De nombreux Venellois connaissent la passion de Jean-Marc Héry pour le patrimoine local et plus particulièrement pour Louis-Félix Chabaud ce génie méconnu. Malgré des difficultés de tous ordres et des ennuis de santé, JMH continue inlassablement la réhabilitation du grand sculpteur et revient nous présenter ses dernières découvertes, à Paris au musée d’Orsay, à Monte Carlo, en Italie et à Venelles.
Vous trouverez ci-après la lettre de JMH aux Venellois. Le résultat de ses nouvelles recherches sera publié la semaine prochaine.
Lettre aux Venellois
À la veille d’une délibération sur un éventuel office du tourisme à Venelles il convient de se poser une dernière fois la question du patrimoine.
Notre village, si petit soit-il, n’en recèle pas moins des trésors qui nous mènent directement à la villa Médicis, au Musée d’Orsay, à l’opéra de Paris… pourquoi continuer à les ignorer alors qu’il faut les valoriser. Rien que la maison de Chabaud demeure l’une des dernières propriétés du XVIIIème siècle dans « son jus » de notre région… Le patrimoine archéologique qui se trouve sur le terrain est indéniable… mais au-delà, la contribution de Chabaud en son temps en fait un sculpteur qui est loin de n’être qu’un petit sculpteur provençal… qu’on en juge par les monuments qu’il a illustrés : Opéra de Paris, Hôtel de ville de Paris, le Louvre…
Chabaud fait partie de notre histoire… aujourd’hui des recherches corrélées avec le Musée d’Orsay, la villa Médicis, la BNF, l’opéra de Paris (ce qui n’avait JAMAIS été fait de façon aussi poussée avant) ont permis de mettre en évidence le talent de ce génie.
– Qui sait qu’il occupe une partie des archives du Musée d’Orsay ?
– Qui sait qu’à Venelles se trouvent des originaux de bustes de l’opéra de Paris ?
Il serait grand temps, outre les considérations politiques et personnelles que l’on remette ce sculpteur en valeur. Pour cela nous avons besoin de l’aide de tous : politiques, mécènes… un patrimoine pareil ne peut s’ignorer, on ne peut le laisser s’éteindre.
Vous pouvez voir ici une photo de ce grand monsieur, se trouve-t-elle sur Venelles ? non malheureusement, elle est au musée d’Orsay !
J’espère que la suite de ce document incitera les Venellois à réagir de façon constructive, à s’intéresser à leur patrimoine.
Bien à vous tous
Jean-Marc HÉRY
3 réponses à “Chabaud l’oublié”
Merci à Monsieur HERY pour son travail, j’ai quelques notions sur l’oeuvre de ce sculpteur, lors de l’inauguration de la voûte CHABAUD.
Les vrais Venellois sont bien endormis pour ce qui concerne leur village, ils commencent à s’en rendre compte.
On peut dire que Titine ne fait pas dans la demi-mesure !
En vérité, ce que pense monsieur le maire concernant Chabaud et le patrimoine venellois nous n’en savons rien… rien du tout. Ne faisons pas de procès d’intention.
mais on attend quoi pour réagir sur cette commune ??? ça sert à quoi un office de tourisme si on laisse en plan tout le patrimoine ..
eh ! oh ! ils sont où nos élus là ????? ils préparent leurs vacances ????
ils attendent quoi pour permettre à monsieur HERY de donner une conférence ?
ils attendent quoi pour trouver le moyen de mettre en valeur ce patrimoine ??
Monsieur SAEZ, pitié !!! la foire à la saucisse c’est super si on veut se faire promouvoir par CHARAL mais il s’agirait aussi de tirer le plein potentiel de votre commune !!!
à croire que si l’on découvre demain des Antiques ou un site comme glanum à Venelles personne ne réagira…. c’est lamentable !