé son enfance. Il résidait alors à l’étage dans un appartement de fonction, son père étant l’ancien directeur. Un étage qui au moment où il m’en parlait venait de connaître la transformation de l’habitat en trois classes supplémentaires. Plus tard le nom de Maurice Plantier fut donné à cette école en souvenir du héros Venellois de la résistance qui y avait usé ses fonds de culottes sur les bancs de la “classe des garçons”.

Claude Chamagne a terminé sa carrière d’enseignant par la Direction de l’école des Cabassols à son ouverture.

Combien d’enfants ont fait leur chemin, bon ou moins bon, enrichis de son enseignement ? Lui seul aurait pu le dire.

Avec son départ c’est un peu de l’histoire récente de Venelles qui nous quitte.

Au revoir Monsieur Chamagne.

Ayons aussi une pensée pour Yannick son épouse. Elle même a été institutrice à Venelles dans les écoles qu’il a dirigées.

Claude Bouillet