Le projet va bon train et la municipalité le présente comme un exemple de développement durable et de nouvelle gouvernance. Les commissions ouvertes aux associations en débattent avec sérieux et gravité. Tout est bien, tout est beau… Pas de contestation… ou si peu. Une entrée par ici, une sortie par là, tournons les immeubles vers le soleil, on ajoute un espace vert… en réalité ça ronronne, on tourne en rond et on oublie le principal.

Était-il judicieux de choisir ce lieu pour y construire des habitations, pour en faire un éco-quartier ? La politique est-elle au service de la population ? Le développement durable est-il au service de la politique ? On pourrait se poser la question de savoir pourquoi on va construire à grands frais un éco-quartier dans une zone peu favorable ? Les coûts élevés ne garantiront pas la qualité de la vie mais risquent de plomber les logements sociaux… on ne sait d’ailleurs pas ce qu’est un logement social à Venelles, qui pourra y accéder ?

Heureusement une note qui tranche un peu avec le consensus habituel :
Évelyne Coursol et Venelles en Vie – Un quartier durable (.doc) ou (.pdf)

Notre conclusion :
Malgré tout, nous nous interrogeons sur la qualité de vie dans ce quartier : les soirs d’été ou de printemps, il sera dans tous les cas, difficile de garder ses fenêtres ouvertes ou même de se rencontrer dans le square pour discuter et profiter de la douceur de l’air !

Evelyne Coursol