[tab: ]

Encombrement à l'entrée

[tab:Pourquoi ?]

Habituellement l’entrée de la déchèterie est encombrée le samedi matin mais un lendemain de 1er mai… en quelques minutes j’ai vu une dizaine de véhicules faire demi-tour ou continuer leur route sans s’arrêter. Les derniers de la file étaient encore sur la nationale et gênaient la circulation.

Dommage la déchèterie fonctionne bien, les heures d’ouverture sont bien étudiées, les employés accueillants mais… l’établissement est mal placé et peu pratique. Une seule issue sert à l’entrée et à la sortie, les véhicules n’ont pas de place pour manœuvrer, y venir avec une remorque est un cauchemar.

[tab:Quelques exemples]

Plan de la déchèterie de Bernécourt

[tab:Dans la moyenne]

Déchèteries: la sécurité des usagers doit être améliorée

La CSC a entrepris en 2008 une enquête de terrain dans une dizaine de déchèteries de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, installées en milieu rural et urbain.

Si l’entretien des sites est satisfaisant, la plupart d’entre eux sont exigus, la circulation y est mal organisée, et les quais sont rarement équipés de garde-fous anti-chutes. La CSC relève aussi l’absence de dispositif d’alarme, de zone de démontage pour les objets encombrants et un espace parfois important entre la benne et le quai.

[tab:END]