Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles de la LGV… Un message, que mon logiciel de courrier suspecte d’être de l’hameçonnage, m’annonce un nouveau site. Je m’y rends, avec précaution bien sûr, et j’y trouve “Les 14 scénarios étudiés” dont deux intéressent très directement Venelles. Cliquez sur l’image puis sélectionnez les tracés Nord Aix. (mise en service 2020 ?)
4 réponses à “LGV PACA”
Dans une interview exclusive que publie demain “La Provence”, Christian Estrosi martèle que la LGV doit passer par Marseille et Toulon. Même s’il “s’accomoderait” du tracé qui passerait par Aix, le député-maire UMP de Nice indique que c’est cette solution qui se dessine. Morceaux choisis.
LGV : le maire de Nice vote pour le tracé par Marseille
Le CIQ a été informé aujourd’hui même de l’ouverture d’un nouveau site concernant le suivi de la LGV PACA http://www.lgvpaca.fr . Le site paraît beaucoup plus clair et lisible : parmi les 14 scénarios http://www.lgvpaca.fr/scenarios.php deux concernent effectivement toujours le Nord d’Aix et la proximité de Venelles http://www.lgvpaca.fr/scenarios.php .
Nous rappelons qu’à l’initiative du CIQ sept associations du Nord d’Aix sont intervenues sur le dossier en réalisant un cahier d’acteur http://ciqdevenelles.free.fr/?page_id=32 . Le CIQ et Venelles Environnement ont participé de novembre 2006 à mai 2008 au groupe de travail Biodiversité et Milieux Naturels constitué par Réseau Ferré de France. Nous y avons défendu durant cinq réunions la non fragmentation des milieux naturels dont Natura 2000 et la mise en place d’un Comité de Suivi des Etudes Environnementales (CSEE) dès le choix du fuseau par le Ministre. Nous rappelons que ce choix ne devrait plus tarder puisque Monsieur Yves Cousquer, secrétaire permanent chargé du dossier au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, devrait réunir une dernière fois le 15 juin les collectivités locales et le Ministre annonçait le 30 juin la décision.
Nous rappelons que les associations locales s’intéressent à ce dossier depuis 1990 et vous pourrez en connaître le détail en consultant le site du CIQ http://ciqdevenelles.free.fr/?cat=9 . A l’époque un tracé passait par la Trévaresse et sortait au nord de Venelles pour rejoindre Fréjus. Ce tracé appelé Querrien a été abrogé en 1991 mais deux tracés au Nord d’Aix subsistent depuis les études présentées au débat public de 2005. Le 12 février 2009, nous lisions encore dans l’Express http://ciqdevenelles.free.fr/?p=112#respond une petite phrase préoccupante du MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable) qui réclamait l’évaluation d’un tracé plus au nord (d’Aix).
Nous n’avons plus qu’un mois à attendre et nous croisons les doigts.
Quel que soit l’itinéraire choisi il y aura des dégâts dans les espaces naturels boisés ou non, vignes, terres agricoles, paysages…
En effet 2 tracés englobent Venelles dans leurs trajectoires. Ca sent le massacre d’espaces forestiers, non ?