À Venelles ou en Pays d’Aix ils sont rares les sites ou blogs actifs en cette période de vacances. Il est vrai que chez nous tout est tranquille, il ne se passe rien, quelques travaux, quelques arbres abattus… à Aix, le mois de juillet a été chaud, après les élections la ville est déserte, les platanes sont malades mais résistent bien !
Deux exceptions :
→ Plassans 1909 – « Une invention du diable ! »
→ TV7 Provence – L’écologie est-elle à gauche ? (avec J.-P. Saez)
5 réponses à “Ils ne sont pas en vacances”
La vidéo, comme l’audio d’ailleurs, contrairement à l’écrit, ne permet pas * la lecture en diagonale.
Généralement il faut un moment, quelquefois de longues minutes, pour simplement savoir quel est le sujet… ensuite il faut encore plus de temps pour décider si on est intéressé ou pas.
Personnellement, sauf exception rarissime, je ne regarde jamais une vidéo dont je n’ai pu lire une présentation d’au moins une vingtaine de lignes relatant le sujet, les intervenants, la situation, les principaux arguments développés, etc. Dans la plupart des cas je m’arrête là.
Je ne prétends pas être représentatif de l’internaute moyen mais il serait intéressant de savoir combien de visiteurs d’un site cliquent sur les vidéos et combien vont au bout ?
* La lecture en diagonale, qui permet de saisir les informations générales d’un article ou des chapitres importants d’un document.
http://www.teluq.uquebec.ca/expl_tec6400/outils/A4_2Out2.htm
On ne regarde sans doute pas la télévision sur internet comme on regarde la télévision normale.
En regardant cette émission, j’ai zappé des passages qui me paraissaient longs, et je dois dire que j’ai été un peu découragé par la longueur de l’émission (plus d’une heure) mais je n’étais sans doute pas suffisamment intéressé par le sujet.
En revanche les discussions sont intéressantes et amènent un plus par rapport à la télé traditionnelle.
Il reste sans doute encore à inventer une télé sur internet qui ne soit pas la copie de la télé traditionnelle. Je pense par contre que les blogs venellois gagneraient sans doute en intérêt s’ils utilisaient davantage la vidéo.
Merci du renseignement, je ne savais pas non plus qui c’était.
Il s’agit de Daniel Van Eeuwen, professeur de science politique à l’IEP d’Aix en Provence, qui intervient fréquemment dans les media régionaux lors des élections.
La discussion est peut-être intéressante mais il manque un texte de présentation, je ne me lance pas dans une vidéo sans savoir combien de temps elle va durer, qui parle et de quoi. Avant de cliquer il faut me convaincre que je ne vais pas perdre mon temps. Des 4 personnes je n’en connais qu’une, le maire de Venelles, cela ne suffit pas pour m’intéresser, au tout début le présentateur donne la parole à Daniel ! Qui est Daniel ?
Si quelqu’un a regardé la totalité du film qu’il n’hésite pas à faire un compte rendu, ça je le lirai.