[tab:Un commentaire]
Dans un commentaire une lectrice (Venelloise ?) écrit : « Je suis entrée hier pour la première fois dans la nouvelle église. Les couleurs sont chaudes, bien provençales. Mais quel dépouillement. Les statues sont des lilliputiennes, le chemin de croix invisible, pourquoi un tel vide ? où sont passées les statues de l’autre église ? pourquoi ne pas mettre des tableaux religieux. Tant d’argent dépensé pour un tel résultat, c’est navrant. »
[tab:Ma réponse]
- Tant d’argent… pas tellement, à mon avis du moins, environ 1 500 000 euros, ce n’est pas beaucoup pour un édifice de cette taille.
- Le dépouillement… selon moi, toujours… l’église est un lieu de prière et de recueillement et la sobriété dans la décoration peut être un choix… il y a aussi le manque de moyens financiers, la communauté paroissiale et le diocèse ont fait un gros effort et ne peuvent certainement pas faire plus… maintenant.
- Les statues… je rechercherai des photos de l’ancienne église, elle n’était pas encombrée de statues… je me souviens bien de la Vierge, elle est dans la nouvelle église, l’autel et le bas-relief de Chabaud sont restés dans l’ancienne église transformée en oratoire et chapelle d’hiver… St Hippolyte est dans le narthex.
- Le chemin de croix a été replacé sans les supports en bois foncé qui se mariaient mal à la couleur des murs.
- Un bénitier – magnifique – a pris place au milieu du narthex.
[tab:Une autre réponse]
Ne vous inquiétez pas, des décors et aménagements intérieurs sont prévus… dès que les finances de la paroisse le permettront. Dans l’immédiat, la nef a pour but essentiel d’accueillir les paroissiens lors des célébrations liturgiques. Une partie des statues de l’ancienne église ont été dérobées… et parmi celles qui restent deux sont en place : le St Hippolyte qui était à l’extérieur sur la façade est maintenant dans le narthex au-dessus des portes d’entrée, la statue de la Vierge est dans le chœur.
[tab:Et vous ?]
Vous êtes Venellois, paroissien ou non. Qu’en pensez-vous ?
[tab:END]
8 réponses à “La nouvelle église”
La nouvelle église est plutôt réussie. Elle ressemble a une église ce qui n’est pas toujours le cas des églises modernes. Pour monsieur Tournié, c’est une église catholique et en générale les lieux servant à plusieurs cultes chrétiens (dans le cadre œcuménique) sont souvent laids et impersonnels. Pour ce qui est de la déco, bah… c’est chèr. Donc il faut payer les murs et puis peut-être que dans quelques temps, des objets religieux de décos viendront les agrémenter.
Au-delà de la question des goûts et des couleurs, il y a surtout la question finance. Combien parmi nous, qui laissons un commentaire, ont participé au financement de cette église (que l’on soit catholique ou pas) ?
Je connais beaucoup de personnes qui ont fait des dons, notamment avec un prélèvement mensuel via les carnets de bâtisseurs (je crois que cela s’appelait comme ça ?) et qui eux ne viennent pas râler après coup.
Mais, à part ça, moi qui ne suis pas une pratiquante, ni même forcément étiquetée catho, j’aime l’ambiance de ce lieu. J’y suis allée lors de conférences et lors, hélas, d’enterrements : je peux affirmer que ce lieu est “habité”, il est empreint de solennité tout autant que de chaleur. Le son est excellent, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, ainsi que la vue sur l’autel. J’aime énormément l’entrée où l’on peut souvent discuter et échanger car on a de la place. L’ancienne partie de l’église est préservée avec respect.
Et quel soulagement de pouvoir assister à un enterrement ou un mariage sans devoir rester debout à la porte, sous la pluie ! Nous avons tous vécu cela au moins une fois avec l’ancien bâtiment.
Honnêtement, je n’avais même pas remarqué le manque de décorations. Preuve s’il en est qu’elles ne sont pas forcément indispensables.
Et moi aussi, étant petite, j’étais effrayée par un tableau saisissant dans une église d’Aix représentant le massacre des innocents. On y voyait des bébés taillés en pièces devant des mamans hurlantes. J’en ai fait des cauchemars !
L’église de 2009 n’est plus celle des années avant 1950. Et heureusement.
Considérons là avant tout comme un lieu paisible où il est bon de se retrouver et d’échanger. Quelque soit notre confession. Ou notre non confession.
On peut, comme moi, et beaucoup d’autres, n’avoir pas d’idée préconçue sur une église.
Néanmoins, un lieu comme celui là, aurait pu se concevoir comme oecuménique, où toutes les tendances de la chrétienté s’y seraient exprimées.
Depuis sa Consécration, la nouvelle église fait “le plein” les dimanches ordinaires, et s’avère encore “juste” pour les fêtes “carillonnées” ou les rassemblements communautaires avec Puyricard.
Elle est aussi souvent “visitée” :les commentaires sont très positifs. La couleur reçoit tous les suffrages … Pour le reste : il faut attendre d’avoir les finances nécessaires pour continuer la décoration “proprement” (pas de bric et de broc, faute de moyens.)
Les gouts et les couleurs sont affaire de chacun : personnellement, j’aime cette nouvelle église, la disposition des bancs, l’espace de célébration, le chemin de croix dépouillé de ses supports de bois,le tabernacle,les aménagements pour la sonorisation, l’orgue ! l’écran permettant de projeter les chants par vidéo-projection. Des “ajustements” sont encore nécessaires, mais en tout cela, les dépenses indispensables et urgentes ont été faites.
Le reste peut attendre.
Les chrétiens qui se rassemblent pour prier, célébrer l’Eucharistie, partager les joies des baptêmes et des mariages, bientôt les 1ères communions, les professions de foi des jeunes, mais aussi épauler ceux qui sont dans le deuil, n’expriment pas le “besoin” de tableaux ou de statues … pour “faire corps”.
Une paroissienne, pratiquante, heureuse de sa nouvelle église.
@Janine
L’ancien chemin de croix a été replacé dans la nouvelle église mais sans le socle en bois foncé.
Le chemin de croix dans la nouvelle église sans le socle en bois
Le chemin de croix avec son socle en bois
Je suis d’accord avec DD,et pourquoi vouloir des tableaux religieux tristes, qui font quelquefois peur aux petits enfants (c’était mon cas)
Mais pourquoi n’avoir pas gardé l’ancien chemin de croix ? il était beau ?
@NOUVELLE EGLISE
Manque de chaleur ? Ce n’est pas l’avis des paroissiens.
Ceux que je rencontre régulièrement apprécient les qualités de cette nouvelle nef et la chaleur, l’émotion qui se dégagent lors des célébrations.
Pas de pilier pour cacher la vue, de l’espace pour les cérémonies, une bonne acoustique, malgré les petites ouvertures une bonne luminosité, un équipement de qualité, son, vidéo, un orgue…
Je laisse la parole aux paroissiens.
oui je suis venelloise et fière de l’être.mais il est vrai que cette nouvelle église manque de chaleur.c’est mon avis, et de bons nombres d’amis qui étaient avec moi lors de ma visite. mais bon on fait avec !!!!!!!!!!!!!!!!