Mise à jour – Suite au commentaire de Claude Fady j’ai cherché des renseignements sur le responsable de cette maladie des platanes. J’avais déjà fait quelques recherches sur le chancre coloré mais “Ceratocystis fimbriata sp. Platani” semble donner de meilleurs résultats. On peut aussi trouver des photos d’arbres malades ici et là.
Le mal est connu, il est responsable de la mort de 30000 platanes en Provence mais… pourquoi abattre 8 platanes seulement et pas les autres qui dans la même rangée sont à quelques mètres ? pourquoi pas ceux situés de l’autre côté de la route ? toutes les précautions pour empêcher la propagation de la maladie ont-elles été prises ?
Au niveau de la liquoristerie, côté gauche en direction du centre, huit platanes malades ont été abattus. Venelles Mag de juillet évoque – sommairement – le chancre coloré du platane à l’origine de cette destruction.
Le Chancre coloré dans les platanes de Venelles
L’abattage de 9 platanes est également programmé. Suite à une analyse diligentée par les Services Techniques et réalisée par le GEDON, la présence d’un parasite, le chancre coloré, a été confirmé. Une éradication de ce foyer a été demandé par par l’abattage des platanes infectés ou risquant d’être infectés. Une entreprise habilitée sera retenue pour cette mission et le traitement du bois selon la réglementation et les directives récentes de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.
Venelles Mag n° 32 juin-juillet 2009 (→ page 19)
14 réponses à “Le chancre coloré du platane”
Exit le GEDON, le site officiel de la mairie de Venelles, avance, à présent le diagnostic d’une nouvelle structure: la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, dont les Services auraient diagnostiqué la présence du chancre coloré … Le GEDON a complètement disparu du site de la mairie, où l’on a le plus grand mal à y retrouver ce que l’on cherche, ainsi notre commune serait dépourvu de Service Finances, si l’on se fie au site . Toute la différence entre la Com et l’information!
Il y a un moyen très simple de lever toute polémique, c’est de prévoir de replanter des arbres au prochain conseil municipal. Je ne pense pas que cette utilisation de l’augmentation de nos prélèvment fiscaux posera de problème aux Venellois.
je me joins aux protestations deja exprimees .La vue de ces grands platanes par terre a ete un choc enorme,et cette histoire de chancre ne tient pas debout C’est un mepris flagrant de l’opinion des Venellois et qu’on n’aille pas ensuite se proclamer defenseur de l’environnement!Sans doute a t’on attendu l’ete dans l’espoir que l’affaire passerait mieux ,la plupart des gens etant en vacances!Bien entendu on pense tout de suite au projet immobilier qui se trouve probablement derriere!
Il est une expression bien connue : “Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la gale”. Alors quand on veut abattre des platanes somptueux on peut dire qu’ils ont le chancre.
Dans la décision d’abattre des platanes qui ne paraissaient pas plus atteins que les autres à coté et toujours en place, on ne peut s’empêcher de penser qu’il était bien arrangeant d’abattre ces arbres pour un aménagement futur le long d’un terrain que la municipalité convoite depuis longtemps.
N’oublions pas que cette municipalité s’était réjouie des possibilités offertes pour des aménagements, par le transfert de compétence (avec les charges)vers la commune et sur la portion communale de la route ex nationale 96 puis ex départementale 96 .
Attendons la suite!
[…] Un article sur le chancre coloré de Daniel DAIX (13770-Venelles) […]
Même ceux du rond point d intermarché, ils ont une drôle d’allure. cela manque sérieusement d’entretien. tout est terne, fade.!!!!!!!!!!
Pôvres palmiers de la place du ventoux. Ils ont une couleur marron, des branches fanées, cassées. les rosiers ne sont pas taillés. l’herbe les envahi. Mais que fait l’entreprise qui s’occupe des espaces verts. on ne l’a voit pas beaucoup. C’est bien triste. Comment peux ton avoir deux fleurs sur le panneau de Venelles. quant on voit certaines communes fleuries, entretenues cela laisse réveur…….
A la lecture de cet arrêté préfectoral, je persiste à dire qu’à VENELLES on nous mène en bateau : que l’on nous communique le rapport!
Effectivement “le GEDON” semble bien être dû à une malencontreuse erreur de frappe, il fallait sans doute lire la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), pourquoi ne pas avoir fait appel au Laboratoire National de la Protection des Végétaux, habilité à mettre en évidence, de façon officielle, la présence du chancre coloré ?
Quoi qu’il en soit, si réellement chancre coloré il y a, la légèreté avec laquelle cette affaire a été traitée sur la commune fait frémir. Les arbres abattus sont restés plusieurs jours sur place, contaminant le sol alentour sur une surface conséquente, compte tenu de l’importance des feuillages. Des bois taillés et entassés ont été laissés à la libre disposition de ceux qui, 4×4 aidant, n’ont pas hésité à en remplir leur véhicule, risquant de porter la contamination ailleurs.
L’arrêté préfectoral de Haute Garonne ci-dessous montre quels sont les mesures à prendre en cas de présence de chancre coloré.
http://lunion31.free.fr/images/L-ArretePrefectoral.pdf
GEDEON ou GEDON ? Je n’ai rien trouvé sur cet organisme.
je reste très sceptique sur la véracité des faits et je préconiserais qu’une association demande à la Mairie une copie du rapport et des analyses faites par GEDEON(!).
D DESPREZ
Je suggère à ceux qui le souhaitent de se renseigner via Internet sur Ceratosystis fimbriata sp. Platani, champignon responsable du chancre coloré du platane, hélas très répandu dans le Vaucluse et les Bouches du Rhone.
lorsque l’on regarde les coupes des troncs et des branches, elles apparaissent nettes sans blessures, ni trous. Evidemment il faut avoir l’oeil averti pour déceler cette maladie ????
C’est une désolation, ces grands arbres ombrageux au sol.
Sommairement ! C’est le moins.
Venelles Mag reste dans le superficiel, ne va pas au fond.
J’aurais aimé en savoir plus sur le chancre coloré, sur le GEDON, sur le traitement des arbres abattus,pourquoi 8 arbres seulement alors qu’une dizaine sont à proximité, la maladie est-elle répandue dans la région, d’autres arbres subiront-ils le même sort, est-il possible de prévenir la maladie ????
Beaucoup de questions, pas d’explications.
Cela me fait souvenir que je suis passé récemment près de la station d’épuration où j’ai vue le chêne pour lequel monsieur le maire avait alerté la France entière… rien n’a été fait, ni rond point ni traitement, l’arbre se meurt tranquillement !