[tab:Piste Cyclable]

Une piste cyclable pour monter au “Parc des sports Maurice Daugé”. Si j’en crois les travaux en cours il s’agira d’une piste, séparée de la route, sur le côté droit en montant. Pour les cyclistes le passage était délicat les voitures arrivant souvent très vite. À noter que ces travaux sont certainement le résultat de la concertation menée par la municipalité avec le concours de plusieurs associations, développement durable et nouvelle gouvernance.

[tab:Ici]

Début des travaux piste cyclable montée du parc des sports

L’ennui pour les cyclistes pourrait venir de la traversée de la route, au droit de la passerelle, juste dans le virage en bas de la côte. À cet endroit les voitures roulent souvent très vite. N’aurait-il pas été préférable de prévoir le franchissement de la route au niveau de la salle polyvalente et de l’entrée du parc ? et donc de construire la piste cyclable à gauche en montant ?

Mise à jour – La traversée de la route ne se fera pas au droit de la passerelle mais 30 à 40 mètres plus haut. Conjugué avec une zone 30 la sécurité devrait être assurée.

[tab:Pas là]

La route, ex-nationale, au passage de la voie ferrée est dans un état lamentable, un lecteur nous le rappelait ce matin dans un commentaire. Les motards bien sûr mais aussi tous les utilisateurs de la voie, qu’ils soient à pied, à vélo ou même en voiture doivent faire très attention lorsqu’ils passent les nids de poule. Traverser avec une poussette ou un caddy relève de l’exploit… quand il ne pleut pas ! par temps de pluie c’est mission impossible !

Passage à niveau Venelles 10-03-09

[tab:Avec une poussette]

Poussette au passage à niveauPoussette au passage à niveauPoussette au passage à niveauPoussette au passage à niveau

Traverser le passage à niveau avec une poussette est une opération des plus risquées mais ce n’est guère plus facile pour les piétons et les vélos. Il y a d’abord l’état de la voie truffée de nids de poule… il n’existe pas de trottoir et il faut descendre sur la route en gardant un œil dans le dos pour vérifier que les voitures vous ont pris en compte. Par temps de pluie c’est pire encore parce que les véhicules passent très près sans ralentir et vous éclaboussent. Une fois de l’autre côté ce n’est pas gagné, le stationnement devant le Sébastien est anarchique et les manœuvres de parking arrêtent parfois la file des véhicules jusqu’à la voie ferrée et au-delà. Attention à ne pas être engagé sur les voies lors de l’arrêt.

[tab:END]