L’élection municipale d’Aix pourrait changer la donne dans la CPA et, par ricochet, à Venelles aussi. Le docteur Halimi, à défaut d’être candidat, s’invite dans la campagne et lance le Pacte écologique pour Aix. Ce qui vaut pour Aix vaut aussi pour Venelles. Nous respirons le même air et partageons les mêmes pollutions, non ? Bien sûr les 7 engagements et les 4 mesures majeures ne font pas un programme mais c’est suffisamment imprécis pour emporter l’adhésion de toutes les listes.
Sept grands engagements
1. Les Aixois respirent… mal : dehors, moins de voitures ; dedans, des bâtiments sains
2. Les Aixois s’éclairent et se chauffent : le solaire et des économies d’énergie
3. Les Aixois se nourrissent : une alimentation saine, grâce à une agriculture bio locale
4. Les Aixois ne sont pas tous millionnaires ! un environnement sain pour tous et une nouvelle économie verte créatrice d’emplois
5. Les Aixois se détendent : la nature autour et dans la ville
6. Les Aixois sont citoyens de la grande agglomération Aix-Marseille : participer aux décisions pour Aix ; organiser et vivre la métropole
7. Les Aixois veulent le rester ! une ville durable
Quatre mesures majeures
1. Des élus à la hauteur de l’enjeu : le 1er adjoint, délégué au développement durable et une municipalité éco-responsable.
2. Des élus à l’écoute : un lieu permanent de réflexion et débat public.
3. Des élus dans l’action : deux programmes d’urgence pour améliorer la vie quotidienne vite, et soutenir l’emploi. Un réseau de bus modernes, busway en couloirs réservés ; un grand programme d’économie d’énergie.
4. Des élus projetés vers l’avenir : une mobilisation générale pour la santé de nos enfants.
3 réponses à “Le salut pourrait venir d’Aix…”
Tous ENSEMBLE pour AIX, réponse au « PACTE ECOLOGIQUE POUR AIX » de Patrice Halimi
La mesure n°3 relative au programme d’action pour le réseau de bus modernes me semble bien limité.Le problème des déplacemùents mériterait une action de bien plus grande envergure concernant non seulement les bus mais la SNCF, les parkings de dissuasion,les piétons,les cyclistes ,la police des stationnements, etc.
Dans le cadre de l’élaboration de leurs politiques publiques, chaque élu municipal devra, selon sa délégation : informer les associations, qui œuvrent dans le domaine d’activité concerné par ses politiques, de l’état d’avancement des travaux préparatoires aux décisions ; les inviter à fournir des contributions ; intégrer ces contributions ou motiver son refus. Cet engagement se traduira, début 2010, par une charte de la concertation, conforme à la charte « Marianne ». Chaque élu municipal organisera chaque année une réunion avec l’ensemble de ses partenaires et des forces vives pour un bilan/débat sur la politique qu’il mène.
Suggestion intéressante qui a certainement inspiré le maire de Venelles dont il fut l’un des soutiens en mars 2008.