[tab:2 février]
Lors de la dernière réunion de la commission nouvelle gouvernance, le 2 février 2009, monsieur le maire avait annoncé que lors des prochaines séances les associations ne pourraient plus être représentées que par une seule personne. Il ajoutait que chaque association devrait lui proposer trois noms parmi lesquels il choisirait – lui-même – celle ou celui qui pourrait participer aux commissions !
[tab:4 mai]
La “deuxième réunion du groupe de travail sur les transports à Venelles” a eu lieu la semaine dernière. Dès le début, Christophe Marin, certainement mandaté par le groupe majoritaire, met en demeure les associations présentes et leur demande de se plier aux directives du maire.
[tab:Bravo M. Chaigne]
En préambule; monsieur Marin regrette vivement que les associations présentes (AVEC et CIQ) soient représentées par deux personnes. Il demande que pour chaque commission à laquelle elles participent les associations proposent trois noms au maire qui choisira la personne représentant l’association. Après discussion il a été décidé que lors de la prochaine réunion de la commission des transports, chaque association sera représentée par une seule personne, le groupe majoritaire se réunira pour préciser sa position sur ce point.
En signe de protestation, Philippe CHAIGNE (AVEC) quitte la réunion.
[tab:Qu’en penser ?]
Pourquoi monsieur le maire veut-il choisir – lui-même – parmi les membres des associations ceux qui seraient dignes de s’intéresser aux affaires de la commune ? Pour choisir la personne qui lui conviendrait ? Pour exclure celle qui ne lui plairait pas ? Probablement un peu des deux… mais est-ce compatible avec la nouvelle gouvernance ? Il sera intéressant de voir comment réagiront les associations venelloises !
[tab:END]
6 réponses à “La nouvelle gouvernance – façon – Venelles”
“Les logements sociaux vont bientôt sortir de terre” : ça, c’est de l’humour noir ou je n’y connais rien…
Combien y aura-t-il d’appartements au dessus ? 3 ? 4 ?
Et en plus… à qui seront-ils attribués ?
Quelle honte pour Venelles !
(Commentaire modifié par le modérateur.)
Enfin les pelleteuses sont en activité. les baraquements ont été installés allée du Parc. Les logements sociaux vont bientpot sortir de terre. le temps de la réflexion a été long.!!!!!!!!
Il nous parait également difficile que la municipalité choisisse les membres de notre association, qui participent aux commissions municipales, cette démarche ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons de la démocratie et de la nouvelle gouvernance.
Je tiens à préciser que le CIQ considère que, pour assurer le suivi des dossiers, deux personnes par association sont souhaitables dans les groupes de travail de la Nouvelle Gouvernance. C’est la condition que nous défendrons pour notre participation.
Chaque association doit pouvoir désigner ses membres en fonction de leur investissement sur les dossiers et de leur compétence. Qui mieux que l’association, responsable de ses actions, pourrait opérer ce choix ?
Le CIQ a demandé que le groupe de travail permanent Nouvelle Gouvernance débatte de cette représentation. En tout état de cause, le CIQ n’acceptera pas de présenter trois membres au choix.
Stratégie saézienne peaufinée pendant 8 ans : verrouiller toutes les issues possibles, au niveau décisionnaire et communication.
Bravo M. Chaigne pour votre réaction !
En fait, il faudrait que cela filtre davantage : si vous n’étiez pas là, Monsieur Daix, personne ne serait au courant.
Effectivement, drôle de réaction… d’autant que la règle est inverse : c’est à l’entité qui participe de désigner son propre représentant … eh bien, ça promet!