La Provence de ce matin revient sur le camping Lou Ravi où résident plusieurs dizaines de Venellois. Depuis 20 ans que je suis à Venelles j’ai toujours entendu parler du camping… et depuis 20 ans ? rien n’a changé ou si peu ! L’article de notre quotidien régional l’explique bien, la plupart de ceux qui y vivent, y sont parce que leurs moyens ne leur permettent pas autre chose… même si quelques uns s’y trouvent bien et ne souhaitent plus le quitter.
Les logements à Venelles sont rares et chers, les logements à prix modérés quasiment introuvables… les perspectives de voir la situation s’améliorer sont faibles. Pour les jeunes mais aussi pour les moins jeunes, pour ceux dont les revenus ne permettent pas de payer les loyers élevés de notre ville, le camping serait-il l’unique alternative à l’expatriation (syn : exil) !!!
* Le titre est repris de Venelles Mag n°19 décembre 2006 page 7.
26 réponses à “Le Lou Ravi : la vie en Quart-étoile *”
Cruella,
Vous qui parlez d’épidermique, vous êtes bien placée…
Concernant, CB je répète que je n’ai rien contre lui, mais tout contre ses méthodes.
Pour le reste, qui a Venelles connait DT ? Un petit comité de blogueurs… La belle affaire !
Vous aussi me semblez bien à côté de la plaque !
Oui, le sujet c’est le camping, nous en avons souvent parlé, depuis que j’habite à Venelles, nous avons toujours vu ce camping et les choses n’ont pas évolué malgré trois municipalités différentes. On parle en effet beaucoup à Venelles !
Bonjour,
J’habite Venelles depuis 23 ans et ma vie compte autant d’années que le nombre d’années de résidence dans ce village.
J’ai l’impression qu’on se mord la queue à la mairie, on nous a promis des pistes cyclables, de la sécurité, un aménagement des parkings, et j’en passe…
Maintenant on évoque le problème de ce camping… Il est clair que l’article est touchant et que quelques travaux pourraient être envisagés car à en voir la photo, cela résulte plus d’un aménagement à la va-vite…
Pour moi il y a une chose importante à faire à Venelles… le train… Il y a beaucoup de commerces désormais dans Venelles, beaucoup de voitures qui circulent, de poids-lourds…
Si l’on aménageait la gare, on fluidifierait le trafic routier, on amènerait de nouvelles personnes, et surtout, on se rattacherait à la ligne Pertuis-Aix en Provence- Marseille… Important non, ne croyez-vous pas ?
Dans une idée de développement durable et surtout d’économie (étudiant Inside), je prends très souvent le TER entre Aix et Marseille plutôt que d’emprunter mon véhicule…
J’aimerai tellement prendre mon vélo, aller à la gare de Venelles, le mettre dans le TER et arriver à Marseille sans avoir eu à toucher mon véhicule…
Que faisons-nous là-dessus ? je suis prêt à parier que nombreux sont les Venellois qui, si cela était possible, mettraient la main à la pâte pour rénover cette gare de Venelles… Et n’est ce pas là un moyen d’une part de solidariser les Venellois entre eux, et d’autre part, de cultiver le patrimoine que nous ont laissés nos anciens ?
En parlant de SNCF… Avez-vous remarqué que le passage à niveau est devenu catastrophique ? La route est éclatée, j’y ai même fait les frais d’un pneumatique il y a peu…
Je suis passé tout à l’heure avenue de la Resquillette, oh surprise, une grue, un nouvel immeuble se construit… et pour la gare ? quelques pots de peintures, des rails, des emplois, et le tour est joué…
Cher DT,
il serait sûrement plus efficace de ne pas rabâcher et d’arrêter de se regarder le nombril.
L’objet de ce billet est les conditions de vie des locataires du camping. Sujet bien plus grave et important que vos réactions épidermiques envers CB.
D’ailleurs tous deux vous avez un point commun : vous servir des billets pour faire parler de vous.
Où est la solidarité là dedans ? Où est la défense des administrés ?
Le pire, et c’est encore un point commun à vous deux : vous ne vous rendez même pas compte que vous indisposez tout le monde.
Dommage toute cette énergie gâchée…
Absent des blogs depuis un petit moment, je m’aperçois, qu’on me fait l’honneur de s’intéresser à mes propos, sans grande importance d’ailleurs.
Si je n’ai rien contre l’homme, j’ai tout contre les manières et l’entêtement de l’homme, qui trouvera toutes les explications possibles et improbables pour s’expliquer.
Il est des choses en politique, que je n’ai jamais supporté : la trahison de ses amis.
Vous allez me citer des noms, tels Chirac, qui trahit Chaban Delmas, puis Giscard d’Estaing, ensuite, Sarkozy qui a trahi Chirac, son mentor… Puisque ces choses se font, certains diront qu’elles sont normales en politique. Non, non et non !
Je me fous complètement de mon devenir politique sur Venelles. Puisque vous savez mon nom, vous savez, que j’ai laissé ma place au deuxième tour de l’élection municipale, parce qu’il n’était pas question de m’associer à des gens, dont je désapprouvais les manières et que j’avais critiqué -abondamment- sous divers pseudos pendant des années…
Je prône une ligne, que je m’applique. Je n’irai pas loin en politique, ce n’est plus mon souhait. Je suis de ceux pour qui “amitié”, fidélité”, “éthique” ont une vraie signification, pas une adaptation au fil du temps et des gens…
Merci encore à DD pour son espace d’oxygène… Par fois sulfuré, souvent de mon fait.
J’ai un peu connu le camping LOU RAVI, de 1977 1993 j’étais déléguée rurale CROIX-ROUGE à VENELLES.
Pour Noël j’avais quelques colis que je distribuais aux familles avec enfants à Venelles et au Camping.
En cours d’année, des bons d’achat épicerie (je faisais travailler l’épicerie CALI, car Mme Hermann ajoutait toujours des friandises.
Qui étaient ces habitants ? Des personnes des régions proches, mais aussi des régions plus au nord qui croyaient que “la misère était moins pénible au soleil”. J’aidais quelques unes de ces familles pour les courriers administratifs et autres …
J’ai rencontré là des misères morales.
Pourquoi n’ai-je pas continué ? Ayant subi un chômage économique en 1992, ce bénévolat pesait tout de même sur mon maigre budget (papier, enveloppes, timbres etc), j’ai donc démissionné.
Il faut aider selon ses convictions et moyens, ainsi que le font certains, et non pas être virulent et critiquer.
P.S à ma réponse à “Venellois de base”
Excusez-moi j’avais simplement oublié de préciser un point important pour notre équipe : je ne suis pas “le chef” de l’opposition mais sa représentante ou son porte-parole, la nuance est importante dans la façon de fonctionner de “Venelles en Vie”.
réponse à “Venellois de base”
Premièrement, je ne vois aucune notion péjorative dans “Venellois de base”.
Deuxièmement :
A toutes les questions que vous posez : non, tout cela ne nous paraît pas normal et même nous paraît plutôt illégal.
Nous pensons qu’il est essentiel d’augmenter et diversifier l’offre en logements du parc venellois pour :
1 – Répondre aux besoins des plus fragiles dont le nombre ne cesse d’augmenter (et augmentera sans doute encore) étant donné le contexte des crises que nous subissons.
2 – Reconstruire les maillons qui permettent un parcours du logement au cours des changements de la vie d’un être humain et d’une famille.
Ces deux points sont dans le P.L.H adopté par la C.P.A et auquel les P.L.U doivent être conformes. (aucune mention du P.L.H dans le P.L.U venellois ; ce que nous avons soulevé devant le commissaire enquêteur et une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas voté le projet du P.L.U).
Mais, ne leurrons pas les Venellois et restons réalistes : ceci ne pourrait se faire que sur le moyen terme et à condition que le P.L.U soit bien pensé pour cela, en définissant des Zones à Urbaniser (AU) qui le soient rapidement et facilement (ce qui n’est certes pas le cas de la zone dite ITER placée en AU1 dans le P.L.U de la majorité).
Il faut, enfin et tout simplement, appliquer la loi S.R.U. C’est-à-dire se placer dans la légalité (c’est pour cela que je parlais de situation illégale en début de commentaire).
Nous pensons que seule une augmentation et une diversification de notre parc de logement (c’est-à-dire la simple application de la loi, permettez moi de le répéter) peut, effectivement permettre un développement sociologique, démographique, économique équilibré.
Oui, des idées nous en avons, oui nous les développons longuement : au cours d’une réunion publique au mois de décembre 2008 et d’autres à venir, au moyen de notre bulletin “Paroles Citoyennes” et de notre site “Venelles-en-Vie.fr, au cours des commissions municipales et des Conseils Municipaux etc ; mais, nous ne sommes pas les décideurs !
En effet, je salue l’idée généreuse de Monsieur Chaigne et surtout son appel au réveil des consciences même en tant que, élue de l’opposition car un élu n’est en fait qu’un citoyen “venellois de base” qui a brigué et reçu un mandat, c’est-à-dire un devoir de responsabilité et de comptes à rendre ! Il n’en reste pas moins une femme ou un homme ancré dans la vie quotidienne et encore capable, heureusement, de réactions spontanées, même si cela peut paraître “déconcertant”.
Evelyne Coursol
Il n’y a pas que DD qui ne va pas apprécier…
Tu es méprisant Careful. Et ce n’est vraiment pas une démarche constructive.
Ton “ni Dieu ni maître” signe ton message autant que ton nom. Ne reprend pas le ton polémique que tu as eu quasi-systématiquement lors des élections. Tu n’apprécies pas Claude, tout le monde le sait, et tout le monde s’en moque. Prends de la hauteur, de l’épaisseur, cela sera utile pour Venelles.
Eh ! Le Glaude ! C’est pas parce qu’on met quelqu’un sur le grill, qu’on a forcément un maître à penser, ou qu’on agit en marionnette : ni Dieu ni Maître, vous connaissez ? Moi, oui !
Mais vous, vous avez des idées et vous les partagez, avec vous même…C’est déjà çà ! Car en ce qui concerne les électeurs…
Mais, passons à autre chose, votre personne est intéressante…
Pour vous, mais nous en avons fait le tour et aimerions bien passer à autre chose !
Arrêtons là, car DD ne va pas apprécier.
Que d’honneur Careful …! Si le Claude auquel vous faite allusion est celui auquel je pense, il a en effet ses idées sur tous les sujets qui concernent la société dans laquelle il vit. Il s’intéresse à la “gestion de la cité”. Il pense aussi qu’avoir des idées est déjà un premier pas vers leur concrétisation. Il exprime des avis qui ne sont que l’émanation de sa propre réflexion.
Loin d’être des vérités ces avis n’attendent que la controverse par d’autres avis étayés d’argumentation. Et bien sûr étayés par une argumentation tout aussi réfléchie et autre que d’être (réfugié derrière un pseudo) la retransmission d’un avis téléguidé par un(e) maître à penser animé(e) d’autres motivations.
Notre Ami Claude a des idées sur tout, mais à surtout des idées… Un brave homme, en somme, mais qui peut le plus,…
@Claude Bouillet, André Davin et aux autres…
Mille excuses je suis parti 3 jours et j’ai oublié de charger un ami de la validation des commentaires. Promis, la prochaine fois je ferai attention.
“L’attente de modération” me paraît longue, mon commentaire poserait-il problème ?
Je comprends que certains commentaires embarrassent. Même s’ils restent dans le respect des individus ils peuvent parfois heurter l’aspect “convenable” de certaines pensées. S’il en est ainsi supprimez le.
Je suis habitué à de telles situations depuis ma plus tendre enfance, alors que mon autonomie de pensée me positionnait déjà en contradiction de la pensée que voulait m’inculquer les éducateurs de mon entourage. Ce caractère indépendant et rebelle m’est resté.
Croyez bien que mon commentaire ne relevait d’aucune volonté provocatrice, mais seulement inspiré par un concept que je défends où la solidarité fraternelle évoquée par Philippe (pour qui j’ai de l’amitié) n’est pas l’apanage d’une communauté particulière, mais peut aussi être l’affaire de tous et même être intégrée dans les règles d’une société à caractère laïc.
Bonne idée Philippe et pleine de générosité. En ces temps de carême Catholique cela est de bon ton. Mais plutôt que de faire appel à la générosité individuelle des “bons Venellois” pour créer un groupe disposé à assurer un accueil à la fois matériel et fraternel, ne pourrait-on pas aussi faire appel à la Société ?
Sur le fronton de nos mairies maisons de la République, avec les mots liberté et égalité n’y a-t-il pas inscrit aussi “fraternité” ?
Les premiers représentants locaux de la Société républicaine sont ceux là même qui refusent de se conformer à la loi SRU et chez nous préfèrent fustiger les gens du voyage (ce qui n’est pas très fraternel !)
L’unique alternative dites vous, il existe aussi l’alternative de creuser des grottes, mais la terre ici est trop difficile !
Non, le problème de tout cela, c’est le chômage.
Dans aucun des blogs de Venelles, ce problème n’apparait !
Il ne concerne que de loin les joyeux retraités-concernés-par-les -problèmes-locaux, que vous êtes tous peu ou prou !
Les problèmes récurrents de notre société viennent de là !
Je vous rappelle, que pas loin de 5 millions de gens sont concernés par ce problème et que le mois dernier, 80 000 personnes se sont additionnées au nombre déjà existant.
Lou Ravi va devenir un moyen courant de vie, si nous continuons sur cette pente : vous avez voté en masse pour SAEZ, JOISSAINS, SARKOZY, donc tout va mieux dans le meilleur des mondes !
Les destructurations de familles en sont la résultante, combien à “lou ravi” ?
Nous sommes bien dans une société à conotation néolibérale, ce problème est un ajustement économique, sans plus. Notre société ne va pas au fond des choses, alors :
Qui sont les habitants de ce camping ?
Pourquoi vivent ils la bas ?
Est ce un choix assumé ou un choix obligé ?
Des élus sont ils venus les voir en dehors des élections ?
Qui aident vraiment ces habitants ?
Ont ils conscience d’avoir le besoin d’être aidé ?
Ont ils le sentiment de vivre comme les autres ?
Ce problème se compare à celui de l’exclusion, même à Venelles, bourgade tranquille du Nord des BdR !
j’ai fait un commentaire est il parvenu
Pour mise à jour plus pertinente,le loyer global camping + auberge est de 2400 C= et non de 2800;le nombre d’emplacements de 73 et non 67;quant au tarif il faudrait demander à un résidant s’il est d’accord avec le tout inclus et la somme présentée….
Il manque à l’article les causes de discorde consernant mes relations avec le gérant:
non autorisation d’exploiter demandée au bail
non entretien des installations présentes et dégradations des lieux
agrandissement de la capacité de 60 à 73
abattage d’arbres en zone forestière protégée et vente du bois
non paiement du droit d’entrée resultant d’un loyer non payé antérieur
procès indu contraire aux closes du bail commercial pour entretien du fond
…..et çà fait 20,non 21 ans que çà dure
Où est l’erreur
Le problème dont on ne parle pas dans les articles et les commentaires s’appelle le chômage.
On dirait, que les Venellois, une tranche des Venellois, la vôtre (les joyeux retraités actifs) est coupée des réalités courantes…
La réalité courante, c’est le chômage,
le problème de notre société, c’est le chômage,
la destructuration des familles, c’est le chômage,
les “cités”, c’est le chômage…
la décomposition du tissu économique provoque le chômage…
Le travail n’est pas qu’une variable d’ajustement économique, le travail, c’est la vie de la société dans laquelle nous vivons.
Les théories néolibérales sont battues en brèche, le chômage, n’est pas la “faute” de l’employé, mais bien la résultante d’un fonctionnement économique.
Quelqu’un a une idée la dessus ?
“Lou ravi” c’est, en gros, une résultante du chômage et cette résultante ne peut que se développer.
(Là, DD va être content : je relance…)
alors la construction de la poste, elle commence quand? a mon avis aux calanques grèques, non ? déjà la démolition a mis du temps, mais la reconstruction en met autant. A quand la pose de la première pierre.????
Et si Monsieur le Sous Préfet (que je ne connais pas) veut normalement carrière, il est de son intérêt de ne pas contrarier les élus, influents, proches du ministère de l’Intérieur…
L’équité dans tout çà… Bahhh !
Madame Coursol, j’avoue que votre commentaire me déconcerte : que monsieur Chaigne, en tant que “venellois de base”*, nous propose une BA, voilà qui part d’un bon sentiment, rien ne vaut une bonne BA quotidienne, à condition qu’elle respecte la dignité de celui qui en est le sujet (il est souvent plus difficile de recevoir que de donner), mais j’espère bien qu’en tant qu’élue, chef de l’opposition, vous avez d’autres “bonnes idées” en réponse à cet article de la Provence.
En tant qu’élue, trouvez-vous acceptable que le sous-préfet se limite à constater qu’il manque 67 logements sociaux pour accueillir les pensionnaires du camping, ce qui ne représente que 10% des logements de ce type qui font défaut à Venelles ?
En tant qu’élue pensez-vous, comme monsieur le maire, que la solution à ce problème consiste simplement à trouver une “astuce juridique” pour que nos “campeurs” résident à l’année dans des mobil-homes, la solution est-elle de pérenniser la précarité ?
En tant qu’élue, estimez-vous normal que des familles, habitent hiver comme été dans des abris provisoires, alors que pour un coût équivalent (loyer+APL) ils pourraient prétendre à de vrais logements (écartant ainsi les risques encourus dans des habitations précaires, ex: chauffage)?
En tant qu’élue, quelles “bonnes idées” allez-vous proposer pour mettre fin à une situation qui n’a que trop duré ?
*ne voyez rien de péjoratif dans le terme “venellois de base”, 8 367-29 venellois en font partie.
bonne idée Monsieur Chaigne. Pourriez vous développer s’il vous plaît ?
Evelyne Coursol
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Le maire de Venelles acceptent les mobil-homes sur sa commune … à condition qu’ils ne soient pas mobiles, lois et règlements exigent le contraire, mais qu’importe !
Le sous-préfet, chargé de veiller au respect de l’application des lois et règlements, se résoud à déroger pour cause de pénurie. Pénurie résultant de la volonté des édiles de ne point se conformer à la loi SRU, texte réaffirmé encore tout récemment par ceux-là même qui ont compétence pour édicter les lois. Hélas monsieur le Sous-Préfet n’aura pas poursuivi sa recherche des liens de cause à effet jusque là, et plutôt que d’exiger que la commune fautive fasse amende honorable, il en vient à accepter que soit permis ce que les lois de la République prohibent.
C’est vrai que sa tâche n’est pas facile à Monsieur le Sous-Préfet : partager un peu d’air et d’espace, c’est sans doute trop nous demander!
En cherchant dans Google on trouve quelques liens… comme celui-ci, l’Humanité de février 2007 : http://www.humanite.fr/2007-02-12_Societe_-Lou-Ravi-au-pays-des-mal-loges
Que faisons-nous les “bons Venellois” pour aider à l’accueil à Lou Ravi ? 300 euros par mois pour une place, et si pendant ce temps de carême nous réussissions à créer un groupe pour assurer un accueil à la fois matériel et fraternel en ce lieu ?
67 emplacements à 300€/mois cela fait 20100€, si l’on déduit les 2800€ que le gérant verse au propriétaire du terrain, le revenu mensuel s’élève à 17300€ !!! Dans ces conditions je trouve indécent de ne pas engager de travaux de rénovation en arguant de soit-disantes lourdeurs administratives et de continuer à profiter ainsi d’une carence majeure en logements, quant aux propos du Maire sur les gens du voyage, je n’ose dire ce que j’en pense !!