À Venelles non plus, rien n’a changé. En venant d’Aix, après la voie ferrée, il est encore permis de stationner, vers le sud les véhicules n’hésitent pas à tourner à gauche et arrêtent la circulation, le passage à niveau est toujours dangereusement près du rond-point… non rien n’a changé. → Lire l’article de La Provence
10 réponses à “Passage à niveau de la Calade, rien n’a changé”
Encore du nouveau….
Le conseil général a commandé une enquète sur l’impact économique, auprès des agriculteurs, du projet toujours sans changement et ne tenant pas compte de la non propriété par l’État des terres d’Antonelle et de leur occupation par plusieurs preneurs depuis près de 30 ans. Le projet enquêté ne prend toujours pas en compte la modification imposée à la D63 qui participe de façon non négligeable au saccage local et à l’élévation du coût total de l’opération qui finalement sera payée par nos impôts
Je suppose que vous faites référence à ce billet : http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/12/04/16025245.html
Encore une évolution…
Le procès fait à la ville par les successeurs de Marcel Provence a été gagné ,la ville fait appel… Guerini, le president, aurait demandé aux services des voiries de revoir le projet initial en évitant les terrains prétendus à la ville…
Le blog d’Alexandre Castronovo,au 4/12/2009, pourrait apporter un éclairage nouveau sur cet acharnement
Du nouveau, encore en catimini, forme moderne de la concertation suivant la mairie d’Aix et autres. Alors qu’il y a 2 ans (2007) il n’était pas question de s’occuper de l’oratoire St Louis à la Calade sous prétexte qu’il se trouvait en terrain privé, nous venons de découvrir sur le blog des amis des oratoires, u’une discussion était en cours entre cette association et la mairie d’Aix en vu de le déplacer et de le reconstruire ailleurs sans, bien sûr en avertir quiconque. Je tiens à préciser que cet oratoire, un des plus vieux connus (17°) marque l’intersection de l’ancienne route d’Aix à Avignon (avant construction de la route royale au début du 18° ) avec la carraire des abéliés d’Arles issue de la voie Hérackéenne.Outre un changement d’appellation la dite Carraire s’est trouvée massacrée lors de la construction du chemin de fer entre Puyricard et St Hipolyte à Venelles ; remarquons que rien n’a été prévu ni au pos, ni à tout autre étude prévisionnelle de déplacement pour assurer le déplacement de véhicule importance sur cet axe de circulation réunissant les gares de Venelles et de la Calade futur lieu d’échange multimodal, voir les passages sous la voie de Lieutaud et de Violaine… À quand une politique cohérente, concertée, globale ?
Par contre pour le camping lou Ravi, rien de neuf… où en est l’application de la loi… s’il est interdit qu’on le ferme…
Pour information,l’article qui fait débat est complètement à la botte de la SNCF/RFF….IL fallait détourner l’attention d’une situation fautive que personne ne veux voir…. Bien que très mal conçu,le passage à niveau de la Calade était peut être aux normes des charrettes mais pas du tout adapté au trafic actuel…il faut se rendre sur place en venant du rond point de la Calade pour constater,en étant à droite, que les panneaux sont à demi cachés par les arbres,qu’il y a des sorties de véhicules par des passages latéraux,que la voie y est plus encaissée que du coté gauche,en général photo graphié…..Les automobilistes ne sont pas les seuls à mettre en cause….Pourqoi on ne jugerait pas aussi de la pertinence des décisions de la SNCF d’avoir supprimé une voie,c’est pareil aux logissons à Venelles,supprimé le garde barrière et son local permettant de localiser le danger,automatisé la fermeture des barrières en en réduisant la dimention…Et ce sont ces gens qui pretendent diriger les travaux de contournement….Le projet est encore plus délirant que la situation actuelle comme dangerosité: construire une rampe pour accéder au pont enjambant les voies férrée et routières à 10 mêtres de haut dans un terrain marécageux,en zone gélive,avec un virage,n’est-ce pas la meilleure solution pour tuer à terme,mais cette fois ci ce n’est plus le passage à niveau le fautif,…c’est la route à moins que ce ne soit le conducteur….
De plus qu’en est-il de la D63 qui est aussi impliquée et dont personne ne parle…
La solution préconnisée par les riverains d’enterrer la voie ferrée est estimée par un professionnel du BTP/GROS CHANTIERs au tiers du coût previsionnel du projet de l’administration…
Et c’est nous qui payons..
Les automobilistes restent idiots : combien tournent à gauche (malgré le panneau et le marquage au sol) dans le sens venelles-aix, ou franchissent la ligne centrale en sortant du parking du “sébastien” ? Beaucoup ! Et à certaines heures cela peut-être problématique avec la proximité immédiate du passage à niveau… Mais ça n’arrive qu’aux autres. Enfin avec l’extansion du “venelles-plan de campagne” le long de la nationale les choses ne vont pas s’arranger ! Plus de monde, de voiture, de bruit, de pollution et les infrastructures ne changent pas.
Pour le passage de la Calade j’ai trouvé deux documents qui expliquent au moins en partie les positions des CIQ de Célony et de Puyricard.
– 20 janvier 2009 – Observations des CIQ de Célony et de Puyricard
– Non daté – À propos du passage à niveau de la Calade aux Gervais
– Un dossier complet avec de nombreux documents sur le site du CIQ.
Peut-être, Philippe la remise en cause par un CIQ peut présenter un frein à la réalisation d’un projet, et il est heureux que parfois la démocratie exerce ces droits. Pourtant combien de projets, combien de décisions (tous domaines confondus) ont été réalisés un peu partout dans le Pays au nom de l’intérêt général en dépit de réticences locales ou même d’oppositions acharnées?
Dans le cas présent le premier obstacle ne serait-il pas une véritable volonté d’aboutir des autorités concernées ?
En 2012 cela fera prés de vingt ans qu’on en parle!
Aux dernières nouvelles, le projet de La Calade avec une déviation de la route et une halte avec un grand parking et dont le coût des travaux annoncé était de 10 millions d’euros, projet ayant eu l’accord de la ville d’Aix qui a acheté les terrains et du Conseil Général pour une réalisation en 2012 , serait à nouveau remis en cause du fait en particulier du CIQ de Puyricard. Qu’en est-il exactement? Qui peut nous donner des informations fiables sur le sujet? En cette période électorale que disent les candidats?
Cela fait 16 ans qu’un drame touchait le Pays d’Aix au passage à niveau de La Calade. Des sanctions ont lourdement frappé un élu (le car et son chauffeur impliqués dans cet accident étaient sous l’autorité d’un adjoint de la municipalité aixoise). Les enseignants organisateurs du déplacement scolaire dans le car ont aussi eu a en répondre à la justice. En même temps la dangerosité de ce passage à niveau sur la Nationale 7 était reconnue par toutes les autorités concernées (SNCF, Services de l’État …), mais elles ont été épargnées par la justice. Toutes déclaraient haut et fort que tout serait fait pour sa suppression.
Ce passage à niveau dangereux est toujours aussi dangereux! On ne sait toujours pas pour quand sa suppression est programmée. D’autres accidents ont provoqué des morts sur d’autres passages à niveau proches de chez nous ( un sur la route du Puy Ste Réparade, un autre sur le passage à niveau de Venelles). Et toujours cette même rengaine “les usagers de la route sont inconscients”.
Je ne peux m’empêcher sur ce sujet de rappeler les promesses de Jean Pierre Saez en 2001 alors qu’il était candidat au fauteuil de maire “Je ferai supprimer le passage à niveau de Venelles”! Ce n’était qu’une rodomontade de plus, et je lui avais dit: “Il faudra une autre puissance qu’un élu local pour en arriver là”. Le passage à niveau de Venelles est toujours là et à même connu depuis un accident dramatique! La promesse est oubliée, la suppression n’est toujours pas programmée. Ça coûte cher et il y en a bien d’autres prioritaires!