[tab:Un commentaire]

Dans un commentaire une lectrice (Venelloise ?) écrit : « Je suis entrée hier pour la première fois dans la nouvelle église. Les couleurs sont chaudes, bien provençales. Mais quel dépouillement. Les statues sont des lilliputiennes, le chemin de croix invisible, pourquoi un tel vide ? où sont passées les statues de l’autre église ? pourquoi ne pas mettre des tableaux religieux. Tant d’argent dépensé pour un tel résultat, c’est navrant. »

[tab:Ma réponse]

  • Tant d’argent… pas tellement, à mon avis du moins, environ 1 500 000 euros, ce n’est pas beaucoup pour un édifice de cette taille.
  • Le dépouillement… selon moi, toujours… l’église est un lieu de prière et de recueillement et la sobriété dans la décoration peut être un choix… il y a aussi le manque de moyens financiers, la communauté paroissiale et le diocèse ont fait un gros effort et ne peuvent certainement pas faire plus… maintenant.
  • Les statues… je rechercherai des photos de l’ancienne église, elle n’était pas encombrée de statues… je me souviens bien de la Vierge, elle est dans la nouvelle église, l’autel et le bas-relief de Chabaud sont restés dans l’ancienne église transformée en oratoire et chapelle d’hiver… St Hippolyte est dans le narthex.
  • Le chemin de croix a été replacé sans les supports en bois foncé qui se mariaient mal à la couleur des murs.
  • Un bénitier – magnifique – a pris place au milieu du narthex.

[tab:Une autre réponse]

Ne vous inquiétez pas, des décors et aménagements intérieurs sont prévus… dès que les finances de la paroisse le permettront. Dans l’immédiat, la nef a pour but essentiel d’accueillir les paroissiens lors des célébrations liturgiques. Une partie des statues de l’ancienne église ont été dérobées… et parmi celles qui restent deux sont en place : le St Hippolyte qui était à l’extérieur sur la façade est maintenant dans le narthex au-dessus des portes d’entrée, la statue de la Vierge est dans le chœur.

[tab:Et vous ?]

Vous êtes Venellois, paroissien ou non. Qu’en pensez-vous ?

[tab:END]