[tab: ]
[tab:Pourquoi ?]
Habituellement l’entrée de la déchèterie est encombrée le samedi matin mais un lendemain de 1er mai… en quelques minutes j’ai vu une dizaine de véhicules faire demi-tour ou continuer leur route sans s’arrêter. Les derniers de la file étaient encore sur la nationale et gênaient la circulation.
Dommage la déchèterie fonctionne bien, les heures d’ouverture sont bien étudiées, les employés accueillants mais… l’établissement est mal placé et peu pratique. Une seule issue sert à l’entrée et à la sortie, les véhicules n’ont pas de place pour manœuvrer, y venir avec une remorque est un cauchemar.
[tab:Quelques exemples]
[tab:Dans la moyenne]
Déchèteries: la sécurité des usagers doit être améliorée
La CSC a entrepris en 2008 une enquête de terrain dans une dizaine de déchèteries de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, installées en milieu rural et urbain.
Si l’entretien des sites est satisfaisant, la plupart d’entre eux sont exigus, la circulation y est mal organisée, et les quais sont rarement équipés de garde-fous anti-chutes. La CSC relève aussi l’absence de dispositif d’alarme, de zone de démontage pour les objets encombrants et un espace parfois important entre la benne et le quai.
[tab:END]
4 réponses à “Encombrement à l’entrée de la déchetterie”
Comme je l’ai déjà fait remarquer et ce, à plusieurs reprises la conception et la réalisation de ce centre d’apport volontaire n’a pas de sens. Avec des équipements adaptés, il y aurait 4 fois moins de camions pour le transport des déchets. 1 broyeur a végétaux, 9 bennes pour 1, 1 compacteur à cartons, 3 bennes pour 1. Cela fait nombre de camions en moins. (en activité j’étais équipementier)
à bon entendeur !!
pourtant ce sont des gens instruits qui l’on conçue.!!!!!
C’est un point de vue que je ne partage pas.
Il m’arrive de fréquenter d’autres déchetteries du côté de Grenoble… dans lesquelles la circulation est facilitée par un circuit en sens unique. On entre d’un côté, on sort de l’autre. Les véhicules ne se croisent pas, les bennes sont disposées de sorte qu’on puisse s’arrêter et décharger sans avoir à manœuvrer, surtout pas les remorques à la main. Les véhicules quittant la déchetterie ne gênent pas ceux qui arrivent. Même sans remorque la circulation pour entrer et sortir de la déchetterie à Venelles n’est pas simple.
pourquoi l’encombrement? car les personnes qui entrent sur l’air de déchargement ne se garent pas comme il faudrait.Beaucoup ne savent pas manoeuvrer avec des remorques. celles qui en ont devraient les dételler et les pousser à la main ce qui laisserait de la place pour une ou deux voitures de plus.