Mise à jour – Suite au commentaire de Claude Fady j’ai cherché des renseignements sur le responsable de cette maladie des platanes. J’avais déjà fait quelques recherches sur le chancre coloré mais “Ceratocystis fimbriata sp. Platani” semble donner de meilleurs résultats. On peut aussi trouver des photos d’arbres malades ici et .

Le mal est connu, il est responsable de la mort de 30000 platanes en Provence mais… pourquoi abattre 8 platanes seulement et pas les autres qui dans la même rangée sont à quelques mètres ? pourquoi pas ceux situés de l’autre côté de la route ? toutes les précautions pour empêcher la propagation de la maladie ont-elles été prises ?

Au niveau de la liquoristerie, côté gauche en direction du centre, huit platanes malades ont été abattus. Venelles Mag de juillet évoque – sommairement – le chancre coloré du platane à l’origine de cette destruction.

Le Chancre coloré dans les platanes de Venelles

Platanes abattus ex RN 96 Platanes abattus ex RN 96

L’abattage de 9 platanes est également programmé. Suite à une analyse diligentée par les Services Techniques et réalisée par le GEDON, la présence d’un parasite, le chancre coloré, a été confirmé. Une éradication de ce foyer a été demandé par par l’abattage des platanes infectés ou risquant d’être infectés. Une entreprise habilitée sera retenue pour cette mission et le traitement du bois selon la réglementation et les directives récentes de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.

Venelles Mag n° 32 juin-juillet 2009 (→ page 19)