Chaque semaine je reçois des messages de lecteurs, Venellois ou non, qui m’interrogent ou me font des observations, me donnent des conseils. Ces derniers temps il est vrai, ces messages se faisaient plus rares et souvent concernaient Hounky l’écureuil. Le dernier date de quelques jours, le voici expurgé et remis en forme.

Monsieur,

Votre blog était, il y a quelques mois encore, pratiquement la seule source d’information venelloise régulière, neutre ou en tout cas peu partisane.

Malheureusement ce n’est plus le cas, votre site est devenu quasiment muet… les autres aussi d’ailleurs, sans oublier que celui de la mairie n’est guère plus intéressant que le magazine officiel et n’a qu’un seul intérêt, l’agenda des manifestations.

Heureusement vous exposez/conseillez quelques liens qui ne concernent pas Venelles c’est vrai, mais sont intéressants à plus d’un titre car ils nous montrent ce que pourraient faire des citoyens… ou des élus motivés.

Parmi ces liens que je visite souvent à partir de votre blog, l’un d’eux me semble être l’exemple type de ce qui manque dans notre ville, le blog de Pierre Collenot, « Un blog citoyen à Brie sous Matha ».

Pourquoi ne pas essayer d’imiter monsieur Collenot qui fait dans son village un vrai travail d’information à l’intention de tous ses concitoyens qui n’ont pas le temps, les moyens ou l’envie de s’informer, d’assister aux conseils, de lire des documents difficiles à comprendre pour les non-spécialistes.

Dans notre ville on entend parler de Nouvelle Gouvernance mais celle-ci ne pourra se développer si l’information n’est pas disponible pour tous.