Certains vont se demander pourquoi j’évoque cette petite ville italienne située au nord d’Assises, en Ombrie, à 25 km de Pérouse ? Parce que Pénélope a découvert que Venelles serait bientôt jumelée avec Valfabbrica. →
La tentation de V…alfabbrica
Si gémellité il y avait, elle ne pouvait être que dizygote. L’une pesait deux fois plus que l’autre, 8 367 contre 3 541 et les dissemblances physiques ne s’arrêtaient pas là, la maigrichonne était noble et altière avec ses quatre églises, la seconde, rupestre, avait peiné à conserver son unique clocher. La première, trônait au milieu de ses atours : Marches, Toscane, Latium s’étalaient comme une corolle autour d’elle, les Apennins contribuant à la solidité de son dos, la seconde était cachée derrière de grosses voisines qui occupaient le bord de mer, et, la montagne proche autant que l’orgueilleuse sœur aînée contraignaient son épanouissement.
N’eut été la première lettre de leur prénom, tout différenciait Venelles et Valfabbrica et pourtant il s’en trouva un pour les déclarer jumelles.
Le service de presse du Conseil Régional de l’Ombrie, particulièrement performant et efficace, nous informe, le 20 août 2009, que le maire de Venelles, accompagné du maire de Valfabbrica, est venu pour officialiser le jumelage entre les deux communes, précisant que des photos de la rencontre pouvaient être fournies sur demande des rédactions.
Qui à Venelles est au courant de ce jumelage ? Est-ce le fait du Prince, sous l’égide de Machiavel, le voisin toscan ? Le Conseil Municipal était-il au courant ? Une décision avait-elle été votée en ce sens ? Les procédures présidant aux jumelages relevant de la coopération décentralisée, qui en a la compétence, Venelles ou la CPA ? Le but d’un jumelage n’est-il pas de rapprocher des populations, là qu’en est-il ? A quoi servirait un jumelage qui ne serait qu’un papier signé entre 2 maires ? Pourquoi ce jumelage là, et pourquoi maintenant ? Était-ce un passage obligé pour faire avancer le dossier des subventions européennes accordées aux éco-quartiers du programme Interreg ?
Il nous suffit d’attendre la rentrée pour avoir réponse à nos questions, le prochain Conseil Municipal y pourvoira, n’en doutons pas.
PS : S’il s’en trouvait un ou deux pour douter de la capacité de nos édiles à fournir des informations, ils peuvent visiter le site de Valfabbrica pour faire connaissance avec la jumelle.
Pénélope
Le communiqué de presse du conseil régional d’Ombrie
En italien
(Acs) Perugia, 20 agosto 2009 – Sono appena arrivati dalla Provenza per sottoscrivere un gemellaggio con il Comune di Valfabbrica. Il Presidente del Consiglio regionale professor Fabrizio Bracco li ha voluti ricevere ufficialmente a Palazzo Cesaroni per dovere di ospitalità e per dare più risalto alla loro lodevole iniziativa.
Nel corso di un breve incontro, Jean Pierre Saez, sindaco di Venelles, accompagnato dal primo cittadino di Valfabbrica Ottavio Anastasi, ha portato il saluto della cittadina francese, vicina ad Aix en Provance con la quale già da molti anni è gemellata Perugia.
L’incontro, molto cordiale, seguito da una visita di Palazzo Cesaroni e da un breve brindisi, è stato per tutti una proficua occasione per mettere a confronto le due realtà politiche ed amministrative di Umbria e Provenza in tema di economia, recupero edilizio, produzione di energie alternative e sviluppo ecocompatibile.
NB Disponibili foto dell’incontro che verranno inviate a tutte le redazioni.
En français (traduction approximative)
Pérouse, 20 août 2009 – Ils viennent d’arriver de Provence pour signer un accord de jumelage avec la commune de Valfabbrica. Le Président du Conseil régional, le professeur Fabrizio Bracco a voulu les recevoir officiellement au Palais Cesaroni par devoir d’hospitalité et pour donner plus de relief à cette louable initiative. Au cours d’une brève rencontre, Jean-Pierre Saez, maire de Venelles, accompagné du maire de Valfabbrica Ottavio Anastasi, a présenté les salutations de la ville française, voisine d’Aix en Provence qui est déjà liée à Pérouse depuis de nombreuses années.
L’entretien, très cordial, a été suivi d’un toast et fut, pour tous, l’occasion de mettre en parallèle les réalités politiques et administratives de l’Ombrie et de la Provence, économie, construction, production d’énergies alternatives et développement durable.
Mise en place d’un jumelage
Le jumelage (…) représente une action qui peut impliquer l’ensemble de la population des deux collectivités : milieu associatif, scolaire, sportif, groupements groupements de femmes, de jeunes… C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer la mise en place d’un jumelage en collaboration avec la société civile. → Pour en savoir plus.
8 réponses à “Valfabbrica”
Je n’ai eu l’information que le jeudi 27 août à 18 heures et jacques legaignoux avait l’info avant moi car il a pu consulté internet avant moi et donc le site de monsieur Daix comme il le dit et son écrit est tout à fait fondé.
De plus ce Week end du 29 août je n’étais pas à Venelles et ce dès le vendredi jusqu’au lundi comme peuvent en attester les responsables de l’association AVEC que j’ai informés bien avant ces dates là de mon absence ce Week end là qui est la raison pour laquelle je ne pouvais être présente à la rencontre de rentree de cette association.
J’avoue n’avoir pas souvenir d’avoir diffusé quelque information que ce soit au sujet de ce jummelage, sauf effectivement au groupe des élus venelles en vie et encore pas tous par ce que je rentrais et repartais dans la foulée. J’ai ainsi appris par les élus de Venelles en vie que cette information était déjà sur le site de Monsieur Daix avant que Monsieur le Maire ne m’en informe !!!!
Je crois que tout ceci n’est vraiment pas le plus important.
Ce qu’il en ressort et qui est certainement le plus important : c’est qu’il y a beaucoup de progrès à faire dans la conception de la Nouvelle Gouvernance des élus majoritaires.
Quant à nous, nous pensons qu’il est dommage et dommageable à l’intérêt collectif que les élus d’opposition soient systématiquement en ligne de mire plus encore que les élus majoritaires alors qu’il ne sont pas aux affaires et qu’au même titre que les associations et sans doute plus encore ils ne sont que partiellement et tardivement informés.(.”Enfin, il paraît que “qui aime bien châtie bien”.)
C’est ce que nous répétons depuis le début de ce mandat nous ne pouvons donner que les informations que nous avons et elles sont bien maigres.
Alors que ceux qui travaillent avec nous depuis plusieurs mois,loin des polémiques stériles, continuent à le faire, continuent à nous apporter leurs remarques et leurs réflexions sur les dossiers communaux en cours ; nous continuerons quant à nous à transmettre ces remarques dans les commissions (lorsqu’elles ont lieu) et en Conseil Municipal c’est l’un de nos rôles.
Quant à tous ceux que çà intéressent (j’entends de travailler clairement et sereinement avec leurs élus d’opposition) eh bien ils seront les bienvenus.
Evelyne Coursol
Randonneuse écrit : ” la communication s’avère difficile, sinon impossible à Venelles entre la municipalité et les habitants”.
Malheureusement on ne peut qu’être d’accord (une fois de plus) ; mais ce qui me désole le plus, c’est que le terme “municipalité” est à prendre au sens large et que, sur cette affaire, je crains qu’il faille mettre dans le même panier majorité et opposition !!
En effet,il me parait hautement improbable que l’opposition ne soit pas au courant de cette initiative sachant qu’apparemment le conseil municipal reçevrait une délégation de la ville italienne le 18 septembre !!
Pourquoi ne pas avoir choisi une ville qui a été secouée par les derniers tremblements de terre. Cela aurait été plus judicieux et on aurait montré notre fraternité à ces pauvres gens. mais non comme le dit Claude BOUILLET notre premier magistrat ne cherche qu’à bien se faire voir, c’est bien connu! Pourtant depuis le premier mandat on savait comment il était, mais non les venellois ont en revoulu. voilà le résultat. La ville est une ville terne, morte l’été. une horreur. Que les villes du Sud Ouest sont magnifiques, elles, avec toutes les fleurs et la propreté. quel dommage.
Une suite à mon commentaire précédent.
Si nos élus municipaux n’ont aucune envie de consulter leurs administrés, cela ne devrait pas les dispenser d’expliquer les raisons de leurs décisions (les vraies).
Alors pourquoi ce jumelage ?
Pourquoi Valfabbrica ?
Notre décideur municipal aurait-il été fasciné par ce village Italien au cours d’un séjour de vacances en Italie ? Cela est peu probable.
Ce village serait-il un lieu des origines de “La Première Dame de France” ? Notre décideur local aurait-il alors trouvé là un moyen de s’attirer la sympathie du décideur national ? Cela ne serait pas surprenant.
S’il en est ainsi je me souviens d’un mot d’argot souvent utilisé dans le jargon militaire du temps (lointain pour moi) où le service national était obligatoire. Une telle pratique était appelée “fayotage” et ceux qui s’y prêtaient étaient appelés des fayots. Le sens argotique de ce mot est décrit dans “Le Larousse”
++ http://www.cnrtl.fr/definition/fayotage
Début 2008 Jean-Pierre Saez et son équipe promettaient ” La nouvelle gouvernance “… des mots qui n’ont pas le même sens, la même valeur pour tous. Depuis il n’a cessé de nous répéter qu’il avait été élu pour prendre ses responsabilités !
http://13770.free.fr/campagne2008/page8.pdf
« Le respect des principes de la démocratie représentative n’exclut pas la prise en compte des aspirations de la population par une concertation permanente à travers les associations engagées. La commission extra-
municipale du développement durable sera le cœur de cette pratique responsable. Une pratique démocratique municipale active, dynamique et effcace peut parfaitement être accompagnée par une relation de confiance et d’efficacité partagée avec les citoyens. »
Randonneuse : “on” réfléchit pour nous, “on” décide pour nous, “on” nous met devant le fait accompli… écrivez-vous.
Pourquoi s’offusquer ? Pourquoi s’étonner de l’attitude des élus majoritaires ? Ne sommes-nous pas dans un système de gestion de la Société voulu par la majorité de cette Société ?
Lors du dernier scrutin pour la présidentielle la candidate principale concurrente du vainqueur avait fait sien ce slogan de campagne ” La démocratie participative “. Pour beaucoup ce n’était que des mots. À mon sens cela voulait traduire une démocratie où dans la gestion de la Société le citoyen est consulté dans les décisions qui le concernent.
Aux vues du résultat de ce scrutin, il semble que la majorité du Pays préfère une démocratie où l’on choisit ceux ou celui qui décide de tout.
Alors au niveau local qu’attendre de ceux qui ont pour modèle le vainqueur de ce scrutin ? Ils agissent localement sans consultation de leurs administrés se prévalant d’une légitimité qu’ils tiennent d’un scrutin majoritaire.
@randonneuse
C’est pourtant très simple, la communication municipale n’est pas faite pour informer les citoyens, elle a pour seul objectif la valorisation des actions des élus majoritaires. On en parle quand c’est positif ou quelquefois quand c’est neutre, on oublie le reste du temps. Pour éviter les contestations éventuelles on évite d’en parler avant, on attend que tout soit bouclé selon le principe bien connu qu’on ne peut critiquer ce qu’on ignore.
la communication s’avère difficile, sinon impossible à Venelles entre la municipalité et les habitants ! Un jumelage ! c’est la surprise de la rentrée ! Réjouissons-nous : “On” réfléchit pour nous, “On” décide pour nous, “On” nous met devant le fait accompli … comme d’habitude ; quand va-t-“On” nous considérer comme des personnes responsables, capables de discuter, de partager des idées sur un projet, enfin comme des citoyens d’un pays “démocratique” !
A quand la prochaine surprise ?