[tab:Un éco-quartier à Venelles]

Nombreux sont nos concitoyens qui trouvent l’idée excellente, un éco-quartier à Venelles, plus précisément sur le terrain dit des Michelons, coincé entre l’autoroute et la nationale, près de l’échangeur, derrière la station-service !

[tab:Vitrine ?]

Ils sont nombreux à penser ainsi… je n’en suis pas. Bien sûr on me dira que je n’y connais rien en urbanisme et c’est vrai ! Je ne pourrais dire exactement ce qui ne me plaît pas dans ce projet et surtout je ne saurais pas argumenter sérieusement ; ce projet je ne le sens pas, je ne sais pas quelle est sa finalité, qui va pouvoir se loger, vivre, travailler dans ce quartier ?

Ce projet est-il destiné à permettre à des Venellois de se loger ? Ou bien n’est-il qu’une vitrine ? Un quartier pour vivre ? Ou une pyramide ?

Vous avez sûrement un avis sur la question, n’hésitez pas, exprimez-vous, discutons, échangeons, je pourrais me laisser convaincre…

« Éco-quartiers : vitrines municipales ou réels précurseurs d’un urbanisme durable ? ». Parmi les défauts supposés des projets de “quartiers verts” français, certains pourraient bien s’appliquer à notre projet venellois…

[tab:Quelques liens]

Faites-vous une opinion… voici quelques liens :

Pour un Développement durable à l’échelle du quartier (ecomaires.com)

Rappelant le Principe 1er de la Déclaration de Rio de Janeiro adoptée lors du Sommet de la Terre de 1992 qui énonce que “Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable“, reconnaissant que la poursuite de ces objectifs passent par le renforcement, à tous les niveaux, de la mise en œuvre de directives, recommandations, traités internationaux (Kyoto, Berne, etc.) signés par les gouvernements et déclinés en texte de portée nationale, soucieuse de promouvoir le développement durable à l’échelle du quartier entendu comme étant un territoire qui, pour sa création ou sa réhabilitation intègre dans une démarche volontariste :

  • une conception et une gestion intégrant les critères environnementaux,
  • un développement social urbain équilibré favorisant la valorisation des habitants, la mixité sociale et des lieux de vie collective,
  • des objectifs de développement économique, de création d’activités et d’emplois locaux,
  • les principes de la gouvernance que sont la transparence, la solidarité, la participation et le partenariat, tenant compte des attentes des élus…

L’éco-quartier ne doit pas être une enclave écologique pour bobos

Ce n’est pas trois maisons passives et deux pistes cyclables qui font un écoquartier. Aborder un ou deux thèmes ne peut pas suffire à prétendre conduire ou mettre en oeuvre une démarche de développement urbain durable. (…) Une autre tendance qui ressort, c’est que les élus français qui lancent un projet d’écoquartier le conçoivent trop souvent comme un îlot écologique au sein de leur ville.

Concevoir un ÉcoQuartier – Référentiel

  • c’est cesser de considérer le sol comme un simple actif à valoriser à court terme, pour l’envisager comme un bien non renouvelable dont on assure l’économie, la cohérence, et le devenir,
  • c’est penser les extensions urbaines d’aujourd’hui comme le patrimoine de demain,
  • c’est appréhender le cadre de vie des habitants actuels comme étant celui des générations futures,
  • c’est savoir que l’énergie est précieuse ; que les territoires, l’eau, l’air, le climat ont leurs logiques propres, qu’ils sont indispensables à nos vies mais que si on ne s’inscrit pas dans leur logique, ils constituent aussi un risque,
  • c’est comprendre que la proximité est une richesse et une valeur pour les habitants.

[tab:END]